[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
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[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Encore dans la série des voitures que j'ai conduites, la 2CV, et cette fois je voudrais refaire l'ancien modèle que j'ai piloté dans les années 68-69, mais qui devait dater des années 60-65.
Le kit, ainsi qu'un transkit ad hoc, m'ont été offerts.
Premiers travail, boucher les custodes arrières (pièces transkit) ainsi que les emplacements de clignotants d'ailes avant, et remplacer les joues latérales du capot moteur par celles du transkit.
Simple découpage de pièces pour les joues, mais beaucoup de travail de ponçage pour adapter les caches en résine pour les custodes.
Un image du travail en cours :
la couleur grise est une sous-couche pour vérifier la qualité du travail de ponçage.
Notez que la position de la poignée de porte avant a été modifiée pour retrouver celle que j'avais connue.
Mais là où a commencé "le drame", c'est avec le capot moteur : la pièce du transkit était à la bonne dimension à l'arrière, mais pas à l'avant... Trop petite !!! Ci-dessous, la pièce transkit à l'intérieur de la pièce Tamiya :
On voit tout de suite le problème, l'avant est beaucoup trop étroit. Un montage à blanc le prouve :
Même en serrant les ailes, ça ne va pas, les cylindres butent contre les passages de roues.
Modifier les pièces du transkit est hors de mes compétences :x
Il ne me reste qu'une solution, revenir en arrière pour reprendre le kit original.
Donc rouvrir les custodes, remettre le joues de capot Tamiya, rouvrir les logements de clignotants à l'avant...
En passant, quelques vues des autres parties montées, comme le chassis :
Et la caisse :
Et tant qu'à revenir au kit d'origine, j'ai eu envie de changer de couleur, la 2CV deviendrait rouge au lieu de grise :shock:
Et là ont continué mes ennuis... Un premier essai de rouge Humbrol Gloss 19 directement sur la sous-couche grise est catastrophique.
Donc je prends mon courage à deux mains et ma bombe d'Xpress Base de Prince August, et zou, voilà ma 2CV toute blanche.
Ouf !
Le lendemain, reprise du rouge à l'aéro : c'est la cata ! C'est tout granuleux, moche, moche, moche !
Sauf le capot moteur qui n'avait reçu aucune peinture au préalable.
Alors, on y va : bain de Décapfour jusqu'à disparition complète des couches de peintures...
Voilà, en trois étapes, le résultat :
Résultat après rinçage, grattage, brossage, polissage, et revoilà le kit d'origine.
Alors on reprend l'aéro, et zou, nouvelle première couche de rouge.
Ben c'est pas beau !
Je me retrouve à nouveau avec une peau d'orange parfaitement ignoble :
On voit bien, malheureusement, le granité en particulier sur les ailes et le haut de la caisse.
Pfff... je ne sais plus quoi faire !
Si j'ai le courage, je vais poncer au papier à l'eau, en espérant que... :suspect:
À bientôt sur ce kit ?
Le kit, ainsi qu'un transkit ad hoc, m'ont été offerts.
Premiers travail, boucher les custodes arrières (pièces transkit) ainsi que les emplacements de clignotants d'ailes avant, et remplacer les joues latérales du capot moteur par celles du transkit.
Simple découpage de pièces pour les joues, mais beaucoup de travail de ponçage pour adapter les caches en résine pour les custodes.
Un image du travail en cours :
la couleur grise est une sous-couche pour vérifier la qualité du travail de ponçage.
Notez que la position de la poignée de porte avant a été modifiée pour retrouver celle que j'avais connue.
Mais là où a commencé "le drame", c'est avec le capot moteur : la pièce du transkit était à la bonne dimension à l'arrière, mais pas à l'avant... Trop petite !!! Ci-dessous, la pièce transkit à l'intérieur de la pièce Tamiya :
On voit tout de suite le problème, l'avant est beaucoup trop étroit. Un montage à blanc le prouve :
Même en serrant les ailes, ça ne va pas, les cylindres butent contre les passages de roues.
Modifier les pièces du transkit est hors de mes compétences :x
Il ne me reste qu'une solution, revenir en arrière pour reprendre le kit original.
Donc rouvrir les custodes, remettre le joues de capot Tamiya, rouvrir les logements de clignotants à l'avant...
En passant, quelques vues des autres parties montées, comme le chassis :
Et la caisse :
Et tant qu'à revenir au kit d'origine, j'ai eu envie de changer de couleur, la 2CV deviendrait rouge au lieu de grise :shock:
Et là ont continué mes ennuis... Un premier essai de rouge Humbrol Gloss 19 directement sur la sous-couche grise est catastrophique.
Donc je prends mon courage à deux mains et ma bombe d'Xpress Base de Prince August, et zou, voilà ma 2CV toute blanche.
Ouf !
Le lendemain, reprise du rouge à l'aéro : c'est la cata ! C'est tout granuleux, moche, moche, moche !
Sauf le capot moteur qui n'avait reçu aucune peinture au préalable.
Alors, on y va : bain de Décapfour jusqu'à disparition complète des couches de peintures...
Voilà, en trois étapes, le résultat :
Résultat après rinçage, grattage, brossage, polissage, et revoilà le kit d'origine.
Alors on reprend l'aéro, et zou, nouvelle première couche de rouge.
Ben c'est pas beau !
Je me retrouve à nouveau avec une peau d'orange parfaitement ignoble :
On voit bien, malheureusement, le granité en particulier sur les ailes et le haut de la caisse.
Pfff... je ne sais plus quoi faire !
Si j'ai le courage, je vais poncer au papier à l'eau, en espérant que... :suspect:
À bientôt sur ce kit ?
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
À peu près, oui, c'est dilué au diluant Humbrol, et ça a bien marché sur le capot (vierge de toute peinture), mais pas sur le reste, traité au Décapfour.lagaffe92 a écrit:Bizarre cette peau d'orange à répétition :shock:
es-tu sûr de ta dilution dans l'aéro ?
Je me demande si ce dernier n'a pas altéré la matière plastique...
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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lagaffe92- Expert
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Je suis assez d'accord avec vous : mise au repos pendant quelques jours, et je ré-attaque la Traction au 1/8 :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Appret acrylique et peinture Enamel ? Ca peut etre une cause.. sinon appret tamiya rose pour les carosseries rouges , c’est nickel..
Pour ton soucis de capot, si tu l’avais mis en position ouverte, on n’aurait pas trop vu la différence de largeur .. par contre, pas top les manques de résine dans la calandre....
Pour ton soucis de capot, si tu l’avais mis en position ouverte, on n’aurait pas trop vu la différence de largeur .. par contre, pas top les manques de résine dans la calandre....
JEF37- Expert
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Petite question de pure curiosité :D
C'est quelle marque ton transkit ? Ça ressemble plus à un mauvais surmoulage des pièces du kit Gunze dont j'ai mentionné l'existence au dessus. D'où l'erreur de dimension... et le nombre de bulles
Sur le kit Gunze la base est la 2cv Heller avec ajout de pièces pour la transformation; notamment les pièces pour boucher la 3e vitre avec le clignotant
Et ayant fait pas mal de 2 CV, je n'ai jamais entendu parlé de transkit (mais le net n'était pas si actif). A part le transkit camionnette Phebus , marque qui n'existe plus de nos jours...
et pour revenir sur la peau d'orange, je ne pense pas à une réaction base/peinture, mais plutôt à une dilution pas assez fluide ou/et une peinture trop chargée. La météo peut aussi avoir une incidence...
C'est quelle marque ton transkit ? Ça ressemble plus à un mauvais surmoulage des pièces du kit Gunze dont j'ai mentionné l'existence au dessus. D'où l'erreur de dimension... et le nombre de bulles
Sur le kit Gunze la base est la 2cv Heller avec ajout de pièces pour la transformation; notamment les pièces pour boucher la 3e vitre avec le clignotant
Et ayant fait pas mal de 2 CV, je n'ai jamais entendu parlé de transkit (mais le net n'était pas si actif). A part le transkit camionnette Phebus , marque qui n'existe plus de nos jours...
et pour revenir sur la peau d'orange, je ne pense pas à une réaction base/peinture, mais plutôt à une dilution pas assez fluide ou/et une peinture trop chargée. La météo peut aussi avoir une incidence...
lagaffe92- Expert
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Affirmatif. Qui n'a jamais eu de peau d'orange
lagaffe92- Expert
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Merci de vos avis éclairés, et je réponds à tous dans le même post :
- les marques sur la résine du capot avant : ça peut rejoindre ce qu'écrit Lagaffe à propos d'un surmoulage du kit Gunze. Ceci expliquerait cela !
- la marque du transkit ? Je l'ignore, c'était un cadeau... A noter que la position du cligno sur la pièce me semble un peu trop au milieu, par rapport aux photos de la vraie :
- et enfin la peau d'orange : sur le capot original du kit Tamiya, qui était vierge de toute peinture préalable, le rendu est impeccable. Avec la même "coulée" de peinture dans la foulée, ça a fait "peau d'orange" sur la carrosserie : je peux donc ignorer la question de la dilution, la température, la pression (1 bar), etc.
Alors ? Le décapfour a-t-il altéré la matière ? Possible, car il a fallu 4 traitements successifs pour éliminer toutes les anciennes couches, et le plastique me semblait ensuite granuleux, j'ai dû le poncer/lisser pour obtenir une surface lisse.
Bon, je vais dans un premier temps laisser bien durcir la couche rouge, puis je tenterai un léger ponçage à l'eau, puis une seconde couche.
Mais pendant que ça sèche, je me remets à ma Traction 1/8ème ! Elle mérite bien mes soins :D
Je vous tiendrai au courant pour la suite de la 2CV !
- les marques sur la résine du capot avant : ça peut rejoindre ce qu'écrit Lagaffe à propos d'un surmoulage du kit Gunze. Ceci expliquerait cela !
- la marque du transkit ? Je l'ignore, c'était un cadeau... A noter que la position du cligno sur la pièce me semble un peu trop au milieu, par rapport aux photos de la vraie :
- et enfin la peau d'orange : sur le capot original du kit Tamiya, qui était vierge de toute peinture préalable, le rendu est impeccable. Avec la même "coulée" de peinture dans la foulée, ça a fait "peau d'orange" sur la carrosserie : je peux donc ignorer la question de la dilution, la température, la pression (1 bar), etc.
Alors ? Le décapfour a-t-il altéré la matière ? Possible, car il a fallu 4 traitements successifs pour éliminer toutes les anciennes couches, et le plastique me semblait ensuite granuleux, j'ai dû le poncer/lisser pour obtenir une surface lisse.
Bon, je vais dans un premier temps laisser bien durcir la couche rouge, puis je tenterai un léger ponçage à l'eau, puis une seconde couche.
Mais pendant que ça sèche, je me remets à ma Traction 1/8ème ! Elle mérite bien mes soins :D
Je vous tiendrai au courant pour la suite de la 2CV !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
JEF37- Expert
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Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Ah ça, je note tout de suite !!!JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
Tu mets ensuite un apprêt ? Acrylique ? Email ?
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris
Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Bonjour ghoff 47
J’ai été interpeler par tes déboires avec ton transkit, il se trouve que j’ai exactement le même avec beaucoup moins de microbulles pour mon cas c’est un transkit ARM pour Tamiya et effectivement il manque de largeur Mai je l’ai essayé sur la 2 cv Heller il s’adapte bien
Je ne l’ai pas encor monté car je voudrais réaliser ça !!!
bonne continuation :D
J’ai été interpeler par tes déboires avec ton transkit, il se trouve que j’ai exactement le même avec beaucoup moins de microbulles pour mon cas c’est un transkit ARM pour Tamiya et effectivement il manque de largeur Mai je l’ai essayé sur la 2 cv Heller il s’adapte bien
Je ne l’ai pas encor monté car je voudrais réaliser ça !!!
bonne continuation :D
michel07- Expert
-
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Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164
Oui, j’apprete toujoursghoff47 a écrit:Ah ça, je note tout de suite !!!JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
Tu mets ensuite un apprêt ? Acrylique ? Email ?
JEF37- Expert
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