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Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

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Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 11:41

Bonjour à tous.
Je me suis lancé au printemps dernier sur le montage de ce modèle de la Mercedes 300SL au 1/8.

Pas de boîte, mais le visuel des fascicules.

Ce modèle est édité par Eaglemoss et est disponible soit chez les marchands de journaux, soit par abonnement, j’ai choisi cette dernière option pour trois raisons, la vitrine, la possibilité de remplacer gratuitement les pièces qui  pourraient être défectueuses, mais aussi et surtout la tranquillité. 
Je suis souvent en déplacement et je n’ai pas toujours la possibilité de me rendre chez mon MDJ de façon régulière, de plus il se trouve que quelque fois il ne soit pas approvisionné de façon fiable.


Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 20:05, édité 3 fois
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Jacques le Dim 3 Déc 2017 - 11:44

Pépin La Bulle a écrit:Bonjour à tous.
Je me suis lancé au printemps dernier sur le montage de ce modèle de la Mercedes 300SL au 1/8.

Pas de boîte, mais le visuel des fascicules.

Ce modèle est édité par Aeglemoss et est disponible soit chez les marchands de journaux, soit par abonnement, j’ai choisi cette dernière option pour trois raisons, la vitrine, la possibilité de remplacer gratuitement les pièces qui  pourraient être défectueuses, mais aussi et surtout la tranquillité. 
Je suis souvent en déplacement et je n’ai pas toujours la possibilité de me rendre chez mon MDJ de façon régulière, de plus il se trouve que quelque fois il ne soit pas approvisionné de façon fiable.
Une belle pièce !
De mon coté, j ai géré 4 montages bateaux bois et mon marchand de journaux (Maison de la Presses à AIX), m a géré mes n° sans soucis. Me récupérant les manquants en retard ...
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 12:20

J’ai envoyé un peu trop vite le précédent message.What a Face
Il m’est arrivé de louper quelques modèles sur d’autres collection de miniatures, vacances, modèles en rupture, bref j’ai préféré l’abonnement lorsque j’ai commencé la DS21, j’ai continué par la suite pour les autres modèles.

Pour le coup je n’ai pas reçu l’avant dernier colis, après avoir contacté la hotline , celui ci va m’être réexpédié.

On continue l’aventure qui commence bien souvent comme çà, avec un capot et la calandre.


Il y a un peu de montage à cette étape, la grille derrière la calandre et puis c’est tout.
On met tout çà de côté.

Second numéro: la planche de bord et le volant.

Détail intéressant, la planche de bord est légèrement cintrée en dessous du compteur et du compte tour et ceux ci sont légèrement inclinés, ce détail n’est pas toujours bien appréhendé sur les modèles réduits et on se retrouve souvent avec un tableau de bord plat, ce qui n’est pas conforme à l’original.

Autre détail intéressant, le système d’articulation du volant et son verrou sont reproduits et fonctionnels.
En effet, accéder à l’interieur d’une 300SL n’est pas une chose aisée, la voiture étant très basse avec une ceinture de caisse placée haut, il faut se contorsionner et basculer le volant afin d’avoir assez d’espace pour pouvoir passer les jambes facilement.

Cette particularité s’explique par le fait que la 300SL est directement dérivée d’une voiture de course, elle est dotée  d’un châssis tubulaire imposant cette architecture particulière et nécéssitant les portes papillon.
Je tacherai de revenir sur la genèse de cette voiture un peu plus tard.

Là aussi il faut laisser tout çà de côté.


Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 20:08, édité 1 fois
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Dim 3 Déc 2017 - 16:15

Le Bonjour le troisième numéro.

Là on ne touche à rien, on stocke.

Et à partir de maintenant on fait un bond d’une trentaine de numéros, montage des 5 derniers mois.

Le moteur en cours de montage.
J’ai repeint le collecteur d’admission qui était un peu trop clinquant, la goulotte du faisceau d’allumage ainsi que la tête de Delco.

Ce moteur est un six cylindres de 2996cc, c’est un moteur qui était également monté sur la luxueuse 300 Adenauer et modifié de manière à être monté dans le nouveau châssis de la 300SL, sous une inclinaison de 50° à gauche afin d’abaisser la hauteur du capot le but étant d’obtenir la meilleure aérodynamique possible.
Innovation importante à l’époque, ce moteur était alimenté par un système d’injection directe, faisant de la 300SL la première voiture de série à en être équipée et également la plus rapide de son époque, avec une vitesse maximale de 240km/h en 1955, en 1954 une première série de voitures a été commercialisé avec un moteur équipé de carburateurs 
L’apport de l’injection faisait augmenter la puissance de 175cv à 215cv.

Le moteur monté dans le châssis.


Le châssis tubulaire est l’héritage de la W194, un sport prototype engagé en 1952 aux Mille Miglia avec des résultats encourageants et victorieuse cette année là aux 24Heures du Mans sur un doublé, et à l’Eifelrenenn sur un triplé.

La W194.



Le choix d’un châssis tubulaire avait été imposé par le gain de poids qu’il permettait d’obtenir, on ne pouvait guere gagner sur le moteur et la transmission pas forcément étudiés à la base pour être  montés sur une voiture de course.
Ce châssis pesait 50kg et offrait une excellente rigidité.
Il n’y avait pas mieux à l’époque, l’emploi de l’aluminium pour la carrosserie de la W194 donnait un poids à vide de moins de 1100kg.
La 300SL W198 de série aura le droit quant à elle, à une carrosserie acier et des ouvrant en aluminium, on pouvait toutefois l’obtenir sur demande entièrement en alu, cela permettait d’abaisser le poids de près de 80kg, 29 exemplaires ont été construits ainsi.
La version standard W198 pesait 1293kg à vide.

Sur le modèle le châssis est entièrement métallique, les ajustages sont très bons et l’assemblage se fait à l’aide de vis.
Et lui, il commence à peser son poids.

Le moteur pratiquement fini.



J’ai amélioré certains détails et les durites avec du Bare Métal Foil et les feutres Molotow Liquid Chrome.
Et repeint certains autres.


C’est tout pour le moment.


Dernière édition par Pépin La Bulle le Mer 6 Déc 2017 - 0:17, édité 1 fois
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Eric le Dim 3 Déc 2017 - 19:19

Très belle maquette. 
bravo
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Mer 13 Déc 2017 - 13:42

Bravo, le rendu est très réaliste.
Je vais reprendre ton idée d'amélioration pour les détails sur les durits, que j'avais laissées telles quelles...
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Ven 15 Déc 2017 - 17:27

Il est vrai que certains éléments sont assez simplifiés du point de vue de leur finition, un peu de peinture çà et là, du Bare Métal Foil, leur donne un tout autre aspect beaucoup plus réaliste.

C’est ce qui est intéressant avec ces modèles, bien qu’ils soient conçus en principe pour être montés tels quels par un public pas forcément maquettiste à la base, fait tout de même qu’ils donnent un très joli résultat (pour le prix c’est un peu normal cela dit.), le niveau de détail et la reproduction des différents matériaux sont satisfaisants, dans l’ensemble.
Mais il y a toujours matière à les améliorer, et dans le domaine il y a de quoi faire.


En ce qui me concerne, je vais rester assez soft, comme pour la DS et l’Alpine, je vais mettre en valeur les détails fournis pour ce qui se voit lorsque le modèle est terminé, améliorer la finition de certains assemblages et rajouter quelques petites choses qui manquent tout de même, mais qui sont assez peu nombreuses mais assez voyantes.
Sur la DS j’avais habillé le ciel de toit, repeint les cuvelages des phares, repeint en noir tout le châssis et sur l’Alpine j’avais rajouté la moquette et repeint quelques babioles.
Pas compliqué et pas très long à faire.


Vu que je n’ai pas trop de temps à consacrer à la maquette en ce moment, ce genre de montage me convient parfaitement, mais ce sera certainement le dernier car la place vient à manquer pour ce genre de modèle.


Mais avant de pouvoir continuer, il me faut recevoir l’avant dernier colis, que je n’ai toujours pas reçu.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par cm170 magister le Ven 15 Déc 2017 - 17:47

Bonjour Fabrice,

C'est un modèle super bien détaillé où tu ne dois pas avoir beaucoup de détails à rajouter tellement il y en a Very Happy Very Happy Very Happy 
D'ailleurs question prix, sais-tu combien elle va te couter ?

Alain
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Ven 15 Déc 2017 - 18:06

Bonjour Alain.
Les détails, plus on regarde et plus on en trouve, c'est bien connu. Very Happy

Pour le prix c'est 1200€ avec l'abonnement, que ce soit Altaya Eaglemoss ou Hachette c'est le même tarif quel que soit le modèle, la DS et l'Alpine m'ont couté ce prix là.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Mar 6 Fév 2018 - 19:11

Petite suite pour ce montage, la planche de bord.

Avec une petite amélioration.


Une petite touche de Bare Métal Foil sur l’embase du cendrier qui est normalement chromée sur la vraie voiture.
Reste à détourer tout çà.

Et finalisation de l’ensemble avec les éléments reçus précédemment et qui étaient en attente.

 Et le cendrier.

J’en ai profité au passage pour passer un petit coup de noir au Rötring sur les ouïes de ventilation du pare brise.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Jeu 8 Fév 2018 - 18:57

Hello Fabrice,

J'ai également avancé sur la mienne, en reprenant tes modifications sur les durits...
Par contre, le montage du tableau de bord sur le châssis est plutôt coton, tu as intérêt à faire les pas de vis avant le montage, notamment pour le volant et les 2 renforts de chaque côté !






Le montage continue ce soir :-)
@++
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Jacques le Jeu 8 Fév 2018 - 19:02

Je reviens sur tes pas de vis c est vrais que sur les 2 calandres que j ai monté dernièrement RENAULT T6 et CITROEN HY, j ai bien sentis que ça manquait de souplesse au vissage ... Very Happy
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Jeu 8 Fév 2018 - 19:46

Bonsoir à tous.
Jacques.
Pour tarauder dans le métal je trempe la vis dans du WD40 cela réduit considérablement l’effort à fournir pour le vissage, mais, comme le signale Philippe, pour le cas du volant il faut faire les filetages avant de monter les pièces car on ne peut pas suffisamment maintenir la colonne de direction et cela risque de forcer le système et il y a risque de casse à l’endroit le plus faible.

Il y a ensuite les situations ou les vis ne sont pas très faciles d’accès, et dans ce cas le montage est considérablement facilité si le taraudage est déjà fait, le risque de foirer l’empreinte de la vis est minimisé et le serrage est optimal dans tous les cas.



Philippe tu as bien de la chance de pouvoir continuer, j’attends toujours le colis qui contient la baignoire de l’habitacle, je suis bloqué, il y a apparemment des numéros qui sont en rupture et qui sont en cours de refabrication.
Bon boulot sur tes durites.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Jeu 8 Fév 2018 - 19:55

J'ai aussi remarqué sur les photos fournies avec les pièces que les 3 bouchons sur le couvre-culasse ne sont pas chromés, mais plutôt alu mat...
Je leur ai donc donné un coup de TS17 :-)
Arghh, les pièces en rupture de stock, j'ai connu aussi sur la DS et y a pas si longtemps, sur la Honda 750 Four qui me bloquait tout et c'est frustrant, oui !!
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Jacques le Jeu 8 Fév 2018 - 20:08

Pour vos numéros en attentes ... Je fais des réservations à la Maison de la Presse sur les séries que je suis et je n ai aucun soucis. Si un manquant, je le signale et le n° manquant arrive ...
J ai un ROYAL LOUIs, un BELEM, un AMBITIEUX et l HERMIONE en cours ...
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Mar 1 Mai 2018 - 19:20

Hello,

Fabrice, j'espère que le montage a pu reprendre de ton côté, pour ma part, j'ai dernièrement reçu la carrosserie, les vitres ainsi qu'une des 2 portes...
Quelques photos ci-dessous, à noter que la portière n'est pas fixée et qu'elle ne tient pas en place en position fermée d'où sa position un peu bizarre sur l'une des photos...




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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Ven 4 Mai 2018 - 16:26

Salut Philippe.

J’ai reçu la carrosserie mais je n’ai toujours pas reçu les numéros 35 à 40, et je ne suis pas le seul dans ce cas, apparemment il y a rupture sur certains de ces numéros, alors pas d’envoi, donc je n’ai pas avancé sur l’intérieur.

Çà commence à prendre forme.
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Message par JEF37 le Ven 4 Mai 2018 - 16:36

Beau montage
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Sam 30 Juin 2018 - 12:22

Hello,

As-tu pu avancer Fabrice ?
Pour ma part, j'ai reçu très en retard il y a 2 jours les derniers fascicules, avec essentiellement les 2 portes à monter...

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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Sam 30 Juin 2018 - 17:37

Bonjour Philippe.
Merci Jean-François.

J’ai aussi reçu un colis cette semaine.
Je suis toujours en stand by pour l’intérieur...

Ça a l’air de bien avancer de ton côté, joli boulot.

Malgré tout j’avance aussi, pas comme je le voudrais mais je progresse bon an, mal an.

J’ai fait quelques retouches de peinture sur les garnitures de portes de façon à coller un peu mieux à la réalité.

Du TS-17 passé sur le pourtour des garnitures, car à cet endroit c’est de la tôle.
J’ai démonté les poignées afin de me faciliter la tâche pour le masquage.

Montage des portes.

J’ai repeint les vis avec un stylo Molotow chrome.

J’ai ensuite sur la carrosserie peint les joints d’étanchéité des portières, du capot et de la malle arrière.

Une fois la peinture sèche je retirerai les bavures avec un cure-dent.

J’ai encore de quoi m’occuper il me reste quelques éléments à monter.

Il faut que je corrige le carrossage négatif du train arrière qui est trop prononcé.

On dirait une vieille Fiat 500!
La voiture en effet semble un peu trop haute de l’arrière, le problème vient du fait que les ressorts sont trop durs et malgré le poids conséquent de la maquette la suspension ne se comprime pas et se maintient en butée haute.
Il va falloir caler la suspension en bonne position et couper les ressorts de façon à supprimer les contraintes sur les essieux.
Et peut être agir de la même façon sur le train avant, je dois attendre d’autres éléments dont le compartiment de la malle arrière pour avoir la bonne hauteur de carrosserie et ainsi règler précisément l’assiette de la voiture.


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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par paul-m le Sam 30 Juin 2018 - 18:36

Ça reste un très beau modèle. demon6
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Macphil le Sam 30 Juin 2018 - 19:20

Je vais regarder pour le carrossage du train arrière, je n'ai pas fait attention...
Je n'avais pas noté que le champ de la garniture intérieure est gris carrosserie dans la vraie, je vais remédier à cela, merci pour le tuyau.
J'espère qu'Eaglemoss va résoudre rapidement cette rupture de stock pour que tu puisses reprendre pleinement le montage de ce modèle.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Sam 30 Juin 2018 - 21:38

paul-m a écrit:Ça reste un très beau modèle. demon6
C’est assez spectaculaire en effet, a cette échelle on a pas mal de détails, ça ne demande qu’à être amélioré, mais même monté en l’etat le résultat est déjà très satisfaisant.
Je ne suis pas déçu par la DS et l’Alpine ce sont de très beaux modèles, celle ci ne devrait pas décevoir non plus je pense, même si c’est la dernière que je ferai, car çà prend de la place.
Quoique je craquerais bien une bonne fois pour toute pour une Facel II.

Macphil a écrit:Je vais regarder pour le carrossage du train arrière, je n'ai pas fait attention...
Je n'avais pas noté que le champ de la garniture intérieure est gris carrosserie dans la vraie, je vais remédier à cela, merci pour le tuyau.
J'espère qu'Eaglemoss va résoudre rapidement cette rupture de stock pour que tu puisses reprendre pleinement le montage de ce modèle
Pour le carrossage positif j’avais repéré le soucis sur le fascicule de présentation en même temps que l’assiette surélevée du train arrière, de nombreux modèles montés sur certains forums outre Rhin et ici ont ce même carrossage.
On peut toutefois voir sur certaines vraies voitures un carrossage positif mais moins prononcé que sur le modèle au 1/8
Le phénomène doit être lié à la quantité de carburant présente dans le réservoir.

D’après ce que j’ai compris les problèmes de stock devraient être réglés cet été.
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Re: Mercedes-Benz 300SL (W198) 1/8 Eaglemoss

Message par Pépin La Bulle le Mer 4 Juil 2018 - 20:15

Bonjour à tous.

J’ai monté les portes.





Ce montage a nécessité quelques règlages pour que l’accostage des portes soit satisfaisant.
Le règlage en question consiste à contraindre par torsion les portes en bas et en haut des montants (çà se fait bien), afin que leurs courbes coïncident avec celles de la carrosserie, la porte droite à demandé un peu plus de travail car il a fallu caler légèrement sa charnière arrière.



Petite amélioration du plafonnier
D’origine c’etait une pièce toute transparente, j’avais commencé à chromer au Molotow son embase.


L’examen de photos de la pièce réelle montre un plafonnier ayant une masse métallique plus importante.

C’est plus conforme comme cela.

Au final, j’en suis à ce stade.

Il va falloir que je retouche la garde au sol, j’ai du démontage à prévoir.

Détail intéressant.

Comme sur la vraie voiture seuls les déflecteurs s’ouvrent, en effet l’architecture particulière des portières interdisaient techniquement l’installation de glaces ouvrantes.
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Message par Jacques le Jeu 5 Juil 2018 - 18:55

Une grosse belle voiture ...
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