JONQUE 1/60ème Réf 80832
+10
ad'hoc
paul-m
VMD-25
kikou
JEF37
dakota59
lagaffe92
Jacques
Tiger60
toubib
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
JONQUE 1/60ème Réf 80832
Bonjour les amis
j'ouvre ce post pour le montage de la Jonque , bateau exotique de chez Heller au 1/60, qui m'a tapé dans l'oeil sur la baie .
Le BOX ART
le box art
BREVE PRESENTATION DES GRAPPES
LES VOILES
Au premier abord, je suis frappé par la qualité des gravures bois de la coque , et par les voiles entièrement moulées en plastique en lieu et place des classiques voiles thermoformées de HELLER .
Le schéma des cordages paraît très détaillé également .
Par contre, gros souci sur le schéma de peinture .HELLER recommande un schéma avec des références HUMBROL qui m'interpelle .
Outre le blanc 34, le cuir 62 et le noir anthracite 85 qui ne posent pas de problèmes, je retrouve un 42 inconnu sur mes tableaux HUMBROL et surtout un 72 ( vert kaki ) pour la coque et les mats, et un 118 ( ocre US foncé ) pour les voiles et les superstructures :shock: :shock: :shock:
Je suis curieux d'avoir votre avis :drunken: :drunken:
Je prévois de remplacer le 72 par du 110 ( bois clair ) et le 118 par du 98 ( chocolat ou bois foncé ) et de faire les voiles en rouge 100 comme sur la jonque classique "le dragon rouge " ( pirate du XV ou XVI ° siècles qui a servi de modèle )
Vos suggestions seront les bienvenues
En attendant, bonnes maquettes à tous
Jmichel :D :D :D
j'ouvre ce post pour le montage de la Jonque , bateau exotique de chez Heller au 1/60, qui m'a tapé dans l'oeil sur la baie .
Le BOX ART
le box art
BREVE PRESENTATION DES GRAPPES
LES VOILES
Au premier abord, je suis frappé par la qualité des gravures bois de la coque , et par les voiles entièrement moulées en plastique en lieu et place des classiques voiles thermoformées de HELLER .
Le schéma des cordages paraît très détaillé également .
Par contre, gros souci sur le schéma de peinture .HELLER recommande un schéma avec des références HUMBROL qui m'interpelle .
Outre le blanc 34, le cuir 62 et le noir anthracite 85 qui ne posent pas de problèmes, je retrouve un 42 inconnu sur mes tableaux HUMBROL et surtout un 72 ( vert kaki ) pour la coque et les mats, et un 118 ( ocre US foncé ) pour les voiles et les superstructures :shock: :shock: :shock:
Je suis curieux d'avoir votre avis :drunken: :drunken:
Je prévois de remplacer le 72 par du 110 ( bois clair ) et le 118 par du 98 ( chocolat ou bois foncé ) et de faire les voiles en rouge 100 comme sur la jonque classique "le dragon rouge " ( pirate du XV ou XVI ° siècles qui a servi de modèle )
Vos suggestions seront les bienvenues
En attendant, bonnes maquettes à tous
Dernière édition par toubib le Sam 30 Nov 2019 - 20:46, édité 1 fois
toubib- Expert
-
Re: JONQUE 1/60ème Réf 80832
bon montage
toubib- Expert
-
Merci de ton avis , Eric .
J'avais bien vu ton post détaillé pour le Leclerc .
En fait, j'ai commencé des essais de peinture avec le 72 pour le pont et la coque, qui me plait bien .
En contraste, j'essaie le 98 qui est plus sombre , et je pense nuancer après avec du Klir
Mais je n'ai pas encore validé l'essai : les photos suivront dès que ce sera sec
J'avais bien vu ton post détaillé pour le Leclerc .
En fait, j'ai commencé des essais de peinture avec le 72 pour le pont et la coque, qui me plait bien .
En contraste, j'essaie le 98 qui est plus sombre , et je pense nuancer après avec du Klir
Mais je n'ai pas encore validé l'essai : les photos suivront dès que ce sera sec
toubib- Expert
-
Comme je te disais pour les couleurs tout est possibles et les standards utilisé plus ou moins par les européens ne correspond pas nécessairement à l Asie ... L occasion justement d apporter de nouvelles touches de couleurs ... :D
Pour rappel, l un des nuanciers HUMBROL dans la bibliothèque ...
https://heller-forever.forumactif.com/t5970-humbrol-199-classeur-nuancier-peintures-authentique-199
Pour le 42 ... ? Ca peut être le 41 ivoire ... ?
Regarde sur le coté de la boite si les numéros sont pareilles et si brillant ou mat ... ?
Pour rappel, l un des nuanciers HUMBROL dans la bibliothèque ...
https://heller-forever.forumactif.com/t5970-humbrol-199-classeur-nuancier-peintures-authentique-199
Pour le 42 ... ? Ca peut être le 41 ivoire ... ?
Regarde sur le coté de la boite si les numéros sont pareilles et si brillant ou mat ... ?
Merci Jacques de ton aide .
Effectivement, ton nuancier ne retrouve pas de H42 : on passe du 41 au 47 .
Depuis 40 ans , je n'utilise que du Humbrol pour les figurines et je les ai toutes, en plus de 300 pots .C'est pour cela que j'ai du mail à passer à l'acrylique ....
Ton conseil de regarder le cote de la boite est judicieux ++++ je retrouve d'autres références que celles de la notice : 62.72.118.171 en mat, 34.85 en satiné
Je fais les essais de peinture et je les poste pour validation
Effectivement, ton nuancier ne retrouve pas de H42 : on passe du 41 au 47 .
Depuis 40 ans , je n'utilise que du Humbrol pour les figurines et je les ai toutes, en plus de 300 pots .C'est pour cela que j'ai du mail à passer à l'acrylique ....
Ton conseil de regarder le cote de la boite est judicieux ++++ je retrouve d'autres références que celles de la notice : 62.72.118.171 en mat, 34.85 en satiné
Je fais les essais de peinture et je les poste pour validation
toubib- Expert
-
Suite avec montage à blanc des deux hémi coques , pas mal , j'ai ça va être plus dur avec la proue et la poupe !! :( :lol:
Photos
Suite avec les essais de peinture .
J'ai choisi un bois clair avec le H 72 et un bois plus foncé avec le H 98 qui est beaucoup plus tranché .
Les photos avec flash ne sont pas l'idéal , et j'espère que le résultat sera patiné ensuite .
qu'en pensez vous ?
Suite avec le pont, qui me plait bien
Voila , en résumé j'ai remplacé le H98 recommandé par HELLER , car il ne tranche pas du tout avec le H 72 ( bois clair ) , et je l'ai remplacé par du H 98 , bois plus foncé .
Le contraste me semble meilleur :roll: :roll: :roll:
Bonnes maquettes à tous .je vais me changer les idées en avançant la peinture de ma cavalerie romaine :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Photos
Suite avec les essais de peinture .
J'ai choisi un bois clair avec le H 72 et un bois plus foncé avec le H 98 qui est beaucoup plus tranché .
Les photos avec flash ne sont pas l'idéal , et j'espère que le résultat sera patiné ensuite .
qu'en pensez vous ?
Suite avec le pont, qui me plait bien
Voila , en résumé j'ai remplacé le H98 recommandé par HELLER , car il ne tranche pas du tout avec le H 72 ( bois clair ) , et je l'ai remplacé par du H 98 , bois plus foncé .
Le contraste me semble meilleur :roll: :roll: :roll:
Bonnes maquettes à tous .je vais me changer les idées en avançant la peinture de ma cavalerie romaine :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
toubib- Expert
-
toubib- Expert
-
je suis ton montage car je ne connaissais pas du tout l'existence de cette jonque Heller
Perso je trouve la coque un peu... "pâle". Tu as prévu un jus plus foncé ?
Perso je trouve la coque un peu... "pâle". Tu as prévu un jus plus foncé ?
lagaffe92- Expert
-
Merci de ta visite Denis
La coque sera patinée par la suite .Le flash a aussi tendance a affadir les couleurs .Il faudrait que je prenne mes photos au jour mais je termine souvent de maquetter la nuit !
La coque sera patinée par la suite .Le flash a aussi tendance a affadir les couleurs .Il faudrait que je prenne mes photos au jour mais je termine souvent de maquetter la nuit !
toubib- Expert
-
Moi c'est François, pas Denis
lagaffe92- Expert
-
Je suis désolé François
Jmichel :lol: :lol: :lol:
Jmichel :lol: :lol: :lol:
toubib- Expert
-
Merci de ta visite Eric, toujours appréciée .
je poursuis la peinture de la coque avec les finitions, et on reparlera de la patine .
je poursuis la peinture de la coque avec les finitions, et on reparlera de la patine .
toubib- Expert
-
Travaux de peinture du jour .
Je précise les détails de la coque avec du rouge H 153 , du blanc H 34 et le noir H 85
Le berceau est très original , peint avec du H 85 et du doré H 16
Suite au prochain épisode ; mise en évidence des clous du bordé et retouches de peinture du bois H 72
Bonnes maquettes à tous
Jmichel
Je précise les détails de la coque avec du rouge H 153 , du blanc H 34 et le noir H 85
Le berceau est très original , peint avec du H 85 et du doré H 16
Suite au prochain épisode ; mise en évidence des clous du bordé et retouches de peinture du bois H 72
Bonnes maquettes à tous
Jmichel
toubib- Expert
-
salut pour quoi ne pas avoir travailler au huile pour le bois tu aurais un superbe rendu c'est juste mon avis et sa n engage que moi
dakota59- Expert
-
Remarque pertinente , Denis .Merci de ton passage et de ta remarque .
Je privilégie la peinture Humbrol car j'en ai la pratique, en essayant par plusieurs passages à dilution différente de me rapprocher de la technique de l'huile que je ne maîtrise pas bien .
La patine appliquée après complètera l'effet .je viens juste de terminer la mise en évidence des clous du bordé avec du H 53 au pinceau 10/0 .
Dis moi ce que tu en penses .
Les photos au flash ne sont pas les meilleures , mais je ne peux pas mieux faire :(
Il reste à prévoir la patine .
jmichel :D :D :D
Je privilégie la peinture Humbrol car j'en ai la pratique, en essayant par plusieurs passages à dilution différente de me rapprocher de la technique de l'huile que je ne maîtrise pas bien .
La patine appliquée après complètera l'effet .je viens juste de terminer la mise en évidence des clous du bordé avec du H 53 au pinceau 10/0 .
Dis moi ce que tu en penses .
Les photos au flash ne sont pas les meilleures , mais je ne peux pas mieux faire :(
Il reste à prévoir la patine .
jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Eric , je n'ai pas besoin de te demander ton avis car tu sais bien que tu es toujours le bienvenu , comme tous les autres membres du forum d'ailleurs !!!!
C'est tout l'intérêt de ce forum dans le partage et la bonne humeur
Merci encore pour la recette détournée de la machine à pâtes :lol: :lol: :lol:
C'est tout l'intérêt de ce forum dans le partage et la bonne humeur
Merci encore pour la recette détournée de la machine à pâtes :lol: :lol: :lol:
toubib- Expert
-
du bon boulot humbrol oui chacun c'est préférence du moment que tu te fasse plaisir
dakota59- Expert
-
Merci à toi Denis
J'ai encore en mémoire ton warship romain et j'ai acheté la Birème d'Heller à cause de ce montage .Suite au prochain épisode .
Bonnes maquettes
J'ai encore en mémoire ton warship romain et j'ai acheté la Birème d'Heller à cause de ce montage .Suite au prochain épisode .
Bonnes maquettes
toubib- Expert
-
Bravo Jean-Michel pour ce début de montage.
Elle va être sympa ta jonque
Elle va être sympa ta jonque
JEF37- Expert
-
Merci Jef pour ton passage et tes encouragements
toubib- Expert
-
Suite des travaux du jour
Mise en place de la proue après peinture et pose de la coque sur le berceau
J'ai un peu de mal à m'habituer à la forme de la proue , ....pas vraiment hydrodynamique !!!! Et dire qu'il va y avoir 3 ancres en plus :shock: :shock:
Quant à la poupe, c'est le chantier :P :P :P
La forme du gouvernail est originale
Pour ce qui est du pont, habillage avec l'accastillage et quelques détails .
je vais retoucher les deux panneaux avec les figures de dragon car je ne les trouve pas très visibles
Voila , voila :o :o :o :o
La suite au prochain épisode avec les finitions du pont, et la mise en place de la poupe ... au prochain numéro :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Bonnes maquettes à tous
Mise en place de la proue après peinture et pose de la coque sur le berceau
J'ai un peu de mal à m'habituer à la forme de la proue , ....pas vraiment hydrodynamique !!!! Et dire qu'il va y avoir 3 ancres en plus :shock: :shock:
Quant à la poupe, c'est le chantier :P :P :P
La forme du gouvernail est originale
Pour ce qui est du pont, habillage avec l'accastillage et quelques détails .
je vais retoucher les deux panneaux avec les figures de dragon car je ne les trouve pas très visibles
Voila , voila :o :o :o :o
La suite au prochain épisode avec les finitions du pont, et la mise en place de la poupe ... au prochain numéro :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Bonnes maquettes à tous
toubib- Expert
-
bon boulot elle prend belle allure
dakota59- Expert
-
,il y aura un GONGGGg,comme dans les films , :lol:
kikou- Notre Ambassadeur
-