Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

4 participants

Aller en bas

TERMINE CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par ghoff47 Lun 15 Jan 2018 - 16:37

Encore dans ma série "les voitures que j'ai conduites", et pour me reposer après le bus Renault (non, c'est vrai je ne l'ai pas conduit...), la DS cabriolet, le Combi VW (Revel), voici ma 2CV.
La construction est si rapide que je n'ai même pas eu le temps de passer par la case "en cours de montage" !  C'est vrai qu'une 2CV au 1/24 reste une 2CV...
Alors, quelques étapes de construction, puis le produit fini :

Bonne surprise au déballage, la carrosserie en une seule pièce est de très bonne facture : seules deux toutes petites nervures de joint de moule, vers les ailes avant, qui ont très vites été poncées. Nickel.

voilà les grosses pièces :
CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 20180113
Remarquez à l'avant de la carrosserie le morceau de grappe reliant la cloison pare-feu et les ailes : je l'ai gardé jusqu'au bout pour faciliter les manipulations et la peinture, c'est génial !
Le chassis a déjà reçu quelques accessoires et un voile de noir mat acrylique.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 20180112
Le moteur en cours de montage : assez complet, pour un modèle au 1/24 !

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0319
Ça a bien avancé, les sièges, le moteur le volant et le pédalier sont posés.  Je ne voulais pas de la couleur verte prévue, celle que j'ai conduite était de ce gris-bleu, ou plutôt bleu-gris cher à Citroën à cette époque.  Un mélange d'acryliques Tamiya bleu+blanc+noir, et j'ai obtenu la couleur que vous voyez sur les jantes, agrémentées d'un vernis brillant acrylique Prince August.
Je n'ai pas non plus mis les décalques bariolés prévus sur les sièges, une telle décoration n'existait pas "de mon temps" :D .

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0318
même étape, vue de l'avant.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0321
Ce blanc, c'est la couleur du plastique à l'origine. Au moins, cela permet n'importe quelle teinte par la suite.
Ayant déjà peint l'intérieur (gris mat façon 2CV de l'époque), il me fallait le protéger avant de peindre l'extérieur, d'où ce bourrage à l'essuie-tout...
Et après 2 couches à l'aéro, on a ça :

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0322
Ça fait un peu "brut d'atelier", mais après vernissage, on a enfin ça :

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0323
Ouf, c'est mieux...
Surtout avec des roues.
J'ai eu quelques problèmes avec le vernis à l'aéro : des grains, ou du coulage, j'ai moins dilué, plus dilué... Bref ça n'allait pas !
En fin de compte, j'ai pris mon courage à deux mains et un pinceau de l'autre (une brosse plate, en fait), et j'ai passé mon vernis non dilué directement.  Il se tend bien, ça n'est pas merveilleux, mais ça me suffit...

Avez-vous déjà vu une vraie 2CV dans cette position ?
CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0320
Et bien moi, si !
Heureusement, pas la mienne :D 
Mais vous pouvez voir le dessous du modèle, succinct mais très "2CV".

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0326
Voilà, ça vient, ça vient... Les accessoires sont collés.
La 1/2 vitre avant gauche n'est pas prévue dans le kit, mais je trouvais ça trop dommage, c'est emblèmatique de la 2CV !
J'ai donc découpé la vitre (avant collage :roll: ) puis un entourage au stylo chrome, et hop, collage en position relevée.  J'aime...

Qu'est-ce que ce morceau de plastique sur l'aile avant gauche ?
CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0325 Ah... sur la grappe, les phares et leur support vertical et horizontal ne font qu'un, et malheureusement, le raccord phare/support était cassé :shock: 
En attendant que le SAV Heller m'envoie une pièce de rechange, j'ai bricolé l'installation à coup de Patafix, de grappe étirée, de colle... Et ce que vous voyez est le futur support de phare. Ça ne sera pas très joli, il ne faudra pas regarder de trop près, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre la pièce, à ce niveau d'avancement.

Et voilà le produit fini :

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0332
La couleur de la boîte, et ma couleur perso.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0329

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0331
La mienne n'était pas une 2CV6, les feux arrières ici sont modernes.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0330
Un dernier coup d'œil au moteur.  Désolé, il est bien prévu une barre pour maintenir le capot ouvert, mais elle doit s'appuyer sur une pièce du support de phare, et mon bricolage-réparation est trop fragile pour les supporter.

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0328
une vue plus horizontale...
CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 Dscn0333
Et une finale, pour la route...

Voilà, après quelques retouches de peinture, elle va aller rejoindre ses copines sur mon étagère, bien en vue.
Quels bon souvenirs, la 2CV !
J'en ai conduit une il y a quelques mois, on retrouve tout de suite les plaisirs de la 2CV : le bruit, les côtes à monter, les dépassements hasardeux... :bounce: 

Que dire du kit ?  Si Monsieur Heller révise un jour les moules :
- pourquoi 5 pneux, alors que l'on n'a que 4 jantes ?  Alors bon, pas de roue de secours !
- phares et support de phares : la pièce monobloc est trop fragile, il aurait mieux valu un support, et deux phares séparés. L'ensemble est trop difficile à dégrapper sans dégât.
- 1/2 fenêtre avant : c'est tellement 2CV qu'il est dommage de ne pas l'avoir prévu.
- collage des fenêtres : j'ai tellement aimé le système du Combi VW, par l'extérieur avec vitres légèrement fraisées ! Car même si on saisit la voiture par les vitres, elles ne risquent pas de s'enfoncer à l'intérieur !
- les roues ne peuvent pas tourner... c'est trop dommage.
- attache du pare-choc arrière : trop fine, pas assez de zone de collage. Alors, ne pas toucher après montage !

Mais les "plus" sont bien présents dans le kit : un moulage de carrosserie quasi-parfait, tous les petits accessoires fournis et de bonne qualité, en particulier les essuie-glaces, le rétro extérieur, la poignée de coffre, etc ! Les proportions sont bien respectées, l'assiette "fesses en l'air" de la 2CV aussi.
Mais le collage des poignées de portes demande des doigts de fée... Que je n'ai pas :D 

Et pour la suite, ce sera la 4CV, un autre bon souvenir.
ghoff47
ghoff47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par Pépin La Bulle Lun 15 Jan 2018 - 17:07

Dans les réclamations il faut aussi noter l’empattement du châssis trop court, ce qui fait que les roues avant sont trop en arrière des ailes.

Tu as fait une belle 2cv clap1

J’en ai eu une il y a trente ans, c’etait une 2cv6 Spécial rouge vallelunga avec embrayage centrifuge, elle était très belle, tellement qu’on me l’a volée. 
Je la regrette encore.
Pépin La Bulle
Pépin La Bulle
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 58
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE ça me semblait bizarre...

Message par ghoff47 Mar 16 Jan 2018 - 11:05

Pépin La Bulle a écrit:Dans les réclamations il faut aussi noter l’empattement du châssis trop court, ce qui fait que les roues avant sont trop en arrière des ailes.

Ça me semblait bizarre, aussi la position si reculée des roues avant. Mais j'avais mis ça sur une erreur de montage de ma part...

Et désolé pour ta 2CV volée... En rouge elle devait être superbe !
ghoff47
ghoff47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par antoine40 Mar 16 Jan 2018 - 13:01

Ma !
Qu'elle est belle!
En ce qui me concerne, deux "médailles d'or" : l'une pour la couleur (qui rend bien mieux sur tes premières photos que sur les finales - le flash peut-être), l'autre pour la modification de la vitre conducteur, c'est bien mieux et bien plus réaliste !

Ne serait-il pas possible de "désaxer" les roues avant pour les remettre à leur place ?

Impatient je suis, vu tes progrès constants, de voir la 4cv pie !
antoine40
antoine40
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1246
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 64
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par ghoff47 Mar 16 Jan 2018 - 14:02

antoine40 a écrit:

Ne serait-il pas possible de "désaxer" les roues avant pour les remettre à leur place ?

Ah, ça n'est plus possible avec la carrosserie et le moteur collés. 😢
Tant pis, j'en referai une autre ! :D
ghoff47
ghoff47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par JEF37 Mar 16 Jan 2018 - 14:40

beau montage malgré les "défauts" de la maquette.

c'est un moule qui demanderait à être repris..




pour le moulage de la carrosserie, on peut aussi regretter les vilains plis sur les ailes AV, et l'absence de gravure pour délimiter les bavettes, ce qui donne l'effet d'ailes qui descendent trop bas..Ils ont "gonflé" le bas des ailes à l'extérieur pour simuler les bavettes, or c'est le contraire qui aurait dû être fait, les bavettes étant fixées à l'intérieur, ce qui est logique....

je pense qu'on peut aussi rajouter les logos trop grands à mon goût.

 je vais en parler demain à Trun

CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ...  Réf 80765 103_3910
photo source Internet


en regardant bien, on se demande si pour faciliter le démoulage ils n'auraient pas "contraint" les ailes AV, ce qui donnent la cassure de l'arrondi, et qui repousse vers l'avant le bas d'aile qui devrait être au niveau de l'angle inférieur avant des portes.. et cela engendre donc le défaut d'empattement..
je pense qu'il faudrait séparer de la carrosserie le bas des ailes AV avec une scie fine lors du montage.

toutes ces remarques ne remettent pas en cause la qualité de ton admirable montage, juste les défauts de conception du kit
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par ghoff47 Mar 16 Jan 2018 - 18:24

JEF37 a écrit:
c'est un moule qui demanderait à être repris..

pour le moulage de la carrosserie, on peut aussi regretter les vilains plis sur les ailes AV, et l'absence de gravure pour délimiter les bavettes, ce qui donne l'effet d'ailes qui descendent trop bas..Ils ont "gonflé" le bas des ailes à l'extérieur pour simuler les bavettes, or c'est le contraire qui aurait dû être fait, les bavettes étant fixées à l'intérieur, ce qui est logique....

je pense qu'on peut aussi rajouter les logos trop grands à mon goût.

 je vais en parler demain à Trun


en regardant bien, on se demande si pour faciliter le démoulage ils n'auraient pas "contraint" les ailes AV, ce qui donnent la cassure de l'arrondi, et qui repousse vers l'avant le bas d'aile qui devrait être au niveau de l'angle inférieur avant des portes.. et cela engendre donc le défaut d'empattement..
je pense qu'il faudrait séparer de la carrosserie le bas des ailes AV avec une scie fine lors du montage.

Merci de cette expertise bien rapportée !  Je ne suis pas assez maquettiste confirmé pour tout voir, et mes souvenirs de 2CV plus très précis... :D  Ça date pour moi d'un demi-siècle ! :pale:
Pour en revenir au kit, il faut aussi admettre que c'est une boîte plutôt économique, on ne peut peut-être pas trop demander.
Pour les décalques, je pense que c'est un imprimeur externe qui les fabriques, et en effet, la taille est un peu généreuse pour "citroën" et "2CV6"...
J'aurais dû m'en rendre compte et en refaire des plus petits...

Merci de ton post et de ton appréciation pour une réalisation qui comporte encore pas mal de défauts !
ghoff47
ghoff47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par ghoff47 Mar 16 Jan 2018 - 18:27

Ah !... J'ai oublié : je dois encore "vieillir" ma 2CV, pour mieux correspondre à mes souvenirs ;)
Un peu de "battle weary" lui fera du bien...

Au fait, je viens d'explorer le forum /Heller/1/24 etc. : je suis le seul à avoir "ouvert" une fenêtre à l'avant ?!?
ghoff47
ghoff47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: CITROËN 2 CV ... Les voitures que j ai conduite ... Réf 80765

Message par JEF37 Mar 16 Jan 2018 - 22:29

ghoff47 a écrit:Ah !... J'ai oublié : je dois encore "vieillir" ma 2CV, pour mieux correspondre à mes souvenirs ;)
Un peu de "battle weary" lui fera du bien...

Au fait, je viens d'explorer le forum /Heller/1/24 etc. : je suis le seul à avoir "ouvert" une fenêtre à l'avant ?!?
c'est bien le détail qui fait son originalité, c'est aussi pour cela que je trouve ton montage remarquable !
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9151
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum