Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79

2 participants

Aller en bas

[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 Empty [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79

Message par Jicéhem Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

Un petit pas-à-pas rétroactif, car la maquette est terminée et de trouve là :
https://heller-forever.forumactif.com/t8392-lindberg-curtiss-f11c-goshawk-1-48#87560

Il s’agit du Curtiss F11C-2 Goshawk (prononcer gas-ho:k  et non Gosho:k) de la même marque et à la même échelle. Cette maquette est parue dans la période 1956-1960 (Absente du catalogue de 1955 et annoncée, en France, dans Aviation-Magazine du 15 avril 1960). Comme sur la plupart des maquettes de cette période, l’intérieur n’est pas représenté et seuls un siège assez simple mais relativement fidèle et un pilote sont fournis.

[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_011

La première des choses a donc été de confectionner le cockpit grâce à des photos trouvées sur l’internet, et encore, des photos de la version chasseur-bombardier BFC-2 à parois renforcées, sinon réellement blindées. Le principal inconvénient de cette maquette en est le plastique blanc translucide qui m’a obligé à peindre toutes les parties internes, y compris les ailes, en gris foncé, ainsi que l’empennage dont chaque composant est en une seule pièce.
Le tableau de bord :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_012

Une autre vue avec quelques pièces sur lesquelles il a fallu combler des creux. Le tableau de bord et les palonniers sont visibles :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_013

Vue du cockpit :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_014

Vue d’ensemble avec l’intérieur peint en aluminium :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_015

Une fois cette étape passée, j’ai amélioré la représentation du groupe moto-propulseur en séparant le moteur de son capot (moulés en une seule pièce avec toutes les têtes de cylindre attenantes au capot...) et en ajoutant des demi-cylindres sur la face arrière du moteur qui, par la même occasion fut agrémenté des câbles des bougies.
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_016

Pour je ne sais quelle raison étrange, le moteur n’était pas droit vu de face,  c’est-à-dire qu’aucun cylindre ne se trouvait en position verticale vers le haut, marquant ainsi la symétrie du moteur. Cet état de fait empêchait l’ajout des canons des deux mitrailleuses, qui débouchent entre les cylindres. En figurant ces armes, il m'a fallu, par conséquence, ajouter les bossages sur les flancs du fuselage, qui sont liés aux culasses des mitrailleuses. Entre les deux cylindres du bas, j’ai ajouté la tubulure du carburateur. Les tenons du moteur ont été arasés de manière à pouvoir le positionner correctement.
Ajout des mitrailleuses :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_017

Les canons des mitrailleuses débouchent entre les cylindres :
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_018

Je vous passe les différentes phases du montage, somme toute classiques et sans surprise, la maquette s’assemblant très bien. Le haubanage a été effectué avec le montage préalable de la partie inférieure de la demi-aile supérieure et les parties supérieures des demi-ailes inférieures. Cette disposition a permis de passer les haubans plus facilement.
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 2017_019

Les roues, un peu petites, ont vu leur diamètre augmenté en collant une bandelette de plastique de 0,5 mm d'épaisseur autour des pneus, puis, par masticage, j'ai redonné la bonne forme aux pneus. Les jantes ont été agrandies en conséquence. Bien entendu, les logements de ces roues ont également été agrandis.

Finito...

Jicéhem sourire
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 Empty Re: [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79

Message par VMD-25 Dim 20 Aoû 2023 - 23:07

tu cartonnes merci

_________________________________________________________
[LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 200  [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 Cid_3811     [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 200 [LINDBERG] CURTISS F11C-2 GOSHAWK Réf 535 79 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16708
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum