Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
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Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Voici mon prochain montage "marin" avec une tentative de conversion du croiseur De Grasse classique en version "essais atomiques" tel qu'il se trouvait à Mururoa en 1972.
Le navire a subi pas mal de modifications pour la protection des radiations, notamment au niveau du gros bloc passerelle, de l'armement et l'installation d'un grand mât arrière pour les communications en direct avec la métropole durant les essais.
La base de la gamme "Cadet" pour voir tout en petit... La coque du modèle mesure seulement 13,5 cm de longueur.


Les quelques pièces, plutôt bien moulées...

La planche de décalques propose les lignes noires du faux col à mazout et les matricules du navire.
Et la notice assez bien faite...


Un peu de documentation pour se rendre compte des transformations à faire...
Avant...

Après...










A bientôt pour les débuts du montage...
Le navire a subi pas mal de modifications pour la protection des radiations, notamment au niveau du gros bloc passerelle, de l'armement et l'installation d'un grand mât arrière pour les communications en direct avec la métropole durant les essais.
La base de la gamme "Cadet" pour voir tout en petit... La coque du modèle mesure seulement 13,5 cm de longueur.


Les quelques pièces, plutôt bien moulées...

La planche de décalques propose les lignes noires du faux col à mazout et les matricules du navire.
Et la notice assez bien faite...


Un peu de documentation pour se rendre compte des transformations à faire...
Avant...

Après...










A bientôt pour les débuts du montage...
Dernière édition par Kurogane le Ven 24 Jan 2020 - 21:04, édité 2 fois
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Du scratch à cette échelle …. chapeau

32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Bravo Alain !! le sujet est original et tu n'as pas choisi la facilité à cette échelle .Tu vas nous faire un superbe modèle, j'en suis sur .
A suivre avec intérêt et gourmandise !!
Jmichel

A suivre avec intérêt et gourmandise !!
Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
32Dundee a écrit:Du scratch à cette échelle …. chapeau![]()
Je suis d'accord avec ça.

paul-m- Expert
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Salut Alain
Super choix
Bon montage
Marc
Super choix
Bon montage
Marc
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Oh !! Là, y il a du boulot, un beau challenge à relever, bravo et bon montage.
hellerman85
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hellerman85- Expert
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Allez, c'est parti pour le montage...
3 points principaux à modifier pour cette conversion :
a/ Modifier l'armement de ponts.
b/ Modifier tout le bloc passerelle.
c/ Ajouter le grand mât arrière.
1/ Modifications armement :
On démarre les opérations avec les modifications de l'armement qui concerne surtout le nombre de tourelles assez réduit sur la version nucléaire.
Avant de coller la pièce de ponts du modèle, il faut faire l'inventaire des tourelles à supprimer (celles ci sont moulées dans la masse) en les biffant avec un feutre pour les repérer.
Avant :

Après : Un ponçage soigneux est nécessaire pour finaliser cette étape.

2/ Coque :
Les demi coques sont ensuite assemblées avec quelques joints retouchés.
Après séchage complet, la pièce complète des ponts est facilement encastrée entre la coque.
Il faut serrer l'assemblage durant le séchage pour caler correctement les ajustages latéraux.

Ensuite, les 2 logements latéraux des vedettes de sauvetage dans la coque doivent être rebouchés avec un morceau de profilé carré Evergreen arasé après masticage préalable.


3/ Superstructures de base :
Les 2 pièces de passerelles des 2 niveaux supérieurs fournis par Heller sont collés en place et serviront par la suite de gabarit pour caler les nouvelles parois à venir et conserver les emplacements du mât et du radar.
On peut aussi placer la cheminée dont il faudra percer le chapeau.


4/ Nouveau bloc passerelle :
A ce stade, il faut envisager un premier gros travail de Scratch complet : modifier toute la passerelle qui ressemblait à un gros bloc cubique sur cette version du navire.
La documentation est nécessaire sur ce point (profils et photos d'époque... qui heureusement ne manquent pas !).
3 premières parois de carte plastique amorcent le gros des formes. Elles sont collées en suivant les proportions des plans et photos et s'appuient sur les pièces Heller d'origine. ce bloc était élargi dans la réalité.
Le modèle est ensuite collé sur son socle prévu dans la boite pour davantage de commodité par la suite.


Un second bloc taillé directement dans du profilé Evergreen complète la partie frontale.
On peut placer ensuite le télépointeur du pont supérieur prévu par Heller, pièce qui ne changeait pas sur cette version.


Pour terminer ce "gros oeuvre", il faut cloisonner la toiture du poste de commandement en carte plastique et les arrières de cette nouvelle passerelle. Les formes sont simples et le travail est assez rapide.

A suivre...
3 points principaux à modifier pour cette conversion :
a/ Modifier l'armement de ponts.
b/ Modifier tout le bloc passerelle.
c/ Ajouter le grand mât arrière.
1/ Modifications armement :
On démarre les opérations avec les modifications de l'armement qui concerne surtout le nombre de tourelles assez réduit sur la version nucléaire.
Avant de coller la pièce de ponts du modèle, il faut faire l'inventaire des tourelles à supprimer (celles ci sont moulées dans la masse) en les biffant avec un feutre pour les repérer.
Avant :

Après : Un ponçage soigneux est nécessaire pour finaliser cette étape.

2/ Coque :
Les demi coques sont ensuite assemblées avec quelques joints retouchés.
Après séchage complet, la pièce complète des ponts est facilement encastrée entre la coque.
Il faut serrer l'assemblage durant le séchage pour caler correctement les ajustages latéraux.

Ensuite, les 2 logements latéraux des vedettes de sauvetage dans la coque doivent être rebouchés avec un morceau de profilé carré Evergreen arasé après masticage préalable.


3/ Superstructures de base :
Les 2 pièces de passerelles des 2 niveaux supérieurs fournis par Heller sont collés en place et serviront par la suite de gabarit pour caler les nouvelles parois à venir et conserver les emplacements du mât et du radar.
On peut aussi placer la cheminée dont il faudra percer le chapeau.


4/ Nouveau bloc passerelle :
A ce stade, il faut envisager un premier gros travail de Scratch complet : modifier toute la passerelle qui ressemblait à un gros bloc cubique sur cette version du navire.
La documentation est nécessaire sur ce point (profils et photos d'époque... qui heureusement ne manquent pas !).
3 premières parois de carte plastique amorcent le gros des formes. Elles sont collées en suivant les proportions des plans et photos et s'appuient sur les pièces Heller d'origine. ce bloc était élargi dans la réalité.
Le modèle est ensuite collé sur son socle prévu dans la boite pour davantage de commodité par la suite.


Un second bloc taillé directement dans du profilé Evergreen complète la partie frontale.
On peut placer ensuite le télépointeur du pont supérieur prévu par Heller, pièce qui ne changeait pas sur cette version.


Pour terminer ce "gros oeuvre", il faut cloisonner la toiture du poste de commandement en carte plastique et les arrières de cette nouvelle passerelle. Les formes sont simples et le travail est assez rapide.

A suivre...
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Alain, je n'arrive pas à voir tes photos
C'esr moi qui beugue ?
Jmichel
PS sujet passionnant




C'esr moi qui beugue ?

Jmichel



PS sujet passionnant



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toubib- Modérateur
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Ca y est, j'ai reçu les photos !!!!
Super boulot, j'en suis baba
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Tout simplement parce que je postais pendant que tu répondais...
Ré essaye... tout est posté.
Ré essaye... tout est posté.
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Sacré travail Alain, surtout à cette échelle.
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023



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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
On continue...
5/ Finitions passerelle et aménagements ponts :
Le bloc passerelle est terminé avec un ajout de toiture sur la salle de commandement et 2 renforts de carte plastique sur les sabords et parties avant.
Il faut ajouter aussi les rangées de radeaux ronds de sauvetage sur les sabords et confectionnés ici avec du tube Evergreen gravé à la lime fine pour obtenir des sections morcelées à distance.
Quelques radeaux rectangulaires classiques sont installés sur les sabords arrières latéraux (en carte plastique fine).
Le chapeau de la cheminée est creusé et les 2 portiques des chaloupes de sauvetage sont collés en place.

On peut aussi ébaucher à ce stade le hangar arrière de l'hélicoptère (en sections Evergreen et carte plastique) sur la plage arrière du pont principal. Il faut simuler un léger décrochement des parois latérales en surrépaisseur.
Enfin, quelques canons de tourelles (très bien représentés à cette petite échelle) sont collés légèrement braqués.
La pièce du radar sur le pont supérieur arrière est collé... il sera détaillé plus tard.


Il faut ébaucher ensuite le mat secondaire (derrière la cheminée) et remplacer complètement la pièce Heller, trop épaisse. Un fût en tige Evergreen fait parfaitement l'affaire.
Les 2 chaloupes de sauvetage (pièces Heller) sont collées en place et seront complétées de bâches ultérieurement...

Enfin, les chaines d'ancres de la plage avant du pont principal sont remplacées par de la photodécoupe fine faisant correctement illusion à cette échelle... celles gravées d'origine ayant partiellement disparues lors du ponçage du pont.
Le toit du garage de l'hélicoptère reçoit quelques détails dont une base de radar (rabiot résine), à finaliser par la suite...
Et la plaque nominative du socle est collée inclinée...


A suivre...
5/ Finitions passerelle et aménagements ponts :
Le bloc passerelle est terminé avec un ajout de toiture sur la salle de commandement et 2 renforts de carte plastique sur les sabords et parties avant.
Il faut ajouter aussi les rangées de radeaux ronds de sauvetage sur les sabords et confectionnés ici avec du tube Evergreen gravé à la lime fine pour obtenir des sections morcelées à distance.
Quelques radeaux rectangulaires classiques sont installés sur les sabords arrières latéraux (en carte plastique fine).
Le chapeau de la cheminée est creusé et les 2 portiques des chaloupes de sauvetage sont collés en place.

On peut aussi ébaucher à ce stade le hangar arrière de l'hélicoptère (en sections Evergreen et carte plastique) sur la plage arrière du pont principal. Il faut simuler un léger décrochement des parois latérales en surrépaisseur.
Enfin, quelques canons de tourelles (très bien représentés à cette petite échelle) sont collés légèrement braqués.
La pièce du radar sur le pont supérieur arrière est collé... il sera détaillé plus tard.


Il faut ébaucher ensuite le mat secondaire (derrière la cheminée) et remplacer complètement la pièce Heller, trop épaisse. Un fût en tige Evergreen fait parfaitement l'affaire.
Les 2 chaloupes de sauvetage (pièces Heller) sont collées en place et seront complétées de bâches ultérieurement...

Enfin, les chaines d'ancres de la plage avant du pont principal sont remplacées par de la photodécoupe fine faisant correctement illusion à cette échelle... celles gravées d'origine ayant partiellement disparues lors du ponçage du pont.
Le toit du garage de l'hélicoptère reçoit quelques détails dont une base de radar (rabiot résine), à finaliser par la suite...
Et la plaque nominative du socle est collée inclinée...


A suivre...
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Superbe détaillage, vivement la suite !!
Jmichel

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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023





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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023

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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Très beau travail, félicitations...! 
J'ai hâte de voir le résultat final, surtout à cette échelle.
JL74

J'ai hâte de voir le résultat final, surtout à cette échelle.
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
On continue...
6/ Les mâts :
Il faut maintenant s'occuper des 2 mâts.
Le grand de la passerelle est récupéré de la boite mais modifié en supprimant des balustrades. On refait aussi la pièce de sommet (en résine de recup) et sa vergue en profilé Evergreen.
Même travail sur le petit mât.

On passe ensuite aux ajouts de détails avec des compléments d'équipements avec de la photodécoupe de récup.
Les antennes cruciformes du grand mât sont réalisées en fil de cuivre fin rehaussé de gouttes de Kristal Klear.
Des barres de renforts sont complétées en étiré.


Sur les 2 radars (passerelle et pont supérieur arrière), on utilise aussi un peu de photodécoupe pour obtenir quelque chose de convaincant.




Il reste le dernier morceau de la conversion à réaliser : la grande antenne arrière...
A suivre...
6/ Les mâts :
Il faut maintenant s'occuper des 2 mâts.
Le grand de la passerelle est récupéré de la boite mais modifié en supprimant des balustrades. On refait aussi la pièce de sommet (en résine de recup) et sa vergue en profilé Evergreen.
Même travail sur le petit mât.

On passe ensuite aux ajouts de détails avec des compléments d'équipements avec de la photodécoupe de récup.
Les antennes cruciformes du grand mât sont réalisées en fil de cuivre fin rehaussé de gouttes de Kristal Klear.
Des barres de renforts sont complétées en étiré.


Sur les 2 radars (passerelle et pont supérieur arrière), on utilise aussi un peu de photodécoupe pour obtenir quelque chose de convaincant.




Il reste le dernier morceau de la conversion à réaliser : la grande antenne arrière...
A suivre...
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023



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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Très sympa, bravo Alain
Vivement la suite
Jmichel

Vivement la suite
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toubib- Modérateur
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Et tout ça au 1/1400 ? Chapeau.
Alain
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Alain Coste a écrit:Et tout ça au 1/1400 ? Chapeau.
Alain

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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Je découvre... assez époustouflant le scratch à cette échelle.
Je m’installe pour suivre.
Bonne continuation.
Patrick
Je m’installe pour suivre.
Bonne continuation.
Patrick
pat68- Expert
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Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023

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Laurent VILLANUEVA





Re: Croiseur anti-aérien C610 DE GRASSE version atomique MURUROA conversion Cadet 1/1400ème Réf 49023
Reprise du montage après une pause...
7/ La grande antenne arrière :
L'ensemble est constitué de tiges Evergreen dans un premier temps pour l'armature générale de section carrée resserrée vers le haut. Pas simple à positionner !
Ensuite, on commence des armatures transversales et secondaires réalisées en sections d'étiré. Un travail de patience !
On termine les "garnitures" avec les barres en diagonales dans chaque travée. La partie haute reçoit ses panneaux radars (carte plastique) avec ses mini antennes en étiré fin.
Enfin, le sommet reçoit simplement un cube en Evergreen plein taillé aux bonnes dimensions.




8/ Rambardes et finitions :
On termine la partie montage avec l'ajout de rambardes en photodécoupe de récupération sur des grappes de rabiots de chez White Ensign Models. En fait, ce sont des sections constituant des échelles et parfaites ici pour respecter la taille du navire.
Les 2 mats de fanions sont aussi en photodécoupe.
Le bloc passerelle est équipé de 6 antennes en étiré fin autour de la partie frontale.


9/ Mise en peinture et décoration générale :
La peinture commence avec d'abord un passage complet de la maquette à l'aérosol Tamyia en gris bleuté clair semi mat. Cette technique évite un travail laborieux au pinceau et surtout l'empattement les plus petites pièces.
Ensuite, les ponts (principal et supérieurs) sont en gris moyen Humbrol 27 passé ici en jus légèrement transparent sur le gris clair de sous couche. les "surplus" et "pétouilles" sont aussitôt éliminées au pinceau imbibé de white Spirit.
Les tubes de tourelles, les chaines d'ancres et les 2 ancres d'étrave sont en Gun Metal sombre et la chapeau de la cheminée en noir.
Tous les radeaux et chaloupes de sauvetage sont en blanc.
La coque inférieure est en rouge brique H 73 passé avec de la bande cache adhésive Tamiya.
Enfin, les 2 hélices sont en métal bronze H 55.
Un peu de jus léger permet de souligner certains aménagements de ponts et apporte ainsi rapidement un effet de patine.
Les lettres en relief de la plaque nominative sont en bronze H 55 et la ligne de flottaison du "faux col à mazout" est réalisé avec les décalques fournis par Heller dans la boite. L'assouplissant est de rigueur !...
Le dernier tiers arrière semble fantaisiste est est plutôt repris à la peinture noir au pinceau fin.







La final approche... très bientôt !
A suivre...
7/ La grande antenne arrière :
L'ensemble est constitué de tiges Evergreen dans un premier temps pour l'armature générale de section carrée resserrée vers le haut. Pas simple à positionner !
Ensuite, on commence des armatures transversales et secondaires réalisées en sections d'étiré. Un travail de patience !
On termine les "garnitures" avec les barres en diagonales dans chaque travée. La partie haute reçoit ses panneaux radars (carte plastique) avec ses mini antennes en étiré fin.
Enfin, le sommet reçoit simplement un cube en Evergreen plein taillé aux bonnes dimensions.




8/ Rambardes et finitions :
On termine la partie montage avec l'ajout de rambardes en photodécoupe de récupération sur des grappes de rabiots de chez White Ensign Models. En fait, ce sont des sections constituant des échelles et parfaites ici pour respecter la taille du navire.
Les 2 mats de fanions sont aussi en photodécoupe.
Le bloc passerelle est équipé de 6 antennes en étiré fin autour de la partie frontale.


9/ Mise en peinture et décoration générale :
La peinture commence avec d'abord un passage complet de la maquette à l'aérosol Tamyia en gris bleuté clair semi mat. Cette technique évite un travail laborieux au pinceau et surtout l'empattement les plus petites pièces.
Ensuite, les ponts (principal et supérieurs) sont en gris moyen Humbrol 27 passé ici en jus légèrement transparent sur le gris clair de sous couche. les "surplus" et "pétouilles" sont aussitôt éliminées au pinceau imbibé de white Spirit.
Les tubes de tourelles, les chaines d'ancres et les 2 ancres d'étrave sont en Gun Metal sombre et la chapeau de la cheminée en noir.
Tous les radeaux et chaloupes de sauvetage sont en blanc.
La coque inférieure est en rouge brique H 73 passé avec de la bande cache adhésive Tamiya.
Enfin, les 2 hélices sont en métal bronze H 55.
Un peu de jus léger permet de souligner certains aménagements de ponts et apporte ainsi rapidement un effet de patine.
Les lettres en relief de la plaque nominative sont en bronze H 55 et la ligne de flottaison du "faux col à mazout" est réalisé avec les décalques fournis par Heller dans la boite. L'assouplissant est de rigueur !...
Le dernier tiers arrière semble fantaisiste est est plutôt repris à la peinture noir au pinceau fin.







La final approche... très bientôt !
A suivre...
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