Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment sont fabriquées nos maquettes?

+3
Frédéric77
paul-m
gilles38
7 participants

Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par gilles38 Sam 9 Fév 2019 - 9:54

Bonjour la compagnie,
Depuis que j'ai commencé ma 15/6 au 8éme une question me revient sans cesse.
Il y a peut être déjà eu des réponses à son sujet mais je ne les ai pas trouvées et je vous prie de m'excuser si j'ai ouvert un doublon, tout comme si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique..

Je me demande, particulièrement dans le cas de la 15/6 comment les gars de chez Heller ont opéré.
Je sais qu'ils ont complétement démonté une voiture réelle pour en relever toutes les cotes, ce qui est déjà un travail gigantesque, mais ensuite, qu'ont ils fait de ces cotes?
Y a t'il des gars qui ont fabriqué de leur mains chacune des pièces à l'échelle pour en faire un modèle qui servira à la fabrication d'un moule? Et si oui avec quelle matière travaillaient ils?
Et une fois cela fait comment sont ils passé de ces pièces à la fabrication des moules?
Je ne demande pas les secrets de fabrication, bien entendu mais une idée générale de comment un fabricant comme Heller passe d'une idée à une réalisation des grappes que nous avons tant de plaisir à monter.
Plus je bosse sur mon modèle et plus j'aime cette marque! Je crois bien que j'ai aussi chopé le virus.. :twisted:




https://heller-forever.forumactif.com/t10773-traction-15-6-au-1-8eme


Dernière édition par gilles38 le Lun 11 Fév 2019 - 18:48, édité 1 fois
gilles38
gilles38
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 68
Localisation : Voiron ( Isère )

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par gilles38 Lun 11 Fév 2019 - 18:46

J'ai trouvé un reportage sur Heller qui date de 1984 et qui répond assez bien  à la question posée au dessus:

http://www.car-collector.net/2014/03/une-visite-chez-heller-maquettes-en-plastique.html





https://heller-forever.forumactif.com/t10773-traction-15-6-au-1-8eme
gilles38
gilles38
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 68
Localisation : Voiron ( Isère )

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par paul-m Lun 11 Fév 2019 - 19:34

Intéressant ce reportage merci. On y apprend notamment qu'a l'époque les masters des pièces étaient faites  la main. Avec l'informatique et la conception en 3d tout cela a bien du changer.
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5021
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par gilles38 Lun 11 Fév 2019 - 19:43

Ce qui précisément m'intéressait de savoir est avec quel matériau il façonnait les pièces à la main parce que des "blocs en matière synthétique " c'est vague comme définition...Quelqu'un ici, sait...?
gilles38
gilles38
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 68
Localisation : Voiron ( Isère )

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par Frédéric77 Mar 12 Fév 2019 - 11:57

Le reportage est intéressant.
Ceux qui prennent les maquettistes pour des gamins un peu attardés devraient lire cet article qui fait ressortir la technicité nécessaire à la création d'un "kit", comme on disait dans les années 70/80.
Frédéric77
Frédéric77
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 816
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 64
Localisation : Creuse (23)

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par gilles38 Mar 12 Fév 2019 - 12:32

Intéressant ce que tu dis là... En ce moment je suis justement en train de penser à notre hobby et le fait qu'on pourrait voir ça de l'extérieur comme un passe temps de gamins attardés.
En fait j'en parlais peu autour de moi pour éviter les remarques un peu condescendantes..
Mais depuis que je me suis suis attaqué à la Traction au 1/8éme je me fous (excuse moi l'expression ) de ce qu'en penseront les gens. Je m'éclate, je prends du plaisir et je fais quelque chose qui m'intéresse réellement. Et puis, comme tu le dis, derrière tout ça il y a des bureaux d'étude, des ingénieurs, des savoir faire et toute une industrie qu'on ne peut occulter.
Alors longue vie à notre passion!

Toujours pas réponse concernant les matériaux employés par les artistes de l'époque?
gilles38
gilles38
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 68
Localisation : Voiron ( Isère )

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par Patrol Mar 12 Fév 2019 - 13:34

Ils devaient utiliser de la plastiline , sorte de pâte à modeler professionnelle.
Patrol
Patrol
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 67
Date d'inscription : 21/01/2019
Age : 77
Localisation : Entre Saint-Etienne et Porticcio(Corse du Sud).

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par ponthier Mar 12 Fév 2019 - 19:32

je ne sais pas pour heller mais mon parrain etait "maquettiste" chez SOLIDO : il taillait les moules "a la main " (genre ciseau"a bois" et lime ) dans l'argile puis les protos pour la serie en alliage de zamac (si mes souvenirs sont bons )..
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 67
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par gilles38 Mer 13 Fév 2019 - 19:16

Merci à vous deux.
J'ai regardé ce qu'est la plastiline et effectivement elle pourrait servir à ça. Je vais m'en procurer un peu et faire des tests en vue de moulages futurs.

http://www.plastiline.fr/conseils.php
gilles38
gilles38
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 48
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 68
Localisation : Voiron ( Isère )

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par Philippe GOULARD Dim 22 Sep 2019 - 14:49

La matière principale utilisée était de l' armodur usinable avec des machines outils, quelquefois les formes étaient taillées dans du sinto bois remplissant des cadres de profils ainsi que pour réaliser les plans de joints de fermeture.

Philippe GOULARD
Heller's
Heller's

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 71
Localisation : 61600

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par Philippe GOULARD Dim 22 Sep 2019 - 15:01

En effet le chantier de la Traction au 1.8 a été l' un des principaux pour l'équipe Heller, J'en ai fait partie car c'est moi qui ai dessiné le moteur et ses équipements. J' avais en effet un moteur devant moi et je reportais chaque relevé de cote sur ma table à dessin à cette époque.
Pour avoir une idée du projet cela a nécessité 3123 heures d'étude, plus 784 heures de dessin d' outillage et 1722 pour la notice de montage.
En ce qui concerne le modelage cela a pris 8171 heures et il a fallut 34 075 heures pour réaliser les 20 outillages. Je vous laisse faire l'addition et à quantifier les coûts que cela représente.

Philippe GOULARD
Heller's
Heller's

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 71
Localisation : 61600

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par toubib Dim 22 Sep 2019 - 15:06

Merci du partage et de ces infos qui laissent rêveur 
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
Comment sont fabriquées nos maquettes? Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Comment sont fabriquées nos maquettes? Empty Re: Comment sont fabriquées nos maquettes?

Message par Philippe GOULARD Dim 22 Sep 2019 - 15:19

Une autre question posée est de savoir si les toutes les pièces constituant la maquette sont faites à la main.
Une machine à l' époque était indispensable à tout mouliste désirant faire de la reproduction était le pantographe qui permettait de passer d' un modèle à grande échelle à sa reproduction à l' échelle désirée. Généralement les modèles étaient réalisées à l' échelle 2, mais pouvaient aller de 1,5 à 10 pour de très petits détails.
Les pièces de forme étaient donc faites à une échelle supérieure, ensuite il était fait une prise d'empreinte correspondant à la partie femelle, puis de cette nouvelle empreinte il était pressé à l'intérieur une couche calibrée de cire qui correspondra à l'épaisseur du plastique injecté. Une nouvelle prise d' empreinte permettait d' obtenir la partie mâle qui correspond au noyau du moule ou pour certains "piston". Le coté non visible de la maquette assemblée qui sera percé de tous pour le passage des éjecteurs. Une fois la cire ôtée vous obtenez les deux parties qui vous serviront à la reproduction grâce au pantographe.

_________________________________________________________
Comment sont fabriquées nos maquettes? Patchh10

Philippe GOULARD
Heller's
Heller's

Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 71
Localisation : 61600

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum