Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Ben oui , bien sur , des vérins au 1/144...popopopooo!!!
Superbe !!
Superbe !!
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l'avancement de ce weekend...
Voici l'avancement de ce weekend:
La passerelle d'origine de la boîte (je ne sais pas si c'est le bon terme...) qui court le long de la coque côté tribord est trop tordue, molle et trop fine: je la refait en carte plastique un peu plus rigide, d'abord reprendre les formes qui sont fausses, j'utilise la pièce d'origine comme gabarit:

Je reporte sur la carte plastique et je découpe...

Je réalise un patron papier pour les 2 sponçons avant tribord et la plateforme de jonction entre les 2:

l'ensemble sera en continuité sur le flanc tribord

je procède aux repérages des emplacements sur la coque, et enlèvement d'une partie de la tuyauterie pour laisser la place au sponçon Sagaie.

une petite vérification:

c'est tout bon, donc découpe des sponçons dans du polystyrène extrudé comme pour le 1er que j'avais fait...


mise en place pour vérif:


maintenant on passe aux choses sérieuses: habillage des éléments avec de la carte plastique:



vérification avec le sponçon en place:



maintenant je passe au petit sponçon prévu pour le lance-leurres Sagaie. Dans ma version choisie 1987-1988, le système Sagaie n'avait pas encore été installé mais le sponçon avait été réalisé lors de l'IPER de 1986 en prévision. Pour info le Clemenceau a donc participé à la mission Prométhée sans les Sagaie...


Les 3 sponçons finis:

je les colle sur la coque (restera à positionner quelques tuyaux complémentaires, le guide pour les tuyaux de ravitaillement carburant, et à recouper et refaçonner les passages latéraux le long du pont... un prochain weekend sans doute.
Côté bâbord:


et côté tribord:

voilà pour aujourd'hui...
à bientôt
JL74
La passerelle d'origine de la boîte (je ne sais pas si c'est le bon terme...) qui court le long de la coque côté tribord est trop tordue, molle et trop fine: je la refait en carte plastique un peu plus rigide, d'abord reprendre les formes qui sont fausses, j'utilise la pièce d'origine comme gabarit:

Je reporte sur la carte plastique et je découpe...

Je réalise un patron papier pour les 2 sponçons avant tribord et la plateforme de jonction entre les 2:

l'ensemble sera en continuité sur le flanc tribord

je procède aux repérages des emplacements sur la coque, et enlèvement d'une partie de la tuyauterie pour laisser la place au sponçon Sagaie.

une petite vérification:

c'est tout bon, donc découpe des sponçons dans du polystyrène extrudé comme pour le 1er que j'avais fait...


mise en place pour vérif:


maintenant on passe aux choses sérieuses: habillage des éléments avec de la carte plastique:



vérification avec le sponçon en place:



maintenant je passe au petit sponçon prévu pour le lance-leurres Sagaie. Dans ma version choisie 1987-1988, le système Sagaie n'avait pas encore été installé mais le sponçon avait été réalisé lors de l'IPER de 1986 en prévision. Pour info le Clemenceau a donc participé à la mission Prométhée sans les Sagaie...


Les 3 sponçons finis:

je les colle sur la coque (restera à positionner quelques tuyaux complémentaires, le guide pour les tuyaux de ravitaillement carburant, et à recouper et refaçonner les passages latéraux le long du pont... un prochain weekend sans doute.
Côté bâbord:


et côté tribord:

voilà pour aujourd'hui...
à bientôt
JL74

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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070






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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070


jerome v- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Bravo, Jl 74
J'ai hâte de le voir en place
Jmichel

J'ai hâte de le voir en place



Jmichel



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suite du montage...
Bon, j'ai avancé un peu ce weekend: réalisation de la plateforme de liaison entre le sponçon prévu pour le Sagaie et le sponçon Crotale.



J'assemble les 2 sponçons pour les canons de 100mm, là c'est plus facile, ce sont les pièces d'origine du kit... il faut un peu de masticage quand-même...

Tous les sponçons sont maintenant réalisés, je les positionne et les colle sur la coque. J'ajoute la portion de tuyauterie manquante au niveau du petit sponçon Sagaie, et je fabrique la pièce qui sert de guide pour les tuyaux de ravitaillement carburant pour équiper le sponçon Crotale.



Côté pont, je découpe la partie de la passerelle latérale du côté sponçon Crotale tribord avant.

Voilà, je peux passer à la peinture du pont en gris Humbrol 27, que je recouvre d'une couche de vernis brillant pour éviter le silvering des décals...

et une couche de Humbrol 127 pour la coque:

après séchage du gris, un coup de masquage au ruban Tamiya pour la peinture des oeuvre vives en rouge, puis j'en profite pour coller les 2 supports directement sur le plastic nu, sachant que ça tiendrait moins bien sur la peinture...:

après une couche de peinture rouge (mélange Humbrol 19 et Humbrol 73), qui recevra plus tard une couche de vernis mat...

Je positionne "à blanc" le pont sur la coque pour voir un peu ce que ça va donner:




une dernière avec le positionnement "à blanc" du château:

voilà pour aujourd'hui, ça commence à prendre forme...
à bientôt pour la suite du montage.
JL74



J'assemble les 2 sponçons pour les canons de 100mm, là c'est plus facile, ce sont les pièces d'origine du kit... il faut un peu de masticage quand-même...

Tous les sponçons sont maintenant réalisés, je les positionne et les colle sur la coque. J'ajoute la portion de tuyauterie manquante au niveau du petit sponçon Sagaie, et je fabrique la pièce qui sert de guide pour les tuyaux de ravitaillement carburant pour équiper le sponçon Crotale.



Côté pont, je découpe la partie de la passerelle latérale du côté sponçon Crotale tribord avant.

Voilà, je peux passer à la peinture du pont en gris Humbrol 27, que je recouvre d'une couche de vernis brillant pour éviter le silvering des décals...

et une couche de Humbrol 127 pour la coque:

après séchage du gris, un coup de masquage au ruban Tamiya pour la peinture des oeuvre vives en rouge, puis j'en profite pour coller les 2 supports directement sur le plastic nu, sachant que ça tiendrait moins bien sur la peinture...:

après une couche de peinture rouge (mélange Humbrol 19 et Humbrol 73), qui recevra plus tard une couche de vernis mat...

Je positionne "à blanc" le pont sur la coque pour voir un peu ce que ça va donner:




une dernière avec le positionnement "à blanc" du château:

voilà pour aujourd'hui, ça commence à prendre forme...
à bientôt pour la suite du montage.
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Dernière édition par JL74 le Dim 18 Nov 2018 - 17:13, édité 2 fois
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Bravo JL74, c'est un très beau montage, et la peinture est soignée
Jmichel





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toubib- Modérateur
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070







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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
merci à tous pour vos encouragements...
:D:D
JL74

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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Beau boulot avec toutes ces modifs

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le chantier "peinture" avance...
J'ai décidé de poser les décals du pont avant de le coller sur la coque. La couche de vernis brillant est bien sèche, je pose les décals, très fragiles, ils se sont cassés en plusieurs morceaux au trempage...!
bon, j'arrive à tout reconstituer sur le pont, puis après séchage, une couche de vernis brillant pour bien emprisonner le tout, puis une couche de vernis mat. Malgré ces précautions, il y a quand même du "silvering" ... grrrr... bon je reprend les taches brillantes à la peinture au pinceau. Après séchage, un coup de vernis mat, et ouf ça homogénéise bien le tout. Le résultat final me convient.

côté coque, je peins les dessus des sponçons en gris H27, et la bande "faux-col à mazout" et les 2 supports de la maquette en noir mat H33 Je pose le pont "à blanc" pour voir ce que ça donne:



Des vues de côté pour le faux col:



Une vue de dessus avec le pont et la vue sur l'ascenseur avant (la jonction entre la cage d'ascenseur et le pont n'étant pas encore collée, il y a un petit jour qui disparaîtra au collage...):

En attendant, je commence à m'attaquer au montage des aéronefs: les Alizés (d'origine Heller) ont été modifiés au niveau des trains d'atterrissage pour être plus réalistes et ajout de petites pièces en scratch pour figurer l'échappement, antennes...) ils sont en cours de peinture dans leur livrée de 1987: gris clair dessus, blanc dessous). J'ajouterai les décals puis je recouperai les ailes pour les faire figurer en position repliée.

En réserve les SUE et les Crouze que j'ai achetés chez l'Arsenal:

Voilà pour le moment...
A bientôt
JL74


côté coque, je peins les dessus des sponçons en gris H27, et la bande "faux-col à mazout" et les 2 supports de la maquette en noir mat H33 Je pose le pont "à blanc" pour voir ce que ça donne:



Des vues de côté pour le faux col:



Une vue de dessus avec le pont et la vue sur l'ascenseur avant (la jonction entre la cage d'ascenseur et le pont n'étant pas encore collée, il y a un petit jour qui disparaîtra au collage...):

En attendant, je commence à m'attaquer au montage des aéronefs: les Alizés (d'origine Heller) ont été modifiés au niveau des trains d'atterrissage pour être plus réalistes et ajout de petites pièces en scratch pour figurer l'échappement, antennes...) ils sont en cours de peinture dans leur livrée de 1987: gris clair dessus, blanc dessous). J'ajouterai les décals puis je recouperai les ailes pour les faire figurer en position repliée.

En réserve les SUE et les Crouze que j'ai achetés chez l'Arsenal:

Voilà pour le moment...
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070






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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070

Jmichel



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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
toubib a écrit:j'ai hâte de voir les tits navions !!!
Jmichel![]()
![]()




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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Hello Jean-Michel et Marc,
Pour ne pas vous faire languir trop longtemps, j'ai assemblé un Super-Etendard de chez l'Arsenal pour voir ce que ça donne.
C'est clair que ça va beaucoup plus vite que le temps que j'ai passé à améliorer les Etendard IV d'origine que j'ai utilisé sur mon Foch...!
par contre c'est dommage qu'il manque la trappe du train avant, ce que j'ai corrigé en l'ajoutant à partir d'un bout de PE prélevé sur la planche et recoupé aux dimensions avec une pince coupante... il manque aussi des réservoirs pendulaires qui équipaient quasi-systématiquement les avions embarqués pour leur donner un minimum d'allonge en mission. Je ferai comme pour les Etendard IV du Foch, par ajout de pièces faites maison.
En photos:
avant ébavurage:

après ébavurage:

découpe des parties d'ailes repliables:

la planche de PE:

les ailerons et les éléments du train:

mise en place de l'empennage:

du train d'atterrissage (ou d'appontage, c'est selon...):

mise en place des roues et des bouts d'ailes en position:

coupe et pliage de la trappe de train avant (celle de l'Etendard IV est droite, celle du SUE est repliée en 2 parties):

voilà le 1er SUE de série assemblé, en attente de mise en peinture et décals:


Je m’aperçois que les photos ne sont pas 100% nettes, sans doute prises de trop près... désolé.
A bientôt pour la suite de ce montage.
Jean-Luc (JL74
)
Pour ne pas vous faire languir trop longtemps, j'ai assemblé un Super-Etendard de chez l'Arsenal pour voir ce que ça donne.
C'est clair que ça va beaucoup plus vite que le temps que j'ai passé à améliorer les Etendard IV d'origine que j'ai utilisé sur mon Foch...!
par contre c'est dommage qu'il manque la trappe du train avant, ce que j'ai corrigé en l'ajoutant à partir d'un bout de PE prélevé sur la planche et recoupé aux dimensions avec une pince coupante... il manque aussi des réservoirs pendulaires qui équipaient quasi-systématiquement les avions embarqués pour leur donner un minimum d'allonge en mission. Je ferai comme pour les Etendard IV du Foch, par ajout de pièces faites maison.
En photos:
avant ébavurage:

après ébavurage:

découpe des parties d'ailes repliables:

la planche de PE:

les ailerons et les éléments du train:

mise en place de l'empennage:

du train d'atterrissage (ou d'appontage, c'est selon...):

mise en place des roues et des bouts d'ailes en position:

coupe et pliage de la trappe de train avant (celle de l'Etendard IV est droite, celle du SUE est repliée en 2 parties):

voilà le 1er SUE de série assemblé, en attente de mise en peinture et décals:


Je m’aperçois que les photos ne sont pas 100% nettes, sans doute prises de trop près... désolé.
A bientôt pour la suite de ce montage.
Jean-Luc (JL74

Dernière édition par JL74 le Sam 24 Nov 2018 - 15:58, édité 3 fois
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
tu n'aurais pas une photo avec un point de comparaison pour mieux appréhender la taille ? une pièce de 1 cent par exemple
lagaffe92- Expert
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Bravo Jean Luc, ces avions sont vraiment superbes et apportent vraiment un plus énorme à la maquette .
C'est en regardant ton post sur le Foch que j'ai commandé tout l'aviation embarquée chez Larsenal après avoir fini ma Task Force .
Je suis donc ton montage avec beaucoup d'attention pour construire une nouvelle version de l'un de ces deux PA .
J'ai 2 questions : tu peins tes avions au pinceau ou à la soufflette ? Tu vas tous les représenter ailes pliées pour les garer sur le pont ? Ils ne pouvaient pas être garés ailes dépliées ?
Encore bravo, le montage est très fin .
Jmichel

C'est en regardant ton post sur le Foch que j'ai commandé tout l'aviation embarquée chez Larsenal après avoir fini ma Task Force .
Je suis donc ton montage avec beaucoup d'attention pour construire une nouvelle version de l'un de ces deux PA .
J'ai 2 questions : tu peins tes avions au pinceau ou à la soufflette ? Tu vas tous les représenter ailes pliées pour les garer sur le pont ? Ils ne pouvaient pas être garés ailes dépliées ?
Encore bravo, le montage est très fin .
Jmichel



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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070

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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Hello Lagaffe92,
Pour répondre à ta remarque, c'est vrai que les photos ne montrent pas la taille de ces avions... voici donc le même Super-Etendard au 1/400ème (pas encore peint) en compagnie de 2 de ses frères au 1/72ème: si si ... il est bien sur la photo entre les 2 autres... la comparaison montre mieux la différence de taille entre les 2 échelles, et encore je ne fais pas d'avions au 1/48ème, l'écart serait encore plus important.

A+
JL74
Pour répondre à ta remarque, c'est vrai que les photos ne montrent pas la taille de ces avions... voici donc le même Super-Etendard au 1/400ème (pas encore peint) en compagnie de 2 de ses frères au 1/72ème: si si ... il est bien sur la photo entre les 2 autres... la comparaison montre mieux la différence de taille entre les 2 échelles, et encore je ne fais pas d'avions au 1/48ème, l'écart serait encore plus important.

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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Hello Jean-Michel,
Oui je vais les peindre au pinceau vu la taille... (ceux du Foch et du Charles de Gaulle, je les avais aussi faits au pinceau). D'ailleurs pour certains détails très fins c'est du pinceau "trois poils" comme on dit d'habitude.
Pour ton futur projet de Clem ou Foch, tu verras la différence entre les avions d'origine Heller (non améliorés par affinage et ajout de détails) et ceux que tu as acheté chez L'Arsenal, il y a une grosse différence de rendu. Par contre je trouve que ceux équipant le Charles de Gaulle sont déjà mieux finis d'origine que ceux des Clem/Foch (ce n'est pas non plus la même génération de moules).
Par contre, attention à la période que tu veux représenter pour le Foch/Clemenceau, si tu veux rester cohérent: dans les années 60/70 il y avait des Alizé (Gris de mer foncé à l'extrados et blanc/beige à l'intrados), des Crusader (gris mouette extrados et blanc intrados), des Etendard IV (gris-bleu foncé extrados et blanc intrados) --> c'est la config de mon Foch... puis dans les années 80 les Etendard IV ont été remplacés par des Super-Etendard (version SUE gris-bleu foncé extrados et blanc intrados) et en même temps sur le pont des 2 porte-avions a été ajoutée la fameuse "mire" triangulaire pour faciliter l'alignement pour l'appontage des SUE, dans la même période les Alizé sont passés au gris-bleuté clair en extrados et blanc pur en intrados, les Crusader en gris mouette intégral, ---> c'est la version que j'ai choisie pour mon Clemenceau... puis toute fin des années 80/début des années 90 les Alizé ont été modernisés et peints en gris bleuté moyen en extrados et gris clair en intrados, les Crusader ont été "prolongés" et peints en gris bleuté moyen, les Super-Etendard ont été modernisés et peints en camouflage 2 tons de gris à l'extrados, gris clair à l'intrados (version SEM) tenue qu'ils ont gardée sur le CDG jusqu'à leur retrait du service.
Pour les héicos: au début des HSS1 bleu outremer (+dos jaune pour certains), puis des Super-Frelon bleu roi/blanc dessus, puis repeints en gris bleuté moyen intégral, puis camouflage 2 tons de gris. Le Pedro: très longtemps l'Alouette III bleu outremer, Dauphin vers la fin.
Voilà j'espère que ces quelques infos t'aideront à choisir ta version. Si tu as besoin de plus d'infos ou de photos, n'hésites pas (dans la mesure de mes connaissances et de ma doc, sinon il y a aussi des membres du forum très expérimentés sur le sujet qui pourront sûrement te conseiller sur le sujet.
A+
JL74
Oui je vais les peindre au pinceau vu la taille... (ceux du Foch et du Charles de Gaulle, je les avais aussi faits au pinceau). D'ailleurs pour certains détails très fins c'est du pinceau "trois poils" comme on dit d'habitude.
Pour ton futur projet de Clem ou Foch, tu verras la différence entre les avions d'origine Heller (non améliorés par affinage et ajout de détails) et ceux que tu as acheté chez L'Arsenal, il y a une grosse différence de rendu. Par contre je trouve que ceux équipant le Charles de Gaulle sont déjà mieux finis d'origine que ceux des Clem/Foch (ce n'est pas non plus la même génération de moules).
Par contre, attention à la période que tu veux représenter pour le Foch/Clemenceau, si tu veux rester cohérent: dans les années 60/70 il y avait des Alizé (Gris de mer foncé à l'extrados et blanc/beige à l'intrados), des Crusader (gris mouette extrados et blanc intrados), des Etendard IV (gris-bleu foncé extrados et blanc intrados) --> c'est la config de mon Foch... puis dans les années 80 les Etendard IV ont été remplacés par des Super-Etendard (version SUE gris-bleu foncé extrados et blanc intrados) et en même temps sur le pont des 2 porte-avions a été ajoutée la fameuse "mire" triangulaire pour faciliter l'alignement pour l'appontage des SUE, dans la même période les Alizé sont passés au gris-bleuté clair en extrados et blanc pur en intrados, les Crusader en gris mouette intégral, ---> c'est la version que j'ai choisie pour mon Clemenceau... puis toute fin des années 80/début des années 90 les Alizé ont été modernisés et peints en gris bleuté moyen en extrados et gris clair en intrados, les Crusader ont été "prolongés" et peints en gris bleuté moyen, les Super-Etendard ont été modernisés et peints en camouflage 2 tons de gris à l'extrados, gris clair à l'intrados (version SEM) tenue qu'ils ont gardée sur le CDG jusqu'à leur retrait du service.
Pour les héicos: au début des HSS1 bleu outremer (+dos jaune pour certains), puis des Super-Frelon bleu roi/blanc dessus, puis repeints en gris bleuté moyen intégral, puis camouflage 2 tons de gris. Le Pedro: très longtemps l'Alouette III bleu outremer, Dauphin vers la fin.
Voilà j'espère que ces quelques infos t'aideront à choisir ta version. Si tu as besoin de plus d'infos ou de photos, n'hésites pas (dans la mesure de mes connaissances et de ma doc, sinon il y a aussi des membres du forum très expérimentés sur le sujet qui pourront sûrement te conseiller sur le sujet.
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Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070

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