[HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
+7
yann
JEF37
Tiger60
paul-m
dakota59
NC-900
cateralp
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
RENAULT R8 Gordini
Heller 1/24ème - référence 80700
Historique de la voiture :
La R8 Gordini a été présentée au salon de Paris 1964 .Elle était équipée d'un moteur de 1100 cm3 .En 1966 sa cylindrée est portée à 1300 cm3 , sa face avant est désormais équipée de la très célèbre calandre à quatre phares .Elle sera ainsi fabriquée jusqu' au printemps 1970 .
De très nombreuses R8 seront devenue des "Gordini" en ajoutant cette calandre et les fameuses bandes blanches .Il en reste de nos jours ! Mais il faut savoir que les coques de R8 Gordini comportaient des renforts internes spécifiques notamment vers le pare brise , ainsi qu'un bossage sous la banquette arrière destiné au passage de la boite 5 vitesses plus longue que celle de la R8 normale .
Au total 11607 Renault Gordini ont été produites, dont 8981 pour la seule version 1300.
Véritable auto pour apprentis pilotes la R8 Gordini a participé à de nombreux rallyes et courses en circuits notamment dans les épreuves de la célèbre "Coupe Gordini ".De nombreux pilotes français dont certains sont devenus des grands champions ont débuté avec cette auto .
De nos jours la " Gord" est devenue avec sa cousine l'Alpine l' icône des voitures sportives des années 70 .A ce titre elle est hélas maintenant devenue financièrement difficilement accessible .
Historique de la maquette :
La maquette de la Renault 8 Gordini a été étudiée durant l'année 1968 ou une esquisse de dessin la présentant apparait . Ce n'est qu'un an plus tard que l'on trouve sur le catalogue le superbe dessin de Paul Lengellé que l'on redécouvre en 2018 .
Heller qui n'avait plus édité cette maquette depuis 1985 malgré une demande sans cesse croissante des collectionneurs peut enfin le faire grâce au rachat du moule d'origine auprès de la société à qui il avait été vendu !
Pratiquement 50 ans après la vente des premières boites on retrouve enfin dans les boutiques cette maquette mythique de la collection Heller 1/24.
Le moule qui avait été fabriqué par des techniciens Heller performants n'a pas pris une ride pour produire une maquette de qualité .
La notice a été totalement retravaillée dans une nouvelle version moderne en couleurs , les décalcomanies ont fait l'objet d'un soins particulier en proposant deux versions .Les dessins signés "Pedro" de chez Renaissance sont d'une grande finesse , l'impression est faite par un spécialiste reconnu pour la qualité de ses productions .On trouve même sur cette planche de décalques le petit autocollant qui était à l’intérieur des capots moteur des Gordini !
La maquette est reproduite avec un pot d'échappement à double sortie et de magnifiques jantes Delta Mics , accessoires très à la mode dans les années 70 .
Présentation de la maquette
En ouvrant la boite on peut de suite apprécier que les conseils des maquettistes du forum HF ont été écoutés avec le retour des pièces dans des sachets de protection .
Le contenu de la boite
La notice toute en couleurs .
La planche de décalcomanies
Présentation des pièces :
La carrosserie moulée en bleu sans la jupe arrière est totalement conforme à l'édition d'origine .
Le léger écartement d'une aile à l’arrière que l'on peut remarquer sur cet exemplaire si il est présent sur d'autre n'a aucune conséquence sur le montage l'aile revient toute seule à sa place au collage de la jupe arrière .
La ligne de la Renault 8 Gordini parfaitement reproduite par Heller
le léger écartement de l'aile arrière que l'on peut trouver sur certaine carrosserie , sans aucune conséquence néfaste
Avec la jupe arrière collée
La plus célèbre des calandres à quatre phares !
La présentation des grappes en recto verso .
On notera que les grappes sont toutes repérées par un "Gordini" et une lettre , détails ajoutés sur le moule durant sa vie japonaise .
Donc pas de confusion possible entre une maquette dans son édition d’origine et une moderne ( j'ajoute ce détail à l'intention des collectionneurs )
Cette grappe est moulée en bleu identique à l'origine de 1969 , une petite différence la gravure " Heller sous la banquette arrière effacée durant la vie japonaise du moule
La grappe avec les magnifiques jantes autrefois moulée en bleu maintenant en gris
La grappe des pièces de l’intérieur de la voiture également autrefois moulée en bleu maintenant en gris
La grappe des pièces chromées avec entre autre les pares chocs et les phares .Le phares sont particulièrement bien reproduits contrairement à certaines productions actuelles de la marque !!
La grappe des pièces transparentes qui comporte même les ampoules des phares ( quand je dis que les techniciens Heller de l'époque avaient fait un super boulot ..)
La grappe avec les pneus et les sièges en plastique souple noir.On peut noter pour le clin d’œil une hérésie d'époque , avoir prévu l'arceau de sécurité qui est un renfort dans une voiture de course dans cette matière souple
https://www.heller.fr/fr/nouveautes/608-renault-r8-gordini-3279510807004.html
https://www.heller.fr/fr/nouveautes/607-renault-r8-gordini-accessoires-3279510567007.html
Bon montage à tous : ci joint la photo de la maquette montée par Gilbert alias CATERALP , membre du forum qui a aidé la marque ...
Pour information suite à la demande à Gilbert , la boite avec le 68 n'a jamais existé = photo non contractuelle....
Son blog :
le montage de la r8 sur Heller-forever :
https://heller-forever.forumactif.com/f260-montage-renault-r8-gordini-1-24e
REMERCIEMENTS : A Heller pour la réedition et l'écoute de nos membres ,et à Gilbert pour son aide de cette analyse .....
Dernière édition par cateralp le Lun 13 Aoû 2018 - 9:36, édité 4 fois
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Merci pour cette revue, je ne sais pas si je vais attendre l'alpine finalement!
NC-900- Chef d'équipe
-
Messages : 1425
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Pauvre stock. :twisted:
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
NC-900 a écrit:Merci pour cette revue, je ne sais pas si je vais attendre l'alpine finalement!
Une petite question aux spécialistes, est-ce normal qu'il n'y ait que les élargisseurs d'ailes avant dans le kit., ou est-ce une erreur?
NC-900- Chef d'équipe
-
Messages : 1425
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
NC-900 a écrit:NC-900 a écrit:Merci pour cette revue, je ne sais pas si je vais attendre l'alpine finalement!
Une petite question aux spécialistes, est-ce normal qu'il n'y ait que les élargisseurs d'ailes avant dans le kit., ou est-ce une erreur?
Normal , c'était souvent comme cela sur les vraies Gordini à l'époque
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Gilbert
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
cateralp a écrit:NC-900 a écrit:
Une petite question aux spécialistes, est-ce normal qu'il n'y ait que les élargisseurs d'ailes avant dans le kit., ou est-ce une erreur?
Normal , c'était souvent comme cela sur les vraies Gordini à l'époque
Ok
NC-900- Chef d'équipe
-
Messages : 1425
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir (72)
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Sans doute jouaient-ils sur le carrossage pour le rendre assez négatif, et ainsi des roues AR plus larges passaient sans avoir recours à des élargisseurs... Gilbert, dis nous tout !cateralp a écrit:NC-900 a écrit:
Une petite question aux spécialistes, est-ce normal qu'il n'y ait que les élargisseurs d'ailes avant dans le kit., ou est-ce une erreur?
Normal , c'était souvent comme cela sur les vraies Gordini à l'époque
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
JEF37 a écrit:Sans doute jouaient-ils sur le carrossage pour le rendre assez négatif, et ainsi des roues AR plus larges passaient sans avoir recours à des élargisseurs... Gilbert, dis nous tout !cateralp a écrit:
Normal , c'était souvent comme cela sur les vraies Gordini à l'époque
Bonjour
Je pense que cela doit être cela , j'ai cherché à voir sur des photos d'époque , parfois on voit clairement un ajout d'élargisseur sur les ailes avants et juste un petit gonflage de l'aile arrière d'origine sans ajout de matière
et pour le plaisir des yeux d'autres photos de diapositive d'époque ( copyright des diapos de mon grand frère )
Celle la elle a les jantes reproduites par Heller
Pour l'anecdote ces photos sont prises en haut de la course de cote de Limonest Mont Verdun , ce virage est un des endroits où est née ma passion de tout ce qui roule ...et en a découlé ma passion pour les mêmes choses à construire en plus petit ;)
Dans les années 70 j'ai passé ce virage sur les fesses à la montée avec un pote sur une 350 Suzuki , je l'avais déjà passé de la même manière à la descente en ...Mobylette .
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Pour compléter un peu cette revue de kit quelques photos d'un auto bien préservée
Le petit autocollant à l’intérieur du capot moteur reproduit sur la nouvelle planche de décalques
En comparant cette photo du grand phare ( origine Saviem je crois ) et la reproduction Heller on peut apprécier l'excellente reproduction de ces derniers
Les phares intérieurs ( ici protégé par un cache d'époque ) sont ceux de la R8 "normale
Le petit autocollant à l’intérieur du capot moteur reproduit sur la nouvelle planche de décalques
En comparant cette photo du grand phare ( origine Saviem je crois ) et la reproduction Heller on peut apprécier l'excellente reproduction de ces derniers
Les phares intérieurs ( ici protégé par un cache d'époque ) sont ceux de la R8 "normale
Dernière édition par cateralp le Lun 13 Aoû 2018 - 9:54, édité 2 fois
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
de bien belle photos
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Merci Gilbert, on voit bien sur la « 152 » que le carrossage négatif permet à la roue de passer sans charcuter le passage de roue
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Merci pour cette belle analyse de la maquette
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Bonjour,
Bravo pour la réalisation de ces informations
sauf un mot très souvent employé et il y en a de nombreux sur ce forum " collectionneurs" moi je suis ici comme maquettiste. Et dans le sens des mots il y a une grande différence.
il est bon aussi de dire que Renault a vendu plus de R8 Gordini dans sa version moteur 1300.
De plus j'apprécie aussi que Heller à reproduit la décalcomanie de 2 rallyes prestigieux Le Tour de Corse
et le rallye de Monté Carlo.
Bon montage à tous
pour les collectionneurs désolé vous allez perdre de l'argent. Pour cause de réédition.
Bravo pour la réalisation de ces informations
sauf un mot très souvent employé et il y en a de nombreux sur ce forum " collectionneurs" moi je suis ici comme maquettiste. Et dans le sens des mots il y a une grande différence.
il est bon aussi de dire que Renault a vendu plus de R8 Gordini dans sa version moteur 1300.
De plus j'apprécie aussi que Heller à reproduit la décalcomanie de 2 rallyes prestigieux Le Tour de Corse
et le rallye de Monté Carlo.
Bon montage à tous
pour les collectionneurs désolé vous allez perdre de l'argent. Pour cause de réédition.
DINO53- Expert
-
Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 65
Localisation : LA MAYENNE
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
DINO53 a écrit:Bonjour,
pour les collectionneurs désolé vous allez perdre de l'argent. Pour cause de réédition.
Bonjour
Attention ce post reste une présentation de la boite ;) ;)
Les VRAIS collectionneurs , (pas les affairistes qui se disent collectionneurs mais qui ne sont que des spéculateurs) vont être ravis de la réedition parce que justement c'est cette dernière race qui pourri le marché de toutes les collections ) Oui pour les spéculateurs c'est la tuile mais tant mieux pour les autres de trouver des Gord neuves autour de 20/25 euros c'est le bonheur.
On peut être à la fois maquettiste et collectionneur .
Les collectionneurs sont parfois bien utiles quand les fabricants de maquettes n'ont pas ou plus d'archives pour rééditer leurs modèles ;) comme une Gordini par exemple
_________________________________________________________
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
fin dimanche soir !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Ah trop content que Heller est réédité la Renault R8 Gordini je l'ai commandé directement sur le site heller. bonne voiture de l'époque. ;)
fredmaquette31- Chef d'équipe
-
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Dans les années 70 le carrossage négatif était pratiqué par beaucoup de jeunes pour améliorer la tenue de route (surtout pour frimer) sur les R8 standard et S , les dauphines , les vw coccinelles, NSU 1000 et bien d'autres voitures à moteur arrière de l'époque; principalement cela se pratiquait souvent en agissant sur les suspensions de manière empirique. Autre pratique courante les jantes décentrées, ce qui élargissait la voie du train arrière et causait parfois des grave pertes de contrôle suite à des bris de suspension ou de jantes lorsque l'on poussait ces voitures au delà des limites pour lesquelles elles n'étaient malheureusement pas faites.
Merci pour cette belle présentation, qui m'a replongé dans ma jeunesse.
A+ Philippe.
Merci pour cette belle présentation, qui m'a replongé dans ma jeunesse.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 334
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 71
Localisation : Ciney
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
petite question .Pour la peinture quelle est la couleur qui correspond au mieux pour la carrosserie ? de quel bleu s'agit t'il ?
fredmaquette31- Chef d'équipe
-
Messages : 916
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 45
Localisation : Auterive (31)
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
bleu de france , c'est cela Gilbert
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
Tiger60 a écrit:bleu de france , c'est cela Gilbert
référence Renault bleu 418
_________________________________________________________
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [HELLER] Nouveauté RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700 Notice
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700
» RENAULT R8 GORDINI 1/24ème Réf 80700 Notice
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum