Charade Heroes les 60 ans du circuit de Charade
+3
paul-m
Tiger60
cateralp
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 1 sur 1
Charade Heroes les 60 ans du circuit de Charade
"Charade Heroes " Les 60 ans du circuit d'Auvergne
Créé en 1958 le circuit de Clermont Ferrand Charade à connu la consécration dans les années 60/70 avec plusieurs grand prix de motos et de formule 1 .
J'ai eu la chance tout gamin d'assister à plusieurs GP de motos , le premier j'avais 8 ans en 1966 ,et deux GP de formule 1 en 1970/72 .
Des souvenirs très forts qui font que je suis toujours resté un vrai fan de ce circuit .
Ce circuit tracé au pieds du Puy de Dôme comportait à sa création 51 virages sur de distance de 8 km .En 1987 sa vertigineuse descente sur Clermont Ferrand est supprimée , le circuit devient permanent et ne mesure plus que environ 4 km , mais son âme est conservée .
Les plus grand pilotes qui ont fait sa réputation l'ont toujours respecté , et aimé , hier plusieurs anciennes gloires sont venu le fêter , comme Jackie Stewart vainqueur des GP de 1969 et 1972 , ou les grand champions moto Giacomo Agostini et Phil Read .
Quelques photos des belles mécaniques présentes

Ferrari P2 et Lola T70

Ferrari 250 LM

Ferrari 250 GTO

Talbot Lago T26

Matra MS 11

Matra 630

Ligier JS3

Ligier JS11/15

Ligier Matra JS9 ( Lafitte ) Matra MS11( Pescarolo)

Ligier Matra JS17

MV Agusta 500 3cyl Giacomo Agostini

Alpine F3 "Dinosaure "

Lafitte Ligier Matra JS9 1978

Démarrage de la Talbot sur cric comme à l'époque

La Matra MS120 D de 1972 celle qui tient pour l'éternité le record du tour du grand circuit de 8 km avec le pilote néo zélandais Chris Amon .
Cette voiture je l'ai vu en 1972 lors du GP , elle aurait dû gagné , hélas une crevaison en a décidé autrement ..
Normalement cette auto devait reprendre la piste à l'occasion de ces "Charade Heroes " , le moteur a été mis en route le samedi matin hélas je ne sais pour quelle raison elle ne l'a pas fait , surement une raison technique de dernière minute.
Ma déception est grande de ne pas l'avoir vu rouler à nouveau

Avec les son ....
https://www.youtube.com/watch?v=lVFjzINNIVk
La Bultaco de Patrick Depailler

Une idée de conversion si par hasard les décideurs de chez Heller Maped se rendent compte de la grosse connerie qu'ils font en abandonnant l'Estafette

Des raretés

Des dioramas ( avec la Matra en tête en 1972 ! )

La course d'inauguration de 1958 avec l'effigie de Louis Rosier

La coupe Gordini

Le départ du GP de 1970

Matra Tamiya

L'Aermacchi Harley Davidson de Renzo Pasolini ( disparu en 1973 en même temps que Jarno Saarinen à Monza )

Le side BMW du bressan Joseph Duhem grand pilote français de la spécialité dans les années 60

Créé en 1958 le circuit de Clermont Ferrand Charade à connu la consécration dans les années 60/70 avec plusieurs grand prix de motos et de formule 1 .
J'ai eu la chance tout gamin d'assister à plusieurs GP de motos , le premier j'avais 8 ans en 1966 ,et deux GP de formule 1 en 1970/72 .
Des souvenirs très forts qui font que je suis toujours resté un vrai fan de ce circuit .
Ce circuit tracé au pieds du Puy de Dôme comportait à sa création 51 virages sur de distance de 8 km .En 1987 sa vertigineuse descente sur Clermont Ferrand est supprimée , le circuit devient permanent et ne mesure plus que environ 4 km , mais son âme est conservée .
Les plus grand pilotes qui ont fait sa réputation l'ont toujours respecté , et aimé , hier plusieurs anciennes gloires sont venu le fêter , comme Jackie Stewart vainqueur des GP de 1969 et 1972 , ou les grand champions moto Giacomo Agostini et Phil Read .
Quelques photos des belles mécaniques présentes

Ferrari P2 et Lola T70

Ferrari 250 LM

Ferrari 250 GTO

Talbot Lago T26

Matra MS 11

Matra 630

Ligier JS3

Ligier JS11/15

Ligier Matra JS9 ( Lafitte ) Matra MS11( Pescarolo)

Ligier Matra JS17

MV Agusta 500 3cyl Giacomo Agostini

Alpine F3 "Dinosaure "

Lafitte Ligier Matra JS9 1978

Démarrage de la Talbot sur cric comme à l'époque

La Matra MS120 D de 1972 celle qui tient pour l'éternité le record du tour du grand circuit de 8 km avec le pilote néo zélandais Chris Amon .
Cette voiture je l'ai vu en 1972 lors du GP , elle aurait dû gagné , hélas une crevaison en a décidé autrement ..
Normalement cette auto devait reprendre la piste à l'occasion de ces "Charade Heroes " , le moteur a été mis en route le samedi matin hélas je ne sais pour quelle raison elle ne l'a pas fait , surement une raison technique de dernière minute.
Ma déception est grande de ne pas l'avoir vu rouler à nouveau

Avec les son ....
https://www.youtube.com/watch?v=lVFjzINNIVk
La Bultaco de Patrick Depailler

Une idée de conversion si par hasard les décideurs de chez Heller Maped se rendent compte de la grosse connerie qu'ils font en abandonnant l'Estafette

Des raretés

Des dioramas ( avec la Matra en tête en 1972 ! )

La course d'inauguration de 1958 avec l'effigie de Louis Rosier

La coupe Gordini

Le départ du GP de 1970

Matra Tamiya

L'Aermacchi Harley Davidson de Renzo Pasolini ( disparu en 1973 en même temps que Jarno Saarinen à Monza )

Le side BMW du bressan Joseph Duhem grand pilote français de la spécialité dans les années 60

Dernière édition par cateralp le Dim 23 Sep 2018 - 18:51, édité 1 fois

Re: Charade Heroes les 60 ans du circuit de Charade

Génial. La talbot Lago c'est celle du musée?
paul-m- Expert
-
Est-ce qu'une partie de ce circuit n'était pas une route de circulation normale d'habitude et fermée le temps des courses ? Il me semble l'avoir emprunté, enfin, mes parents avec les gamins derrière dans les années fin 60 / 70 ?
Soldier of fortune- Expert
-
paul-m a écrit:Génial. La talbot Lago c'est celle du musée?
Oui , c'est la Talbot " Heller "

Soldier of fortune a écrit:Est-ce qu'une partie de ce circuit n'était pas une route de circulation normale d'habitude et fermée le temps des courses ? Il me semble l'avoir emprunté, enfin, mes parents avec les gamins derrière dans les années fin 60 / 70 ?
Tout à fait exact

D'ailleurs chaque fois que je me rends à Charade pour voir des manifestations je vais faire la descente avant de renter chez moi ! ( hier n'a pas échappé à la règle )
Regardes si tu reconnais la route!
https://www.youtube.com/watch?v=4ieTnDNcitM

Je me rappelle juste que l'on quittait le bitume "ordinaire" et ses stigmates pour se retrouver sur du velours. Mon père, un brin extatique, commentait alors à chaque fois cette portion et en profitait peut-être pour accélérer un peu.
Merci pour le reportage.

Merci pour le reportage.

Soldier of fortune- Expert
-
La Ligier Matra V12 avec le son
https://www.youtube.com/watch?v=agq3QnQiWkw
La Ligier Cosworth V8 avec le son
https://www.youtube.com/watch?v=XMplBo7LOsw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=agq3QnQiWkw
La Ligier Cosworth V8 avec le son
https://www.youtube.com/watch?v=XMplBo7LOsw&feature=youtu.be

Encore merci Gilbert pour cette belle rétro ... 

Jacques- Modérateur
-
Superbe...
Merci Gilbert
Merci Gilbert
JEF37- Expert
-
Ah !!! Charade !!!!
pifoux- Historien du Forum
-

» [CIRCUIT 24 1965] Bulletin concours CIRCUIT 24 1965
» Circuit Scalextric et jeune matou
» [AMT] Jeep WILLYS "Hogan's Heroes" 1/25ème Réf 31752
» CHARADE super show 21 mai 2023
» [AUTO HEROES 2017] Michel VAILLANT à l épreuve du MANS 2017
» Circuit Scalextric et jeune matou
» [AMT] Jeep WILLYS "Hogan's Heroes" 1/25ème Réf 31752
» CHARADE super show 21 mai 2023
» [AUTO HEROES 2017] Michel VAILLANT à l épreuve du MANS 2017
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 1 sur 1