[LINDBERG] CONVAIR XFY-1 POGO 1/48ème Réf 526-98
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[LINDBERG] CONVAIR XFY-1 POGO 1/48ème Réf 526-98
Bonjour à Tous,
À partir de 1949, la marine américaine (US Navy) étudie les possibilités opérationnelles du turbopropulseur qui présente déjà un rapport puissance/poids intéressant. D'où l'idée de concevoir des avions à décollage et atterrissage à la verticale où la poussée du moteur serait supérieure à la masse en charge opérationnelle de l'appareil.
Le moteur retenu est le Allison XT-40-A-6 de 5 500 ch donnant une poussée supérieure de 20% au poids des appareils projetés (env. 8 250 kg). Ce moteur est composé de deux turboréacteurs accouplés à un doublet d'hélices tripales de 4,88 m de diamètre. Ces avions "VTO" (Vertical Take Off) doivent être intégrés à un système complet imaginé par la Navy, concernant le débarquement des troupes à partir de très gros hydravions de type Convair R3Y-1 Tradewind. Ces derniers seraient protégés par des chasseurs VTO affectés à des bâtiments participant à ces débarquements et qui ne seraient pas des porte-avions qui, eux, resteraient équipés de chasseurs classiques.
Deux constructeurs, Convair et Lockheed, vont s'atteler au projet. Cependant, comme les moteurs doivent être modifiés pour soutenir des vols continus autant verticaux qu'horizontaux, Convair fut choisi pour se voir allouer un moteur permettant le décollage vertical, la transition en vol horizontal, puis retour au sol verticalement après une seconde transition vers le vol vertical avant atterrissage. Lockheed reçoit un moteur ne permettant que des décollages et atterrissages classiques et des mises "en vertical" à haute altitude. Le Convair XFY-1 Pogo sera donc le seul à pouvoir évoluer dans tout le domaine de vol et, Le 2 novembre 1954, il devient le premier avion au monde à décoller verticalement.
Un peu avant 1955, car présente dans le catalogue de 1955, Lindberg propose une maquette au 1/48 du Convair VTO (Vertical Take-Off). La maquette est composée de 37 pièces.
Les surfaces de l'avion sont traitées avec soin, comportant des rivets discrets et avec des joints de tôle représentés par recouvrement ; ce n'est pas conforme à la réalité mais cela évite d'avoir des lignes en relief délimitant les panneaux. Certaines trappes sont en léger relief. Même si ce n'est pas la stricte réalité, cela a un certain charme. Les ailes sont confectionnées en demi-épaisseurs et les roulettes de repos au sol sont des pièces séparées coulissant dans leur logement. Le cockpit est spartiate, mais je suppose qu'à l'époque, Lindberg ne pouvait pas avoir accès à la documentation appropriée.
La boite avec un dessin de Ray Gaedke. Les parties rouges sont, en réalité, noires :
La maquette a été rééditée sous la même référence en 1987 mais une photo d'une maquette pas entièrement peinte (verrière à montants transparents !) remplace le dessin...
Les pièces :
Anecdote : En même temps que l'apparition des maquettes du Breguet "Deux-Ponts" (Maquette X) et du Dassault Super mystère B-2 (Solido) , les maquettes Lindberg, grâce au Jouet rationnel qui les fabriquaient sous licence, étaient comptées parmi les maquettes "françaises" (Article dans Aviation-Magazine du 1er août 1957) :
La notice de montage, en français, et avec son mini-catalogue :
La maquette montée a une très belle allure générale, partant une très bonne base facile à aménager pour y ajouter des détails tels qu'un poste de pilotage étoffé et autres tuyères manquant "cruellement" à cette maquette... Contrairement à ce qu'ont affirmé certains spécialistes, la maquette est bien au 1/48 (1/48,37 selon les documents de Convair).
À partir de 1949, la marine américaine (US Navy) étudie les possibilités opérationnelles du turbopropulseur qui présente déjà un rapport puissance/poids intéressant. D'où l'idée de concevoir des avions à décollage et atterrissage à la verticale où la poussée du moteur serait supérieure à la masse en charge opérationnelle de l'appareil.
Le moteur retenu est le Allison XT-40-A-6 de 5 500 ch donnant une poussée supérieure de 20% au poids des appareils projetés (env. 8 250 kg). Ce moteur est composé de deux turboréacteurs accouplés à un doublet d'hélices tripales de 4,88 m de diamètre. Ces avions "VTO" (Vertical Take Off) doivent être intégrés à un système complet imaginé par la Navy, concernant le débarquement des troupes à partir de très gros hydravions de type Convair R3Y-1 Tradewind. Ces derniers seraient protégés par des chasseurs VTO affectés à des bâtiments participant à ces débarquements et qui ne seraient pas des porte-avions qui, eux, resteraient équipés de chasseurs classiques.
Deux constructeurs, Convair et Lockheed, vont s'atteler au projet. Cependant, comme les moteurs doivent être modifiés pour soutenir des vols continus autant verticaux qu'horizontaux, Convair fut choisi pour se voir allouer un moteur permettant le décollage vertical, la transition en vol horizontal, puis retour au sol verticalement après une seconde transition vers le vol vertical avant atterrissage. Lockheed reçoit un moteur ne permettant que des décollages et atterrissages classiques et des mises "en vertical" à haute altitude. Le Convair XFY-1 Pogo sera donc le seul à pouvoir évoluer dans tout le domaine de vol et, Le 2 novembre 1954, il devient le premier avion au monde à décoller verticalement.
Un peu avant 1955, car présente dans le catalogue de 1955, Lindberg propose une maquette au 1/48 du Convair VTO (Vertical Take-Off). La maquette est composée de 37 pièces.
Les surfaces de l'avion sont traitées avec soin, comportant des rivets discrets et avec des joints de tôle représentés par recouvrement ; ce n'est pas conforme à la réalité mais cela évite d'avoir des lignes en relief délimitant les panneaux. Certaines trappes sont en léger relief. Même si ce n'est pas la stricte réalité, cela a un certain charme. Les ailes sont confectionnées en demi-épaisseurs et les roulettes de repos au sol sont des pièces séparées coulissant dans leur logement. Le cockpit est spartiate, mais je suppose qu'à l'époque, Lindberg ne pouvait pas avoir accès à la documentation appropriée.
La boite avec un dessin de Ray Gaedke. Les parties rouges sont, en réalité, noires :
La maquette a été rééditée sous la même référence en 1987 mais une photo d'une maquette pas entièrement peinte (verrière à montants transparents !) remplace le dessin...
Les pièces :
Anecdote : En même temps que l'apparition des maquettes du Breguet "Deux-Ponts" (Maquette X) et du Dassault Super mystère B-2 (Solido) , les maquettes Lindberg, grâce au Jouet rationnel qui les fabriquaient sous licence, étaient comptées parmi les maquettes "françaises" (Article dans Aviation-Magazine du 1er août 1957) :
La notice de montage, en français, et avec son mini-catalogue :
La maquette montée a une très belle allure générale, partant une très bonne base facile à aménager pour y ajouter des détails tels qu'un poste de pilotage étoffé et autres tuyères manquant "cruellement" à cette maquette... Contrairement à ce qu'ont affirmé certains spécialistes, la maquette est bien au 1/48 (1/48,37 selon les documents de Convair).
Dernière édition par Jacques le Ven 25 Oct 2019 - 13:31, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une information.)
Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] CONVAIR XFY-1 POGO 1/48ème Réf 526-98
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Laurent VILLANUEVA
Re: [LINDBERG] CONVAIR XFY-1 POGO 1/48ème Réf 526-98
Encore du grand Lindberg, comme on l'aime!
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Jicéhem- Historien du Forum
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Re: [LINDBERG] CONVAIR XFY-1 POGO 1/48ème Réf 526-98
Merci, une belle présentation de ce bel engin si peu courant ...
J adore ta dernière photo et le rapport taille avec le pilote ...
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Jacques- Modérateur
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