DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Une scie qui scie ... Quoique de plus naturel ...
Je commence par la partie arrière pour plus de facilité du fait du petit diamètre de cette partie ...
Les pièces obtenues brutes de sciage ...
En attente de la suite ...
Pour les entrées d air, là aussi ça avance après un peu de gravure et de ponçage ...
Un léger masticage pour je l espère la finition de cette partie ...
A suivre ...
Je commence par la partie arrière pour plus de facilité du fait du petit diamètre de cette partie ...
Les pièces obtenues brutes de sciage ...
En attente de la suite ...
Pour les entrées d air, là aussi ça avance après un peu de gravure et de ponçage ...
Un léger masticage pour je l espère la finition de cette partie ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Reprise sur le proto ...
Les entrées d air semble bonnes, plus qu à passer au stade finition sur le sujet ...
Retour sur la sortie du réacteur ...
Le proto porte bien son nom ici ...
Je réduit mon enveloppe qui un peu trop longue ...
Un intercalaire, le 1er qui me soit tombé sous main ... Rouge ... Ce n est pas très visuel ...
De cet intercalaire, je découpe de fines bandelettes de moins de 1mm si possible ...
Que je colle avec un intervalle aux alentours des 1mm et droit ... Enfin j essaye ...
Une languette supplémentaire ...
Cette languette est collée dans le prolongement sur l autre face ...
Une grosse tête de vis du diamètre de sortie de la tuyère d éjection ...
J enroule au maximum ma pièce sur la vis en veillant à ce que le joint des extimités soit bien jointif ... Et j assure le collage par la languette rajoutée ...
J enroule autours une fine bandelette EVERGREEN aux bouts pour rigidifier l ensemble ...
Et j obtiens une tuyère d éjection avec ses anneaux ...
La nouvelle décomposition de la sortie réacteur ...
La partie centrale est pile au bon diamètre des pièces HELLER ...
A suivre ...
Les entrées d air semble bonnes, plus qu à passer au stade finition sur le sujet ...
Retour sur la sortie du réacteur ...
Le proto porte bien son nom ici ...
Je réduit mon enveloppe qui un peu trop longue ...
Un intercalaire, le 1er qui me soit tombé sous main ... Rouge ... Ce n est pas très visuel ...
De cet intercalaire, je découpe de fines bandelettes de moins de 1mm si possible ...
Que je colle avec un intervalle aux alentours des 1mm et droit ... Enfin j essaye ...
Une languette supplémentaire ...
Cette languette est collée dans le prolongement sur l autre face ...
Une grosse tête de vis du diamètre de sortie de la tuyère d éjection ...
J enroule au maximum ma pièce sur la vis en veillant à ce que le joint des extimités soit bien jointif ... Et j assure le collage par la languette rajoutée ...
J enroule autours une fine bandelette EVERGREEN aux bouts pour rigidifier l ensemble ...
Et j obtiens une tuyère d éjection avec ses anneaux ...
La nouvelle décomposition de la sortie réacteur ...
La partie centrale est pile au bon diamètre des pièces HELLER ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Superbe travail de découpe et ta sortie de réacteur est très bien .
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
jpj1/35 a écrit:Superbe travail de découpe et ta sortie de réacteur est très bien .
Merci, une grosse prise de tête pour trouver l idée et le faire ... Mais comme c était pour le proto ... Ce que tu vois n est qu un proto car pour le RDI j ai fait mieux et plus rapidement ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Eric a écrit:Bravo Jacques, pour ce travail de patience. Ton principe est pas mal. De mon côté, j'ai une approche différente du sujet.
Bon boulot, comme tu sais le faire.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci Eric, un après midi pour sortir le 1er ... :D
Comme je travaille en série, le 1er fait travailler les neurones mais après c est plus faciles et tu évites les pièges ...
Pour le RDI j ai mis 1h en améliorant certains choses ... Pour le RDI ça été tellement vite que ... :D :D :D :D ... A voire sur le sujet ... :D :D :D :D :D
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
La suite sur le -5F ... :D
Merci Eric pour ton suivis ..
Merci Eric pour ton suivis ..
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Des fois, on se rend compte que le travail fait n est pas top et que même si on améliore la chose ... Au fond de soit, on se dit que ce n est pas grandiose ... Et quand une petite voix ronronne sans arrêt (ici pendant 6 montages ... ) qu il y avait une autre solution et qu il faudrait peut être voir ce que ça donne ... Donc ...
On reprend tout et je repars TOUT à 0 ...
Mon idée est toujours d avoir recours à des languettes mais cette fois plus large 1,5mm exactement, de ne pas laisser d espace entres chaque languettes, que celles ci aient les bords biseautés pour donné l illusion de taules juxtaposées qui gondolent ...
On reprend les mêmes ingrédients ... Un support et des languettes de 1,5mm qui donneront l illusion des 16 taules ... Merci Eric pour ta photo ... :D ... C est ce qui ma conforté l idée de mon erreur ... :D ...
Puis je me suis dit qu il aurait plus simple et plus facile et plus rapide ... Donc changement de méthode mais je continue sur mon idée ...
Une pointe carbone et une lime triangulaire ...
Plutot que de découper les languettes ... Je vais les graver ...
D abord avec la pointe ... Puis marquer le sillon en passant le V de la lime triangulaire sur la rainure créée par la pointe ...
Ce qui donne ça ...
Le rectangle vert va me servir de blocage pour le cylindre en étant collé à l extérieur ...
Ma vis qui va me servir à donner l arrondis au cylindre ... Et un élastique ...
La pièce est enroulée sur la vis et serrée par l élastique ...
Un serrage à blanc ...
La pièce après le serrage a gagnée en souplesse et se met toute seul, en place juste en pinçant entre les doigts ...
La pièce collée ...
Les 3 pièces de la sortie de la tuyère ...
On voit sur la partie centrale qu une partie orange dépasse un peu ... Je me suis rendu compte que cette partie n est pas dans le prolongement du croupions de la tuyère ... Mais qu il est d un diamètre plus faible ... Donc j ai réduit celui de la partie central, le faisant passer de 4cm à 3,85cm . Cette partie orange va donc s appuyer sur l intérieur du croupions ...
L ensemble vu de dessus ...
Un résultat bien plus qualitatif sur tous les plans ...
Montage à blanc de la tuyère ...
Malgré le charcutage pour la 1ère version, la mise en place se passe bien ...
Les sorties des réacteurs qui sont du coup abandonnées ...
A suivre ...
PS : Les 4 autres sorties on été faites dans la foulée en à peu près de 3h ... Et seront mises demain dans la matinée ...
On reprend tout et je repars TOUT à 0 ...
Mon idée est toujours d avoir recours à des languettes mais cette fois plus large 1,5mm exactement, de ne pas laisser d espace entres chaque languettes, que celles ci aient les bords biseautés pour donné l illusion de taules juxtaposées qui gondolent ...
On reprend les mêmes ingrédients ... Un support et des languettes de 1,5mm qui donneront l illusion des 16 taules ... Merci Eric pour ta photo ... :D ... C est ce qui ma conforté l idée de mon erreur ... :D ...
Puis je me suis dit qu il aurait plus simple et plus facile et plus rapide ... Donc changement de méthode mais je continue sur mon idée ...
Une pointe carbone et une lime triangulaire ...
Plutot que de découper les languettes ... Je vais les graver ...
D abord avec la pointe ... Puis marquer le sillon en passant le V de la lime triangulaire sur la rainure créée par la pointe ...
Ce qui donne ça ...
Le rectangle vert va me servir de blocage pour le cylindre en étant collé à l extérieur ...
Ma vis qui va me servir à donner l arrondis au cylindre ... Et un élastique ...
La pièce est enroulée sur la vis et serrée par l élastique ...
Un serrage à blanc ...
La pièce après le serrage a gagnée en souplesse et se met toute seul, en place juste en pinçant entre les doigts ...
La pièce collée ...
Les 3 pièces de la sortie de la tuyère ...
On voit sur la partie centrale qu une partie orange dépasse un peu ... Je me suis rendu compte que cette partie n est pas dans le prolongement du croupions de la tuyère ... Mais qu il est d un diamètre plus faible ... Donc j ai réduit celui de la partie central, le faisant passer de 4cm à 3,85cm . Cette partie orange va donc s appuyer sur l intérieur du croupions ...
L ensemble vu de dessus ...
Un résultat bien plus qualitatif sur tous les plans ...
Montage à blanc de la tuyère ...
Malgré le charcutage pour la 1ère version, la mise en place se passe bien ...
Les sorties des réacteurs qui sont du coup abandonnées ...
A suivre ...
PS : Les 4 autres sorties on été faites dans la foulée en à peu près de 3h ... Et seront mises demain dans la matinée ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Une vue de la tuyère ...
A suivre ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Toujours dans la continuité du travail de la tuyère ...
Pour me faciliter le travail, je me base sur la photo-dec d AEROMASTER ...
Pour l instant, voici ce que j ai besoin ...
La lime m a permis d ébarber pour que ce soit bien propre ...
Mon intercalaire jaune qui est très, très fin ...
De l autocollant alu qui prendra place sur la bande jaune ...
La pièce AEROMASTER avec sa copie (inter +alu) ...
Et l impression effectuer avec la pièce d AEROMASTER en pressant fortement ...
L anneau obtenus d un diamètre inférieur à la tuyère et qui se positionnera juste avant la pièce HELLER ...
Mon idée d impression est une fausse bonne idée car le marquage s estompe avec l arrondis et le visuel final est loin ...
Du coup pour les 4 sorties déjà faites (Proto, RDI, -5F et B), je marquerai avec ma lame par l intérieur et pour les autres en reprenant d entrée sur l alu ... Enfin à voir ...
L anneau (jaune) posé sur intérieur de l extrémité du conduit de la tuyère ...
L ensemble monté à blanc ...
A suivre
Pour me faciliter le travail, je me base sur la photo-dec d AEROMASTER ...
Pour l instant, voici ce que j ai besoin ...
La lime m a permis d ébarber pour que ce soit bien propre ...
Mon intercalaire jaune qui est très, très fin ...
De l autocollant alu qui prendra place sur la bande jaune ...
La pièce AEROMASTER avec sa copie (inter +alu) ...
Et l impression effectuer avec la pièce d AEROMASTER en pressant fortement ...
L anneau obtenus d un diamètre inférieur à la tuyère et qui se positionnera juste avant la pièce HELLER ...
Mon idée d impression est une fausse bonne idée car le marquage s estompe avec l arrondis et le visuel final est loin ...
Du coup pour les 4 sorties déjà faites (Proto, RDI, -5F et B), je marquerai avec ma lame par l intérieur et pour les autres en reprenant d entrée sur l alu ... Enfin à voir ...
L anneau (jaune) posé sur intérieur de l extrémité du conduit de la tuyère ...
L ensemble monté à blanc ...
A suivre
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Joli tout ça. :D
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
paul-m a écrit:Joli tout ça. :D
Merci, ça prend effectivement une bonne tournure ...
Seule ce marquage de la lèvre qui sur le départ (à plat) fait une bonne impression ( :D ) ... Mais qui une fois l arrondis fait ... S estompe ...
Une retouche par le cutter devrait donner un bon retour ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
dakota59 a écrit:
Merci ... Encore 3 visionnages ... :D
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Retour du Proto qui porte bien son nom pour mes montages ... Puisque c est lui qui subit mes 1er tests de conception des nouvelles pièces ...
Il me manquait un comparatif entre la pièce montée (en cours d AEROMASTER) et celle de ma conception, ici à gauche ...
La différence de hauteur vient que AEROMASTER a un bloc résine de au moins 5mm de haut sur la base de la pièce ...
Une photocopie échelle 1 des planches de photo déc. ...
Un cutter et une lame toute neuve ...
Et je découpe pour récupérer les détails intérieurs et extérieur de la sortie de la tuyère ...
La sortie de la tuyère ...
Je grave les panneaux visibles des pétales de la tuyère et je fais disparaître l épaisseur de l a pièce ...
On voit sur l intérieur de la pièce les marquages des panneaux qui vont être aussi gravés à l intérieur ...
La pièce finit ... Enfin amincit ...
La mise en place des détails en papier ...
En les faisant effleurer sur de la cyano, les détails en papiers sont posés délicatement sur leurs emplacements ...
La cyano colle et imbibe le papier lui donnant par la suite un aspect plastique et dure ...
Ce qui dépasse sera coupé à fleure et poncé ...
L extérieur est finis ...
Au tour de l intérieur ...
La pièce finis ...
Les points blanc ont été repris en appuyant la pointe d une aiguille qu laisse une empreinte fine ...
L état de la tuyère du proto ...
Les découpes doivent être minutieuses ... Les restes de la feuille ...
A suivre ... Le prochain est le RDI ...
Il me manquait un comparatif entre la pièce montée (en cours d AEROMASTER) et celle de ma conception, ici à gauche ...
La différence de hauteur vient que AEROMASTER a un bloc résine de au moins 5mm de haut sur la base de la pièce ...
Une photocopie échelle 1 des planches de photo déc. ...
Un cutter et une lame toute neuve ...
Et je découpe pour récupérer les détails intérieurs et extérieur de la sortie de la tuyère ...
La sortie de la tuyère ...
Je grave les panneaux visibles des pétales de la tuyère et je fais disparaître l épaisseur de l a pièce ...
On voit sur l intérieur de la pièce les marquages des panneaux qui vont être aussi gravés à l intérieur ...
La pièce finit ... Enfin amincit ...
La mise en place des détails en papier ...
En les faisant effleurer sur de la cyano, les détails en papiers sont posés délicatement sur leurs emplacements ...
La cyano colle et imbibe le papier lui donnant par la suite un aspect plastique et dure ...
Ce qui dépasse sera coupé à fleure et poncé ...
L extérieur est finis ...
Au tour de l intérieur ...
La pièce finis ...
Les points blanc ont été repris en appuyant la pointe d une aiguille qu laisse une empreinte fine ...
L état de la tuyère du proto ...
Les découpes doivent être minutieuses ... Les restes de la feuille ...
A suivre ... Le prochain est le RDI ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
bravo sacrée boulot
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
dakota59 a écrit:bravo sacrée boulot
Merci, le positionnement de l intérieur n est pas très explicite et je pense avoir compris pour me faire un repère plus juste ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
A force de voir des montages à droite et à gauche, il arrive que la solution que l on voit parait certainement meilleure que ce que l on a produit ...
Et voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot hier, j ai ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test de ce matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pour pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour réaliser le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 cm en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 cm pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
Voilà, j en étais là en début d aprem ...
A suivre pour le montage final ...
Et voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot hier, j ai ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test de ce matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pour pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour réaliser le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 cm en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 cm pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
Voilà, j en étais là en début d aprem ...
A suivre pour le montage final ...
Dernière édition par Jacques le Ven 2 Nov 2018 - 17:24, édité 1 fois
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
du bon boulot
dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
dakota59 a écrit:du bon boulot
Merci, la suite du boulot de cet aprem ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
VMD-25 a écrit:
Ca y est je viens de finir mes photos ... Ca arrive d ici 5mm ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Je récupère une feuille d alu à repousser ...
Je découpe un rectangle
Longueur 3,90mm
Largeur 2,70mm
Sur lequel je marque tous les 1,5mm ...
Un réglet et à ma pointe à tracer ...
Je trace mes traits en s appuyant sans forcer sur l alu qui se marque très, très facilement ... Il vaut mieux faire plusieurs passage s que 1 trop fort qui pourrait perforer ou déchirer l alu ...
Extérieur du cylindre en cours et en creux ...
Intérieur du cylindre en cours et la matière repoussée ...
Le traçage finis
Extérieur ...
Intérieur finis avec un léger relief ...
A droite, sur la dernière partis, je marque perpendiculairement la partie cannelé de la tuyère à cet endroit ...
Le retour de ma grosse vis et les sur-épaisseur que j ai rajouté pour retrouver le bon diamètre par rapport à mes pétales qui doivent s encastrer dessus ...
J enroule sur ma vis mon alu qui devient un cylindre ...
De l alu autocollant ...
Que je positionne à l opposé du raccord ... Et que j enroule, de telle manière que les bords du cylindre alu soient jointifs ...
Le cylindre de la tuyère finis ...
Le bout doré est de 1mm et se placera dans la sortie de tuyère ...
L ensemble en attente ...
vu en profondeur ...
Avec les pétales en place ...
Du coup, je suis obligé de refaire les lèvres intérieures ...
Pour cela, je récupère dans l alu, un rectangle large de 3mm sur 3,90 cm ...
L ensemble est divisé en 2 ...
La partie haute fait 2mm, la basse 1mm
Après, je symbolise tout les 1mm un espacement ...
Les lèvres ont un marquage en léger V ... Pour cela, je vais prendre ces brucelles dont la partie avant correspondent à ce que je veux faire ...
Avec la partie avant, j ai appuyé fortement sur les parties claires donnant une empreinte en opposé sur les lèvres ...
L envers ...
Les lèvres sont mises en forment montrant bien une partie légèrement décalé en intervalles réguliers ...
Positionnement dans la continuité de la tuyère ...
Le visuel en profondeur ...
La pétale mise en place ...
Voilà, c est finis pour cette tuyère ... A suivre, le 2000 RDI ...
Je découpe un rectangle
Longueur 3,90mm
Largeur 2,70mm
Sur lequel je marque tous les 1,5mm ...
Un réglet et à ma pointe à tracer ...
Je trace mes traits en s appuyant sans forcer sur l alu qui se marque très, très facilement ... Il vaut mieux faire plusieurs passage s que 1 trop fort qui pourrait perforer ou déchirer l alu ...
Extérieur du cylindre en cours et en creux ...
Intérieur du cylindre en cours et la matière repoussée ...
Le traçage finis
Extérieur ...
Intérieur finis avec un léger relief ...
A droite, sur la dernière partis, je marque perpendiculairement la partie cannelé de la tuyère à cet endroit ...
Le retour de ma grosse vis et les sur-épaisseur que j ai rajouté pour retrouver le bon diamètre par rapport à mes pétales qui doivent s encastrer dessus ...
J enroule sur ma vis mon alu qui devient un cylindre ...
De l alu autocollant ...
Que je positionne à l opposé du raccord ... Et que j enroule, de telle manière que les bords du cylindre alu soient jointifs ...
Le cylindre de la tuyère finis ...
Le bout doré est de 1mm et se placera dans la sortie de tuyère ...
L ensemble en attente ...
vu en profondeur ...
Avec les pétales en place ...
Du coup, je suis obligé de refaire les lèvres intérieures ...
Pour cela, je récupère dans l alu, un rectangle large de 3mm sur 3,90 cm ...
L ensemble est divisé en 2 ...
La partie haute fait 2mm, la basse 1mm
Après, je symbolise tout les 1mm un espacement ...
Les lèvres ont un marquage en léger V ... Pour cela, je vais prendre ces brucelles dont la partie avant correspondent à ce que je veux faire ...
Avec la partie avant, j ai appuyé fortement sur les parties claires donnant une empreinte en opposé sur les lèvres ...
L envers ...
Les lèvres sont mises en forment montrant bien une partie légèrement décalé en intervalles réguliers ...
Positionnement dans la continuité de la tuyère ...
Le visuel en profondeur ...
La pétale mise en place ...
Voilà, c est finis pour cette tuyère ... A suivre, le 2000 RDI ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 prototype 02 Réf 354
Eric a écrit:Salut Jacques.
Bravo pour ta solution, bien plus à la portée des maquettistes moins outillés que moi.
Bonne continuation.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci Eric ... Partis pour te copier avec mon approche perso pour réaliser ton travail, j ai complètement changer mon fusil d épaule ...
Ici, il fut juste être méthodique et qui ne demande en plus pas de collage ou si peu ...
Tu découvrira, aussi mes nouvelles lèvres que je n avais pas fait lors de mes tests ... :D
J aurais presque l envie de refaire de nouvelles lèvres avec cet alu ... Mais je n ai pas envie de me re-coltiné tout ce découpage fastidieux et à coller pour détailler les lèvres ... :evil:
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Jacques- Modérateur
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