[MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Le bleu de la cocarde du tourelleau de la tourelle principale est peint, une première couche de peinture gun métal est passée au pinceau sur les chenilles .
Une couche de peinture rouille est rajoutée sur les pots, pour finir avec une soupçon de gun métal .
Je trouve qu'ils sont un peu trop rouillés ces pots !!! J'ai mis de la peinture "rouille" humbrol, et ça ne donne pas du tout ce que je le voulais .
Une couche de peinture rouille est rajoutée sur les pots, pour finir avec une soupçon de gun métal .
Je trouve qu'ils sont un peu trop rouillés ces pots !!! J'ai mis de la peinture "rouille" humbrol, et ça ne donne pas du tout ce que je le voulais .
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
J'ai découpé les caches afin de les positionner sur la maquette . La tourelle principale
Les caches papier sont maintenus grâce à de la patafix qui colle beaucoup à cause de la température de la journée (32°) . La tourelle secondaire maintenant
Je positionne aussi des caches en bande froggy et Voilà ce que ça donne sur les tourelles .
Maintenant la caisse
et les protections du caisson moteur
Vu la température la peinture sèche très vite, et après un thé je décolle les différents caches . La patafix colle beaucoup et l'enlèvement de cette dernière m'a décollé deux pièces en photodécoupe et cassé la manille d'un coffre .
Le résultat avec une partie plus ou moins floue me convient c'est ce que je recherchais .
La suite sera un voile de vernis satin ou mat afin de protéger la peinture
Ce kit m'aura vidé complètement un pot de peinture verte .
Curieusement sur les photos on remarque que la partie la plus "claire" de la cocarde se trouve sur la partie la plus large de la coupole ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit du bleu , alors qu'en général
c'est l'inverse qui est appliqué sur les chars Français de cette époque .
Les caches papier sont maintenus grâce à de la patafix qui colle beaucoup à cause de la température de la journée (32°) . La tourelle secondaire maintenant
Je positionne aussi des caches en bande froggy et Voilà ce que ça donne sur les tourelles .
Maintenant la caisse
et les protections du caisson moteur
Vu la température la peinture sèche très vite, et après un thé je décolle les différents caches . La patafix colle beaucoup et l'enlèvement de cette dernière m'a décollé deux pièces en photodécoupe et cassé la manille d'un coffre .
Le résultat avec une partie plus ou moins floue me convient c'est ce que je recherchais .
La suite sera un voile de vernis satin ou mat afin de protéger la peinture
Ce kit m'aura vidé complètement un pot de peinture verte .
Curieusement sur les photos on remarque que la partie la plus "claire" de la cocarde se trouve sur la partie la plus large de la coupole ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit du bleu , alors qu'en général
c'est l'inverse qui est appliqué sur les chars Français de cette époque .
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Tu as du passé du temps pour faire les decoupes des caches ? La peinture à l aérographe ?
Gilles- Expert
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Pour les caches j'ai mis 2h30 pour les découper et les poser . Puis peinture à l'aérographe en effet
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Superbe rendu de peinture. Bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Merci beaucoup . Les petits tuyaux parcourant le compartiment moteur sont collés en place . Le dégrappage de ces éléments est extrêmement délicat et est fait à l'aide d'une perceuse proxxon sur laquelle j'ai monté une mini scie .
Les caches de protection des pots d'échappement sont collés, sur la notice le positionnement n'est pas clair et les photos des appareil m'ont permis de mieux appréhender la façon de les coller .
C'est-à-dire que ces caches se posent sur la partie inférieure de la caisse
Les caches de protection des pots d'échappement sont collés, sur la notice le positionnement n'est pas clair et les photos des appareil m'ont permis de mieux appréhender la façon de les coller .
C'est-à-dire que ces caches se posent sur la partie inférieure de la caisse
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Voici la suite . Je commence la peinture des chenilles dont deux maillons se sont cassés . D'abord une base de gun métal, sur laquelle je met un jus de peinture rouille, la même que le rouge allemand de fin de guerre .
Et je peints les roues et les emplacements sur lesquels les chenilles frottent en alu . Un peu de traces de salissures sur les évents d'évacuation d'air
Et je peints les roues et les emplacements sur lesquels les chenilles frottent en alu . Un peu de traces de salissures sur les évents d'évacuation d'air
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Le weathering se poursuit sur les chenilles, un brossage alu est fait sur les parties en contact avec le sol . Puis je continuerai avec les parties frottant sur la caisse et les roues .
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Les chenilles sont usées de l'autre côté cette fois, maintenant il va falloir que je répare les maillons cassés
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
L'optique est collée sur le phare . Il faut prêter attention au détrompeur car il y a une très fine gravure pratiquement invisible sur la photo permettant de mettre la vitre correctement en place, les fines lignes de gravure devant être horizontales
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Les décals sont posés . Le rendu est assez sympa je trouve
De face
Puis une première "usure" est représentée avec un brossage alu sur les arêtes et les rivets du kit . La caisse d'abord
Puis la tourelle
De face
Puis une première "usure" est représentée avec un brossage alu sur les arêtes et les rivets du kit . La caisse d'abord
Puis la tourelle
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
La peinture des tourelleaux est reprise
pour le blanc et le rouge, le bleu reste à arranger quelque peu .
J'ai fait quelques salissures sur la caisse, avec quelques traces alu .
pour le blanc et le rouge, le bleu reste à arranger quelque peu .
J'ai fait quelques salissures sur la caisse, avec quelques traces alu .
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Re: [MENG] FORGES ET CHANTIERS DE LA MEDITERRANEE FCM 2C char lourd Réf TS 009
Il est fini !!!! Voici à quoi il ressemble, les photos sont prises à l'arrache, vite-fait, car nous partons en vacances quelque temps, d'autres photos au retour si ça vous dit . Après avoir collé le petit tourelleau, fait quelques retouches , un peu d'alu sur les mitrailleuses, le bleu des cocardes
un maillon oublié et repeint
les chenilles sont clipsées sur le chemin de roulement . Et ce n'est pas de la tarte .
Ce kit est une magnifique représentation de cette machine hors norme.
Je l'ai commencé le 30/03/2016 et fini aujourd'hui 14/08/2016, soit un peu moins de 5 mois et 67 heures et demi de "travail".
En conclusion cette maquette se monte très bien et très vite vu les dimensions et la relative complexité de certains éléments Les quelques pièges ont été évoqués lors du montage ce qui permettra à tout un chacun de les éviter .
La finesse des pièces est remarquable voire même ce qui est un avantage et un gage de réalisme et concourt à la beauté de ce kit en fait une difficulté car le corollaire de cette finesse est la très grande fragilité de certaines pièces .
La plus grosse difficulté vient à la fin, lors du clipsage final des chenilles, la grande finesse, le réalisme et la petitesse des pièces les rendent extrêmement fragiles .
Le seul défaut de cette maquette provient justement de ces chenilles, elles me semblent un peu trop lâches, quelque chose comme 1/3 de maillon, ce qui est assez compliqué à solutionner . L'autre inconvénient provient aussi de la fragilité des chenilles, qui ont tendance à se désolidariser, et par là-même à se casser .
un maillon oublié et repeint
les chenilles sont clipsées sur le chemin de roulement . Et ce n'est pas de la tarte .
Ce kit est une magnifique représentation de cette machine hors norme.
Je l'ai commencé le 30/03/2016 et fini aujourd'hui 14/08/2016, soit un peu moins de 5 mois et 67 heures et demi de "travail".
En conclusion cette maquette se monte très bien et très vite vu les dimensions et la relative complexité de certains éléments Les quelques pièges ont été évoqués lors du montage ce qui permettra à tout un chacun de les éviter .
La finesse des pièces est remarquable voire même ce qui est un avantage et un gage de réalisme et concourt à la beauté de ce kit en fait une difficulté car le corollaire de cette finesse est la très grande fragilité de certaines pièces .
La plus grosse difficulté vient à la fin, lors du clipsage final des chenilles, la grande finesse, le réalisme et la petitesse des pièces les rendent extrêmement fragiles .
Le seul défaut de cette maquette provient justement de ces chenilles, elles me semblent un peu trop lâches, quelque chose comme 1/3 de maillon, ce qui est assez compliqué à solutionner . L'autre inconvénient provient aussi de la fragilité des chenilles, qui ont tendance à se désolidariser, et par là-même à se casser .
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