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Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par Kurogane le Lun 11 Juin 2018 - 22:11

Allez, on continue...

6/ Entrées d'air (suite et fin) :
Les jointures des entrées d'air sont poncées avec soin. Il est préférable de supprimer pour le moment les petits ailerons qui seront refaits par la suite avec de la carte plastique plus fine.


7/ Peinture cockpit (suite et fin):
Le cockpit est terminé côté siège et harnais.
Avant de refermer le fuselage, il faut compléter le cloisonnement dans le puits du train avant avec du profilé carré collé en oblique en suivant les formes de la cuve du bloc cockpit.






8/ Fermeture fuselage :
Le demi fuselage gauche qui comporte toute la dérive est scié au dessus des petits ailerons... il faudra rehausser cette partie ultérieurement pour la version du prototype.
Les demi pièces sont refermées et toutes les jointures traitées à la Cyano et parfois au Mastic Sintofer.






9/ Préparation voilure :
On assemble ensuite des 3 pièces qui composent la voilure. Quelques pinces de serrage sont nécessaire mais en veillant à éviter l'enfoncement des surfaces...


10/ Réacteur :
On prépare aussi la tuyère arrière du réacteur en affinant par ponçage les bords du cylindre par l'intérieur avec une lime semi ronde.
Elle est installée en place sans soucis à l'arrière du fuselage.








11/ Jonctions voilure / fuselage :
A ce stade et après affinage des joints du bloc voilure, on peut coller définitivement la voilure sous le fuselage.
Les joints obtenus sont à revoir à la Cyano et surtout au Sintofer pour les jonctions assez catastrophiques sur les bords d'attaque au niveau des entrées d'air...
Après ponçage complet, il faut impérativement retailler l'arrière des raccords Karman qui doivent relier directement la jonction avec les bords de fuite des ailes, caractéristiques du prototype.
Il suffit de tailler dans la masse au cutter le surplus de matière et d'araser avec soins les raccords arrondis à la lime fine semi ronde.

















A suivre...

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par dakota59 le Lun 11 Juin 2018 - 22:42

beau boulot  demon6 demon6 demon6
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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par VMD-25 le Mar 12 Juin 2018 - 0:49

tu cartonnes super111

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par yann le Mar 12 Juin 2018 - 10:34

Beau boulot Alain demon6

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par Tiger60 le Mar 12 Juin 2018 - 17:33

bravo112

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par jpj1/35 le Mer 13 Juin 2018 - 19:06

plus1
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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par Kurogane le Sam 28 Juil 2018 - 20:13

La suite du montage...

12/ Modification dérive :
On passe à la modification du haut de la dérive qui doit être rehaussée pour cette version.
On récupère donc la partie sciée puis il faut la raccorder sur la dérive tronçonnée en augmentant la hauteur à ce niveau par ajout de carte plastique.
La pente supérieure doit être retaillée et certains coins arrondis davantage.






Après séchage complet et consolidation des collages à la cyano, la pièce obtenue est arasée à l'horizontale pour uniformiser l'épaisseur totale de la surface;




Ensuite, il faut être très précis pour mesurer les recoupes à effectuer par rapport au raccord au reste de l'avion. Il faut veiller à la bonne inclinaison du bord d'attaque.
la partie supérieure est regravée à l'horizontale puis peut être alignée et collée en place.
Les jointures obtenues sont consolidées à la Cyano mais, le ponçage restant inégal en surface, on a recours ici à un bandeau d'aluminium adhésif.
Il ne reste qu'à retoucher légèrement la pente définitive, un peu trop exagérée, par recoupe et affinage arrondi.










A ce stade, on en profite aussi pour retailler et affiner correctement les 2 petits ailerons de la partie supérieure et que Heller a reproduit de façon trop aléatoire.


13/ Finitions fuselage :
On termine maintenant la partie fuselage avec les 2 ailerons latéraux sur les entrées d'air et à reprendre au niveau des formes. L'une des pièces est récupérée du kit et retaillée mais la seconde doit être refaite entièrement en carte plastique.
Ces 2 pièces sont collées sur champ avec une inclinaison assez importante.


On passe aussi aux finitions du cockpit avec un complément de détails (en scratch complet) sur la casquette et la paroi arrière du siège. Il restera ensuite à confectionner le bloc collimateur...


14/ Trains d'atterrissage (débuts) :
On peut aussi commencer la partie des trains d'atterrissage en commençant par détailler un peu plus les puits de trains...



A suivre...


Dernière édition par Kurogane le Sam 28 Juil 2018 - 20:25, édité 1 fois

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par Tiger60 le Sam 28 Juil 2018 - 20:24

belle avancée Alain.....

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par dakota59 le Sam 28 Juil 2018 - 21:03

superbe boulot  tu cartonnes tu cartonnes
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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par VMD-25 le Lun 30 Juil 2018 - 11:23

super111 super111 super111

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par jpj1/35 le Mer 1 Aoû 2018 - 19:17

Superbe. demon6
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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par pifoux le Mer 1 Aoû 2018 - 20:40

Très joli
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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par sebast le Ven 11 Jan 2019 - 16:48

une suite ? c'était bien partie !

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par Kurogane le Lun 14 Jan 2019 - 22:32

C'est reparti pour terminer ce montage...

15/ Trains (suite) :
On commence avec le collage en place des pièces Heller.
Puis, démaillage principal en Scratch et câbles de freins en fil de cuivre.
Idem sur le train avant.


On termine avec la mise en place des portes de trappes... attention à leur inclinaison. Il faut ajouter à ce niveau une tige de rétraction en étiré.
On peut aussi coller les roues dans la foulée.






Derniers détails de surface sous la voilure : boucher les trous de collage des râteliers de charges, non montées sur le prototype... De simples carrés de carte plastique fine feront illusion pour simuler des attaches éventuelles.



16/ Finitions cockpit et verrière :
Le reste du cockpit est achevé à cette étape. On y ajoute le collimateur (avec glace en Rhodoid collé au Cristal Klear).
La casquette avant est en noir mat et la cloison arrière derrière le siège en gris foncé.
Après fixation en place, la verrière doit être jointée au Cristal Klear.








Le modèle est prêt pour sa peinture...

17/ Débuts peinture et décoration :
Après masquage au Maskol liquide Humbrol de la verrière, toute la maquette est "bombée" à l'aérosol Tamiya en aluminium mat "Bare Metal Silver", très bien pour les rendus métalliques des avions Français.



A suivre...

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Message par VMD-25 le Lun 14 Jan 2019 - 23:04

drap1 clap1 tu cartonnes clap1 drap1

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par sebast le Mar 15 Jan 2019 - 8:22

content qu'il y est une suite  Very Happy ça sent la fin !

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Message par VMD-25 le Mar 15 Jan 2019 - 10:25

sebast a écrit:content qu'il y est une suite  Very Happy ça sent la fin !
plus1

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EN COURS Re: Dassault Mirage 2000.01 Prototype de 1978.

Message par cm170 magister le Mer 16 Jan 2019 - 11:11

Bonjour Alain,

Du vrai bon boulot sur ce prototype tiptop 
J'admire souvent en silence ...

Alain
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Message par dakota59 le Mer 16 Jan 2019 - 14:08

très chouette du belle ouvrage
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Message par Kurogane Aujourd'hui à 12:10

On continue...

18/ Peinture et patine (phase 1) :
Il faut jongler maintenant avec diverses teintes aluminium et traiter en "trompe l'oeil" les lignes de soudures des tôles visibles sur les photos.
On commence avec quelques différences de surfaces en mat et légèrement plus sombres à l'aide de cache liquide (Maskol Humbrol) et bandes adhésives en suivant les gravures.
Les surfaces sont traitées au jus transparent en Gun Metal.
Les montants de la verrière sont en aluminium brillant.
La sortie de tuyère est traitée avec du Gun Metal bruni légèrement et ses pétales en aluminium brillant.
La pointe avant du nez jusqu'au pare brise est en noir mat, lustré ensuite au chiffon d'ébéniste.







Les premières lignes de soudures sont traitées à main levée au pinceau fin avec du Gun Metal dilué.



19/ Peintures secondaires :
On peut ensuite peindre le drapeau de dérive avec un fond blanc et ses 2 couleurs rouge et bleu à la bande cache adhésive.
Le sommet de la dérive semble être en blanc.
Les motifs rouges des entrées d'air latérales se font en 2 phases... toute d'abord, il faut amorcer les parties rondes au pinceau à main levée, remplir les surfaces. Ensuite et après séchage complet, finir par les parties droites en pointe avec de la bande cache.











20/ Peinture et patine (phase 2) :
On passe maintenant avec la seconde phase de pose des lignes de soudures des surfaces.
Les lignes sont traitées à ce niveau en gris métallique dilué Humbrol 56 en suivant les structures bien évidentes sur les photos sur le fuselage et la voilure (intrados/extrados).





Les pneus sont en gris sombre H 67 et les marquages rouges en pointillés des ailes au pinceau fin puis grattés au scalpel.
On passe ensuite aux jus de la gravure et sur les trains d'atterrissage en brun foncé très dilué.











Pour en terminer à ce stade, les marquages rouges et le drapeau de dérive sont traités au verni brillant.
La base de la tuyère reçoit un anneau en bandelette adhésive aluminium brillant.











A suivre...

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Message par sebast Aujourd'hui à 13:33

Superbe travail ,bien expliquer, bonne suite

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Message par JL74 Aujourd'hui à 18:41

Sujet original et très bien traité...  clap1 clap1 clap1

Vivement la suite pour admirer le rendu final.

JL74  Very Happy
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