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[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

5 participants

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EN COURS [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

Message par ghoff47 Jeu 27 Sep 2018 - 12:26

Encore dans la série des voitures que j'ai conduites, la 2CV, et cette fois je voudrais refaire l'ancien modèle que j'ai piloté dans les années 68-69, mais qui devait dater des années 60-65.
Le kit, ainsi qu'un transkit ad hoc, m'ont été offerts.

Premiers travail, boucher les custodes arrières (pièces transkit) ainsi que les emplacements de clignotants d'ailes avant, et remplacer les joues latérales du capot moteur par celles du transkit.
Simple découpage de pièces pour les joues, mais beaucoup de travail de ponçage pour adapter les caches en résine pour les custodes.
Un image du travail en cours :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180918

la couleur grise est une sous-couche pour vérifier la qualité du travail de ponçage.
Notez que la position de la poignée de porte avant a été modifiée pour retrouver celle que j'avais connue.

Mais là où a commencé "le drame", c'est avec le capot moteur : la pièce du transkit était à la bonne dimension à l'arrière, mais pas à l'avant... Trop petite !!! Ci-dessous, la pièce transkit à l'intérieur de la pièce Tamiya :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180919

On voit tout de suite le problème, l'avant est beaucoup trop étroit.  Un montage à blanc le prouve :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180920
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180922
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180921

Même en serrant les ailes, ça ne va pas, les cylindres butent contre les passages de roues. 
Modifier les pièces du transkit est hors de mes compétences  :x
Il ne me reste qu'une solution, revenir en arrière pour reprendre le kit original.
Donc rouvrir les custodes, remettre le joues de capot Tamiya, rouvrir les logements de clignotants à l'avant...

En passant, quelques vues des autres parties montées, comme le chassis :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180924
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180923
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180925

Et la caisse :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180926

Et tant qu'à revenir au kit d'origine, j'ai eu envie de changer de couleur, la 2CV deviendrait rouge au lieu de grise  :shock:

Et là ont continué mes ennuis... Un premier essai de rouge Humbrol Gloss 19 directement sur la sous-couche grise est catastrophique.

Donc je prends mon courage à deux mains et ma bombe d'Xpress Base de Prince August, et zou, voilà ma 2CV toute blanche.
Ouf !

Le lendemain, reprise du rouge à l'aéro : c'est la cata !  C'est tout granuleux, moche, moche, moche !

Sauf le capot moteur qui n'avait reçu aucune peinture au préalable.

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180927
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180929
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180928


Alors, on y va : bain de Décapfour jusqu'à disparition complète des couches de peintures...
Voilà, en trois étapes, le résultat :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180931
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180930
[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180932

Résultat après rinçage, grattage, brossage, polissage, et revoilà le kit d'origine.

Alors on reprend l'aéro, et zou, nouvelle première couche de rouge.
Ben c'est pas beau !
Je me retrouve à nouveau avec une peau d'orange parfaitement ignoble :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 20180933

On voit bien, malheureusement, le granité en particulier sur les ailes et le haut de la caisse.

Pfff... je ne sais plus quoi faire !
Si j'ai le courage, je vais poncer au papier à l'eau, en espérant que...  :suspect:

À bientôt sur ce kit ?
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EN COURS Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

Message par lagaffe92 Jeu 27 Sep 2018 - 12:54

Bizarre cette peau d'orange à répétition :shock: 
es-tu sûr de ta dilution dans l'aéro ?

solution perso : tu ranges dans un carton et tu la ressort dans 3 mois, 6 mois, 1 an... :D

Sinon pour la version que tu voulait faire, il y a le kit Gunze, mais peut être introuvable actuellement ?
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EN COURS Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

Message par ghoff47 Jeu 27 Sep 2018 - 13:00

lagaffe92 a écrit:Bizarre cette peau d'orange à répétition :shock: 
es-tu sûr de ta dilution dans l'aéro ?
À peu près, oui, c'est dilué au diluant Humbrol, et ça a bien marché sur le capot (vierge de toute peinture), mais pas sur le reste, traité au Décapfour.
Je me demande si ce dernier n'a pas altéré la matière plastique...
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Message par lagaffe92 Jeu 27 Sep 2018 - 13:12

j'ai décapé ma Gord au decapfour et pas de réaction à la deuxième couche avec un appret Tam 2-3 jour après ( à l'acrylique)
Dans le doute, peut être la solution : mise au repos pendant..... un certain temps

la 2cv Gunze que j'avais montée
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Message par ghoff47 Jeu 27 Sep 2018 - 13:57

Je suis assez d'accord avec vous : mise au repos pendant quelques jours, et je ré-attaque la Traction au 1/8  :D
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Message par JEF37 Jeu 27 Sep 2018 - 23:58

Appret acrylique et peinture Enamel ? Ca peut etre une cause.. sinon appret tamiya rose pour les carosseries rouges , c’est nickel..

Pour ton soucis de capot, si tu l’avais mis en position ouverte, on n’aurait pas trop vu la différence de largeur .. par contre, pas top les manques de résine  dans la calandre....
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EN COURS Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

Message par lagaffe92 Ven 28 Sep 2018 - 3:09

Petite question de pure curiosité :D 
C'est quelle marque ton transkit ? Ça ressemble plus à un mauvais surmoulage des pièces du kit Gunze dont j'ai mentionné l'existence au dessus. D'où l'erreur de dimension... et le nombre de bulles
Sur le kit Gunze la base est la 2cv Heller avec ajout de pièces pour la transformation; notamment les pièces pour boucher la 3e vitre avec le clignotant
Et ayant fait pas mal de 2 CV, je n'ai jamais entendu parlé de transkit (mais le net n'était pas si actif). A part le transkit camionnette Phebus , marque qui n'existe plus de nos jours...
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et pour revenir sur la peau d'orange, je ne pense pas à une réaction base/peinture, mais plutôt à une dilution pas assez fluide ou/et une peinture trop chargée. La météo peut aussi avoir une incidence...
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Message par lagaffe92 Ven 28 Sep 2018 - 5:02

Affirmatif. Qui n'a jamais eu de peau d'orange plus1
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Message par ghoff47 Ven 28 Sep 2018 - 11:55

Merci de vos avis éclairés, et je réponds à tous dans le même post :

- les marques sur la résine du capot avant : ça peut rejoindre ce qu'écrit Lagaffe à propos d'un surmoulage du kit Gunze. Ceci expliquerait cela !

- la marque du transkit ? Je l'ignore, c'était un cadeau...  A noter que la position du cligno sur la pièce me semble un peu trop au milieu, par rapport aux photos de la vraie :

[TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164 Copy_o11

- et enfin la peau d'orange : sur le capot original du kit Tamiya, qui était vierge de toute peinture préalable, le rendu est impeccable. Avec la même "coulée" de peinture dans la foulée, ça a fait "peau d'orange" sur la carrosserie : je peux donc ignorer la question de la dilution, la température, la pression (1 bar), etc.
Alors ? Le décapfour a-t-il altéré la matière ?  Possible, car il a fallu 4 traitements successifs pour éliminer toutes les anciennes couches, et le plastique me semblait ensuite granuleux, j'ai dû le poncer/lisser pour obtenir une surface lisse.

Bon, je vais dans un premier temps laisser bien durcir la couche rouge, puis je tenterai un léger ponçage à l'eau, puis une seconde couche.
Mais pendant que ça sèche, je me remets à ma Traction 1/8ème !  Elle mérite bien mes soins  :D

Je vous tiendrai au courant pour la suite de la 2CV !
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Message par JEF37 Ven 28 Sep 2018 - 12:12

Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
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Message par ghoff47 Ven 28 Sep 2018 - 13:36

JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
Ah ça, je note tout de suite !!!
Tu mets ensuite un apprêt ?  Acrylique ? Email ?
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EN COURS Re: [TAMIYA] CITROËN 2CV, les errances d'un transkit ... Réf 24164

Message par michel07 Lun 1 Oct 2018 - 19:07

Bonjour ghoff 47

J’ai été interpeler par tes déboires avec ton transkit, il se trouve que j’ai exactement le même avec beaucoup moins de microbulles pour mon cas c’est un transkit ARM pour Tamiya et effectivement il manque de largeur Mai je l’ai essayé sur la 2 cv Heller il s’adapte bien
Je ne l’ai pas encor monté car je voudrais réaliser ça !!!
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bonne continuation :D

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Message par Tiger60 Lun 1 Oct 2018 - 19:17

JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
merci tu cartonnes

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Message par JEF37 Mar 2 Oct 2018 - 1:47

ghoff47 a écrit:
JEF37 a écrit:Pour decaper, sans altérer, j’utilise le netoyant aéro Airbrush cleaner de Revell, jamais eu de soucis. De plus c’est reutilisable pour redécaper
Ah ça, je note tout de suite !!!
Tu mets ensuite un apprêt ?  Acrylique ? Email ?
Oui, j’apprete toujours
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