[ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
De modifs en modifs ce sera un kit de la marque "Pifoux" et non plus "Italeri"
Bonne continuation et beaucoup de réussite pour la suite.
A+ Philippe.
Bonne continuation et beaucoup de réussite pour la suite.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci à vous les gars !! Il faut poncer l'extérieur des cockpits qui ont été découpés et recollés, et ceci m'a pris beaucoup de temps sans que j'ai vraiment fini cette partie du kit .
Un peu lassé, j'ai décidé de trouver une solution pour éloigner les aubes des réacteurs pour changer un peu du ponçage. J'ai envisagé plusieurs solutions, de haut en bas
La première un tube tout bête, et le souci c'est que la partie situés près du réacteur est plus large que celle représentant la sortie de ce dernier, donc un tube ne convient pas .
Ensuite j'ai envisagé d'utiliser un tube de dacryosérum découpé, en tentant de couper la partie située le plus près des aubes, l'inertie de la matière étant assez importante la découpe se prête très mal à cette opération, les forces de tension risquant à terme de faire céder le collage .
La prochaine étape c'est la confection toute bête d'un tube en paroi de pot de yaourt, remède miracle que j'emploie très souvent . La solution eut été de coller la partie proche des aubes pour amener ce tube vers la sortie .
Mais en faisant un test à blanc je me suis rendu compte que je me compliquais la vie, il me suffit tout bêtement d'insérer une cale à l'arrière de la pièce, de la coller dans le fuselage directement et de confectionner un cache pour le trou de la partie visible de la dérive puis de peindre cet ensemble de la couleur du réacteur soit gun metal .
A la semaine prochaine parce que ce week-end je vais refaire un volet, refaire le mastic d'une fenêtre, jeter un oeil au jardin, à une soirée à l'école de danse, et vernir une table en chêne massif !!
Je vais donc manquer un peu de temps pour les maquettes
Un peu lassé, j'ai décidé de trouver une solution pour éloigner les aubes des réacteurs pour changer un peu du ponçage. J'ai envisagé plusieurs solutions, de haut en bas
La première un tube tout bête, et le souci c'est que la partie situés près du réacteur est plus large que celle représentant la sortie de ce dernier, donc un tube ne convient pas .
Ensuite j'ai envisagé d'utiliser un tube de dacryosérum découpé, en tentant de couper la partie située le plus près des aubes, l'inertie de la matière étant assez importante la découpe se prête très mal à cette opération, les forces de tension risquant à terme de faire céder le collage .
La prochaine étape c'est la confection toute bête d'un tube en paroi de pot de yaourt, remède miracle que j'emploie très souvent . La solution eut été de coller la partie proche des aubes pour amener ce tube vers la sortie .
Mais en faisant un test à blanc je me suis rendu compte que je me compliquais la vie, il me suffit tout bêtement d'insérer une cale à l'arrière de la pièce, de la coller dans le fuselage directement et de confectionner un cache pour le trou de la partie visible de la dérive puis de peindre cet ensemble de la couleur du réacteur soit gun metal .
A la semaine prochaine parce que ce week-end je vais refaire un volet, refaire le mastic d'une fenêtre, jeter un oeil au jardin, à une soirée à l'école de danse, et vernir une table en chêne massif !!
Je vais donc manquer un peu de temps pour les maquettes
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Pour moi c'est aussi la 3° solution la meilleure.
Bon bricolage et bon vernissage amigo.
a+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Tu veux dire la quatrième, celle avec le cache dans le fuselage non ?
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Ah bon je ne sais plus compter alors; effectivement je voulais bien dire celle avec le cache dans le fuselage.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci de suivre cette galère. Un peu de fignolage aujourd'hui. Je finis de poncer très finement afin que la surface redevienne correcte, ensuite je regrave les panneaux situés sous le cockpit
Puis je confectionne et colle les caches destinés à obturer le trou de la dérive dans le fuselage .
Utilisant le reste de mon yaourt je fais une cale sur laquelle viendra se reposer les aubes de sortie de réacteur . Il s'agit tout bêtement de couper à 2cm dans la hauteur et de plier le plastique de façon à faire des tranches qui seront mises à la bonne forme à l'intérieur du fuselage
L'avantage de cette matière c'est qu'elle réagit très bien à la colle quelle qu'elle soit, que le matériau est tendre et permet d'être coupé très facilement en cas de mauvaise mise en forme . Voilà pour aujourd'hui .
Le reste ne demandera pratiquement rien à faire, seulement renforcer la cale avec un peu de cyano . Puis les premières touches de peinture permettront de vraiment avancer sur ce projet .
A ce sujet j'ai une question pour les entrées d'air, de quelles couleurs sont-elles ? Alu ? Je ne pense pas, blanc ? Pas sûr, c'est surtout la navy qui utilise cette couleur intérieure .
La question reste posée
Puis je confectionne et colle les caches destinés à obturer le trou de la dérive dans le fuselage .
Utilisant le reste de mon yaourt je fais une cale sur laquelle viendra se reposer les aubes de sortie de réacteur . Il s'agit tout bêtement de couper à 2cm dans la hauteur et de plier le plastique de façon à faire des tranches qui seront mises à la bonne forme à l'intérieur du fuselage
L'avantage de cette matière c'est qu'elle réagit très bien à la colle quelle qu'elle soit, que le matériau est tendre et permet d'être coupé très facilement en cas de mauvaise mise en forme . Voilà pour aujourd'hui .
Le reste ne demandera pratiquement rien à faire, seulement renforcer la cale avec un peu de cyano . Puis les premières touches de peinture permettront de vraiment avancer sur ce projet .
A ce sujet j'ai une question pour les entrées d'air, de quelles couleurs sont-elles ? Alu ? Je ne pense pas, blanc ? Pas sûr, c'est surtout la navy qui utilise cette couleur intérieure .
La question reste posée
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Plutôt une sorte de gris alu métallique.
paul-m- Expert
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci pour cette info, sympa de suivre ce montage les gars
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Que ferais tu sans le plastique des pots de yaourt Serge?
je confirme ce plastique est génial il se travaille facilement et se colle tout aussi bien; depuis les posts de Serge, je l'utilise régulièrement.
Petit bémol certaines marques utilisent un plastique différent qui lui ne se colle pas du tout avec les colles pour polystyrène, donc essayer avant pour ne pas travailler pour rien.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
je confirme ce plastique est génial il se travaille facilement et se colle tout aussi bien; depuis les posts de Serge, je l'utilise régulièrement.
Petit bémol certaines marques utilisent un plastique différent qui lui ne se colle pas du tout avec les colles pour polystyrène, donc essayer avant pour ne pas travailler pour rien.
Bonne continuation.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Tu as raison R39, ce plastique est génial, comme je le fus lors de sa découverte ! (d'ailleurs je suis étonné que personne n'ait songé à mettre mon nom sur une rue, un square, une place, un stade ou un monument !!!) :shock:
je dégrappe les jambes de train, et découpe une partie sur le dessus, peut-être pas assez, je verrai lors d'une vérification à blanc si je dois en rester là ou non . L'arrière des jambes présente une plaque qui n'a rien à y faire, je la réduit jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une sorte de boîtier rectangulaire comme vu sur les photos, puis je colle entre le vérin et la jambe un morceau de plastique qui sera coupé à la bonne dimension
afin de représenter la petite plaque rectangulaire située à cet endroit .
A gauche les jambes italéri, à droite celle de heller, beaucoup plus fines et réalistes bien que le boitier ait été oublié par ce fabricant.
Je compte insérer des pilotes dans mes kits, et pour cela j'utilise la boite revell dont le box-art est bien sympathique
pas trop par contre en ce qui concerne les figurines, surtout la nana que je n'aimerais pas rencontrer la nuit au coin d'un bois, mais à cette échelle, caché dans le cockpit, ça ira bien .
Les volontaires pour ce genre de mission-suicide se sont présentés spontanément, et le choix s'est fait en fonction de ce que je pense être plus facile quand aux modifications à entreprendre
notamment le fait qu'ils seront plus facilement découpables sur les côtés ! (Eurg !!!)
Au-secours crie la foule horrifiée !!! :face:
Evidemment je fore deux trous sous l'appuie-tête comme pour les kits heller afin de coller les sangles maintenant en place les cochers qui auraient des vélléités de fuite .
Puis je coupe la plaque avant, une photo de groupe avant de quitter le montage et la suite la semaine prochaine
Ah que coucou
je dégrappe les jambes de train, et découpe une partie sur le dessus, peut-être pas assez, je verrai lors d'une vérification à blanc si je dois en rester là ou non . L'arrière des jambes présente une plaque qui n'a rien à y faire, je la réduit jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une sorte de boîtier rectangulaire comme vu sur les photos, puis je colle entre le vérin et la jambe un morceau de plastique qui sera coupé à la bonne dimension
afin de représenter la petite plaque rectangulaire située à cet endroit .
A gauche les jambes italéri, à droite celle de heller, beaucoup plus fines et réalistes bien que le boitier ait été oublié par ce fabricant.
Je compte insérer des pilotes dans mes kits, et pour cela j'utilise la boite revell dont le box-art est bien sympathique
pas trop par contre en ce qui concerne les figurines, surtout la nana que je n'aimerais pas rencontrer la nuit au coin d'un bois, mais à cette échelle, caché dans le cockpit, ça ira bien .
Les volontaires pour ce genre de mission-suicide se sont présentés spontanément, et le choix s'est fait en fonction de ce que je pense être plus facile quand aux modifications à entreprendre
notamment le fait qu'ils seront plus facilement découpables sur les côtés ! (Eurg !!!)
Au-secours crie la foule horrifiée !!! :face:
Evidemment je fore deux trous sous l'appuie-tête comme pour les kits heller afin de coller les sangles maintenant en place les cochers qui auraient des vélléités de fuite .
Puis je coupe la plaque avant, une photo de groupe avant de quitter le montage et la suite la semaine prochaine
Ah que coucou
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Décidément même les cochers ne sont pas top et devront être modifiés.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci à vous . Je m'attaque aux modifications à faire sur les pilotes . Car il faut les modifier, faute de quoi ils ne ressembleront à rien (bon, déjà,au départ il y a beaucoup à dire) et ensuite ils ne rentreront jamais dans les sièges des cockpits .
Je commence par couper le bras droit, puis j'ouvre l'avant-bras (à gauche) pour le positionner de façon un peu moins figée
Il faut remarquer que le bassin des figurines est beaucoup trop long, ces figurines sont des extra-terrestres et il va falloir beaucoup de travail pour les rendre présentables, même dans un cockpit . Les bras droits sont ouverts, les bras gauche coupés, et ces derniers sont bien trop longs ... Décidément revell fait dans le film d'horreur avec ces figurines
Puis je crée un méplat avec un test à blanc sur les torses et les bras de façon à positionner ces membres de façon un peu plus probable dans un cockpit .
Ensuite je coupe le torse avec un disque d'usure afin de diminuer la hauteur de celui-ci, un méplat est fraisé, pour l'un en permettant une position légèrement de côté, et pour l'autre penchée en avant
La partie ouverte est comblée avec du plastique fondu dans du diluant cellulosique pour souder les deux parties des figurines.
Pourquoi la découpe est faite dans cet ordre ? Celle des bras est faite en premier afin de mieux tenir les corps lors du fraisage des méplats, et les deux parties des corps sont coupées
ensuite et collées ensemble afin de pouvoir mieux appréhender la position des bras lors de l'insertion dans les sièges des kits
A suivre ...
Je commence par couper le bras droit, puis j'ouvre l'avant-bras (à gauche) pour le positionner de façon un peu moins figée
Il faut remarquer que le bassin des figurines est beaucoup trop long, ces figurines sont des extra-terrestres et il va falloir beaucoup de travail pour les rendre présentables, même dans un cockpit . Les bras droits sont ouverts, les bras gauche coupés, et ces derniers sont bien trop longs ... Décidément revell fait dans le film d'horreur avec ces figurines
Puis je crée un méplat avec un test à blanc sur les torses et les bras de façon à positionner ces membres de façon un peu plus probable dans un cockpit .
Ensuite je coupe le torse avec un disque d'usure afin de diminuer la hauteur de celui-ci, un méplat est fraisé, pour l'un en permettant une position légèrement de côté, et pour l'autre penchée en avant
La partie ouverte est comblée avec du plastique fondu dans du diluant cellulosique pour souder les deux parties des figurines.
Pourquoi la découpe est faite dans cet ordre ? Celle des bras est faite en premier afin de mieux tenir les corps lors du fraisage des méplats, et les deux parties des corps sont coupées
ensuite et collées ensemble afin de pouvoir mieux appréhender la position des bras lors de l'insertion dans les sièges des kits
A suivre ...
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Même remarque que le post précédent, bonne continuation pour la modification de tes frankenpilotes.
A+ Philippe.
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R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Beau boulot de...chirurgie.
jpj1/35- Expert
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Voilà, voilà une petite suite . Tout le monde se rappelle les petites merveilles de pilotes OTAN revell au 1/72ème, quelque peu hydrocéphales et pour le moins bizarres, nous sommes loin de certaines merveilles dont l'utilité n'est pas démontrée non plus, mais il y a, à mon avis, une juste limite à l'horreur
Non ? De toutes façons il faut faire avec, alors je vais faire pour le mieux !
La solution diluant/plastique a suffisamment séché, je vais m'attaquer à la confection d'un casque pour les deux malheureux . Je vais utiliser le fameux mastic merdique de gunze, non pas pas amour pour ce produit nullissime mais uniquement pour le finir .
Le premier casque n'est pas très bien proportionné, un peu beaucoup trop grand, et ressemblant plus au turban du Grand Vizir de la BD Iznogoud
et l'autre n'est pas non plus une réussite
Cependant ceci n'est qu'une ébauche, le ponçage de ces zones va pouvoir diminuer les fameux casques et surtout les rendre un tout petit peu ressemblants .
A voir !!!!
Non ? De toutes façons il faut faire avec, alors je vais faire pour le mieux !
La solution diluant/plastique a suffisamment séché, je vais m'attaquer à la confection d'un casque pour les deux malheureux . Je vais utiliser le fameux mastic merdique de gunze, non pas pas amour pour ce produit nullissime mais uniquement pour le finir .
Le premier casque n'est pas très bien proportionné, un peu beaucoup trop grand, et ressemblant plus au turban du Grand Vizir de la BD Iznogoud
et l'autre n'est pas non plus une réussite
Cependant ceci n'est qu'une ébauche, le ponçage de ces zones va pouvoir diminuer les fameux casques et surtout les rendre un tout petit peu ressemblants .
A voir !!!!
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Façonner un casque sur le pilote de plus au 1/72° est une sacrée gageure.
Bonne réussite amigo.
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Merci à toi . Ben voilà la suite . Les casques sont poncés ce qui est assez compliqué vu que la tête des pilotes est trop longue et trop haute, il faut donc raboter la tête en hauteur et laisser assez de putty sur les côtés pour une certaine cohérence . Ensuite je confectionne des visières dans du yaourt
je pensais les faire dans de l'étain de bouteille, mais la matière du yaourt est aussi bien . Le souci c'est qu'il faut un peu de cyano pour coller sur le putty et un peu de colle s'est répandue sur la visière d'une figurine
Ensuite je colle le bras gauche sur les deux figurines pas totalement dans le même axe pour les deux, puis vient le tour du bras droit pour lequel j'ai ouvert la saignée du bras afin de lui donner une position différente sur les deux figurines
Le résultat n'est pas extraordinaire, je pense quand même qu'une fois peintes les figurines feront illusion
Des commentaires ? A suivre
je pensais les faire dans de l'étain de bouteille, mais la matière du yaourt est aussi bien . Le souci c'est qu'il faut un peu de cyano pour coller sur le putty et un peu de colle s'est répandue sur la visière d'une figurine
Ensuite je colle le bras gauche sur les deux figurines pas totalement dans le même axe pour les deux, puis vient le tour du bras droit pour lequel j'ai ouvert la saignée du bras afin de lui donner une position différente sur les deux figurines
Le résultat n'est pas extraordinaire, je pense quand même qu'une fois peintes les figurines feront illusion
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Faudra voir une fois peintes, elles ne sont tout de même qu'à l'échelle 1/72°
A+ Philippe.
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Re: [ITALERI/REVELL] DASSAULT MIRAGE 2000C Réf 1381 & 04366
Comme tu dis mon ami . Microscopique suite . J'ai commencé la peinture des kits revell/italeri uniquement pour me permettre de refermer les fuselages, mais comme les pots sont de sortie, j'en profite pour peindre tous les éléments nécessaires et notamment la peinture des roues . Pour ce faire j'utilise des feutres fins d'encre de chine pour faire correctement le pourtour des jantes
pifoux- Historien du Forum
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