"Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
+3
Virtualrush
toubib
oliverboul
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Bonjour,
Je me suis mis en tête de raconter une histoire peu connue, au moment de la débâcle de 1940.
Devant l'avancée rapide de l'armée allemande, le 2é bureau souhaite transférer ses archives vers Londres. Ce serait dommage que les dossiers de ses agents en Allemagne tombent en de mauvaises mains.
Pour cela, il faut distraire un bombardier, et deux chasseurs d'escorte, de la défense du territoire.
Mais le sujet est d'importance ......
Le fourgon du 2é bureau, plus un Citroën de transport de troupes (d'escorte) et deux AMD 174 Panhard composent le dispositif.
Il faut approcher le fourgon au plus près du Bloch pour faciliter les opérations de transbordement. Sous l’œil placide des bovins normands.
A suivre .....
Je me suis mis en tête de raconter une histoire peu connue, au moment de la débâcle de 1940.
Devant l'avancée rapide de l'armée allemande, le 2é bureau souhaite transférer ses archives vers Londres. Ce serait dommage que les dossiers de ses agents en Allemagne tombent en de mauvaises mains.
Pour cela, il faut distraire un bombardier, et deux chasseurs d'escorte, de la défense du territoire.
Mais le sujet est d'importance ......
Le fourgon du 2é bureau, plus un Citroën de transport de troupes (d'escorte) et deux AMD 174 Panhard composent le dispositif.
Il faut approcher le fourgon au plus près du Bloch pour faciliter les opérations de transbordement. Sous l’œil placide des bovins normands.
A suivre .....
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Belle histoire et beaux modèles
on attend la suite :shock:
Jmichel :D :D :D
on attend la suite :shock:
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Le capitaine Ghwreziak, ancien de l'armée de l'air polonaise, a posé son Caudron sur ce champ de l'Orne qui sert de terrain de secours au 2é Bureau.
Hors de question d'affecter un chasseur moderne, type Bloch 152 ou Dewoitine D 520 à cette mission, fut-elle importante. C'est donc un brave Caudron 714, avion dont personne ne veut qui, avec un Morane MS 406, va assurer la sécurité -toute relative- du bombardier.
Descendu de l'avion, le pilote va rejoindre le gros de la troupe pour parler plan-de-vol.
Hors de question d'affecter un chasseur moderne, type Bloch 152 ou Dewoitine D 520 à cette mission, fut-elle importante. C'est donc un brave Caudron 714, avion dont personne ne veut qui, avec un Morane MS 406, va assurer la sécurité -toute relative- du bombardier.
Descendu de l'avion, le pilote va rejoindre le gros de la troupe pour parler plan-de-vol.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Le Morane MS 406 vient de se poser aussi.
Dotation de base de la chasse française, quoi que meilleur que le Caudron, ce n'est pas le chasseur idéal.
- Faute de grive, on mange des merles, s'était dit le Cne Pasteau, pilote du Bloch 210
Face aux redoutables Messerchmidt, il valait mieux être accompagné que se balader tout seul dans l'azur.
Dotation de base de la chasse française, quoi que meilleur que le Caudron, ce n'est pas le chasseur idéal.
- Faute de grive, on mange des merles, s'était dit le Cne Pasteau, pilote du Bloch 210
Face aux redoutables Messerchmidt, il valait mieux être accompagné que se balader tout seul dans l'azur.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Sympa la suite
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Ton dio prend une certain charme illustré par tes propos. Je suis emballé par ton histoire!
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Un officier de Marine, membre du 2é Bureau veille à la manœuvre.
Ce serait mieux que le fourgon Renault AGR ne rentre pas dans l'avion !
- Là, ce serait une catastrophe, pense-t-il.
Une réunion d'organisation va sans doute se tenir sous l'aile bienveillante du gros bombardier ; c'est que les matins sont frais et humides, début mai 40, en Normandie.
Ce serait mieux que le fourgon Renault AGR ne rentre pas dans l'avion !
- Là, ce serait une catastrophe, pense-t-il.
Une réunion d'organisation va sans doute se tenir sous l'aile bienveillante du gros bombardier ; c'est que les matins sont frais et humides, début mai 40, en Normandie.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Sympa cet épisode !!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Focus sur le Caudron du Lt GHREZIAK.
C'est un pilote francophile, crédité de 3 victoires lors de la guerre d'annexion de la Pologne au Reich.
Son pilotage fin et précis lui a permis de rajouter une victoire lors de la campagne de France.
Certes, il s'agissait d'un Storch, pas d'un Bf 109 ..... Cela étant, il est estimé de ses camarades pour sa bonne humeur constante, son sens du devoir et son dévouement.
C'est un pilote francophile, crédité de 3 victoires lors de la guerre d'annexion de la Pologne au Reich.
Son pilotage fin et précis lui a permis de rajouter une victoire lors de la campagne de France.
Certes, il s'agissait d'un Storch, pas d'un Bf 109 ..... Cela étant, il est estimé de ses camarades pour sa bonne humeur constante, son sens du devoir et son dévouement.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Et maintenant ..... UNE PAGE DE PUBLICITÉ !
Mon vrai kif, ce sont les traversées sahariennes, j'anime un forum de discussion sur le sujet.
(mais il reste de la place pour les maquettes Heller d'avions français de la WWI )
Le lien ci-dessous se rapporte à la page de ce forum où j'ai présenté le dio que je suis en train de vous faire découvrir. N'y allez pas maintenant, vous connaîtriez la fin de l'histoire trop tôt !
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet6780-9275.htm
Mon vrai kif, ce sont les traversées sahariennes, j'anime un forum de discussion sur le sujet.
(mais il reste de la place pour les maquettes Heller d'avions français de la WWI )
Le lien ci-dessous se rapporte à la page de ce forum où j'ai présenté le dio que je suis en train de vous faire découvrir. N'y allez pas maintenant, vous connaîtriez la fin de l'histoire trop tôt !
http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet6780-9275.htm
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Focus sur le Morane MS 406
Notre pilote a déjà abattu deux bombardiers allemands ..... mais il en est à son 4é avion, les trois précédents ayant eu des soucis divers, parfois liées à de mauvaises rencontres dans le ciel !
Jamais blessé, même dans un spectaculaire cheval de bois dû à un terrain trop meuble, ses collègues disent qu'il a "la baraka". En effet, ce pilote né à Tunis, l'adjudant Chalifour, est originaire de l'Empire Français.
Notre pilote a déjà abattu deux bombardiers allemands ..... mais il en est à son 4é avion, les trois précédents ayant eu des soucis divers, parfois liées à de mauvaises rencontres dans le ciel !
Jamais blessé, même dans un spectaculaire cheval de bois dû à un terrain trop meuble, ses collègues disent qu'il a "la baraka". En effet, ce pilote né à Tunis, l'adjudant Chalifour, est originaire de l'Empire Français.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Présentation très réussie !!!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Très très joli, j'aime beaucoup
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Une belle présentation réussie,
Merci
Merci
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Tout est en ordre pour que la mission se termine bien, ce qui sera d'ailleurs le cas !
Les Anglais seront heureux de récupérer ces fichiers à leur profit, avant d'accepter avec difficulté d'en fournir un exemplaire au BCRA, bureau central de renseignement et d'action, qui fonctionne au bénéfice du général de Gaulle.
Les trois aviateurs, après leur escale londonienne, reviendrons immédiatement reprendre le combat.
Seul le pilote du Morane survivra à la campagne de France, ainsi qu'à toute la guerre, malgré son engagement dans la RAF qui l'a vu voler sur Hurricane et sur Spitfire, terminant sur Tempest comme ailier de Pierre Closterman avant de terminer sa carrière d'aviateur en 1964 au grade de colonel ! C'est à lui que l'on doit d'être informé de cette histoire méconnue de la bataille de France.
Il avait vraiment la baraka !
Le Capitaine Pasteau et son équipage seront abattus par la flak dans la nuit du 25 au 26 mai au retour d'une mission de bombardement sur St Quentin.
Les Anglais seront heureux de récupérer ces fichiers à leur profit, avant d'accepter avec difficulté d'en fournir un exemplaire au BCRA, bureau central de renseignement et d'action, qui fonctionne au bénéfice du général de Gaulle.
Les trois aviateurs, après leur escale londonienne, reviendrons immédiatement reprendre le combat.
Seul le pilote du Morane survivra à la campagne de France, ainsi qu'à toute la guerre, malgré son engagement dans la RAF qui l'a vu voler sur Hurricane et sur Spitfire, terminant sur Tempest comme ailier de Pierre Closterman avant de terminer sa carrière d'aviateur en 1964 au grade de colonel ! C'est à lui que l'on doit d'être informé de cette histoire méconnue de la bataille de France.
Il avait vraiment la baraka !
Le Capitaine Pasteau et son équipage seront abattus par la flak dans la nuit du 25 au 26 mai au retour d'une mission de bombardement sur St Quentin.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
Ont participé à la mise en images de cette histoire :
- Kit Heller du Bloch 210
- Kit Heller du Morane MS 406
- Kit heller du Caudron 714
- personnages Heller 'infanterie française 1939'
- moulage résine suite proto scratch de l'AMD 178 (oliver boul)
- Création du camion de transport de troupes genre Citroën (idem)
- Fourgon AGR suite moulage résine de la cabine (idem)
Le tout au 1/72é
A bientôt
Olivier
- Kit Heller du Bloch 210
- Kit Heller du Morane MS 406
- Kit heller du Caudron 714
- personnages Heller 'infanterie française 1939'
- moulage résine suite proto scratch de l'AMD 178 (oliver boul)
- Création du camion de transport de troupes genre Citroën (idem)
- Fourgon AGR suite moulage résine de la cabine (idem)
Le tout au 1/72é
A bientôt
Olivier
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: "Printemps 1940, transfert des archives du 2ème bureau vers Londres"
C'est une excellente idée qui me plaît beaucoup. Un dio sympa correspondant à un morceau d'histoire, un bon narrateur et ça le fait.
Merci Oliver.
Merci Oliver.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [CARPENA] Planche de décals Bataille de FRANCE 1939-1940 2ème partie 1/72ème Réf 72.19
» POTEZ 540 Série MUSEE sortant vraiment des archives Réf L 395
» mon "bureau"
» 6 juin 1944 JUNO BEACH vers 11 h /11 h 30
» JE DONNE Ordinateur de bureau
» POTEZ 540 Série MUSEE sortant vraiment des archives Réf L 395
» mon "bureau"
» 6 juin 1944 JUNO BEACH vers 11 h /11 h 30
» JE DONNE Ordinateur de bureau
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum