[TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
+6
Pwitry51
JEF37
paul-m
Jacques
Tiger60
Eric1968
10 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
[TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Bonjour à tous
Je viens de terminer un montage d'une Alpine A110 en faisant un mix entre le modèle Tamiya et le kit Heller.
A la base, je trouve que le kit Heller a des formes bizarre pour la partie supérieure, je n'aime pas la forme des vitres latérales ou des montants.
Donc j'ai décider d'utliser ce qu'il y a de juste, voir même plus juste que Tamiya, dans le kit Heller pour faire l'Alpine de 1973 avec les ailes élargies.
Hello tout le monde
Je me lance dans la construction de l'alpine A100 au MC 1973.
Ca fait un moment que je me disais que le mieux était de greffer les ailes du kit Heller sur le kit Tamiya. Puis le dernier Model Art de Juin 2019 m'a montré que c'était largement jouable.
Donc je prend la carroserie Tamiya et je commence par poncer les baguettes chromées latérales
puis je prend la carrosserie Heller et je place un guide de découpe le long de la crête de l'aile et je découpe les ailes avec l'outil a graver Tamiya de 0,3mm. La découpe est très précise.
Puis je replace le même guide sur la carrosserie Tamiya
ensuite je place l'aile Heller découpée pour placer les lignes de découpe
puis je découpe toujours avec l'outil Tamiya
La greffe prend parfaitement
l'opération est répétée sur les 4 ailes
Un peu de masticage et de ponçage pour terminer la greffe.
L'avant est également retravaillé
Les entrées d'air AR sont bouchées
J'ai adapté la plage arrière Heller. J'ai gravé la trappe à essence sur le côté droit. Sinon en essayant les sièges, je préfère quand même le Tamiya
J'ai utilisé la photodecoupe Renaissance. Pour la grille avant, c'est nickel.
J'ai reçu aussi les jantes Gotti 13". Très jolies. Par contre il y a une grosse différence de diamètre entre les pneus Tamiya (à gauche) et les Renaissance (à droite).
La carrosserie est peinte en Tamiya TS-54 aprés avoir poncé la baguette du capot avant
Au passage je monte sa petite soeur de 1971
Pose des décalques: un mix Heller / Studio 27. La planche Heller est trés bien dessinée mais hyper sensible aux assouplissants. J'ai ovalisé le rond blanc du 18 en un rien de temps. Du coup j'ai eu recours au S27 un peu plus robuste.
La carroserie est vernie avec du PPG D800.
Je commence l'interieur, en évidant le porte casque Heller.
Pour les vitres, je trouvais que peindre les tours qu'en chrome faisait un peu trop épais. En outre les photos montrent la présence de joints en caoutchouc noir tout autour des baguettes chromées. Dans l'article de Modelart, l'auteur peint les tours de vitre en noir et pose un filet de mirror finish par-dessus. Le probléme je trouve c'est que le chrome, un peu sombre, s'efface presque sur le noir. J'ai donc choisi une autre option en peignant d'abord les tours de vitre en Aluminium AK Xtrem Metal, puis j'ai découpé une fine bande de Mirror finish noir Hasegawa qui me sert de masque. Du noir satin Citadel et passé ensuite par-dessus.
Pour les vitres latérales, j'ai d'abord peint en aluminium, en sachant que j'avais confectionné des masques au début du montage pour les baguettes supérieures. Les joints noirs sont fait avec des décalques carbone peints en noir ou avec une fine bande de mirror finish noir (milieu des montants verticaux).
Pour les roues Gotti, le moyeu central est peint en orange Tamiya puis masqué au Maskol Humbrol avant de peindre le contour en Alclad chrome sur une base noir brillante.
Je me suis posé la question de savoir s'il fallait peindre la première couronne en orange mais j'ai pas mal de photos ou ce n'est pas le cas. Pour les pneux je pense que je vais prendre les Tamiya plutôt que les Renaissance. Non pas qu'il y ait un problème avec ces derniers qui sont certainement plus justes mais c'est par rapport à taille des ailes élargies Heller qui sont certainement plus grandes qu'en réalité. Du coup ça fait de petites roues dans de grandes ailes et ça fait bizarre. L'utilisation des pneus tamiya compense cet écart.
Tout d'abord j'ai inséré un écrou dans la poutre centrale pour la fixation de la voiture sur la socle de la boite vitrine
le tout est ensuite fermé
l'habitacle est rapidement construit avec un mix Heller-Tamiya
Le volant reçoit de la photodécoupe Renaissance
Ensuite l'assemble se termine vite, et pouf c'est fini.
les photos de la maquette finie. J'aurais du faire la poussière avant de prendre les photos...
Avec la petite soeur de 1971
Je viens de terminer un montage d'une Alpine A110 en faisant un mix entre le modèle Tamiya et le kit Heller.
A la base, je trouve que le kit Heller a des formes bizarre pour la partie supérieure, je n'aime pas la forme des vitres latérales ou des montants.
Donc j'ai décider d'utliser ce qu'il y a de juste, voir même plus juste que Tamiya, dans le kit Heller pour faire l'Alpine de 1973 avec les ailes élargies.
Hello tout le monde
Je me lance dans la construction de l'alpine A100 au MC 1973.
Ca fait un moment que je me disais que le mieux était de greffer les ailes du kit Heller sur le kit Tamiya. Puis le dernier Model Art de Juin 2019 m'a montré que c'était largement jouable.
Donc je prend la carroserie Tamiya et je commence par poncer les baguettes chromées latérales
puis je prend la carrosserie Heller et je place un guide de découpe le long de la crête de l'aile et je découpe les ailes avec l'outil a graver Tamiya de 0,3mm. La découpe est très précise.
Puis je replace le même guide sur la carrosserie Tamiya
ensuite je place l'aile Heller découpée pour placer les lignes de découpe
puis je découpe toujours avec l'outil Tamiya
La greffe prend parfaitement
l'opération est répétée sur les 4 ailes
Un peu de masticage et de ponçage pour terminer la greffe.
L'avant est également retravaillé
Les entrées d'air AR sont bouchées
J'ai adapté la plage arrière Heller. J'ai gravé la trappe à essence sur le côté droit. Sinon en essayant les sièges, je préfère quand même le Tamiya
J'ai utilisé la photodecoupe Renaissance. Pour la grille avant, c'est nickel.
J'ai reçu aussi les jantes Gotti 13". Très jolies. Par contre il y a une grosse différence de diamètre entre les pneus Tamiya (à gauche) et les Renaissance (à droite).
La carrosserie est peinte en Tamiya TS-54 aprés avoir poncé la baguette du capot avant
Au passage je monte sa petite soeur de 1971
Pose des décalques: un mix Heller / Studio 27. La planche Heller est trés bien dessinée mais hyper sensible aux assouplissants. J'ai ovalisé le rond blanc du 18 en un rien de temps. Du coup j'ai eu recours au S27 un peu plus robuste.
La carroserie est vernie avec du PPG D800.
Je commence l'interieur, en évidant le porte casque Heller.
Pour les vitres, je trouvais que peindre les tours qu'en chrome faisait un peu trop épais. En outre les photos montrent la présence de joints en caoutchouc noir tout autour des baguettes chromées. Dans l'article de Modelart, l'auteur peint les tours de vitre en noir et pose un filet de mirror finish par-dessus. Le probléme je trouve c'est que le chrome, un peu sombre, s'efface presque sur le noir. J'ai donc choisi une autre option en peignant d'abord les tours de vitre en Aluminium AK Xtrem Metal, puis j'ai découpé une fine bande de Mirror finish noir Hasegawa qui me sert de masque. Du noir satin Citadel et passé ensuite par-dessus.
Pour les vitres latérales, j'ai d'abord peint en aluminium, en sachant que j'avais confectionné des masques au début du montage pour les baguettes supérieures. Les joints noirs sont fait avec des décalques carbone peints en noir ou avec une fine bande de mirror finish noir (milieu des montants verticaux).
Pour les roues Gotti, le moyeu central est peint en orange Tamiya puis masqué au Maskol Humbrol avant de peindre le contour en Alclad chrome sur une base noir brillante.
Je me suis posé la question de savoir s'il fallait peindre la première couronne en orange mais j'ai pas mal de photos ou ce n'est pas le cas. Pour les pneux je pense que je vais prendre les Tamiya plutôt que les Renaissance. Non pas qu'il y ait un problème avec ces derniers qui sont certainement plus justes mais c'est par rapport à taille des ailes élargies Heller qui sont certainement plus grandes qu'en réalité. Du coup ça fait de petites roues dans de grandes ailes et ça fait bizarre. L'utilisation des pneus tamiya compense cet écart.
Tout d'abord j'ai inséré un écrou dans la poutre centrale pour la fixation de la voiture sur la socle de la boite vitrine
le tout est ensuite fermé
l'habitacle est rapidement construit avec un mix Heller-Tamiya
Le volant reçoit de la photodécoupe Renaissance
Ensuite l'assemble se termine vite, et pouf c'est fini.
les photos de la maquette finie. J'aurais du faire la poussière avant de prendre les photos...
Avec la petite soeur de 1971
Dernière édition par Eric1968 le Lun 7 Oct 2019 - 14:43, édité 14 fois
Eric1968- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : ROUEN
Boutin aime ce message
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Très belle chirurgie et un très beau rendu ...
J aurais bien aimé voir de visu quand tu as essayé les sièges ... :D :D :D
Les rendus sont différents ... ? Qui est juste ... ?
J aurais bien aimé voir de visu quand tu as essayé les sièges ... :D :D :D
Les rendus sont différents ... ? Qui est juste ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
C'est juste extraordinaire. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5149
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Eric a écrit:Salut Jacques.Jacques a écrit:Très belle chirurgie et un très beau rendu ...
J aurais bien aimé voir de visu quand tu as essayé les sièges ... :D :D :D
Les rendus sont différents ... ? Qui est juste ... ?
Le siège qui est juste, c'est le Tamiya.
Le siège heller n'a aucun rapport avec ceux monter sur les véhicules de course.
Tu peux revoir mon montage à ce sujet (en attente :P) Il me semble que ce sont les derniers éléments que j'ai posté.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Ok merci Eric ...
Et toi aussi tu l as essayé ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33887
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Voici une photo d'un siége bacquet d'usine.
Eric1968- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : ROUEN
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
bravo Eric, très belle modification, très belle peinture, très beau montage
Si tu le peux, perce la sortie d'échappement pour encore plus de réalisme
Si tu le peux, perce la sortie d'échappement pour encore plus de réalisme
JEF37- Expert
-
Messages : 9204
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Très beau montage et la greffe a bien pris. Les deux sœurs sont très désirables. Une fois de plus tu nous as présenté du beau travail. Il demeure dommage que tu quittes ton poste de modérateur, mais c'est avant tout ton choix et nous devons le respecter. Cordialement. Pascal
Pwitry51- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 68
Localisation : Witry-les-Reims
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Désolé pour l'erreur de pseudo, mais ça n'enlève rien à la qualité de ton travail Au plaisir
Pwitry51- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 68
Localisation : Witry-les-Reims
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Merci à tous pour vos messages. Je sais qu'il faut que je reprenne l'échappement.
Et merci à Eric de m'avoir rajeunit de 10 ans (Eric1968 - Eric78). ;)
Et merci à Eric de m'avoir rajeunit de 10 ans (Eric1968 - Eric78). ;)
Eric1968- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : ROUEN
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Bonjour à tous
Très joli résultat sur ce montage inédit d'un modèle mythique, Bravo!
mais comment ça se fait que les images n'apparaissent pas directement?
c'est ma config?
Merci
Très joli résultat sur ce montage inédit d'un modèle mythique, Bravo!
mais comment ça se fait que les images n'apparaissent pas directement?
c'est ma config?
Merci
rafju- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 68
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : 28
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Je suis désolé mais je ne vois aucune image de ton montage. Je le regrette d'autant plus que ça m'aurait vraiment énormément intéressé.
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Salut Chris
on les a une par une les images dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur la ligne qui débute par la croix blanche dans le carré noir.
c'est un peu lourd, sait pas ce qui se passe?
en fait c'est un lien de mautomobile.com
on les a une par une les images dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur la ligne qui débute par la croix blanche dans le carré noir.
c'est un peu lourd, sait pas ce qui se passe?
en fait c'est un lien de mautomobile.com
rafju- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 68
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : 28
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Salut Rafy, et merci !!! Superbe modèle Eric !
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
bizarrement (again..) toutes ces lignes ne marchent pas, elles ne sont clickables que si elles s'allument en rouge quand tu passes la souris dessus...
Bref, c'est un peu la mouize ;-)
Bref, c'est un peu la mouize ;-)
rafju- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 68
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : 28
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Bonjour à tous
Effectivement, les images sont hébergées sur le forum mautomobile, ce qui est plus pratique pour moi.
A l'origine, toutes les images étaient directement visibles, je ne sais pas pourquoi elles ne le sont plus.
Effectivement, les images sont hébergées sur le forum mautomobile, ce qui est plus pratique pour moi.
A l'origine, toutes les images étaient directement visibles, je ne sais pas pourquoi elles ne le sont plus.
Eric1968- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : ROUEN
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Bonjour Eric1968,
très beau model et mortification réaliser avec des mains de maitre.je suis d’accord avec les deux Éric se sont les siège Tamiya qui sont juste alors que les Heller sont fantaisistes.
Avec ton coup de chirurgie du rectifie pas mal de défaut dont un qui est très visible : les montent de parebrise, personnellement j’envisage sur les mienne de les modifier avec mon produit fétiche (le mastic).
très beau model et mortification réaliser avec des mains de maitre.je suis d’accord avec les deux Éric se sont les siège Tamiya qui sont juste alors que les Heller sont fantaisistes.
Avec ton coup de chirurgie du rectifie pas mal de défaut dont un qui est très visible : les montent de parebrise, personnellement j’envisage sur les mienne de les modifier avec mon produit fétiche (le mastic).
Dernière édition par michel07 le Lun 7 Oct 2019 - 13:23, édité 1 fois
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Je pence aussi car je ne les voie plus ( ou mal) depuis le changement en https,Eric a écrit:Bonjour Eric.Eric1968 a écrit:Bonjour à tous
Effectivement, les images sont hébergées sur le forum mautomobile, ce qui est plus pratique pour moi.
A l'origine, toutes les images étaient directement visibles, je ne sais pas pourquoi elles ne le sont plus.
Cela doit venir du fait que le forum est passé en https.
A plus.
je suppose que les paramètres de sécurités bloque les images héberger sur un autre forum :(
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
J'ai réinséré les images en prenant l’hébergeur du forum. Hop !
Eric1968- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : ROUEN
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
super je les voie toutes
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
pour info avec le passage en https , servimg et tout ce qui attrait à forumactif a été automatiquement configuré , mais pour les autres sites d'images hélas cela ne marche plus, je vais aller me renseigner....si y a une solution
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
Bien le bonjour Eric 68,
Que dire?
Beau, superbe, magnifique, etc...?
Je suis à court de superlatifs hélas!
Alors je te dis: J'aime!!! (attention pas de méprise hein?!)
A plus,
Jean-Noêl
Que dire?
Beau, superbe, magnifique, etc...?
Je suis à court de superlatifs hélas!
Alors je te dis: J'aime!!! (attention pas de méprise hein?!)
A plus,
Jean-Noêl
ad'hoc- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 74
Localisation : Hérault
rafju- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 68
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : 28
Sujets similaires
» [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» [HELLER] ALPINE A110 1600 S 1/24ème Réf 80745
» ALPINE A110 1600 S BERLINETTE Réedition 2018, scoop pour HELLER-FOREVER 1/24ème Réf 80745 Notice
» ALPINE A110 1600 S Réf 80745
» [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» [HELLER] ALPINE A110 1600 S 1/24ème Réf 80745
» ALPINE A110 1600 S BERLINETTE Réedition 2018, scoop pour HELLER-FOREVER 1/24ème Réf 80745 Notice
» ALPINE A110 1600 S Réf 80745
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum