Croiseur USS Olympia Revell 1/232
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Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Bonsoir,
Il s'agit là d'un coup de tête ( et de cœur ) à Palavas les Flots. Sur un stand, ce modèle m'a fait de l’œil et j'y ai pensé les deux jours pour finir par craquer le dimanche soir et le prendre in extremis. Pourquoi, je me pose encore la question. mais bon, je m'y mets.
Voilà le vrai, préservé à l'Independence Seaport Museum de Philadelphie.

C'est un croiseur protégé entré en service en 1895 ( donc pré-dreadnought ) ; il a participé à la bataille de la baie de Manille au cours de la guerre hispano-américaine en 1898 comme le navire amiral du commodore George Dewey et a quitté le service en 1922.
La maquette et son échelle bizarre est une relique de ce qui se faisait dans les années 50, quand le modèle était calculé pour rentrer dans les boites standards.


Pour la petite histoire, ce modèle se trouve sur internet à 60€, il était d'abord à 45€, puis est passé à 25€ et j'ai envoyé un ami du club le prendre à 20 € quand tout le monde rangeait. J'avais tellement traîné autour à baver que j'étais grillé à mort.


Le graveur a eu la main lourde.



Il s'agit là d'un coup de tête ( et de cœur ) à Palavas les Flots. Sur un stand, ce modèle m'a fait de l’œil et j'y ai pensé les deux jours pour finir par craquer le dimanche soir et le prendre in extremis. Pourquoi, je me pose encore la question. mais bon, je m'y mets.
Voilà le vrai, préservé à l'Independence Seaport Museum de Philadelphie.

C'est un croiseur protégé entré en service en 1895 ( donc pré-dreadnought ) ; il a participé à la bataille de la baie de Manille au cours de la guerre hispano-américaine en 1898 comme le navire amiral du commodore George Dewey et a quitté le service en 1922.
La maquette et son échelle bizarre est une relique de ce qui se faisait dans les années 50, quand le modèle était calculé pour rentrer dans les boites standards.


Pour la petite histoire, ce modèle se trouve sur internet à 60€, il était d'abord à 45€, puis est passé à 25€ et j'ai envoyé un ami du club le prendre à 20 € quand tout le monde rangeait. J'avais tellement traîné autour à baver que j'étais grillé à mort.


Le graveur a eu la main lourde.



Soldier of fortune- Expert
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Tout une époque ... Les pré-DREADNOUGHT ne sont pas légion en maquettes ...
Une belle trouvaille, ce n est pas une boite fin année 70 ... ?
Une belle trouvaille, ce n est pas une boite fin année 70 ... ?

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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
super modèle, j'ai hâte de voir la suite !!
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Jacques a écrit:
...ce n est pas une boite fin année 70 ... ?
La boite, oui. Mais le moule est daté, je vous en montrerai la photo : 1959.
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
un montage a suivre




dakota59- Expert
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Soldier of fortune a écrit:Jacques a écrit:
...ce n est pas une boite fin année 70 ... ?
La boite, oui. Mais le moule est daté, je vous en montrerai la photo : 1959.
Pardon, mal exprimé, je parlais que de la boite ... Car le moule est comme tu le précise plus ancien ...
Je ne sais pas si tu as la main ... Mais en cherchant dans mes cata REVELL des années 60 à 80 et dans REVELL US 60 et 70 ... Soit il m a échappé soit une production très fugace ...
Viens d en voir 1 sur EBAY ... A 20e ...
En cherchant, cette maquette serait d origine PYRO ...
1970
https://heller-forever.forumactif.com/t2837-pyro-1970-catalogue-1970?highlight=PYRO
Et sous le nouveau nom de LIFE LIKE (ex PYRO)
1975
https://heller-forever.forumactif.com/t5030-life-like-1975-catalogue-1975?highlight=life+like
Et qui est passé aussi sous le nom HELLER, cuirassé MAINE ...
1963
https://heller-forever.forumactif.com/t2239-1963-catalogue-1963
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232

Il est daté de 1959.
Pour ce qui est d'une origine Pyro, c'est plausible, la longueur donnée correspond : 18 pouces, ou 173/4 sur la boite Revell, soit 457,2 mm, ce qui se vérifie sur la coque.
Par contre, le cuirassé "Maine" fait 82 pièces alors que "ma" maquette en compte 120...
En tous cas, merci de ton intérêt et de ces recherches.

J'ai d'abord enlevé tous les montants des garde-corps qui seront refaits plus fins.
Je l'ai donc commencé, et en suis à trois coupures à coups d'X-acto sur les doigts. Ma femme ne dit rien mais je sens qu'elle va me les planquer et les remplacer par un couteau à beurre...


Ces épaulements sont à supprimer car ils empêchent le bord de la superstructure de bien se plaque contre le pont supérieur. Donc, on enlève.

Les canons de l'armement secondaire : d'abord, on ébarbe

Après, on prépare l'embrasure

On la pointe

On perce à 0,5 mm

On agrandit l'orifice avec la lame d'X-acto neuve

Et on fait ça dix fois

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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
1959 ... Pas encore en stock ... 

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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Superbe début, je suis
Jmichel
PS Les doigts ca cicatrise, pas le plastique




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PS Les doigts ca cicatrise, pas le plastique




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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Effectivement le MAINE (ex PYRO aussi) de HELLER n a rien à voir avec l OLYMPIA ... Le pont et les cheminées sont bien différents ... Par contre la coque semble pareille, PYRO a donc du extrapoler l un de l autre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Dernier travail sur les canons : ils sont enfilés dans les tourelles du premier pont et il faut les monter avant de coller la paroi des œuvres vives. Donc, je modifie la conception pour pouvoir les ajouter après. Ces fameuses tourelles sont peintes en noir foncé.


Je colle ces fameux bords, avec force pinces et autres serre-joints.

Puis le pont central prend sa place et une bande d'Evergreen bouche la fente géante.

Première couche de peinture sur le pont ( 103, oui, c'est trop jaune mais il va avoir une deuxième couche différente, attendez... ) et sur les bords ( 94, d'après un copain amateur de l'US Navy et qui a monté un croiseur plus vieux que celui-là, ce qui me plait bien ).



Je colle ces fameux bords, avec force pinces et autres serre-joints.

Puis le pont central prend sa place et une bande d'Evergreen bouche la fente géante.

Première couche de peinture sur le pont ( 103, oui, c'est trop jaune mais il va avoir une deuxième couche différente, attendez... ) et sur les bords ( 94, d'après un copain amateur de l'US Navy et qui a monté un croiseur plus vieux que celui-là, ce qui me plait bien ).

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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
du bon boulot 

dakota59- Expert
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Après du 83, finalement le pont a été finalisé en 148, avec drybrush de 33 pour faire ressortir les joints.
Au total, beaucoup de temps passé à peintouiller, tachouiller, barbouiller et colier des tas de petits trucs et bidues divers, à ajuster quatre pièces pour avoir l'impression de ne pas avoir avancé. Mais en fait, si, le pont cetral avance lentement mais sûrement, au point que je vais pouvoir passer aux supports de chaloupes.
Pas de blockhaus sur ce bateau-là, il était commandé depuis la petite cabane en bois à l'avant du bloc central.



Au total, beaucoup de temps passé à peintouiller, tachouiller, barbouiller et colier des tas de petits trucs et bidues divers, à ajuster quatre pièces pour avoir l'impression de ne pas avoir avancé. Mais en fait, si, le pont cetral avance lentement mais sûrement, au point que je vais pouvoir passer aux supports de chaloupes.
Pas de blockhaus sur ce bateau-là, il était commandé depuis la petite cabane en bois à l'avant du bloc central.



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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
superbe boulot




dakota59- Expert
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Bravo, c'est sympa à suivre
Vivement la suite
Jmichel

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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
très chouette boulot 

dakota59- Expert
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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232



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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Je ne le dis pas à chaque fois, mais j'apprécie vos petites remarques et autres commentaires.
C'est vrai que pour une maquette conçue trois ans avant ma naissance, elle est bien détaillée. Le découpage des pièces révèle une vritable réflexion qui permet au maquettiste de s'instruire, de réaliser une tâche complexe et de laisser libre cours à son habileté. En tous cas, c'est comme ça que je perçois ce modèle, surtout après avoir monté des dizaines d'avions sans regarder la notice tellement c'est devenu instinctif.
Donc, après avoir mariné sur l'îlot central, les plages arrière et avant. S'y trouvent la raison d'être de ce bateau de guerre, les deux tourelles avecles pièces de 203 mm.
Vous aurez peut-être noté que pour tenter de briser l'effet uniforme de la couleur "sable", j'ai utilisé alternativement sur certains détails ou du 94 ou du 93 Humbrol.



C'est vrai que pour une maquette conçue trois ans avant ma naissance, elle est bien détaillée. Le découpage des pièces révèle une vritable réflexion qui permet au maquettiste de s'instruire, de réaliser une tâche complexe et de laisser libre cours à son habileté. En tous cas, c'est comme ça que je perçois ce modèle, surtout après avoir monté des dizaines d'avions sans regarder la notice tellement c'est devenu instinctif.
Donc, après avoir mariné sur l'îlot central, les plages arrière et avant. S'y trouvent la raison d'être de ce bateau de guerre, les deux tourelles avecles pièces de 203 mm.
Vous aurez peut-être noté que pour tenter de briser l'effet uniforme de la couleur "sable", j'ai utilisé alternativement sur certains détails ou du 94 ou du 93 Humbrol.



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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
magnifique travaille



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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
C'est dur la vie d'artiste
peintre !!!
Ton pas à pas est très sympa à suivre
Jmichel




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Re: Croiseur USS Olympia Revell 1/232
Passage au rouge, 4 points en moins, 135€ d'amende...

Bon, c'est du rouge rouge, massif, genre bloc. Il faut donc nuancer ça pour éviter l'effet artificiel.
Je vais donc patiner cette coque avec des pastels, suivant une méthode perso qui rend assez mal en photo mais me convient.
D'abord, on surligne avec les pastels utilisés comme des craies les lignes de structures rivetées. Vert pour les verticales et orange/rouille pour les
horizontales.


Je fixe ensuite cette poussière indisciplinée et baladeuse avec de l'essence F passée au pinceau fin. C'est plus barbouille que travail d'orfèvre mais ça marche.

Une fois tout le monde figé en place, je passe la grosse brosse pour qu'aucune tête ne dépasse. J'y vais franco, dans un sens, dans l'autre, en rond... Le côté énergique enlève le surplus, égalise les effets et les reliefs préservent les pigments dans les angles. La peinture matte sert aussi à retenir les couleurs.

L'aspect final, qui est ici accentué par le mauvais photographe. En "vrai", c'est bien plus subtil et moins grossier.



Bon, c'est du rouge rouge, massif, genre bloc. Il faut donc nuancer ça pour éviter l'effet artificiel.
Je vais donc patiner cette coque avec des pastels, suivant une méthode perso qui rend assez mal en photo mais me convient.
D'abord, on surligne avec les pastels utilisés comme des craies les lignes de structures rivetées. Vert pour les verticales et orange/rouille pour les
horizontales.


Je fixe ensuite cette poussière indisciplinée et baladeuse avec de l'essence F passée au pinceau fin. C'est plus barbouille que travail d'orfèvre mais ça marche.

Une fois tout le monde figé en place, je passe la grosse brosse pour qu'aucune tête ne dépasse. J'y vais franco, dans un sens, dans l'autre, en rond... Le côté énergique enlève le surplus, égalise les effets et les reliefs préservent les pigments dans les angles. La peinture matte sert aussi à retenir les couleurs.

L'aspect final, qui est ici accentué par le mauvais photographe. En "vrai", c'est bien plus subtil et moins grossier.

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