Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

+4
dakota59
toubib
JEF37
Sebastien Courbet
8 participants

Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Mar 3 Sep 2019 - 10:05

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que l'idée de me frotter au bois avec une maquette de voilier me trotter dans la tête et lors de mes vacances j'ai trouver dans une ressourcerie une maquette de bisquine cancalaise pour un tout petit prix.

Alors je me lance...

J'ai investi dans des outils de base pour travailler le bois et dans la boite il y avait un livre donnant quelques astuces de bases.
Je vais mener ce projet en parallèle de maquettes plastiques car c'est un projet au long cours.

Pour l'instant j'ai juste commencé à préparer les couples.

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Dsc_0155

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Dsc_0156

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Dsc_0157
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par JEF37 Mar 3 Sep 2019 - 11:57

bon montage, Seb.

Sympa aussi les maquettes en bois.
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Mar 3 Sep 2019 - 11:59

JEF37 a écrit:bon montage, Seb.

Sympa aussi les maquettes en bois.

Sympa je ne sais pas, je te redirai ça après mettre arraché le peu de cheveux qu'il me reste !  rire2
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par toubib Mar 3 Sep 2019 - 12:14

En tous cas , c'est un beau challenge !!
Bon courage, je vais suivre cela de près 
Jmichel  :D :D :D

_________________________________________________________
Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Mar 3 Sep 2019 - 12:16

toubib a écrit:En tous cas , c'est un beau challenge !!
Bon courage, je vais suivre cela de près 
Jmichel  :D :D :D

Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je me lance pour savoir si j'en suis capable et on verra bien le résultat.
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Mar 3 Sep 2019 - 12:35

Eric a écrit:Bon montage.
Eric:D:D:D:D:D
merci
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par JEF37 Mar 3 Sep 2019 - 12:39

Sebastien Courbet a écrit:
toubib a écrit:En tous cas , c'est un beau challenge !!
Bon courage, je vais suivre cela de près 
Jmichel  :D :D :D

Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je me lance pour savoir si j'en suis capable et on verra bien le résultat.

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal, quand on voit ta minutie pour tes maquettes..
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par dakota59 Mar 3 Sep 2019 - 12:54

on prend place bon montage  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3079
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par PELIKAN II Jeu 5 Sep 2019 - 9:28

sourire 
Pour tes débuts dans un bateau en bois t'as pas pris du "simple",mais pourquoi pas,avec de la pateince on arrive à tout.
Je vais suivre ton montage pour nous faire voir à la fin une belle bisquine Exclamation 
:D

PELIKAN II
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 511
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Jeu 5 Sep 2019 - 9:32

PELIKAN II a écrit:sourire 
Pour tes débuts dans un bateau en bois t'as pas pris du "simple",mais pourquoi pas,avec de la pateince on arrive à tout.
Je vais suivre ton montage pour nous faire voir à la fin une belle bisquine Exclamation 
:D

En effet j'attaque directement dans le vif du sujet !
Mais comme tu dis, avec de la patience on arrive à tout.
Donc je vais prendre mon temps pour réaliser chaque étape en suivant les techniques que j'aurai glaner de ci de là.
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Jacques Jeu 5 Sep 2019 - 14:04

C est partis pour un bateau de pêche traditionnel français ...
Un bon choix car simple au niveau de la coque et pas complexe dans le gréement ...
Je n avais pas lu toute ta présentation sur le départ mais il s agit d une maquette très ancienne conçus par un maquettiste qui dans les années 80 avait lancé sa propre gamme de maquette bois avec des boites faciles d accès et à porter des bourse moyenne ... Il s appelait (ou s appel ?) Gérard SHMITT et la marque portait son nom ... Le livre proposé avec la boite est de lui (et portait son nom TRUCS ET TOURS DE MAIN DE GERARD SCHMITT) ...
Dans les années 90, SOCLAINE avait repris la distribution de la marque puis repris carrément la marque ... SOCLAINE ayant perdu au fil du temps et depuis longtemps les marques plastiques HASEGAWA, ACCADEMY, GUNZE SANGYO ... Ne distribue plus que cette gamme bois qui couvre l initiation enfant au plus sophistiqué ... 
Le choix de leur gamme est assez sympa et traite de navires bien français ... Il me semblait qu ils avaient produit un BELEM  milieu ou fin 90 ...
Bonne suite ...

_________________________________________________________
Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Jeu 5 Sep 2019 - 14:37

Jacques a écrit:C est partis pour un bateau de pêche traditionnel français ...
Un bon choix car simple au niveau de la coque et pas complexe dans le gréement ...
Je n avais pas lu toute ta présentation sur le départ mais il s agit d une maquette très ancienne conçus par un maquettiste qui dans les années 80 avait lancé sa propre gamme de maquette bois avec des boites faciles d accès et à porter des bourse moyenne ... Il s appelait (ou s appel ?) Gérard SHMITT et la marque portait son nom ... Le livre proposé avec la boite est de lui (et portait son nom TRUCS ET TOURS DE MAIN DE GERARD SCHMITT) ...
Dans les années 90, SOCLAINE avait repris la distribution de la marque puis repris carrément la marque ... SOCLAINE ayant perdu au fil du temps et depuis longtemps les marques plastiques HASEGAWA, ACCADEMY, GUNZE SANGYO ... Ne distribue plus que cette gamme bois qui couvre l initiation enfant au plus sophistiqué ... 
Le choix de leur gamme est assez sympa et traite de navires bien français ... Il me semblait qu ils avaient produit un BELEM  milieu ou fin 90 ...
Bonne suite ...

Merci pour toutes ces précisions, j'apprécie ces bateaux de travail typiques de nos côtes et à mis à part quelques modèles Heller (Thonier, Sinagot, et chalutiers plus modernes) il n'y a pas d'autres choix que de se lancer dans les maquettes bois.
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Jacques Jeu 5 Sep 2019 - 19:36

Si justement, les années 90 ont vu une explosions sur ces modèles traditionnels français ... A commencé par HELLER, l ex GAMME Gérard SCHMITT, mais tu en as aussi chez BILLING BOAT dont l ETOILE de mémoire, CONSTRUCTO et (ou) ARTESANIA LATINA et certainement d autres ...



HELLER
https://heller-forever.forumactif.com/t1685-1997-catalogue-de-la-gamme-kit-1997



BILLING BOAT
https://heller-forever.forumactif.com/t7546-billing-boat-199-catalogue-199?highlight=BILLING



CONSTRUCTO
https://heller-forever.forumactif.com/t7595-constructo-1997-catalogue-1997?highlight=constructo



ARTESANIA LATINA
https://heller-forever.forumactif.com/t7429-artesania-latina-2017-catalogue-2017?highlight=artesania




Bonne continuation ...  :D

_________________________________________________________
Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Tiger60 Jeu 5 Sep 2019 - 20:16

bon montage ;)

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale U1168118 Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale 200Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale 200  Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29634
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Sebastien Courbet Jeu 5 Sep 2019 - 20:37

Tout à fait Jacques je me souviens de ces maquettes bois distribuées par Heller. Mais ce que je voulais dire c'est que les maquettes plastiques de bateaux de travail sont hélas trop rares.
Sebastien Courbet
Sebastien Courbet
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1207
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 48
Localisation : Cluny (71)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par Jacques Jeu 5 Sep 2019 - 20:41

Sebastien Courbet a écrit:Tout à fait Jacques je me souviens de ces maquettes bois distribuées par Heller. Mais ce que je voulais dire c'est que les maquettes plastiques de bateaux de travail sont hélas trop rares.


A oui ok ... Alors effectivement HELLER est un peu appart ... Après on trouve des chalutiers, des cargos et des paquebots  par ci part là ... Mais ce n est pas une constante ... 
On a aussi dans le même registre tous les voiliers de commerce du Moyen Age au 19ème ...  sourire

_________________________________________________________
Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32742
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale Empty Re: Mes débuts dans le bois avec une bisquine de Cancale

Message par ad'hoc Ven 6 Sep 2019 - 20:50

Bien le bonsoir Sébastien,

C'est un petit trésor ce kit!  :shock:
Il est à quelle échelle?

Je vais suivre avec intérêt, ayant, sans être un maître, une bonne expérience des bateaux en bois.

A+

Jean-Noël
ad'hoc
ad'hoc
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 74
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum