Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

4 participants

Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Sam 3 Nov 2018 - 18:06

Bonjour à Tous,

Grumman F6F Hellcat

Le Grumman F6F Hellcat de Lindberg est paru en France en novembre 1957 (En réalité, vu le style, elle doit dater de bien quatre ou cinq ans plus tôt. Le style ressemble à celui du P-47N de... 1952).
La maquette comporte seulement 40 pièces dont une transparente pour le verrière et deux pour le socle.
Le couvercle :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Grumma13

Et voici une version de 1959, avec un moteur électrique à monter également, afin de faire tourner l'hélice :
Le couvercle :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M 100_7514

La maquette :
Elle est entièrement gravée en léger relief. Pour les gouvernes, Lindberg a usé d'une astuce : elles sont en légère sur-épaisseur ou légèrement plus minces de l'épaisseur des surfaces dont elles dépendent. De ce fait, il n'y a pas de délimitation par un trait en relief. L'illusion est parfaite.
Les demi-fuselages : sur la photo, on voit bien le gouvernail un peu plus épais que la dérive. La planche de décalcomanies est une déco d'après guerre avec des insignes de nationalité de la seconde guerre mondiale :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0350

Les ailes : les ailerons sont légèrement plus minces que l'aile.
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0351

Les autres pièces :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0352

La notice : la maquette montée a une allure acceptable. Quoi qu'il en soit, à l'époque, pour un féru d'aviation de la seconde Guerre mondiale, ces maquettes étaient extraordinaires...
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0353

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0354

Le montage du moteur :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0355

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0356

Le finition de la maquette :
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Img_0357
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Tiger60 Sam 3 Nov 2018 - 20:47

merci

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M U1168118 [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M 200[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M 200  [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29711
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Spitfire Sam 3 Nov 2018 - 21:03

Merci de nous montrer ces vieilles maquettes. J'avais monté celle-ci en 1975, ayant trouvé la boîte de 1959 dans une boutique à Rennes, alors que j'effectuais mon Service Militaire à Rennes St-Jacques. Le seul véritable reproche réside dans les logements de train d'atterrissage seulement figurés par des lignes de structure.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Sam 3 Nov 2018 - 23:04

Spitfire a écrit:Merci de nous montrer ces vieilles maquettes. J'avais monté celle-ci en 1975, ayant trouvé la boîte de 1959 dans une boutique à Rennes, alors que j'effectuais mon Service Militaire à Rennes St-Jacques. Le seul véritable reproche réside dans les logements de train d'atterrissage seulement figurés par des lignes de structure.

La maquette originale est de 1952-1953...
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jacques Dim 4 Nov 2018 - 10:06

Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...

_________________________________________________________
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Dim 4 Nov 2018 - 11:33

Bonjour à Tous,

>>> Jacques :
Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...

Ça permettait aux gamins d'apprendre certains rudiments en électricité. N'oublions pas qu'à cette époque, la maquette, du moins aux USA, se voulait éducative. En France, elle a été classée d'emblée, dans les jouets, mais, en réalité, c'était autre chose. Par exemple, les gouvernes mobiles permettaient d'expliquer comment diriger un avion en vol. Ce principe d'éducation s'appliquait à presque toutes les maquettes (Histoire, technique, art, etc.) avec de longues explications, comme on en trouve dans la maquette originale du Phantom Mustang de Monogram ; ces explications ont ensuite disparu, je pense, avec les progrès de l'enseignement scolaire, mais peut-être me trompé-je ?
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jacques Dim 4 Nov 2018 - 15:09

Jicéhem a écrit:Bonjour à Tous,

>>> Jacques :
Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...

Ça permettait aux gamins d'apprendre certains rudiments en électricité. N'oublions pas qu'à cette époque, la maquette, du moins aux USA, se voulait éducative. En France, elle a été classée d'emblée, dans les jouets, mais, en réalité, c'était autre chose. Par exemple, les gouvernes mobiles permettaient d'expliquer comment diriger un avion en vol. Ce principe d'éducation s'appliquait à presque toutes les maquettes (Histoire, technique, art, etc.) avec de longues explications, comme on en trouve dans la maquette originale du Phantom Mustang de Monogram ; ces explications ont ensuite disparu, je pense, avec les progrès de l'enseignement scolaire, mais peut-être me trompé-je ?

Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...
D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...

_________________________________________________________
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Dim 4 Nov 2018 - 15:29

Jacques a écrit:Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...

Oui, bien évidemment.
Mais plutôt que de critiquer amèrement, ils avaient la possibilité de faire leur choix sans ce sérieux pédant des "nobles seigneurs de la maquette". Ce sont des types comme ça qui ont participé au torpillage de firmes comme Cap Croix du Sud (dès le premier modèle !), Heller, Matchbox et consorts et, bien sûr, Lindberg... Ils ont tout simplement oublié, dans leur fatuité, qu'il en faut pour tout le monde.
Perso, c'est Lindberg qui m'a ouvert la voie au maquettisme et j'ai une affection particulière pour cette marque... qui renaît épisodiquement de ses cendres.

Jacques a écrit:D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...
Non. Je sais simplement que c'est synonyme de bibelot (objet inutile)
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jacques Dim 4 Nov 2018 - 15:40

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:Je pense que surtout on est passé d une approche éducative à une approche plus réelle ...
Il n y a qu à relire les articles des auteurs de MPM ou du FANA lorsqu ils montaient une maquette avec des fonctionnements qui pour eux n étaient que des gadgets à 2 balles sans intérêts et bien souvent trop fragiles à leurs yeux ...

Oui, bien évidemment.
Mais plutôt que de critiquer amèrement, ils avaient la possibilité de faire leur choix sans ce sérieux pédant des "nobles seigneurs de la maquette". Ce sont des types comme ça qui ont participé au torpillage de firmes comme Cap Croix du Sud (dès le premier modèle !), Heller, Matchbox et consorts... Ils ont tout simplement oublié, dans leur fatuité, qu'il en faut pour tout le monde.
Perso, c'est Lindberg qui m'a ouvert la voie au maquettisme et j'ai une affection particulière pour cette marque...

Jacques a écrit:D ailleurs en parlant de gadget, en connaîtrait tu l origine ? J ai appris ça dernièrement ...
Non. Je sais simplement que c'est synonyme de bibelot (objet inutile)

Alors j ai appris que gadget serait un dérivé du nom d un entrepreneur français Sté GAGET qui aurait conçus pour BARTHOLDI (le sculpteur et créateur de la statue de LA LBERTE) lorsque celui ci est allé aux USA pour lever les derniers dollars pour le socle de sa statue (à la charge des américains) des petites statue de LA LIBERTE que BARTHOLDI proposa lors d une tournée de propagande pour financer le socle ... De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine  en gadget ...

_________________________________________________________
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Dim 4 Nov 2018 - 16:51

Jacques a écrit:De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine  en gadget ...

Oui, c'est possible, sauf que, si j'étais américain, je prononcerais le mot français Gaget, non pas gadjet mais gaguet (en prononçant le t final), par analogie avec "to get". Mais cela reste possible, car le g anglais, selon les mots, se prononce "dj" (particulièrement quand précédé par la lettre d) ou "gue" (hard g) ; dj comme dans "to judge", "lounge", bridge" ou "gue" comme dans "landing gear", "finger", "tiger". Il faut apprendre la prononciation des mots au fur et à mesure qu'ils se présentent. L'anglais, pour la prononciation, n'est pas une langue aussi facile que ce que certains veulent bien le dire.
J'ai regardé dans le dictionnaire Robert, ils pensent que ça peut venir de "gâchette" dont le sens original signifiait "petite gâche" qui sert aux maçons. Le "ch" anglais se prononce comme le "tch" français.
Perso, en anglais, j'emploie ce mot pour dire "un truc"...
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Spitfire Dim 4 Nov 2018 - 17:37

Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
Et ça se montait plutôt bien, avec un fonctionnement irréprochable. J'ai ainsi monté le Hellcat et le Crusader dans lequel le moteur actionnait une roue dentée qui venait frotter contre lamelle métallique. Lindberg appelait ça le "jet sound"!
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jicéhem Dim 4 Nov 2018 - 17:54

Spitfire a écrit:
Jacques a écrit:Toujours aussi impressionné de voir que le moteur électrique se montait ...
Et ça se montait plutôt bien, avec un fonctionnement irréprochable. J'ai ainsi monté le Hellcat et le Crusader dans lequel le moteur actionnait une roue dentée qui venait frotter contre lamelle métallique. Lindberg appelait ça le "jet sound"!

J'ai eu le F-104, mais non convaincu, je l'ai, plus tard, démonté et modifié XF-104A...
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Lockhe18
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Empty Re: [LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT, maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M

Message par Jacques Dim 4 Nov 2018 - 20:14

Jicéhem a écrit:
Jacques a écrit:De GAGET le mot aurait dérivé avec la prononciation américaine  en gadget ...

Oui, c'est possible, sauf que, si j'étais américain, je prononcerais le mot français Gaget, non pas gadjet mais gaguet (en prononçant le t final), par analogie avec "to get". Mais cela reste possible, car le g anglais, selon les mots, se prononce "dj" (particulièrement quand précédé par la lettre d) ou "gue" (hard g) ; dj comme dans "to judge", "lounge", bridge" ou "gue" comme dans "landing gear", "finger", "tiger". Il faut apprendre la prononciation des mots au fur et à mesure qu'ils se présentent. L'anglais, pour la prononciation, n'est pas une langue aussi facile que ce que certains veulent bien le dire.  
J'ai regardé dans le dictionnaire Robert, ils pensent que ça peut venir de "gâchette" dont le sens original signifiait "petite gâche" qui sert aux maçons. Le "ch" anglais se prononce comme le "tch" français.
Perso, en anglais, j'emploie ce mot pour dire "un truc"...


Les mots ont des logiques ... Comme tennis qui vient du jeu de paume et du nom français tenez pour signifiez à l adversaire de servir ...   sourire

_________________________________________________________
[LINDBERG] GRUMMAN F6F HELLCAT,  maquette motorisée, 1/48ème Réf 302M Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum