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LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par cm170 magister le Mer 2 Jan 2019 - 20:56

Merci à vous tous et à bientôt pour la suite.
Oui Paul, c'est plus simple comme çà et en plus, c'est fini. Very Happy 

Alain
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par pat50 le Ven 4 Jan 2019 - 8:45

bonjour,

j'ai une petite question , je fais parti d'un club a Cherbourg et nous sommes en ce moment 3 a faire un montage de Leo , nous en sommes a la gravure , voici ma question : sur aucunes photos de l'avion , nous trouvons le bossage oblong situé sur le dessus des  fuseaux moteurs , existait il ou est ce une erreur d'Heller ?
cordialement 
Patrick

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Pépin La Bulle le Sam 5 Jan 2019 - 11:49

Bonjour Pat, pas vu non plus ces bossages sur les nombreuses photos disponibles, pour ma part je les ai supprimés sans regret.

Bonjour Alain l’aspect de la base est bien amélioré, tu as suivi la gravure d’origine?

Bonne année à toutes et tous.
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par pat50 le Sam 5 Jan 2019 - 12:34

bonjour,

ouf ! merci Fabrice car l'en ai déjà fait sauté un …
Cordialement 
Patrick

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Alain Coste le Sam 5 Jan 2019 - 19:11

Bonsoir tout le monde, 

  Fameux travail sur un oiseau dont j'aime bien les lignes, monté il y a ....je sais plus. Le titre m'a interpellé "GB I/25 Tunisie 1943". Le groupe a été renommé GB I/25 Tunisie pour les Français qu'après que les Anglais aient décidé de transformer deux groupes sur Halifax (347 squadron), je n'ai plus la date mais fin 43 environ. Sur LéO c'était juste GB I/25. Et le nom Tunisie ne veut pas dire qu'il était FAFL c'était une tradition mise en place par les FAFL puis reprise par l'ensemble de l'armée de l'Air réunifiée à partir de 1943.

   Pénible a fini de prêcher. Dès 1940 le LéO avait la peinture même neuve qui s'écaillait par grandes plaques. En 1943 après plus de deux ans au soleil d'Afrique, après des marques peintes, cachées et repeintes il ne devait pas être joli à voir le Lé0, il existe des photos pour coller à la réalité ? Cela dit
bravo112

Amicalement, Alain

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par cm170 magister le Sam 5 Jan 2019 - 21:34

Bonsoir à tous,

Pour Pat et Fabrice, merci de mettre ce point en évidence car effectivement, il n'existe pas sur toutes mes photos. Donc, çà va sauter ...
Oui pour la gravure, j'ai suivi celle de la maquette car je ne suis pas un pointilleux sur ce point.

Pour Alain, mon titre est mal compris car ce n'est pas le nom de baptême de ce groupe de bombardement en 1943 car il n'en avait pas encore. C'est juste le lieu de stationnement du GB et j'aurais dut mettre la ville et non le pays. Je vais corriger...
En 1942-1943, certains appareils semblent alu comme le 3004 14 blanc et les derniers appareils du GB I/25 sont arrivés avant le débarquement des alliés de novembre 1942. La seule photo du 11 blanc que je possède est issue d'un magazine US publié en juin 1943 et montre un camouflage plutôt en bon état contrairement à ceux de 1940. Les capots moteurs sont repeints comme une partie de l'arrière, le camouflage descend sous la cocarde de fuselage côté droit et en revanche remonte très haut sur le nez.

A+
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Alain Coste le Dim 6 Jan 2019 - 10:38

Quel boulet je fais ! Toutes mes excuses.

Je parlais de l'état de la peinture car rien qu'en regardant dans le livre Lela Presse sur les Curtiss H75 leur état en 1943 après repeinture complète et barbouillage des marques de l'armée de l'Air d'Armistice, ça ne ressemble à plus rien et de quelles couleurs mystère. Il reste un peu du camouflage d'origine mais pas grand-chose. 

Je connais plus la chasse en 1939-40 et il y a une règle simple : pas de schéma rigoureux comme les Anglais mais une tendance générale et les peintres faisaient avec. Par contre les teintes étaient clairement définies. Dernièrement un copain m'a envoyé voir sur un forum un Curtiss H75 au 1/32 du GC I/4 à Dakar en 1942. Travail de détaillage et patine phénoménaux mais il a remplacé le gris-bleu supérieur par du sable, qui n'a jamais été une teinte préconisée en 1940. L'avion n'a pas été repeint et pourtant il en existe des photos et les formes des tâches ne correspondent pas alors que c'est "l'ADN" d'un avion français de l'époque. Vraiment dommage par rapport au travail réalisé. 

Evidemment si tu as des photos de base ça règle une bonne partie du problème. J'ai présenté sur ce forum un diorama avec deux Morane 406 en juin 40 et j'ai épluché toutes les photos connues de ces deux oiseaux et j'avais des  copies des carnets de vol des pilotes. Bref je suis pénible mais encore plus avec moi-même qu'avec les autres, qui peuvent toujours me demander des infos bien sûr. 

Amicalement, Alain

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Jacques le Dim 6 Jan 2019 - 10:54

cm170 magister a écrit:Bonsoir à tous,

Pour Pat et Fabrice, merci de mettre ce point en évidence car effectivement, il n'existe pas sur toutes mes photos. Donc, çà va sauter ...
Oui pour la gravure, j'ai suivi celle de la maquette car je ne suis pas un pointilleux sur ce point.

Pour Alain, mon titre est mal compris car ce n'est pas le nom de baptême de ce groupe de bombardement en 1943 car il n'en avait pas encore. C'est juste le lieu de stationnement du GB et j'aurais dut mettre la ville et non le pays. Je vais corriger...
En 1942-1943, certains appareils semblent alu comme le 3004 14 blanc et les derniers appareils du GB I/25 sont arrivés avant le débarquement des alliés de novembre 1942. La seule photo du 11 blanc que je possède est issue d'un magazine US publié en juin 1943 et montre un camouflage plutôt en bon état contrairement à ceux de 1940. Les capots moteurs sont repeints comme une partie de l'arrière, le camouflage descend sous la cocarde de fuselage côté droit et en revanche remonte très haut sur le nez.

A+
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Effectivement un concours de circonstance qui induit en erreur ... 
De même Alain COSTE, a raison d insister sur le nom des régions qui pour beaucoup sont synonymes d appartenance aux FAFL ...  Je trouve toujours désagréable en parcourant le net de voir des absurdités sur l appartenance des FAFL après 43 ... 
Un excellent article du FANA récent, témoignage d un naviguant justement sur les groupes lourds français en GRANDE BRETAGNE, illustre bien l opposition entre les FAFL et l Armée de l Air d ANF ... Ainsi le fait de mettre la croix de lorraine sur le nez du HALIFAX au GB GUYENNE provoqua une  vague de mécontentement de la part de ceux qui venait d Afrique et qui prenait les FAFL pour des mercenaires ...
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par cm170 magister le Dim 6 Jan 2019 - 11:49

Bonjour Jacques,

Oui c'est ce que je me suis dit avec la prose d'Alain Coste et c'est pour éviter les quiproquos que j'ai changer mon titre.
Je connais très bien l'histoire du groupe de bombardement du Squadron 347 issu des restes du GB I/25 et les différents point de vue des personnels. Dans un Icare sur le bombardement et reconnaissance, beaucoup de témoignages sur ce sujet et l'animosité entre eux.

Ok Alain, pas de soucis non plus, juste être le plus exact possible sans dire de "conneries".
Pour ton info sur les LéO 45, tant que la zone sud était sous mandat français, l'approvisionnement et le remplacement d'appareils eurent lieu dès la reprise de la chaine de fabrication à Ambérieu-en-Bugey en 1941, base où jeune militaire je fut affecter en 1986.
En revanche, à partir du débarquement, l'histoire n'est plus la même, plus de pièces de rechanges et plus d'appareils nouveaux ont été réceptionnés par les groupes de bombardements. D'où la décision des alliés de rééquiper les groupes français dès l'été 1943.

A+
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Alain Coste le Dim 6 Jan 2019 - 12:09

J'adore mettre une touche d'histoire pour que nos maquettes soient les plus exactes possibles, après tout c'est bien un des  buts du maquettisme non ? 

Jacques a raison la réunification n'a pas dû être simple. Mais que dire de la 1ère escadrille du GB I/32 ? Son insigne de tradition est justement la Croix de Lorraine et il a été maintenu en activité de 1940 à 1942. Bref la seule unité où se sont cotoyées bandes d'armistice et Croix de Lorraine (mais pas FAFL celle-là) Je n'ai pas de photos en tête mais c'est un curieux paradoxe.
Alain

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Jacques le Dim 6 Jan 2019 - 14:55

Alain Coste a écrit:J'adore mettre une touche d'histoire pour que nos maquettes soient les plus exactes possibles, après tout c'est bien un des  buts du maquettisme non ? 

Jacques a raison la réunification n'a pas dû être simple. Mais que dire de la 1ère escadrille du GB I/32 ? Son insigne de tradition est justement la Croix de Lorraine et il a été maintenu en activité de 1940 à 1942. Bref la seule unité où se sont cotoyées bandes d'armistice et Croix de Lorraine (mais pas FAFL celle-là) Je n'ai pas de photos en tête mais c'est un curieux paradoxe.
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Effectivement rien d imposé pour eux mais un beau pieds de nez involontaire sur cette période ...
Un historique des origines de cette croix de Lorraine ...
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille035.htm
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Alain Coste le Dim 6 Jan 2019 - 15:10

Je connais ce site, je vais aussi sur http://www.traditions-air.fr/index.htm Il est l'oeuvre de l'ancien rédac chef d'Air actualités donc qui sait de quoi il parle aussi. 

Vivement qu'on voit ce LéO terminé parce que des avions français de cette époque ça ne court pas les vitrines et peu de monde sait que des aviateurs français autres que le Lafayette ont été engagés à cet endroit à ce moment. 
Alain

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Jacques le Dim 6 Jan 2019 - 15:28

Alain Coste a écrit:Je connais ce site, je vais aussi sur http://www.traditions-air.fr/index.htm Il est l'oeuvre de l'ancien rédac chef d'Air actualités donc qui sait de quoi il parle aussi. 

Vivement qu'on voit ce LéO terminé parce que des avions français de cette époque ça ne court pas les vitrines et peu de monde sait que des aviateurs français autres que le Lafayette ont été engagés à cet endroit à ce moment. 
Alain

Merci pour l info du rédac de AIR ACTUALITES ... Et pour le site ...
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par cm170 magister le Dim 6 Jan 2019 - 20:12

Bonsoir Messieurs,

Le site traditions-air est une mine d'informations qu'il faut avoir dans ses favoris. A votre avis, pourquoi je fais un appareil de cette unité ? si vous n'avez pas vu ma présentation, ma carrière militaire photographe a commencé en 1978 à la 92éme escadre puis ERI 01/328. Et comme le GB I/25 est dans la lignée de ces escadres et escadrons, je vais faire tous les avions qui ont oeuvrés pour ces traditions.
A+
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par cm170 magister le Mer 9 Jan 2019 - 18:33

Bonsoir,

Voici la suite des opérations avec le début de l'intérieur car il m'en reste encore pas mal à faire...

LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943 - Page 2 Photo13

LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943 - Page 2 Photo14

LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943 - Page 2 Photo15

La carte plastique chauffe et je sens qu'il va m'en manquer un peu...

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par VMD-25 le Mer 9 Jan 2019 - 20:18

super111 super111 super111

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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par dakota59 le Mer 9 Jan 2019 - 20:46

clap1 clap1 clap1 clap1 clap1
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EN COURS Re: LéO 451 GB I/25 Tunis El-Aouina printemps 1943

Message par Eric le Mer 9 Jan 2019 - 21:46

Superbe. En grand bravo Alain. 
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par cm170 magister le Mer 9 Jan 2019 - 21:58

Merci à vous Very Happy 

Merci Eric, content que cela te plaise Very Happy 
Moi aussi, je prends beaucoup de plaisir sur cette maquette de 1967 et merci à Heller de l'avoir produite comme d'autres dans la série Musée.
Je viens d'acheter un Amiot 143 avec nouvelle planche de décalcs pour 15€ en Angleterre. C'est le seul absent dans ma collection.
Je louche sur le Bloch 174 pour après mais la verrière est son point noir...

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Message par Eric le Mer 9 Jan 2019 - 22:03

C'est un point noir, transparent.  Razz
A plus. 
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par cm170 magister le Mer 9 Jan 2019 - 22:20

Oui un point noir transparent mais pour qui j'ai déjà trouvé une solution radicale, la refaire moi-même. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message par Pépin La Bulle le Ven 11 Jan 2019 - 20:32

Superbe travail pour l’intérieur Alain c’est vraiment très bien fait.tu cartonnes
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Message par cm170 magister le Sam 12 Jan 2019 - 10:54

Bonjour Fabrice, Merci Very Happy

Comme je suis tes traces, je m'inspire beaucoup de ton travail et je rajoute certains détails par simple plaisir au vu des photos que je possède.
En revanche, j'ai aperçu un détail que tu as représenté avec la gravure des cadres doublés. Sur beaucoup de photos en gros plan, je vois l'absence de doublage pour au moins celui près de la porte. scratch

Bonne journée,

Alain
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Message par Pépin La Bulle le Dim 13 Jan 2019 - 14:29

Bonjour Alain.

La gravure doublée en arrière de la porte d’acces et à l’arrière de la soute à bombe représente les cadres forts du   fuselage, ceux ci étaient renforcés et recevaient les fixations des longerons de voilure.
Ils sont représenté sur les plans de JM Cuny et sur la vue fantôme visible sur ce lien: http://aviadejavu.ru/Images6/AN/AN85-10/16-1.jpg
D’après ces plans ces deux cadres ne sont pas positionnés sur le même plan que ceux qui constituent le reste de la cellule, ils sont légèrement inclinés par rapport aux autres, cette inclinaison est visible au niveau de la porte, ses côtés ne sont pas parallèles, ce qui lui donne l’air d’être de travers lorsqu’elle est ouverte.
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Message par cm170 magister le Dim 13 Jan 2019 - 15:38

Bonjour Fabrice,

Merci de me répondre rapidement sur ce point qui correspond bien aux deux cloisons internes. De là à les retrouver à l'extérieur, j'ai beaucoup plus de doutes en parcourant les photos disponibles sur le web et sur ouvrages car ce sont des tôles qui recouvrent la structure. En voici une qui est bien parlante sur ce point grâce à la lumière, pas de traces doubles prés de la cloison arrière et moins vers la porte entre-ouverte.
En revanche, je remarque un détail par le biais d'un renfort, présent de l'espace mitrailleur supérieur et partant vers l'avant en descendant à environ 45°.

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Je pense faire l'impasse sur la double gravure et rajouter le renfort à 45°.

A+
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