[CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
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[CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bonjour à tous,
Depuis le temps que j’admire les réalisations des collègues d'autres forum, je me suis laissé séduire par la Pandora achetée pour un prix dérisoire sur le bon coin…comme cela si j’échoue, pas de regrets du point de vue financier
J’ai envie de tâter aux maquettes bois dont je n’ai réalisé qu’un exemplaire il y a bientôt 30 ans (scottish Maid de AL) sans l’aide de forum a l’époque.
Mon objectif est de voir ce dont je suis capable sans prétendre aucunement à une réalisation de haut niveau. Je considère cela comme un entrainement qui m’apprendra si cela vaut le coup d’investir dans une grosse cylindrée la retraite venue.
Je vais prendre tout mon temps et ce chantier alternera avec les maquettes plastiques dont j’ai plus l’habitude.
La maquette était déjà commencée à l’achat et après examen minutieux, bonjour les dégâts :
- Lattes des ponts très mal posées
- Ponts fixés de travers et dépassant des couples
- Quelques chocs sur les tranches des ponts
- Les trois premières virures en place avec des « clous de charpentiers »
- Aucun ponçage des couple ni des renforts avant et arrière
- Grosses coulures de colle à bois.
- Plusieurs étapes des instructions visiblement sautées comme la mise en place des baux et la teinture des zones sombres au brou de noix
Au moins un point positif, les couples sont correctement alignés et d’équerre.
Il semble après vérification que la maquette soit également complète
A la décharge de l’ancien propriétaire, il faut une lecture approfondie des instructions et des plans qui soit dit en passant me semble plus que succincts.
Les travaux de remise en état sont donc dans l’ordre :
- Arrachement et décollage des virures déjà posées
- Ponçage de l’ensemble pour remise à niveau, ponts compris
- Collage et ajustement des baux manquants
- Passage au brou de noix des zones concernées (j'en suis là aujourd'hui)
- Relattage complet des ponts.
Quand j’en serai à ce stade, remplacement et pose des trois premières virures.
N’hésitez pas a critiquer, je suis là pour apprendre.
A bientôt
Thierry
Depuis le temps que j’admire les réalisations des collègues d'autres forum, je me suis laissé séduire par la Pandora achetée pour un prix dérisoire sur le bon coin…comme cela si j’échoue, pas de regrets du point de vue financier
J’ai envie de tâter aux maquettes bois dont je n’ai réalisé qu’un exemplaire il y a bientôt 30 ans (scottish Maid de AL) sans l’aide de forum a l’époque.
Mon objectif est de voir ce dont je suis capable sans prétendre aucunement à une réalisation de haut niveau. Je considère cela comme un entrainement qui m’apprendra si cela vaut le coup d’investir dans une grosse cylindrée la retraite venue.
Je vais prendre tout mon temps et ce chantier alternera avec les maquettes plastiques dont j’ai plus l’habitude.
La maquette était déjà commencée à l’achat et après examen minutieux, bonjour les dégâts :
- Lattes des ponts très mal posées
- Ponts fixés de travers et dépassant des couples
- Quelques chocs sur les tranches des ponts
- Les trois premières virures en place avec des « clous de charpentiers »
- Aucun ponçage des couple ni des renforts avant et arrière
- Grosses coulures de colle à bois.
- Plusieurs étapes des instructions visiblement sautées comme la mise en place des baux et la teinture des zones sombres au brou de noix
Au moins un point positif, les couples sont correctement alignés et d’équerre.
Il semble après vérification que la maquette soit également complète
A la décharge de l’ancien propriétaire, il faut une lecture approfondie des instructions et des plans qui soit dit en passant me semble plus que succincts.
Les travaux de remise en état sont donc dans l’ordre :
- Arrachement et décollage des virures déjà posées
- Ponçage de l’ensemble pour remise à niveau, ponts compris
- Collage et ajustement des baux manquants
- Passage au brou de noix des zones concernées (j'en suis là aujourd'hui)
- Relattage complet des ponts.
Quand j’en serai à ce stade, remplacement et pose des trois premières virures.
N’hésitez pas a critiquer, je suis là pour apprendre.
A bientôt
Thierry
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bon courage, c'est un beau challenge
je vais suivre avec interêt
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Tu m’intéresse au plus haut point car je m’intéresse aussi a ce genre de maquette. :D
paul-m- Expert
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Y a plus qu aller au bout ...
Pour le ponçage des couples, prend un support de ponçage plus long que l intervalle de 2 couples pour que l angle de ponçage suive bien la ligne de courbure ...
Pour le bordée, tu peux poncer le champs des lattes pour mieux accentuer le contact et surtout éviter qu au ponçage des crevasses apparaissent ...
Pour le maintient des lattes, il existe un outil qui enfonce les pointes sans contraintes ... Une fois tout le bordé fait enlève les pointes (évite aussi les gros clous) ... C est fastidieux mais tu gagnera en qualité de finition et de ponçage ...
Plus ce 1er bordé est propre meilleur est la pose de la finition de la coque ...
Pour ton pont, 2 solutions soit tu ponces pour revenir sur le CT ... Ou tu poses dessus de fines bandes de bois de placage ... Dans tous les cas tu tires un axe des ponts, et tu poses la 1ère latte en respectant cet axe puis une fois que cette latte est bien collée, tu commences ton pont en alternance ... Normalement, tes pont en CT ne doivent pas être posés sur les couples pour bien les travailler et les poncer facilement ...
Au niveau de la colle nettoie tout de suite les surplus pour éviter des bourrelets durent à poncer ...
Dans tous les cas de figures, plus tu travailles soigné même les parties basiques, meilleure est ton résultat ... Et comme pour le plastique le montage à blanc est primordiale pour bien posé ...
Bonne suite et un très beau modèle de la gamme CONSTRUCTO ...
Pour la petite histoire, ce navire a une histoire très particulière ... Et que je faisais rentrer en même temps que la BOUNTY ... En effet le PANDORA est le navire que l amirauté britannique envoya dans le Pacifique sous le commandement de capitaine BLIGHT pour retrouver les mutins du BOUNTY ...
Pour ceux qui en veulent plus ...
https://heller-forever.forumactif.com/t7595-constructo-1997-catalogue-1997?highlight=constructo
https://heller-forever.forumactif.com/t11136-constructo-1996-catalogue-1996?highlight=constructo
Pour le ponçage des couples, prend un support de ponçage plus long que l intervalle de 2 couples pour que l angle de ponçage suive bien la ligne de courbure ...
Pour le bordée, tu peux poncer le champs des lattes pour mieux accentuer le contact et surtout éviter qu au ponçage des crevasses apparaissent ...
Pour le maintient des lattes, il existe un outil qui enfonce les pointes sans contraintes ... Une fois tout le bordé fait enlève les pointes (évite aussi les gros clous) ... C est fastidieux mais tu gagnera en qualité de finition et de ponçage ...
Plus ce 1er bordé est propre meilleur est la pose de la finition de la coque ...
Pour ton pont, 2 solutions soit tu ponces pour revenir sur le CT ... Ou tu poses dessus de fines bandes de bois de placage ... Dans tous les cas tu tires un axe des ponts, et tu poses la 1ère latte en respectant cet axe puis une fois que cette latte est bien collée, tu commences ton pont en alternance ... Normalement, tes pont en CT ne doivent pas être posés sur les couples pour bien les travailler et les poncer facilement ...
Au niveau de la colle nettoie tout de suite les surplus pour éviter des bourrelets durent à poncer ...
Dans tous les cas de figures, plus tu travailles soigné même les parties basiques, meilleure est ton résultat ... Et comme pour le plastique le montage à blanc est primordiale pour bien posé ...
Bonne suite et un très beau modèle de la gamme CONSTRUCTO ...
Pour la petite histoire, ce navire a une histoire très particulière ... Et que je faisais rentrer en même temps que la BOUNTY ... En effet le PANDORA est le navire que l amirauté britannique envoya dans le Pacifique sous le commandement de capitaine BLIGHT pour retrouver les mutins du BOUNTY ...
Pour ceux qui en veulent plus ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Merci à tous de vos encouragements, avoir Jacques pour parrain serait un honneur, grand merci!
Thierry
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Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Eric a écrit:Merci Jacques.
Cela n'est pas dans le domaine de mes passions (heureusement que je n'ai pas encore pris ce virus) mais j'ai lujusqu'au bout. Merci pour ces explications bien détaillées.
Pour reprendre l'idée de Laurent.
Tu pourrais être, s'il accepte, le parrain de thierry. Le problème, avec ta grande expérience, tu risques d'être le parrain de nombreux membres.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci Eric ...
Pour reprendre l idée ... C était déjà un role (court) que je jouais lorsque j avais des clients néophyte jeune ou pas ... Et dans l atelier maquette que j avais mis en place certains mercredi ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Thierry GAGE a écrit:Merci à tous de vos encouragements, avoir Jacques pour parrain serait un honneur, grand merci!
Thierry
Je te rassure tes gréements sont bien travaillés et rien ne changera par rapport aux bois à ce niveau ... ;)
On se fait une trop grosse fausse idée sur le bois qui parait au dessus de la portée de tous ... C est juste que le matériau est brut et qu il faut donc l apprêter pour obtenir la pièce de base ...
Encore une fois qu elle que soit l activité manuelle que l on pratique ... Observer, comprendre, être soigneux, méticuleux, patient et aimer ce que l on fait sont parmi (et d autres) les ingrédients d un beau montages ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
au pire,si tu le rate,il peu te faire une merveilleuse épave pour un Dio,
kikou- Expert
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
kikou a écrit:au pire,si tu le rate,il peu te faire une merveilleuse épave pour un Dio,
Avec 78cms de long ... Prévoit de la place ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bonjour tout le monde, j'ai enfin terminé la réfection du pont de la Pandora. cela donne plutôt pas mal.
J'ai eu la chance de visiter il y a deux semaine l’Hermione à Rochefort, quel pied !!!.
par contre surprise sur les lames des ponts, elle font entre 8 et 10 metres de long et il n'y a aucun schéma d'implantation comme je l'ai fait sur la Pandora, c'est curieux. Par contre le calfatage se voit énormément, même les têtes de clous sont calfatées ce qui les rend très visibles même pour nos petites échelles... comme quoi , la réalité dépasse parfois la fiction.
Cordialement.
J'ai eu la chance de visiter il y a deux semaine l’Hermione à Rochefort, quel pied !!!.
par contre surprise sur les lames des ponts, elle font entre 8 et 10 metres de long et il n'y a aucun schéma d'implantation comme je l'ai fait sur la Pandora, c'est curieux. Par contre le calfatage se voit énormément, même les têtes de clous sont calfatées ce qui les rend très visibles même pour nos petites échelles... comme quoi , la réalité dépasse parfois la fiction.
Cordialement.
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Pour figurer les clous : une aiguille chauffée sur une flamme (bougie)
Bon courage car c'est long et il faut chauffer l'aiguille très régulièrement ;)
Bon courage car c'est long et il faut chauffer l'aiguille très régulièrement ;)
lagaffe92- Expert
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bonne idée , je pense qu'un crayon gras bien pointu doit pouvoir faire l'affaire .
Thierry
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Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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lagaffe92- Expert
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Superbes , bravo François
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Oh le scoop : un naval bois ! je craignais être bien isolé avec mon Pourquoi Pas? (1908) en cours (coque terminée, super-structures en finition, gréement à suivre...).
Tu peux être assuré que je vais suivre ton défi avec attention et plaisir, et même déjà me permettre quelques humbles conseils pour les virures de la coque (brochetée, j'espère) :
- courbage : épinglage à blanc sur la structure après trempage 2h à l'eau chaude (pas d'alcool)
- pose : veiller à bien chanfreiner et plaquer le chant de la virure à coller contre la précédente non chanfreinée (sinon vides et tuilage assurés)
- collage : sur les couples et le long de chant de la virure recevant celle à coller
- fixation : préférer les épingles ultra-fines de Graupner (pas de clou)
Enfin, c'est juste mon avis...
Pas mal le lattage des ponts. Bonne continuation
Tu peux être assuré que je vais suivre ton défi avec attention et plaisir, et même déjà me permettre quelques humbles conseils pour les virures de la coque (brochetée, j'espère) :
- courbage : épinglage à blanc sur la structure après trempage 2h à l'eau chaude (pas d'alcool)
- pose : veiller à bien chanfreiner et plaquer le chant de la virure à coller contre la précédente non chanfreinée (sinon vides et tuilage assurés)
- collage : sur les couples et le long de chant de la virure recevant celle à coller
- fixation : préférer les épingles ultra-fines de Graupner (pas de clou)
Enfin, c'est juste mon avis...
Pas mal le lattage des ponts. Bonne continuation
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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lagaffe92- Expert
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
C est que tes lattes de pont font courtes ...
Pour le calfeutrage, c est logique ... L eau et l humidité ne font pas bon ménage dans le bois ...
C est aussi pour ça que les bateaux bois sont toujours peints ... :D
Par contre tu as centré les ponts par un joint ... ? Il me semblait que c est une latte qui centre l ensemble ?
Ce qui est bizarre aussi du coup, c est la non symétrie des bords opposés ... ?
Pour le calfeutrage, c est logique ... L eau et l humidité ne font pas bon ménage dans le bois ...
C est aussi pour ça que les bateaux bois sont toujours peints ... :D
Par contre tu as centré les ponts par un joint ... ? Il me semblait que c est une latte qui centre l ensemble ?
Ce qui est bizarre aussi du coup, c est la non symétrie des bords opposés ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bonjour a tous,
pour Lagaffe, effectivement ça rend bien . j'essaierai.
Pour Yves, le brochage est prévu mais pourquoi pas l'alcool ?
par contre cela va attendre un peu car l'ex propriétaire a complétement raté la poupe, il va falloir que je trouve du balsa pour pouvoir remettre de l'ordre avant les virures.
pour jacques , j'avais pris une longueur de latte de 6 mètres que j'ai trouvée sur un autre forum.
pour la pose idem, traçage d'une ligne centrale et pose de part et d'autre. je convient que la symétrie n'est pas top. mais bon, une fois rempli de choses diverses sur le pont cela devrait passer.
Cordialement
Thierry
pour Lagaffe, effectivement ça rend bien . j'essaierai.
Pour Yves, le brochage est prévu mais pourquoi pas l'alcool ?
par contre cela va attendre un peu car l'ex propriétaire a complétement raté la poupe, il va falloir que je trouve du balsa pour pouvoir remettre de l'ordre avant les virures.
pour jacques , j'avais pris une longueur de latte de 6 mètres que j'ai trouvée sur un autre forum.
pour la pose idem, traçage d'une ligne centrale et pose de part et d'autre. je convient que la symétrie n'est pas top. mais bon, une fois rempli de choses diverses sur le pont cela devrait passer.
Cordialement
Thierry
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Je pense que ta symétrie extérieure peut se rattraper en partie si tu ponces le coté plus large ...
Ton caté babord au niveau du pont avant ne semble pas rectiligne ... ?
Ton caté babord au niveau du pont avant ne semble pas rectiligne ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Oui jacques, il y aura des reprises a faire lors de la mise en place des bordés, par contre ne te fie pas trop aux photos, il est difficile d'aligner le pont bien perpendiculaire et il y a des effets d'optique.
Cordialement
Cordialement
Thierry GAGE- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Thierry GAGE a écrit:Oui jacques, il y aura des reprises a faire lors de la mise en place des bordés, par contre ne te fie pas trop aux photos, il est difficile d'aligner le pont bien perpendiculaire et il y a des effets d'optique.
Cordialement
Oui je sais ... :D :D :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Bien le bonjour Thierry,
Tout cela me semble très bien.
Mais ta maquette est-elle bien calée sur un chantier, c-à-d la quille maintenue entre 2 tasseaux ou autre dispositif?
C'est importantissime; sinon risque de vrillage de la structure...
Sinon le lattage du pont est très bien.
Comme Yves, je préconise l'utilisation d'épingles du type ci-dessous:
qui ont l'avantage d'appuyer sur la virure contre le couple et contre le bordage précédent.
Cela dit, tu restes seul maître à bord!
Bon courage,
A plus,
Jean-Noël
Tout cela me semble très bien.
Mais ta maquette est-elle bien calée sur un chantier, c-à-d la quille maintenue entre 2 tasseaux ou autre dispositif?
C'est importantissime; sinon risque de vrillage de la structure...
Sinon le lattage du pont est très bien.
Comme Yves, je préconise l'utilisation d'épingles du type ci-dessous:
qui ont l'avantage d'appuyer sur la virure contre le couple et contre le bordage précédent.
Cela dit, tu restes seul maître à bord!
Bon courage,
A plus,
Jean-Noël
ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
J'observe qu'un bois trempé dans l'alcool à brûler devient un peu plus cassant après séchage et qu'un léger brunissage parfois du bain (hypothèse : dissolution d'une résine qui rend le bois plus souple alors imprégné mais plus rigide une fois séché ?)Thierry GAGE a écrit:Pour Yves, le brochage est prévu mais pourquoi pas l'alcool ?
Par ailleurs, le collage adhère moins sur un bois imprégné d'un corps gras qui, tôt ou tard, ressue (hypothèse : moyennement solvant, l'alcool à brûler ne disparaitrait pas complètement du bois).
Certes, la technique est préconisée par certains "vieux loups de mer" mais je préfère l'eau bouillante qui fait bien le job sans cocoter, est facile à mettre en oeuvre et n'est pas cher (actuellement !) ; le trempage est juste un peu plus long (2h).
Bref, c'est juste mon humble avis !
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [CONSTRUTO] Frégate HMS PANDORA 1/85ème Réf 80824
Ça confirme donc mon propos.
Pour le fun, voici ma cintreuse "3D" maison (courbage et vrillage) type "planche à clou" :D (que j'ai ensuite laissé tombé au profil d'un montage à blanc et séchage au décapeur directement sur la coque de la virure en sortie de bain 2h en eau chaude). On n'arrête pas le progrès !
Pour le fun, voici ma cintreuse "3D" maison (courbage et vrillage) type "planche à clou" :D (que j'ai ensuite laissé tombé au profil d'un montage à blanc et séchage au décapeur directement sur la coque de la virure en sortie de bain 2h en eau chaude). On n'arrête pas le progrès !
Yves31- Employé Qualifié de l'usine
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