BREGUET 693/695 Réf L392
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Un changement de médoc dans le traitement de la déprime m'a réveillé un peu… Pas des masses, mais il y a un mieux, du moins je pense.
J'en profite pour attaquer un double montage, afin d'utiliser notre dernière planche sortie:
Pour les maquettes, j'ai pris les deux existantes, à savoir la vieille Heller:
Et la pas si neuve Azur:
A présent vendue sous le label Special Hobby depuis peu.
L'un de mes intérêts est de faire un what-if de la FTL (http://www.1940lafrancecontinue.org/), le Bourgeois décalé, que j'ai ajouté sur la planche:
Pour lequel il va falloir que je fabrique les capots moteurs et le Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior SB4-G
Une rapide revue des contenus des boîtes, Heller puis Azur, mais ça doit se voir :D
Surprise en détaillant les grappes et la notice Heller: Il n'y a aucune pièce intérieure!
Par contre, je préfère la gravure externe du fuselage du Heller, plus conforme (les tôles ne sont pas bord à bord, mais l'une sur l'autre)
Passons à son concurrent/remplaçant:
C'est beaucoup plus étoffé chez les Franco-tchèques, avec notamment une belle représentation du Gnome-Rhône 14 Mars, prévue pour faciliter le montage, ou du moins la peinture.
Petite comparaison des intérieurs avec les pièces faites pour combler le creux de l'emplanture de l'aile dans l'Azur...
J'ai donc commencé par assembler les pièces des deux habitacles (avant/arrière) de l'Azur, afin de voir si cela pourrait aller dans le Heller:
Et comme je dois changer les moteurs pour faire un 695, j'ai aussi collé les capots…
Mais là, surprise:
Bon, la notice le précise: Il faut limer le moteur jusqu'à 13.4mm de diamètre, mais pourquoi donc ne pas avoir moulé un moteur déjà à la bonne taille? J'avoue que j'ai du mal à comprendre… Si on veut du simple, on va au plus simple pour le monteur, si on veut du détaillé, alors on détaille plus, notamment avec l'arrière du bouzin. :evil:
En cherchant après la doc, je me rends compte en prime que le moteur complet n'est pas au bon diamètre, il devrait être à 13.9mm au lieu des 15.5 mesurés…
Moi qui voulait aller au plus simple, me voici bon pour dessiner non pas un, mais deux moteurs!...
:affraid:
La suite n'est donc pas pour tout de suite, d'autant plus qu'en essayant les intérieurs, ça coince. Entrer un intérieur Azur dans le Heller, il paraît logique que ça coince, mais dans l'Azur, ça l'est moins. Bon, les broutilles habituelles du maquettiste, mais on voit que le proto a été réalisé avant l'arrivée de la 3D.
Un changement de médoc dans le traitement de la déprime m'a réveillé un peu… Pas des masses, mais il y a un mieux, du moins je pense.
J'en profite pour attaquer un double montage, afin d'utiliser notre dernière planche sortie:
Pour les maquettes, j'ai pris les deux existantes, à savoir la vieille Heller:
Et la pas si neuve Azur:
A présent vendue sous le label Special Hobby depuis peu.
L'un de mes intérêts est de faire un what-if de la FTL (http://www.1940lafrancecontinue.org/), le Bourgeois décalé, que j'ai ajouté sur la planche:
Pour lequel il va falloir que je fabrique les capots moteurs et le Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior SB4-G
Une rapide revue des contenus des boîtes, Heller puis Azur, mais ça doit se voir :D
Surprise en détaillant les grappes et la notice Heller: Il n'y a aucune pièce intérieure!
Par contre, je préfère la gravure externe du fuselage du Heller, plus conforme (les tôles ne sont pas bord à bord, mais l'une sur l'autre)
Passons à son concurrent/remplaçant:
C'est beaucoup plus étoffé chez les Franco-tchèques, avec notamment une belle représentation du Gnome-Rhône 14 Mars, prévue pour faciliter le montage, ou du moins la peinture.
Petite comparaison des intérieurs avec les pièces faites pour combler le creux de l'emplanture de l'aile dans l'Azur...
J'ai donc commencé par assembler les pièces des deux habitacles (avant/arrière) de l'Azur, afin de voir si cela pourrait aller dans le Heller:
Et comme je dois changer les moteurs pour faire un 695, j'ai aussi collé les capots…
Mais là, surprise:
Bon, la notice le précise: Il faut limer le moteur jusqu'à 13.4mm de diamètre, mais pourquoi donc ne pas avoir moulé un moteur déjà à la bonne taille? J'avoue que j'ai du mal à comprendre… Si on veut du simple, on va au plus simple pour le monteur, si on veut du détaillé, alors on détaille plus, notamment avec l'arrière du bouzin. :evil:
En cherchant après la doc, je me rends compte en prime que le moteur complet n'est pas au bon diamètre, il devrait être à 13.9mm au lieu des 15.5 mesurés…
Moi qui voulait aller au plus simple, me voici bon pour dessiner non pas un, mais deux moteurs!...
:affraid:
La suite n'est donc pas pour tout de suite, d'autant plus qu'en essayant les intérieurs, ça coince. Entrer un intérieur Azur dans le Heller, il paraît logique que ça coince, mais dans l'Azur, ça l'est moins. Bon, les broutilles habituelles du maquettiste, mais on voit que le proto a été réalisé avant l'arrivée de la 3D.
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
content pour toi l'ami et bon montage....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bon rétablissement à toi ...
Ton post montre de nouveau que le bien n est pas toujours le meilleur .. Et qu a s extasier devant les détails et finesses de certaines maquettes ... Certains qui ne montent pas oublient que l assemblage doit pouvoir être réaliser sans bidouillage surtout lorsque l ensemble est conçus de nos jours ...
Bonne suite pour ton montage ...
Ton post montre de nouveau que le bien n est pas toujours le meilleur .. Et qu a s extasier devant les détails et finesses de certaines maquettes ... Certains qui ne montent pas oublient que l assemblage doit pouvoir être réaliser sans bidouillage surtout lorsque l ensemble est conçus de nos jours ...
Bonne suite pour ton montage ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
D'un autre côté, devoir scratcher l'intégralité de l'intérieur n'est pas non plus un gage de simplicité.
Quoique, on peut aussi ne pas s'embêter à faire un habitacle, qui se révèle toujours infiniment complexe et long à faire. :lol:
Quoique, on peut aussi ne pas s'embêter à faire un habitacle, qui se révèle toujours infiniment complexe et long à faire. :lol:
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bien le bonjour,
Je te souhaite un bon rétablissement, et de beaux montages à venir ... ! ça à l'air de demander des ajustements pour les 2 maquettes... j'avais monté le Bréguet 693 Heller, mais je ne me souviens pas avoir trop galéré.
A bientôt
JL74 :D
Je te souhaite un bon rétablissement, et de beaux montages à venir ... ! ça à l'air de demander des ajustements pour les 2 maquettes... j'avais monté le Bréguet 693 Heller, mais je ne me souviens pas avoir trop galéré.
A bientôt
JL74 :D
JL74- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bon montage. :D
paul-m- Expert
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Travaux sur deux fronts.
Côté virtuel et informatique, mise en chantier du Pratt & Whitney R-1535 SB4G Twin Wasp Junior. Ouf! La longueur du nom me fatigue à lui seul…
J'ai donc récupéré sur Aircraft Engine History Society une copie des "Installation Drawings", que j'ai mis au 72e sur Coreldraw
Ainsi, il ne m'a fallu transcrire des pouces aux millimètres que quelques cotes pour faire entrer l'image du plan dans mon cadre à l'échelle. Maintenant, il me suffit de tracer un rectangle libre ou une droite et de lire ses dimensions pour les récupérer pour le logiciel 3D. Je pourrais aussi tout dessiner sous Corel en 2D (dont j'ai une énorme habitude, c'est comme un crayon pour moi) puis exporter sous forme d'esquisses, mais ça bugge assez souvent, donc autant sauter une étape.
La première esquisse ne ressemble que peu, mais elle n'a pour but que de valider les dimensions:
Comme j'ai réussi à "avoir" deux bonnes journées, ça a avancé assez vite. Comme un escargot muni d'un turbo, quoi. :lol:
Pendant la même période, j'ai pu dessiner les cadres utiles selon le plan de Tichot, et essayer de les caser dans le fuselage Heller. ça ne colle pas du tout, ce qui est logique vu l'épaisseur du plastique. Il va donc falloir que je fasse une prise d'empreinte de l'intérieur. Plastiline et sintofer à prévoir.
J'ai aussi essayé l'intérieur du Azur, ça n'est pas non plus la panacée. Si l'arrière rentre à peu près, sans trop de correction, c'est nada pour l'avant. J'ai d'abord coupé ce qui déborde du plancher au niveau des consoles latérales, mais ça n'est pas suffisant. Et comme je veux garder les consoles intactes, il faut soit creuse le fuselage, soit faire deux saignées dans le plancher le long du pédalier, les consoles se mettront en place d'elles-mêmes. De toute manière, il n'y a pas de vrai plancher sur l'avion… 8)
Mais pour les deux, il faut que je réinvestisse ma pièce-atelier. Or, l'établi est plein depuis 4 ans sans y avoir touché (Je fais les montages ailleurs pour avoir moins de poussière)
Donc, opération nettoyage avant toute chose... :joker:
Travaux sur deux fronts.
Côté virtuel et informatique, mise en chantier du Pratt & Whitney R-1535 SB4G Twin Wasp Junior. Ouf! La longueur du nom me fatigue à lui seul…
J'ai donc récupéré sur Aircraft Engine History Society une copie des "Installation Drawings", que j'ai mis au 72e sur Coreldraw
Ainsi, il ne m'a fallu transcrire des pouces aux millimètres que quelques cotes pour faire entrer l'image du plan dans mon cadre à l'échelle. Maintenant, il me suffit de tracer un rectangle libre ou une droite et de lire ses dimensions pour les récupérer pour le logiciel 3D. Je pourrais aussi tout dessiner sous Corel en 2D (dont j'ai une énorme habitude, c'est comme un crayon pour moi) puis exporter sous forme d'esquisses, mais ça bugge assez souvent, donc autant sauter une étape.
La première esquisse ne ressemble que peu, mais elle n'a pour but que de valider les dimensions:
Comme j'ai réussi à "avoir" deux bonnes journées, ça a avancé assez vite. Comme un escargot muni d'un turbo, quoi. :lol:
Pendant la même période, j'ai pu dessiner les cadres utiles selon le plan de Tichot, et essayer de les caser dans le fuselage Heller. ça ne colle pas du tout, ce qui est logique vu l'épaisseur du plastique. Il va donc falloir que je fasse une prise d'empreinte de l'intérieur. Plastiline et sintofer à prévoir.
J'ai aussi essayé l'intérieur du Azur, ça n'est pas non plus la panacée. Si l'arrière rentre à peu près, sans trop de correction, c'est nada pour l'avant. J'ai d'abord coupé ce qui déborde du plancher au niveau des consoles latérales, mais ça n'est pas suffisant. Et comme je veux garder les consoles intactes, il faut soit creuse le fuselage, soit faire deux saignées dans le plancher le long du pédalier, les consoles se mettront en place d'elles-mêmes. De toute manière, il n'y a pas de vrai plancher sur l'avion… 8)
Mais pour les deux, il faut que je réinvestisse ma pièce-atelier. Or, l'établi est plein depuis 4 ans sans y avoir touché (Je fais les montages ailleurs pour avoir moins de poussière)
Donc, opération nettoyage avant toute chose... :joker:
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Heureux de te voir réaliser ces deux projets en parallèle
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour à Tous,
>> Etienne62 : beau projet ; je vais le suivre.
>> Etienne62 : beau projet ; je vais le suivre.
Jicéhem- Historien du Forum
-
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Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Super projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt . Très jolie cette planche de décalques ! Quand au forum "1940" j'avais lu le tout début, bien avant que tout ceci ne devienne des livres
pifoux- Historien du Forum
-
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
Poursuite du dessin du Pratt.
J'arrive au point où je vais pouvoir commencer les cylindres à part.
Pourquoi à part si je fais un moteur simplifié?
Juste au cas où je voudrais en faire un plus complexe un jour… Qui peut le plus peut le moins. :queen:
Le dessin, c'est aussi parce que ça prend du temps de ranger tout ça, et que j'évite de forcer pour le côté mental.
Un commencement de déblayage, avec le tri à la clef.
Un carton qui risque de faire des envieux... Celui des protos en cours.
Côté droit, il reste des trucs:
Côté gauche aussi:
Au centre, il reste à la fin un tas de poussières diverses, qu'il faut trier pour retrouver parfois des pièces, comme les bricoles sur la gauche.
Au plus on en enlève et on trie, au plus on en retrouve:
Ah, là c'est fini.
Là aussi, mais il faut continuer de trier l'utile des broles...
et la boîte à protos continue de se remplir...
Au tour du marbre de se trouver délesté de ses occupants, après avoir passé la table au nettoyage costaud. Vinaigre, acétone, etc... mais pas en même temps. Le tri est plus rapide, mais faut faire attention, que des pièces utiles en général.
Petit état des lieux en remettant en ordre. D'abord le 24e à ma droite.
Les avions:
Et enfin le 1/43e, là où il y a le plus de monde.
Restait à trier les outils et à les remettre en place, mais il va falloir entasser les modèles. Certains vont retourner dans le carton, je pense. :suspect:
Poursuite du dessin du Pratt.
J'arrive au point où je vais pouvoir commencer les cylindres à part.
Pourquoi à part si je fais un moteur simplifié?
Juste au cas où je voudrais en faire un plus complexe un jour… Qui peut le plus peut le moins. :queen:
Le dessin, c'est aussi parce que ça prend du temps de ranger tout ça, et que j'évite de forcer pour le côté mental.
Un commencement de déblayage, avec le tri à la clef.
Un carton qui risque de faire des envieux... Celui des protos en cours.
Côté droit, il reste des trucs:
Côté gauche aussi:
Au centre, il reste à la fin un tas de poussières diverses, qu'il faut trier pour retrouver parfois des pièces, comme les bricoles sur la gauche.
Au plus on en enlève et on trie, au plus on en retrouve:
Ah, là c'est fini.
Là aussi, mais il faut continuer de trier l'utile des broles...
et la boîte à protos continue de se remplir...
Au tour du marbre de se trouver délesté de ses occupants, après avoir passé la table au nettoyage costaud. Vinaigre, acétone, etc... mais pas en même temps. Le tri est plus rapide, mais faut faire attention, que des pièces utiles en général.
Petit état des lieux en remettant en ordre. D'abord le 24e à ma droite.
Les avions:
Et enfin le 1/43e, là où il y a le plus de monde.
Restait à trier les outils et à les remettre en place, mais il va falloir entasser les modèles. Certains vont retourner dans le carton, je pense. :suspect:
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
super ETIENNE !!!
avec tout cela tu pourrais faire un diorama "casse" ?
avec tout cela tu pourrais faire un diorama "casse" ?
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Wouahou !!!
Quel bric à brac !!!
Y en a des richesses là dedans dit donc
Bon courage pour la suite ....
Quel bric à brac !!!
Y en a des richesses là dedans dit donc
Bon courage pour la suite ....
_________________________________________________________
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
J'aime bien travailler sur mon bureau et pouvoir tout laissé en plan, mais de temps en temps un peu de vide fais du bien, superbe planche cela me donne envie
sebast- Expert
-
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Localisation : la rochette (73)
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Que de beaux protos ..
Dernière édition par JEF37 le Dim 31 Mar 2019 - 20:51, édité 1 fois
JEF37- Expert
-
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Bonjour,
La place est prête… Le reste, on verra plus tard, faut pas trop exagérer le retour du courage...
Je bourre un côté du fuselage du Heller à la plastiline (pâte à modeler industrielle) aux endroits où je veux mouler un cadre.
On referme pour bien avoir l'empreinte des deux côtés, en lissant l'emplacement des cadres.
Je ne cherche pas non plus à avoir un aspect parfait, ça se fera en ponçant après démoulage.
Et je tartine au sintofer. Vieille habitude de travail, j'en fais toujours beaucoup trop, et là, je n'ai même pas un proto sur lequel je peux finir mon reste!
Après séchage (un quart d'heure environ), j'ouvre la coque, et je récupère un cadre brut de sinto.
Reste plus qu'à faire pareil pour les deux autres.
Pendant les séchages, j'ai taillé dans le cockpit du Azur; avec ces deux encoches, les flancs peuvent se plier légèrement, et l'ensemble rentre correctement à présent. Surtout que j'ai viré entre-temps les plots d'injection mal placés et raboté les pièces qui viennent dans les emplantures d'ailes.
Le résultat des trois moulages:
Yapuka limer et poncer!
La place est prête… Le reste, on verra plus tard, faut pas trop exagérer le retour du courage...
Je bourre un côté du fuselage du Heller à la plastiline (pâte à modeler industrielle) aux endroits où je veux mouler un cadre.
On referme pour bien avoir l'empreinte des deux côtés, en lissant l'emplacement des cadres.
Je ne cherche pas non plus à avoir un aspect parfait, ça se fera en ponçant après démoulage.
Et je tartine au sintofer. Vieille habitude de travail, j'en fais toujours beaucoup trop, et là, je n'ai même pas un proto sur lequel je peux finir mon reste!
Après séchage (un quart d'heure environ), j'ouvre la coque, et je récupère un cadre brut de sinto.
Reste plus qu'à faire pareil pour les deux autres.
Pendant les séchages, j'ai taillé dans le cockpit du Azur; avec ces deux encoches, les flancs peuvent se plier légèrement, et l'ensemble rentre correctement à présent. Surtout que j'ai viré entre-temps les plots d'injection mal placés et raboté les pièces qui viennent dans les emplantures d'ailes.
Le résultat des trois moulages:
Yapuka limer et poncer!
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
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Laurent VILLANUEVA
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Une idée à retenir ... Simple et efficace ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
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Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Chouette début, Étienne,
Tu graisses à la vaseline les flancs pour ne pas que le sinto adhère sur les parois ? Ou c’est juste ton sinto de finition qui a la faculté de ne pas adhérer aux parois ?
Tu graisses à la vaseline les flancs pour ne pas que le sinto adhère sur les parois ? Ou c’est juste ton sinto de finition qui a la faculté de ne pas adhérer aux parois ?
JEF37- Expert
-
Messages : 9229
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
Une petite question rapport à ces 2 maquettes, question fuselage, ailes, ... Si tu met une moitié de chaque, il y a t il correspondance ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34007
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: BREGUET 693/695 Réf L392
ça pourrait être de la vaseline, mais j'utilise du démoulant pro en bombe ;)JEF37 a écrit:Chouette début, Étienne,
Tu graisses à la vaseline les flancs pour ne pas que le sinto adhère sur les parois ? Ou c’est juste ton sinto de finition qui a la faculté de ne pas adhérer aux parois ?
Sinon, ça adhère. Pas toujours quand il faut, mais surtout quand il faut pas!
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