[ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
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[ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
Bonsoir
Une réédition très attendue chez Italeri de la maquette Esci parue il y a bien longtemps au début des années 80
Après la version Calberson Gr2 du Monte Carlo 1978 voici la version route de la petite bombe de chez Renault , construite à Dieppe dans l'usine Alpine .
La maquette est proposée telle qu' a l'origine , seule la couleur de moulage de la maquette à changé .Comme chez Heller la notice en noir et blanc Esci a pris des couleurs .
La planche de décalques (Zanchetti) reprend comme jadis des immatriculations française , italienne et allemande .
Une bonne idée du fabricant italien de reprendre la 5 Alpine après le retour de la Gordini et de la Berlinette chez Heller
La dessin du couvercle de la boite même si il ne vaut pas un Lengellé, ou un Bechennec actuel ;) ;) tape quand même bien dans l’œil et donne vraiment envie d'acheter la boite .
La R5 c'est comme la R8 Gord une bouille sympa ! Et puis personnellement je l'aimais beaucoup à l'époque ...et je crois encore plus maintenant
Sur cette grappe les extensions d'ailes et les bavettes ne sont pas utilisées
Et pour mémoire la version originale Esci que l'on ne peut confondre car totalement moulée en noir
La maquette est représentée avec les jantes alu , les jantes " bobines " comme on les appelle en référence au bobines de magnétophone à l'époque .
En puisant dans la gamme de chez Renaissance on pourra avec la reproduction des jantes tôles "Fergat" reproduire la première version noire de 1976 ,et même pour ceux qui fabriquent leurs décalques des versions "coupe Renault 5 Alpine "
Une réédition très attendue chez Italeri de la maquette Esci parue il y a bien longtemps au début des années 80
Après la version Calberson Gr2 du Monte Carlo 1978 voici la version route de la petite bombe de chez Renault , construite à Dieppe dans l'usine Alpine .
La maquette est proposée telle qu' a l'origine , seule la couleur de moulage de la maquette à changé .Comme chez Heller la notice en noir et blanc Esci a pris des couleurs .
La planche de décalques (Zanchetti) reprend comme jadis des immatriculations française , italienne et allemande .
Une bonne idée du fabricant italien de reprendre la 5 Alpine après le retour de la Gordini et de la Berlinette chez Heller
La dessin du couvercle de la boite même si il ne vaut pas un Lengellé, ou un Bechennec actuel ;) ;) tape quand même bien dans l’œil et donne vraiment envie d'acheter la boite .
La R5 c'est comme la R8 Gord une bouille sympa ! Et puis personnellement je l'aimais beaucoup à l'époque ...et je crois encore plus maintenant
Sur cette grappe les extensions d'ailes et les bavettes ne sont pas utilisées
Et pour mémoire la version originale Esci que l'on ne peut confondre car totalement moulée en noir
La maquette est représentée avec les jantes alu , les jantes " bobines " comme on les appelle en référence au bobines de magnétophone à l'époque .
En puisant dans la gamme de chez Renaissance on pourra avec la reproduction des jantes tôles "Fergat" reproduire la première version noire de 1976 ,et même pour ceux qui fabriquent leurs décalques des versions "coupe Renault 5 Alpine "
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Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
C est comme BOEING qui sort des F 18 HORNET sous son nom sans les avoir conçus ...
Mais une bonne reprise pour les amateurs des petits bolides tricolores ...
Mais une bonne reprise pour les amateurs des petits bolides tricolores ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
Eric a écrit:Merci Gilbert pour cette présentation.
Par contre, grossière erreur sur l'immatriculation française, les lettres I et O n'ont pas été employées.
Cela pourrait éventuellement 8461 QR 63.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Eric,
Je suis totalement d'accord avec toi , l'erreur m'avait déjà sauté aux yeux il y a plus de trente ans quand j'avais monté la boite d'origine .En plus cela choque quand on regarde bien l’image de la boite .
Je me demande si les fabricants n'utilisaient pas ces lettre I et O qui comme tu l'as fait remarquer n'ont existé dans aucun département pour ne pas avoir de problème avec des immatriculations réelles
La Gordini Heller 1764 IA 61
Je ne peux pas dire pour le Puy de Dôme si la plaque serait plausible par rapport à l'année ,mais pour le Rhône mais quand j'étais gamin je datais les autos d'après leurs immatriculations , je suis encore capable pour les immat du Rhône jusque dans les années 80 .
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Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
Merci Gilbert
Moi aussi je pense que l’eereur est volontaire ..
Une plaque en QR 63 date de l’automne 1974, donc pas d’R5 Alpine à cette époque
Voici mon lien préféré pour les immat
http://plaque.free.fr/f_1970s.html
Moi aussi je pense que l’eereur est volontaire ..
Une plaque en QR 63 date de l’automne 1974, donc pas d’R5 Alpine à cette époque
Voici mon lien préféré pour les immat
http://plaque.free.fr/f_1970s.html
JEF37- Expert
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Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
Eric a écrit:Merci Gilbert pour cette présentation.
Par contre, grossière erreur sur l'immatriculation française, les lettres I et O n'ont pas été employées.
Cela pourrait éventuellement 8461 QR 63.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Là on a un expert qui parle ...
Le métier est toujours présent ... :D :D :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
merci , un achat futur je pense j'aime bien la version noir , mais la bleue aussi ;)
un oncle a eu la noire avant d'avoir une turbo 2 en rouge
un oncle a eu la noire avant d'avoir une turbo 2 en rouge
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] RENAULT 5 ALPINE 1/24ème Réf 3651
Bonjour à tous, désolé de déterrer ce sujet, mais il est d'actualité pour moi.
Je vous soumet mes commentaires de maquettiste débutant. Il y avait presque 50 ans que je n'avais pas monté de maquette, avec celle-ci, j'ai bien souffert.
J'ai acheté ce kit pour monter la première version de l'A5, celle de 76, noire avec les jantes en tôle.
J'ai donc rajouté le kit des jantes « Fergat » de « Renaissance » pour la vraisemblance et le kit décalques "pour voir"
Montage des sièges
Ils sont difficiles à stabiliser sur une traverse très étroite, j'ai utilisé une boule de patafix pour les faire tenir. Il n'y a pas de repère pour les caler longitudinalement, il faut donc faire des essais en posant la carrosserie pour pouvoir les caler par rapport aux montants arrière de la porte.
Le montage du train avant / moteur est assez difficile et il n'y a, à nouveau, pas de repères sur la carrosserie pour le positionner, je l'ai raté et ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai voulu monter les roues, qui ne tombent plus au bon endroit dans les passages de roues de la carrosserie.
J'ai supprimé les disques, impossibles à monter (pour moi...)
Le compartiment moteur ne joint pas la carrosserie en haut, si on veut laisser le capot ouvert pour montrer le moteur, il faudra mastiquer, j'y ai renoncé
Les jantes "Fergat" de "Renaissance" sont livrées avec des slicks, leur diamètre est supérieur aux jantes alliage du kit et comme je voulais garder les pneus du kit, j'ai du réduire le diamètre et la largeur, puis réduire les supports d'axes (sinon, ils déportent les roues qui sortent des passages) et les re-tarauder car les axes du kits ont un diamètre supérieur.
La déco, les décalques :
Je n'ai pas utilisé le « produit magique » (dont j’ai oublié le nom) du coup le résultat des décalques Renaissance (pourtant très beaux) n'est pas merveilleux,
Il y a deux modèles de déco de coté (le filet rouge et le A5)
Si vous utilisez le plus haut des deux, ce que j'ai fait et je le regrette, il faut placer le décalque avant de coller le retro extérieur et donc le percer pour pouvoir coller. Il faudrait aussi percer (?) l'emplacement du bouton de porte, car le décalque n’épouse pas la forme du bouton et ça « poche » et enfin, il nécessite une découpe au niveau de la zone en creux près de la poignée de porte, sinon, ça "poche" à nouveau.
la déco de hayon arrière nécessite aussi une découpe au niveau des éclairages de plaque ou alors, il faut coller les éclairages après avoir posé le décalque. J'ai juste fait l'inverse... Il faudrait également coller l'essuie glace après avoir posé le décalque
Les bras de suspension arrière m’ont posé problème, les axes de roues ne sont pas au même niveau en hauteur, j'ai du chauffer le plastique de la barre stabilisatrice du côté ou l’axe était le plus bas pour le déformer légèrement et avoir une voiture à plat !
La grille d'aération de la calandre à l'avant n'est pas terrible, elle est trop grossière et trop épaisse (elle fait saillie). De plus, je me suis cru malin de ne pas la peindre pour avoir l'effet "plastique", ben ça ne marche pas.
Les vitres de custodes sont très difficiles à poser, là encore, il n'y a pas de repère en creux dans la carrosserie à l'intérieur. Je suis parvenu à un résultat passable avec l'une et complètement foiré la seconde. Dépité !
Grosse galère aussi pour éviter que les essuie-glace ne ressemblent à des antennes d'autoradio, ils ne collent pas bien au pare brise.
Bref, je ne mets pas de fotos, le résultat est trop horrible, mais je la garde en souvenir pour l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et ma prochaine maquette sera une Tamiya, comme ça je saurai si c'est moi ou le kit...
Merci de m'avoir lu,
Eric
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }
Je vous soumet mes commentaires de maquettiste débutant. Il y avait presque 50 ans que je n'avais pas monté de maquette, avec celle-ci, j'ai bien souffert.
J'ai acheté ce kit pour monter la première version de l'A5, celle de 76, noire avec les jantes en tôle.
J'ai donc rajouté le kit des jantes « Fergat » de « Renaissance » pour la vraisemblance et le kit décalques "pour voir"
Montage des sièges
Ils sont difficiles à stabiliser sur une traverse très étroite, j'ai utilisé une boule de patafix pour les faire tenir. Il n'y a pas de repère pour les caler longitudinalement, il faut donc faire des essais en posant la carrosserie pour pouvoir les caler par rapport aux montants arrière de la porte.
Le montage du train avant / moteur est assez difficile et il n'y a, à nouveau, pas de repères sur la carrosserie pour le positionner, je l'ai raté et ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai voulu monter les roues, qui ne tombent plus au bon endroit dans les passages de roues de la carrosserie.
J'ai supprimé les disques, impossibles à monter (pour moi...)
Le compartiment moteur ne joint pas la carrosserie en haut, si on veut laisser le capot ouvert pour montrer le moteur, il faudra mastiquer, j'y ai renoncé
Les jantes "Fergat" de "Renaissance" sont livrées avec des slicks, leur diamètre est supérieur aux jantes alliage du kit et comme je voulais garder les pneus du kit, j'ai du réduire le diamètre et la largeur, puis réduire les supports d'axes (sinon, ils déportent les roues qui sortent des passages) et les re-tarauder car les axes du kits ont un diamètre supérieur.
La déco, les décalques :
Je n'ai pas utilisé le « produit magique » (dont j’ai oublié le nom) du coup le résultat des décalques Renaissance (pourtant très beaux) n'est pas merveilleux,
Il y a deux modèles de déco de coté (le filet rouge et le A5)
Si vous utilisez le plus haut des deux, ce que j'ai fait et je le regrette, il faut placer le décalque avant de coller le retro extérieur et donc le percer pour pouvoir coller. Il faudrait aussi percer (?) l'emplacement du bouton de porte, car le décalque n’épouse pas la forme du bouton et ça « poche » et enfin, il nécessite une découpe au niveau de la zone en creux près de la poignée de porte, sinon, ça "poche" à nouveau.
la déco de hayon arrière nécessite aussi une découpe au niveau des éclairages de plaque ou alors, il faut coller les éclairages après avoir posé le décalque. J'ai juste fait l'inverse... Il faudrait également coller l'essuie glace après avoir posé le décalque
Les bras de suspension arrière m’ont posé problème, les axes de roues ne sont pas au même niveau en hauteur, j'ai du chauffer le plastique de la barre stabilisatrice du côté ou l’axe était le plus bas pour le déformer légèrement et avoir une voiture à plat !
La grille d'aération de la calandre à l'avant n'est pas terrible, elle est trop grossière et trop épaisse (elle fait saillie). De plus, je me suis cru malin de ne pas la peindre pour avoir l'effet "plastique", ben ça ne marche pas.
Les vitres de custodes sont très difficiles à poser, là encore, il n'y a pas de repère en creux dans la carrosserie à l'intérieur. Je suis parvenu à un résultat passable avec l'une et complètement foiré la seconde. Dépité !
Grosse galère aussi pour éviter que les essuie-glace ne ressemblent à des antennes d'autoradio, ils ne collent pas bien au pare brise.
Bref, je ne mets pas de fotos, le résultat est trop horrible, mais je la garde en souvenir pour l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et ma prochaine maquette sera une Tamiya, comme ça je saurai si c'est moi ou le kit...
Merci de m'avoir lu,
Eric
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }
Foxbille- Visiteur de l'usine
-
Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 70
Localisation : Strasbourg
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