Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

5 participants

Aller en bas

nouveau 1 [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:04

Comme je l'avais promis et juste avant d'aller faire un tour à la clinique pour quelques jours, voici donc le montage de ce kit de chez Eduard . Voici le nouveau montage que je compte faire une fois que mes figurines destinées au panzer IV seront finies.
Le box art
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola10
Histoire de me changer un peu les idées.
la notice
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola11
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola12
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola13
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola14
les masques
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola15

les grappes
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola16
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola18
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola19
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 1_rola20

Un fois ce kit fini je finirai le diorama du panzer. Box-art sympathique, les pièces sont peintes pour l'intérieur sur les grappes. Ce qui ne pose pas
de problème, ceux-ci viendront un peu plus tard, lors de la pose notamment des raidisseurs d'aile.
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:17

Pour avoir une hélice fonctionnelle, dans le sens où elle tourne librement sur son axe, et en fonction de ce kit, j'ai décidé d'introduire un tube dans le moteur puisque c'est de cette façon qu'Eduard a prévu le montage.
Mais je commence par forer le moteur
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola11
Et le tube
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola10
J'ai introduit un axe creux dans ce tube, collé une cale en arrière de cet axe, une autre devant juste avant le tube de façon à emprisonner l'axe de l'hélice.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola12
Afin de bien maintenir l'hélice quand ce sera le moment de la coller j'ai percé cette dernière pour lui introduite un axe qui s'emboîtera dans celui du moteur. Il a fallu quelque peu poncer le tube qui m'empêchait de refermer correctement le moteur.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola13
Et l'ensemble donne ceci
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola14
Et une fois présenté à blanc
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 2_rola15

Les détails de l'appareil, comme l'intérieur et toutes les petites choses à rajouter sur la carlingue sont peintes à part sur la grappe.
Des trous de 0.25mm sont percés dans le fuselage et les ailes pour insérer les haubans de l'appareil. Les haubans sont représentés par du fil de pêche de ..... 0.25mm si ! Et collés sur une extrémité.
L'aile inférieure, d'une seule pièce
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 3_rola10
une demi-aile supérieure
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 3_rola11
un demi-fuselage
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 3_rola12
et une vue d'ensemble des pièces prêtes au collage
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 3_rola13
Ne pas oublier :  les tendeurs !!!!
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:20

Les éléments intérieurs, La seule petite difficulté consiste à coller les cloisons et le plancher ensemble bien droit. Rien de vraiment compliqué.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 4_rola10
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 4_rola11
J'ai commencé à améliorer quelque peu les mitrailleuses spandau. J'ai fait les viseurs avec un brin de fil électrique collé à la cyano.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 5_rola10
Je commence à améliorer un peu, tout au moins ce qui est visible lorsqu'on cherche les mitrailleuses "spandau", en rajoutant le support du levier d'armement. Il n'y aura pas grand-chose à rajouter après ça je pense.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 5_rola11
J'ai rajouté une poignée sur le levier d'armement, collé les viseurs et hausses des armes. Voici celle du pilote, finie.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 6_rola10
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 6_rola11
Celle du mitrailleur arrière maintenant :
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 6_rola12
Et pour tout ça, comme c'est très très petit, une après-midi !!!!  J'ai aussi confectionné une bande d'alu destinée à simuler les balles dans le chargeur .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 6_rola13
Avec les photos j'ai remarqué qu'il faut que je fore les canons avec un foret un peu plus gros, et que je fasse une tête de vis sur l'axe du levier d'armement.
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:21

Le moteur est en train de prendre forme, et comme la surface supérieure n'est pas horizontale je suis obligé de surfacer le dessus pour que les culbuteurs soient tous collés sur le moteur.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 7_rola10
J'ai réussi à perdre le volant du manche à balai, il a sauté comme un ressort de ma pince, et bien sûr impossible de remettre la main dessus. J'en ai confectionné un autre, pas vraiment terrible mais je pense qu'il fera illusion une fois le fuselage collé.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 7_rola11
J'ai commencé à forer les instruments pour mettre les cadrans derrière.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 7_rola12
Je fais quelques améliorations sur le moteur mais uniquement ce qui est visible par dessus ou sur les côtés .
J'ai rajouté une tubulure sur chaque côté du moteur
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 8_mote10
j'ai confectionné les ressorts des soupapes, en enroulant du fil électrique autour d'une aiguille de seringue à insuline (petit format !!!!)
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 8_mote11
Il ne faut que 5 tours sinon c'est trop gros . J'ai collé la rampe se situant au-dessus du moteur en emprisonnant les semblants de ressort.
Je n'ai pas eu le courage ni le talent de faire les tiges des culbuteurs, beaucoup trop petit.Vous remarquez que la tige
supportant les culbuteurs est légèrement courbée vers le bas, ça ne se remarque pas à l'oeil nu, mais sur les photos c'est très visible.
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

J'ai enlevé les caches eduard des roues, et comme je le pensais c'est loin d'être concluant . Ca donne ça :
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 10_vue10
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 10_vue11
Deux conclusions soit je ne suis pas doué, soit ces caches ne servent pas à grand-chose .
J'ai des caches pour les verrières mais je ne prendrai pas le risque des les retrouver dans cet état, donc j'emploierai ma méthode de la bande cache standard bête et méchante que je découpe au scalpel . Je pense qu'il faut utiliser un aéro pour bien employer ces caches sauf que là je ne voulais pas sortir mon appareil (l'aéro bien sûr !!!) pour quelques milligouttes de peinture.
J'ai collé un des câbles servant à commander la dérive, une fois sec je couperai l'excédent et collerai l'autre.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 11_dar10
Le poste de pilotage est fini, les cadrans sont figurés avec un scan d'instruments, puis un peu de crystal clear pour figurer le vitrage des cadrans et ce sera tout .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 11_pos10
les mitrailleuses sont terminées.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 11_mit10
j'ai étiré quelques cotons-tiges pour obtenir de petits tubes qui représenteront les tendeurs situés au départ des haubans .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 11_ten10
J'obtiens de petits tubes dont le diamètre intérieur est de 0.26mm .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 11_hau10
J'en ai perdu un tas qui ont sauté un peu partout et vu la petitesse des trucs je n'ai même pas cherché à les retrouver.
Je verrai une fois que tout sera peint ce que ça va donner, mais là je pense que ça ira pourvu que le kit ne soit pas examiné au microscope .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:26

Un petit plus sur ce kit . J'ai collé les vitrages, ce qui fut assez sportif là aussi, les vitres ne se positionnant pas sur l'intérieur du fuselage . Il fallut poncer à la fois les parties vitrés et les emplacements dans les demi-fuselages afin de faire rentrer le tout .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 13_rol10
Les vitrages sont collés au cristal clear ce qui évite d'une part l'opacification de ces derniers et d'autre part un manque de matière entre la vitre et le montant. Auparavant (chinois ?) j'ai passé un peu de peinture de camouflage sur l'extérieur du fuselage de façon  à pouvoir faire des caches maison plus grands que ceux de chez EDUARD pour lesquels je n'ai aucune confiance .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 13_rol11
J'ai collé une partie des câbles de commande (fil de pêche de 0.10) sur les ailes et sur la dérive, en laissant bien sécher
dans un petit creux  foré dans le plastique et en coupant au ras du guignol de commande .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 13_rol12
Curieusement le vert ressort gris sur les photos - ????? Comme quoi la couleur .....
J'ai mis les décals des rideaux aux verrières, ce qui donne un aspect mimi comme tout, un peu de douceur dans un monde de brutes !!!!
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 14_int10
L'intérieur commence à prendre forme, on voit les ressorts du moteur qui ne sont pas vraiment droit, mais à cette échelle à l'oeil nu on distingue ces derniers sans plus . Les améliorations du moteur ne servent pas à grand-chose en-dessous de la ligne du collecteur au milieu du moteur .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 14_int11
J'ai fait l'impasse sur la cloison de séparation du moteur, pas assez de place entre le moteur et le fuselage, et la cloison et le tableau de bord. De plus je ne pense pas que ce sera visible une fois le tout refermé . Néanmoins je pense mettre quand même la partie inférieure en coupant la partie haute, ça risquerait de se voir par le cockpit
Je finis de coller mes câbles de commande sur les ailes et bien évidemment un fil s'est détaché . Pour le moment tout ceci sèche .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 14_col10
Remarquez les ustensiles extrêmement compliqués et performants utilisés pour maintenir le fil de pêche en place pendant que la colle sèche .
Je les ai acheté à prix d'or chez un antiquaire et heureusement on peut les utiliser plusieurs fois . :D
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:28

J'ai finalement collé et mastiqué la cloison pare-feu, qui a dû être coupée sur la hauteur de façon à la faire rentrer dans le fuselage . Heureusement cette amputation ne se verra pas par le trou d'homme du pilote .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 15_rol10
J'ai collé le fuselage, qui nécessite pas mal de mastic . La partie la plus délicate à poncer se situe devant le cockpit du pilote, cette partie a un léger arc de cercle négatif difficile à poncer sans endommager les deux côtés, le moteur n'aide pas non plus au ponçage ni le petit emplacement se trouvant directement devant le moteur .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 15_rol11
Décidément ce kit n'est pas un monstre de précision en ce qui concerne les ajustements, vivement qu'un autre fabricant nous en fasse un plus précis . Mais pour le moment il n'y a que celui-là , donc il faut faire avec . Les ailes inférieures se collent facilement
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 15_rol12
Elles sont d'une seule pièce mais ont les mêmes soucis d'ajustement par rapport au fuselage, cependant moins marqué que les deux moitiés du fuselage.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 15_rol13
Après avoir poncé la pièce rapportant l'emplacement du mitrailleur, pas vraiment facile même avec le coup de la brosse à dents électrique qui s'avère trop large pour la place disponible, et après le ponçage du dessous du raccord des ailes avec le fuselage j'ai collé le train d'atterrissage .
C'est une partie de plaisir d'une trentaine de minutes, y compris le ponçage des différentes pièces . L'emplacement du train est marqué sur le fuselage, mais même si les pièces s'emboîtent bien les embouts sont trop petits pour tenir vraiment correctement, et comme il faut en plus coller l'axe des roues qui a le même défaut le support tient à peine . Dans le même temps il faut que le train soit horizontal et pas de travers !
Un partie de plaisir ! J'attends que ce train sèche bien avant de le renforcer à l'aide de cyanolite faute de quoi il y a de fortes chances que tout se retrouve par terre .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol10
On voit sur la photo que j'ai collé les premiers haubans, ceux qui partent du moteur et vont à l'aile inférieure, en collant mes petits "tendeurs" en étiré de coton-tige , je ne sais pas si ce sera très visible, l'avenir me le dira .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol11
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol12
Le kit est maintenu en l'air et les haubans sont tendus et collés à l'aide de pinces à linge . Ce qui est intéressant avec ce montage c'est que je n'en ai pas vu d'autre sur le net, et qu'il servira de guide (enfin j'espère) à celui qui aura envie de le faire .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:29

Je voudrais mettre mon petit grain de sel en ce qui concerne le perçage des ailes/fuselage pour les haubans . Lorsqu'on perce en diagonale il faut IMPERATIVEMENT que la grosseur du trou soit deux fois moins important que le diamètre du fil qu'on va y insérer, si on utilise un fil de 0.25 le trou doit être de 0.10 faute de quoi on se retrouve avec un trou beaucoup trop gros qui nécessite d'être comblé. A moins de percer sous un angle très important, proche de 80° . De plus je déconseille de percer de façon oblique lorsqu'on perce les ailes pour des haubans joignant ces dernières .Je continue de coller mes haubans, et comme il en manquait puisque eduard n'en avait pas mentionné, j'ai percé le fuselage, deux nouveaux trous aussi dans les ailes inférieures pour ces haubans .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 17_rol10
J'ai inséré le fil dans le fuselage d'abord, inséré mes petits tubes de coton-tiges dans le fil, passé ce dernier dans le trou de l'aile inférieure et pendant le séchage je mets un poids qui tend en douceur mes haubans .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 17_rol12
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 17_rol13
J'ai étiré encore un petit peu de coton-tige un peu plus large que les autres pour pouvoir passer deux fois le câble de maintien du train d'atterrissage pour constituer le système de blocage du câble .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol13
Ca donne ça :
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol14
D'ailleurs à ce sujet je vous mets une photo des petits tubes en étiré de coton-tige
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 16_rol15
Puis le petit câble raidissant l'axe du train est passé au travers du sabot de train percé .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 17_rol11
Je n'ai pas vu de raidisseur sur ces câbles de train je n'en ai donc pas mis .
Les haubans de fuselage et d'aile inférieures sont finis de coller, il reste à couper au plus près et un petit peu
de ponçage pour finaliser le montage de ces haubans . Voilà une vue "d'ambiance"
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 17_rol14
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:32

J'ai collé les supports des ailes supérieures, en positionnant ces dernières de façon à les coller définitivement une fois que la peinture sera faite .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 18_rol14
Les supports sont collés avec les ailes en place mais non collées
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 18_rol16
A cette occasion je me suis rendu compte que si l'aile gauche ne pose pas vraiment de problème la droite présente un jour important que je devrais au moins commencer à combler et poncer avec de la carte avant de faire la peinture de façon à avoir un minimum de reprise à faire .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 18_rol15
Les ailes sont enlevées et ne seront collées qu'au dernier moment
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 18_rol13
pas possible de faire des raccords avec du ponçage sinon la peinture est à refaire et avec les biplans c'est compliqué .
Donc il faut se débrouiller autrement . Je m'étais interrogé sur le fait que j'avais peut-être mal collé le support de l'aile supérieure  droite et après vérification l'angle est bien à 90° sur les deux ... Donc souci ailleurs . Et après un gros ponçage des tenons de fixation  l'aile gauche est maintenant parfaite, alors que la droite s'insère mieux sans pour cela que ce soit parfait, donc ...
J'ai inséré une petite cale en fond de pot de yaourt car le fond est un peu plus épais que les parois, et après l'avoir mise en forme je l'ai collée sur l'aile .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 19_rol10
Après mes achats de figurines au 1/48ème j'ai décidé de commencer les modifications pour pouvoir mettre le pilote et l'observateur dans l'appareil .  Les victimes sont issues de la boite de panzer-grenadiers tamyia au 1/48. J'ai commencé par poncer les éléments distinctifs des uniformes,  de façon à représenter la veste 3/4 habillant les équipages de cet appareil.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 19_rol11
Puis j'ai coupé les jambes pour avoir un pilote assis
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 19_rol12
La coupure est faite du côté où la jambe doit se plier, avec une incision sur le genou de façon à faire pivoter la jambe sur l'axe du genou de la figurine .
L'observateur/photographe/mitrailleur est une figurine déjà assise sur laquelle j'ai collé une bande d'alu pour simuler les bottes .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 19_rol13
Pas très convaincant, il faudra que je modifie ça. Ensuite j'ai confectionné la partie du col en fourrure au mastic tamyia bi-composant .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 19_rol14
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:33

J'ai comblé l'arrière des jambes avec du plastique fondu et Pour modifier la position du pilote j'ai fraisé le fond de la figurine en insistant sur l'arrière de cette dernière, dans le même temps j'ai poncé les jambes en leur donnant sur le haut un forme triangulaire de façon à les insérer plus facilement dans le fond . J'ai laissé un peu plus de matière pour éventuellement poncer le fond au cas où ma position ne serait pas correcte .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol10
Les figurines posées dans l'avion font plus vivant et plus sympa qu'un avion vide et ne rendent pas trop mal.
Auparavant j'ai fait une marque sur une feuille de papier posée sur le siège pour reporter la marque de sciage sur la figurine . J'ai oublié de faire une photo de cette opération . Quoiqu'il en soit la figurine figurant le pilote se positionne bien dans la carlingue.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol11
J'ai poncé les cols de façon à simuler la fourrure intérieure des blousons et qui reste visible.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol12
J'ai voulu faire original en créant le casque un peu bizarre utilisé par les aviateurs allemands durant la première guerre, une sorte de pot de fleur inversé, et pour ce faire j'ai poncé un casque . J'ai créé une petite languette avec du pot de yaourt (mais oui ! surprenant ?) simulant les sangles du casque et les écouteurs .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol13
Je trouve le résultat un peu trop pointu , mais je pense peindre le visage, puis coller le casque
et finalement refaire le casque correctement par rapport à la tête .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol14
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol15
J'ai refait avec de l'étiré un des deux supports d'aile qui relie le fuselage à l'aile supérieure qui était cassé et dont les morceaux ont disparu , le support ainsi créé est un peu plus long que l'original, il sera coupé à la bonne dimension lors de la mise en place définitive.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 20_rol16
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:35

L'appareil est peint des deux couleurs un peu spéciales allemandes de l'époque, une sorte de violet un peu curieux comme couleur de camouflage et un vert tendre plus standard . Les décals qui doivent être posés sur les ailes supérieures doivent être découpés à cause des guignols de commande des ailerons et de leur câbles qu'on voit ici .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol11
Pour ce faire j'ai laissé les décals sur leur support, ai mis un peu de peinture noire sur le dessus du guignol, puis j'ai positionné la feuille sur ce dernier . La peinture s'est déposée sur le papier et une fois ce positionnement obtenu j'ai découpé le décal en coupant du côté du papier . Puis j'ai enfoncé le décal toujours sur son support et j'ai employé la même solution pour découper aussi l'emplacement du réceptacle du câble . Il ne me restait plus qu'à relier ce deux échancrures par une découpe de 0,15mm, correspondant au diamètre du câble .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol12
Voilà pour la méthode . Et voilà ce que ça donne une fois posé .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol13
Il ne restera plus qu'à reprendre les découpes au pinceau fin .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol14
Une autre méthode aurait été de découper carrément le décal en deux et de le poser en deux fois . A essayer . Tous les décals sont posés avec un peu de klir en-dessous puis par dessus pour enfermer les décalques . Le kit assemblé sans que les ailes soient collées ressemble à ça :
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol15
Les photos sont prises alors que le klir n'est pas encore sec,
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol16
c'est pour cette raison que le support est encore un peu visible .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol17
Une mise en situation donne cet aspect que je trouve bien sympa .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol18
J'ai remarqué sur les photos que les hélice allemandes étaient vernies et que les nervures du bois étaient très visibles, j'ai essayé de rendre cet aspect .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 21_rol19
Les aviateurs ont reçu une première couche de peinture sur leurs blousons . J'ai fini de reprendre la peinture qui a subi quelques "outrages"  un peu partout, peint les haubans en alu, les photos dont j'ai eu connaissance montrant des appareils ayant leurs haubans soit de couleur claire soit de couleur sombre .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 22_rol10
Mon choix s'est porté sur le clair pour celui-ci . J'ai fini de peindre les figurines meublant l'appareil .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 22_rol11
Je devrais peut-être peindre la visière de la casquette en noir ? Je n'en suis pas sûr, car les casquettes "molles" n'avaient pas de visière rigide non plus . C'est petit le 1/48ème , j'ai essayé de faire des visages qui ressemblent  à quelque chose, mais ce n'est vraiment pas évident,  comme quoi je ne suis pas vraiment doué !!!  Il me reste à peindre la gueule de requin sur le moteur de mon roland, avec les caches Eduard .
Ca risque d'être sportif.
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:39

Les caches ont été positionnés, puis les peintures rouge et noires passées à l'aérographe .  Ce n'est vraiment pas terrible et il faut reprendre au pinceau les éclats de peinture provoqués par la mauvaise qualité des masques .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 23_rol10
En effet ces derniers sont épais, rigides et se positionnent très mal . Si je dois recommencer ce genre de chose je prendrai les mesures avec les caches et je les reporterai sur de la bande cache, ce qui sera beaucoup plus précis .
Bien sûr, les haubans n'arrangent pas les choses .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 23_rol11
L'utilisation de ces caches est absolument impossible sans aérographe, dans la mesure où ils ne restent pas collés sur la surface qu'ils sont censés protéger .
De plus les indications concernant la dérive sont erronées, comme le positionnement des caches tel qu'indiqué sur la notice, et ne correspondent pas du tout à la réalité . Il faudra donc que je reprenne aussi cet endroit au pinceau .
Le seul avantage de cette méthode est que la peinture est plus fine sur ces endroits qu'avec un pinceau . Je me suis fait mon idée en ce qui concerne les caches :
pas pour moi , ou alors, de mon point de vue : nul .
Les ailes supérieures sont collées sur le fuselage, un peu de cyano est inséré avec une aiguille dans le petit interstice qui subsiste dans le joint .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 24_rol10
Auparavant les petits morceaux de coton-tige étiré simulant les tendeurs sont insérés dans les haubans puis ces derniers sont passés à travers les trous des ailes supérieures en prenant soin de bien insérer les bons haubans dans les bons trous .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 24_rol11
Celui qui part du nez pour aller sur l'aile supérieure se trouve au milieu de cette dernière, celui de l'avant du fuselage sur l'avant de l'aile et celui de l'arrière logiquement aussi à l'arrière de l'aile .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 24_rol12
Une fois que les ailes sont bien collées je mets un peu de cyano sur les haubans que je tire à travers le trou de l'aile ce qui entraîne la colle passée sur le hauban .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 24_rol13
Une pince à linge pinçant l'extrémité du fil le tend suffisamment sans pour cela que la tension soit trop forte .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 24_rol14
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:41

'ai coupé au scalpel les haubans qui sortaient des ailes supérieures . En coupant au plus près ce n'est pas visible . Lors de la pose des décalques de dérive et gueule de requin j'ai eu de gros soucis . Soit j'ai mal interprété la position des caches de fond de dérive soit eduard s'est planté . Quoiqu'il en soit le "2" n'est pas au bon endroit et le fond est complètement loupé . J'ai été obligé d'enlever ce décal devant se poser sur l'avant de la dérive . Ce qui fait qu'il va m'en manquer un . Je vais donc être obligé de faire des pochoirs . J'ai utilisé l'autre "2" fourni pour faire un pochoir à l'aide de papier calque. Le "2" est reporté sur un calque puis reporté de nouveau sur de la bande cache .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol10
Puis j'ai découpé l'image de mon chiffre sur la bande cache .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol12
Il faudra repeindre le fond de la dérive en noir avant toute chose . Les croix de dérive sont coupées de façon à pouvoir être collées malgré la présence du câblage. Et c'est loin d'être évident .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol13
Il en est de même pour les décals des gueules de requin sur l'avant du fuselage . Si pour celui de droite le résultat est sans problème,
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol14
A gauche la peinture rouge du fond réalisée grâce au cache eduard est trop grande pour le décalque .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol15
Il faudra que je reprenne la peinture des gueules pour avoir quelque chose de correct . une vue d'ensemble donne ceci
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 25_rol16
Il faudra reprendre quelque petites choses, comme la découpe plus précise des décals de dérive, la peinture du fond de la dérive, la peinture des gueules de requin et la découpe de ces dernières pour les ouïes d'aération du moteur , etc .... Un peu plus de temps pour arriver à la fin, mais, comme le disait Lao-Tseu
"En une juste cause il n'y a pas d'échec , il n'y a qu'une réussite différée"
Après avoir collé les roues et l'hélice J'ai refait le casque de l'observateur,qui ne me plaisait pas vraiment .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 26_rol10
En effet sur d'autres photos glanées sur le net j'ai remarqué un casque avec des renforts sur le pourtour du bas et le haut . Après l'avoir collé sur un morceau de grappe pour avoir la possibilité de le manipuler facilement je l'ai mis à la bonne dimension par rapport à la tête de mon observateur . Puis j'ai collé les renforts que j'ai coupé à la dimension
de 0.8mm dans du plastique très fin de petit pots de fromage blanc . Et peint  un peu à l'arrache .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 26_rol11
J'ai fini de positionner tous les décalques, refait le fond noir de la dérive,arrangé toutes les petites pétouilles un peu partout sur le kit comme les "tendeurs" confectionnés avec des coton-tiges roses .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 26_rol12
D'ailleurs à ce sujet la prochaine fois une fois ces derniers transformés en micro-tubes je les peindrai avant de les couper, ce sera moins galère lors du positionnement dans les haubans .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 26_rol13
Pour ceux qui se poseraient la question, à l'avant-plan coincé dans la pince à linge c'est une mitrailleuse spandau faite à l'aide de pot de yaourt et tube métal, juste un petit essai pour voir . Si l'essai aboutit à quelque chose de correct
je vous en parlerai mais c'est très moyen .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 26_rol14
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:42

Comme on trouve plein d'aftermarkets pour ce genre d'armement, je me suis dit qu'il fallait voir ce que ça pouvait donner en scratch . A voir une fois peint et patiné ce que ça donne . La peinture est finie, et mes caches se sont montrés à la hauteur,
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol10
Grâce au fantastique aérographe grapho avec une aiguille de 0.15 que j'utilisais pour la première fois,
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol12
malgré une peinture difficile à passer qui avait tendance soit à baver soit à refuser de se vaporiser .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol11
Sur la vue de haut on peut se rendre compte que le fait de percer le plastique des ailes
n'a pas d'effet sur l'esthétique de ces dernières .
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol13
L'astuce consiste à passer le fil simulant le hauban avec la cyano puis à remplir le minuscule interstice avec cette colle à l'aide d'une auguille . Un fois bien sec, un petit coup de scalpel permet de bien égaliser la surface .
L'équipage est fini, l'observateur tient dans ses bras l'appareil photo,
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol14
et le manche à balai est collé directement sur le pilote.
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 27_rol15
P.S. : Notez la parfaite réussite de la peinture zénitale qui tourne en même temps que la maquette ET le soleil . Ca c'est de la maîtrise !!!! souriresourire
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:47

Le kit est fini. En conclusion une maquette agréable malgré, à ma grande surprise, de mauvais ajustements surtout au
niveau des ailes supérieures . Un ajustement délicat du train d'atterrissage qui reste très fragile nécessite beaucoup d'attention surtout pour garder l'appareil de niveau .
Cette maquette commencée le 24/10/2013 est finie aujourd'hui 17/06/2014 et m'aura demandé 93 heures pour la finaliser, en comprenant aussi les modifications et l'introduction de l'équipage qui n'était pas prévu par le constructeur
Voici les photos finales
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol10
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol12
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol13
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol15
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol14
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:49

D'autres photos (surtout pour la visualisation des haubans)
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol16
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol18
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol19
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol20
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol21
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 17:49

Et les dernières
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol22
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol24
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 28_rol23
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par Jacques Mer 15 Aoû 2018 - 18:02

Tes haubans resteront dans le temps à la différence de ceux qui sont achetés une fortune  pour les avions de 14-18 et qui basés sur une sorte d élastique claquent dans le temps ...

_________________________________________________________
[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par kikou Mer 15 Aoû 2018 - 19:25

[EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040 Cosmos78
sur le croquis que j'ai trouvé Serge,je vois des haubans qui partent de la queu et se rattache sur le fuselage scratch,pas facile en 1/72,mais en 1/48
tu représente ces haubans plus petit,ma notice est fausse?
sinon en 1/48,il est splendide et tu l'as réussit magnifiquement,bravo
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par pifoux Mer 15 Aoû 2018 - 20:43

Bonsoir . Il semble en effet que j'ai mal interprété les indications d'eduard . Et tu as raison car sur les photos on voit que ces câbles sont maintenus sur des pièces de la dérive et se noient dans le fuselage à hauteur du bord d'attaque du plan fixe horizontal . Honte à moi Embarassed  Mais tant pis je ne vais pas tout casser maintenant (Quoique ...)
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par JLT-93 Mer 15 Aoû 2018 - 22:11

Merci pour ce superbe pas à pas!
Je ne peux toutefois refreiner un plaisir sadique lorsque tu évoques l'évasion brutale et soudaine du volant que tu tenais innocemment dans ta pince ... :geek:

Quant aux haubans, il serait déraisonnable de tout casser...
[size=44] sourire  [/size]
JLT-93
JLT-93
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1191
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par dakota59 Mer 15 Aoû 2018 - 22:54

très joli  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3079
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

nouveau 1 Re: [EDUARD] LFG ROLAND C II Réf 8040

Message par kikou Jeu 16 Aoû 2018 - 3:26

HOoo oui,change rien,c'est un trés beau Kit,c'est un détail que je prévois de mettre,mais en 
1/72,si j'arrive à ton niveau,je serais heureux.
et puis,mes recherches,ont permis de ressortir ton avion des Archives et de le remettre en 
lumiére,ça,c'est la magie internet!
Merci Serge. demon6
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum