Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

+10
Kurogane
pfourneau
pifoux
JEF37
fredmaquette31
ChrisCM
Jicéhem
jpj1/35
dakota59
MS-505
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TERMINE MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 18 Déc 2016 - 15:21

Bonjour a tous!

Après le Bucker au 1/72e, me revoici avec un nouveau projet. Toujours du Heller, toujours une déco suisse, mais un sujet plus grave puisqu'il s'agit d'évoquer les combats de 1940 et de rendre hommage au premier mort au combat de l'aviation suisse. Le sujet étant relativement méconnu, ça vaut la peine de faire un rappel historique. Je ferai la présentation du kit dans un second temps.

La Suisse, du fait de sa politique de neutralité n'a bien évidemment pas directement participé au second conflit mondial. Mais son aviation a toutefois eu fort a faire pour protéger l'espace aérien des incursions menées par des avions étrangers, le plus souvent des avions de combat porteurs des insignes de l'un ou l'autre des belligérants. 

La ligne de conduite pour la chasse suisse consistait a intercepter les intrus, et a les contraindre a l'atterrissage sur un aérodrome en suisse en vue d'interner et l'avion et l'équipage. En cas de refus d’obtempérer, les pilotes pouvaient être amenés à abattre l'intrus. 

Dans la majorité des cas les incursions étaient des actes involontaires ou dénués de toute volonté d'agression: avions égarés, a court de carburant ou trop endommagés pour regagner un lieu sur et préférant l'internement en suisse à la capture. 

Parfois les choses dégénéraient et les chasseurs suisses furent plusieurs fois amenés à ouvrir le feu sur des avions étrangers. Ceci n'alla pas sans créer des tensions internationales, dont le summum fut atteint en juin 1940 au moment de l'attaque allemande contre la France.

Dès le déclenchement de l'attaque a l'ouest, l'espace aérien fut régulièrement violé par des bombardiers allemands. Dès le 10 mai, un He 111 a été abattu par des Bf 109 suisses. Deux autres ont été abattus le 16 mai puis le 1er juin. Ce même jour c'est toute une escadrille de bombardiers qui a été interceptée. 

Les allemands, qui jusqu'ici firent peu de cas de la neutralité de leur voisin, décidèrent de passer a la vitesse supérieure a partir du 4 juin. Des Bf 110 ont été envoyés en mission de chasse libre au dessus du Jura dans le but de punir la Suisse en abattant un maximum d'intercepteurs. De violents combats aériens ont éclaté aux termes desquels l'aviation Suisse, bien qu'elle ait pu s’enorgueillir de deux succès, a également déploré son premier mort, le lieutenant Rudolf Rickenbacher, abattu a bord du Bf 109D codé J-310, et qui sera l'objet de mon montage. 

Les allemands ont relancé la même opération le 8 juin avec un résultat a peu près semblable: trois 110 au tapis mais un avion suisse abattu (un biplan d'observation C-35 dont les deux occupants trouvèrent la mort)

Au total les suisses abattirent 10 avions allemands en mai et juin 1940 (cinq bombardiers et cinq chasseurs) au prix de trois morts et deux avions perdus ( un chasseur et un avion d'observation). Si ce bilan peut sembler flatteur a première vue, les allemands sont en réalité parvenus a leurs fins. Outre les avions abattus, la Suisse déplore une bonne vingtaine d'avions endommagés et plusieurs pilotes blessés. Ces chiffres font comprendre au commandement qu'il ne peut soutenir un affrontement a long terme avec la Luftwaffe, d'autant qu'avec la défaite française, le pays se retrouve totalement isolée sur le continent. 

La Suisse va donc céder a la pression des allemands et les autorités vont prendre plusieurs décisions allant a l'encontre de la politique de neutralité: les équipages et les appareils internés seront notamment rendus aux allemands.


Mais laissons la la grande histoire et revenons en à notre sujet: Le Bf 109D J-310 de la Compagnie d'Aviation n°15 à bord duquel le Lt Rudolf Rickenbacher devait trouver la mort au combat le 4 juin 1940.

Il n'y a pas eu de témoin de sa mort. Il avait décollé de l’aérodrome d'Olten en patrouille avec le J-309 mais les deux pilotes se sont perdus de vue. L'examen de l'épave a montré que l'avion avait été touché par des tirs ennemis et qu'il avait lui même fait usage de ses armes. Le malheureux avait réussi à sauter mais son parachute s'est enflammé, ne lui laissant aucune chance de survie. Göring avait offert une couronne de fleurs pour son enterrement, "cadeau" qui fut détruit par la population en colère. Triste détail il avait un frère également pilote de chasse et qui devait mourir dans une collision en 1945, non sans avoir participé a la destruction d'un Ju-52 allemand en juin 1944.

Voici un lien vers un profil de l'avion
http://www.letka-barbaru.wz.cz/bf109/b_51.jpg

L'avion fait partie du lot de 10 Bf 109D entrés en service en 1939 et codés J-301 a J-310 et qui furent rapidement complétés par 89 Bf 109E plus performants. A noter qu'en Suisse le 109D n'était pas surnommé "Dora" comme en Allemagne; mais "David". Rapidement relégués a l'entrainement avancé avec la mise en service des Morane D-3800 puis D-3801, ils servirent néanmoins dans l'aviation suisse jusqu'en 1949


Pour ceux qui veulent approfondir les sujets évoqués, voici un très bon article sur les Troupes d'aviation suisse en 39-45. Ça a été ma principale source historique
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea7.html


Voici également quelques vidéos intéressantes, toutes trouvées sur le site www.Pionnair-Ge.com

- la reconstitution de l' interception d'un B 24 par des Morane
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/MS406-B24-1944-UeG-Dub-Qtp-334.mov

- Un combat aérien simulé entre des 109E et un Potez 630 (dont l'allure générale évoque le Bf-110)
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Me109-suisses-1942-exercice-Qtp-261.mov

- L'interview du dernier survivant de l'aviation de 39-45, tournée en 2014 lors des célébrations du centenaire des Forces Aériennes Suisses
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Ursenberger-W-2014-Bex-video-Qtp-334.mov


Dernière édition par MS-505 le Dim 26 Fév 2017 - 20:48, édité 1 fois
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 18 Déc 2016 - 20:49

Voici un petit apercu du kit

Je dispose de la version boite noire; sortie en 1978, et que j'ai achetée sur internet en Allemagne. L'illustration est signée Francis Bergèse, dont le travail est comme toujours magnifique. Le kit a été réédité en 2015, avec la même illustration.

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0624


voici les grappes
MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0621

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0625

et la notice, a l'ancienne. 
MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0622

Deux decos sont proposées, une de la Luftwaffe et une de la légion Condor

S'agissant d'une boite initialement destinée au marché allemand, les swastikas bien présentes sur la notice et la planche de decal, sont censurées d'un coup de marqueur. Peu importe dans le cas présent, je ferai ma déco suisse au pochoir!

Le kit avait fait l'objet d'une critique a charge dans le fana d’août 1978, le nez étant notamment jugé trop long, plan a l'appui. Pourtant, les critiques récentes que j'ai trouvées sur le net sont plus positives. Par rapport aux photos dont je dispose je trouve que le kit a l'air bien proportionné... et je vais le monter tel quel. Je me demande si le fana ne s'est pas fourvoyé sur ce coup. A vérifier cependant. 

Heller est je crois le seul fabriquant a s'être attaqué au sujet, exception faite de kits en short run.

Outre les sites internet mentionnés dans mon premier post, je dispose de la documentation suivante:

Le numéro 82 de la revue Avions ainsi que deux très bons ouvrages de Georg Hoch, en allemand, langue que je ne parle pas, mais je dispose heureusement d'une traductrice a domicile!!

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0628MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0629
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 18 Déc 2016 - 21:00

Sans transition, voici les premières photos du montage!

Les parties intérieures, cockpit et puits de train, reçoivent un coup de gris vert RLM 02 Vallejo, passé au pinceau. Les détails sont repris en divers tons de gris, sans trop me soucier du réalisme car on ne verra plus rien une fois le fuselage fermé.

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0630

J'ai mis en place les éléments du cockpit avant fermeture du fuselage

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0631

Voila, la suite au prochain épisode! je serai en congé pendant les fêtes, je devrais pouvoir avancer assez vite a partir du lundi après Noel!!!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par dakota59 Dim 18 Déc 2016 - 21:18

demon6 demon6 demon6 demon6 a suivre
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Lun 19 Déc 2016 - 21:50

Bonsoir a tous!

Merci dakota59

Petite mise a jour express

J'ai décidé de regraver la maquette. 
D'habitude les gravures en relief ne me dérangent pas outre mesure, mais la je trouve que les lignes verticales sur le fuselage manquent un peu de finesse (sur le reste de l'avion c'est mieux). Sur les photos de l'avion réel, ces lignes sont quasi invisibles. 

J'aurai pu me contenter d'effacer les lignes de fuselage et de laisser le reste tel quel mais bon je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'exercer a la gravure. J'ai donc pris ma bande dymo, mon outil a graver Tamiya et je me suis lancé

J'ai commencé a graver les lignes verticales sur le demi fuselage gauche. Sur les deux premieres ca s'est bien passé; par contre j'ai un peu ripé sur les deux suivantes, d'ou la présence de mastic. Maintenant il faut que ca sèche avant de faire les retouches  Exclamation

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0632

Voila du coup ca va me prendre un paquet d'heures supplémentaires. Rien que ces quatres lignes ca m'a pris 1h30, et ce n'est même pas terminé. Bon il faut dire que sur le fuselage c'est plus difficile. Ca ira mieux avec les ailes!!!

A +
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par dakota59 Lun 19 Déc 2016 - 22:17

demon6 demon6 demon6 demon6 tout bon
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Ven 30 Déc 2016 - 19:28

Bonjour a tous!

Une petite mise a jour pour vous dire que la gravure avance bien (c'est fait a environ 90%).
C'est la première fois que je regrave entièrement un kit et finalement ce n'est pas si terrible que ça. Il suffit de ne pas se précipiter et d'avoir les bons outils

Voici quelques photos. Les ailes sont pratiquement terminées (l'extrados c'est bon, mais il reste des cercles a graver sur l'intrados). 

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0635

Sur le fuselage j'ai presque tout fait. Une des lignes ne me plaisait pas et je vais la refaire demain, d'ou le mastic blanc qui est en train de durcir.

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0634

J'approche donc de l'étape de fermeture du fuselage, par contre j'ai réalisé que le kit a un défaut: l'avant du demi fuselage est plus long a droite qu'a gauche. On voit nettement le décalage sur la photo suivante

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0633

Il y a donc deux éléments a corriger: 
1/ la base du pare brise, pour ca c'est simple il suffira d'enlever ou d'ajouter un peu de matière, la contrainte étant de pouvoir ajuster au mieux la verrière.

2/ l’extrémité avant du fuselage. La c'est un peu plus compliqué, en fait il y a deux options
a - rajouter de la matière a gauche (une petite tranche de carte plastique)
b - raccourcir a droite soit en limant l’extrémité du fuselage (mais ça risque de créer un décalage de diamètre de la base du cône d’hélice entre le cote gauche et droit), soit en procédant carrément a une découpe du fuselage (c'est la solution préconisée par l'article du fana...)

Je vais réfléchir a tout ça, la nuit porte conseil.... pour choisir entre a et b je vais comparer les cotes de la maquette avec les dimensions réelles (enfin réelles selon ma doc)
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Sam 31 Déc 2016 - 16:46

Bonjour!

Après réflexion j'ai décidé de ne pas faire de chirurgie lourde... j'ai donc raboté l’extrémité avant droite pour faire concorder en longueur les deux demi fuselages

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0640

comme prévu ca provoque un décalage de diamètre a l'avant... bon ce n'est pas si méchant un peu de masticoponcage et il n'y paraîtra plus

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0639

Voici l'aspect actuel avec l’hélice présentée a blanc

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0638

Voila voila ça avance, lentement mais ça avance. Prochaine étape la fermeture du fuselage, mais ça sera pour 2017... bon réveillon a tous!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 8 Jan 2017 - 19:30

Bonjour a tous!

Au terme de cette première semaine de 2017, j'ai pu avancer sur le 109.

J'ai terminé la gravure sur le fuselage, j'ai fermé ce dernier et j'ai mis l'avion en croix.

Comme on peut le voir sur les photos, les ajustages du kit manquent un peu de précision et il va falloir boucher ça!

Heureusement, si les ajustages sont peu précis, le kit lui même semble juste. J'ai vérifié les dimensions que le fana avait critiquées a la sortie du kit. Dans le bouquin de Georg Hoch; la longueur du 109d est indiquée à 8.7 m soit 12.1 cm au 1/72e, pile poil la longueur du kit. Je pense que ce livre est une source fiable. L'auteur est a la fois maquettiste et ancien pilote dans l'armée suisse. Il a donc du avoir accès a de la documentation de bonne qualité.  

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0645MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0642MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0643MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0644MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0641

Pour la suite, j'ai pris deux décisions: tout d'abord je vais utiliser une verrière thermoformée de marque Falcon plutôt que celle du kit qui est un peu épaisse et de forme un peu trop carrée. Deuxièmement je vais créer les décals moi même au lieu de faire la déco au pochoir comme initialement prévu. Ce sera une première pour moi. Décidément avec la regravure, ce kit est celui des grandes premières! Le matériel nécessaire (feuille de décal vierge, feuille de décal blanc et film a decal de marque microscale) a été commandé, j'ai maintenant hate de m'y mettre!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par jpj1/35 Dim 8 Jan 2017 - 19:34

Beau début, avec en plus un sujet original et qui change des Bf 109 allemands. plus1
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3303
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 8 Jan 2017 - 19:36

jpj1/35 a écrit:Beau début, avec en plus un sujet original et qui change des Bf 109 allemands. plus1

Merci !
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par Jicéhem Sam 14 Jan 2017 - 7:20

Bonjour,

Sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre avec attention.
En tout cas, beau début.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par ChrisCM Sam 14 Jan 2017 - 7:39

Bonjour Ms-505,

J'ai manqué le début de ce post bien intéressant...Je prends place pour la suite  :D Exclamation
ChrisCM
ChrisCM
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 187
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Sam 14 Jan 2017 - 10:17

Jicéhem a écrit:Bonjour,

Sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre avec attention.
En tout cas, beau début.

Jicéhem sourire

Merci Jicéhem

Il est vrai que l'histoire de cet avion sous les couleurs helvètes est intéressante.

Les appareils (en tous cas des David et les Emil) présentaient des spécificités par rapport aux modèles allemands:

-Manche surmonté d'une poignée (j'ai zappé ce détail)
-Modèle de viseur différent Revi 3c, moins moderne que celui installé sur les avions allemands (pour les 109 E en tous cas)
-Sur les 109 D les MG17 de capot installées a l'origine ont fini par être remplacées par des mitrailleuses MG 29 
-Les 109 E n'avaient pas les mêmes canons que les modèles allemands
-Certains 109 E ont été équipés d'une hélice différente avec un cone pointu (modèle Escher-Wyss)

J'ai d'ailleurs une question pour toi
Tu as monté un 109 D équipé de pipes d'échappement similaires a celles des 109 E 
Je parle de celui-ci (très beau d'ailleurs) https://heller-forever.forumactif.com/t1570-messerschmitt-bf-109-d-1-heller-1-72

Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?

A bientôt pour la suite!


Dernière édition par MS-505 le Sam 14 Jan 2017 - 10:21, édité 1 fois
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Sam 14 Jan 2017 - 10:20

ChrisCM a écrit:Bonjour Ms-505,

J'ai manqué le début de ce post bien intéressant...Je prends place pour la suite  :D Exclamation

Merci et bienvenue!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par Jicéhem Sam 14 Jan 2017 - 11:28

Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?
Le "Dora" que j'ai monté est tardif ; il est de fin 1940. Sur la photo qui m'a servi de guide, les pipes sont celles des Bf 109 E.
Cependant, tu as raison, la plupart des "Dora" ont les pipes comme le propose Heller, individuelles et en relief. Je pense que les échappement à la "Emil" sont des rétrofits, car, officiellement, il n'y eut que des D-1 de produits.

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par fredmaquette31 Sam 14 Jan 2017 - 16:08

beau début ton montage  :D et bonne continuation  ;)
fredmaquette31
fredmaquette31
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Sam 14 Jan 2017 - 22:11

ROLANDO ERIC a écrit:Beau montage. Bravo.
Bonne continuation.
Eric :D:D:D:D:D


MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Empty par fredmaquette31 le Sam 14 Jan 2017 - 16:08
beau début ton montage  MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Icon_biggrin et bonne continuation  MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Icon_wink


merci a tous les deux!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Sam 14 Jan 2017 - 22:15

Jicéhem a écrit:
Cependant sur les photos dont je dispose, les pipes d'échappement des 109 D suisses semblent correspondre a ce qui est proposé par Heller. Qu'en est il des pipes d'échappement des 109 D, y-a-t-il eu plusieurs variantes?
Le "Dora" que j'ai monté est tardif ; il est de fin 1940. Sur la photo qui m'a servi de guide, les pipes sont celles des Bf 109 E.
Cependant, tu as raison, la plupart des "Dora" ont les pipes comme le propose Heller, individuelles et en relief. Je pense que les échappement à la "Emil" sont des rétrofits, car, officiellement, il n'y eut que des D-1 de produits.

Jicéhem sourire
Bonsoir

merci pour ces précisions

Dans l'ouvrage de Hoch, l'auteur n'utilise que l'appellation 109 D ou E, sans mentionner le sous-type, ce qui fait du sens si l'on considère qu'il s'agit d'appareils modifiés par leurs utilisateurs. Mais ils étaient basés respectivement sur le D-1 et le E-3
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 22 Jan 2017 - 13:13

Bonjour a tous!

La semaine dernière, j'avais affirmé ceci:

MS-505 a écrit:-Sur les 109 D les MG17 de capot installées a l'origine ont fini par être remplacées par des mitrailleuses MG 29

En fait c'est inexact.
Les 109D suisses n'ont jamais été équipés de MG17 pour la bonne et simple raison que les appareils ont été livrés sans armement. Celui ci a été installé sur place et en l'occurrence il s'agissait de mitrailleuses MG29.

Du coup, même si j'aurais préféré y couper, je dois représenter les bossages de capot caractéristiques de cet armement. 
Ce qui m'a entretenu dans mon erreur, c'est que sur la seule photo connue de l'exemplaire que je souhaite reproduire (le J-310), il n'est pas équipé de ces bossages. Je pensais donc que l'appareil était équipé d'un autre modèle d'armes (MG17). En fait la photo a été prise juste après la livraison de l'avion et s'il n'a pas de bossage, c'est qu'il n'a pas d'armes du tout. 
C'est un profil de Georg Hoch, sur lequel il représente le J-310 avec les bossages, qui a instillé le doute, et c'est l'utilisation de google translate pour traduire les textes en allemand qui m'a fait réaliser ma mauvaise interprétation!

J'ai estimé la forme et les dimensions des bossages a partir des photos et profils dont je dispose, puis les ai taillés dans de la carte plastique avant de les coller sur l'avion. Pour l'instant c'est brut de décoffrage. J'affinerai quand ce sera bien sec. Malheureusement il ne reste aucun exemplaire de 109D suisse préservé (pas plus que de non suisse d'ailleurs), il faut donc travailler a l'estime

J'ai également découpé de son support  la verrière en vacu (Falcon). Je dois encore un peu ajuster a la lime pour que çà rentre bien. Pour l'instant elle est posée a blanc. Je suis aussi en train de scratcher un collimateur.

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0664MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0665MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0666
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 29 Jan 2017 - 18:09

Bonjour a tous!

Voici un résumé des travaux de la semaine

- Affinage des bosses de mitrailleuses (faites en scratch car spécifiques aux appareils suisses)
- Reprise de la gravure sur les lignes de joint aile-fuselage
- Collage des empennages et de leurs mats
- Fabrication d'un collimateur en scratch (il n'est pas prévu dans le kit d'origine)
- Fabrication de la prise d'air de capot en scratch (j'ai perdu la pièce du kit en la dégrappant ce matin...)
- Collage de la verrière... du kit. J'avais prévu d'utiliser une verrière Falcon mais je l'ai détruite en tentant de la coller avec de la colle extrafluide... tant pis! Celle du kit est un peu épaisse et je trouve que le pare brise a une forme un peu approximative (sans être catastrophique non plus) mais au moins elle a l'avantage d'être en trois parties, je la laisserai donc ouverte!

La phase de construction est donc terminée, j'attaquerai la peinture le week end prochain. Cette étape arrive comme une récompense après avoir passé tout ce temps a peaufiner le montage

Voici quelques photos:

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0673

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0671

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0672

MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236 Dscf0674
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par jpj1/35 Dim 29 Jan 2017 - 18:42

Beau travail, bravo. J'ai hâte de le voir avec ses couleurs.
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3303
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par JEF37 Dim 29 Jan 2017 - 18:53

Superbe .....

Merci pour toutes tes explications, bravo pour ta gravure, qui même si c'est une première, est très réussie...

Hate moi aussi de le voir peint ....
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par MS-505 Dim 29 Jan 2017 - 20:20

jpj1/35 a écrit:Beau travail, bravo. J'ai hâte de le voir avec ses couleurs.

JEF37 a écrit:Superbe .....

Merci pour toutes tes explications, bravo pour ta gravure, qui même si c'est une première, est très réussie...

Hate moi aussi de le voir peint ....

Merci a tous les deux !!!
MS-505
MS-505
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 43
Localisation : Genève - CH

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: MESSERSCHMITT Bf 109 D La chasse suisse en juin 1940 ... Réf 236

Message par pifoux Dim 29 Jan 2017 - 23:18

Trèèèès intéressant, et très joli montage ❤
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum