Immatriculer un cyclomoteur ancien
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kikou
Tiger60
cateralp
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Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonjour
Un petit tuto qui sort un peu de la maquette ....quoique les engins qui reprennent vie maintenant après des années d'oubli sont restaurés avec les mêmes soins que ceux apportés au montage d'une maquette
Depuis quelques années déjà les petites cylindrées sont astreinte à la possession d'un certificat d'immatriculation , que l'on appelle populairement une Carte Grise .
Dans le cas d'un cyclomoteur ancien , qui bien évidemment avec le temps ne possède plus aucun document on se demande comment faire ...
C'est comme tout une fois que l'on sait faire ce n'est pas compliqué .
Voici donc en image la manière dont je procède .Pour les cyclos cette formalité de certificat d’immatriculation est totalement gratuite
Comme chacun le sait il maintenant se débrouiller pour tout sur son ordi , il faut donc passer par le site de l 'ANTS ( agence nationale des titres sécurisés)
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ il faut donc au préalable avoir ouvert un compte sur ce site
Donc pour mon tuto je considère que l'on est déjà inscrit .
On ouvre le site de l' ANTS , on clique sur "Accéder à votre espace"

Cette fenêtre s'ouvre , pour ma part je clique toujours avec "S'identifier France Connect "
S'ouvre cette fenêtre je choisi toujours "Ameli" , mais on peut aussi prendre celui des impôts par exemple

Sur cette fenêtre on rentre les codes du compte avec lequel on se connecte

S'ouvre cette fenêtre , cliquer sur "continuer sur les sites de l'agence nationale des titres sécurisés"

S'ouvre ensuite cette fenêtre cliquer sur "mon espace véhicule "

S'ouvre cette fenêtre .Dans la partie "effectuer une nouvelle demande " dans le menu déroulant choisir " je souhaite faire une autre demande " et cliquer sur le bouton bleu Ajouter une demande

S'ouvre cette fenêtre ( cliquer NON )

S'ouvre alors cette fenêtre Dans les menus déroulants "catégorie" et"sous catégorie" sélectionner comme j'ai fait sur la photo et indiquer la demande comme je l'ai fait dans le pavé "je précise ma demande " et je clique "pour moi même "

S'ouvre alors cette fenêtre Remplir les renseignements demandés

et joindre tous les documents demandés en cliquant sur les boutons "ajouter " (tous les documents en PDF moins de 1MO ) puis cliquer sur "Démarrer la procédure "


S'ouvre alors cette fenêtre qui récapitule la demande , ne pas oublier de cocher les conditions légales d'utilisation et" valider ".


La demande est maintenant validée il ne reste plus qu'a attendre que le dossier soit traité ( une dizaine de jours en moyenne après on reçoit un mail qui donne les indications à suivre
pour finaliser la demande .
Pour les documents à fournir
Justificatif domicile c'est du classique ( facture Edf , téléphone , eau ,etc )
Pour le justificatif de propriété je fais un document de ce genre

Pour l'équivalent du certificat de conformité constructeur ou équivalent fournir l'équivalent soit une attestation d'assurance comme ce modèle ( souvent les certificats de constructeur que l'on peut trouver sur le net ne plaisent pas à l' ANTS pour diverses raisons et ils demandent à la place une preuve que le véhicule est bien assuré
Le document d'assurance doit comporter les renseignements reportés sur cet exemple

Pour le CERFA
13749 Si l'engin vient d'être acheté avec un certificat de cession
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13749
13750 Si l'engin n'a jamais eu d'immatriculation et que l'on est propriétaire sans certificat de vente ( je prends toujours celui là pour les Mobylettes qui sortent de grange )
file:///C:/Users/Gilbert/AppData/Local/Temp/cerfa_13750-07.pdf
Voilà j'espère ne rien avoir oublié , pas simple à expliquer ....
Un petit tuto qui sort un peu de la maquette ....quoique les engins qui reprennent vie maintenant après des années d'oubli sont restaurés avec les mêmes soins que ceux apportés au montage d'une maquette
Depuis quelques années déjà les petites cylindrées sont astreinte à la possession d'un certificat d'immatriculation , que l'on appelle populairement une Carte Grise .
Dans le cas d'un cyclomoteur ancien , qui bien évidemment avec le temps ne possède plus aucun document on se demande comment faire ...
C'est comme tout une fois que l'on sait faire ce n'est pas compliqué .

Voici donc en image la manière dont je procède .Pour les cyclos cette formalité de certificat d’immatriculation est totalement gratuite
Comme chacun le sait il maintenant se débrouiller pour tout sur son ordi , il faut donc passer par le site de l 'ANTS ( agence nationale des titres sécurisés)
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ il faut donc au préalable avoir ouvert un compte sur ce site
Donc pour mon tuto je considère que l'on est déjà inscrit .

On ouvre le site de l' ANTS , on clique sur "Accéder à votre espace"

Cette fenêtre s'ouvre , pour ma part je clique toujours avec "S'identifier France Connect "

S'ouvre cette fenêtre je choisi toujours "Ameli" , mais on peut aussi prendre celui des impôts par exemple

Sur cette fenêtre on rentre les codes du compte avec lequel on se connecte

S'ouvre cette fenêtre , cliquer sur "continuer sur les sites de l'agence nationale des titres sécurisés"

S'ouvre ensuite cette fenêtre cliquer sur "mon espace véhicule "

S'ouvre cette fenêtre .Dans la partie "effectuer une nouvelle demande " dans le menu déroulant choisir " je souhaite faire une autre demande " et cliquer sur le bouton bleu Ajouter une demande

S'ouvre cette fenêtre ( cliquer NON )

S'ouvre alors cette fenêtre Dans les menus déroulants "catégorie" et"sous catégorie" sélectionner comme j'ai fait sur la photo et indiquer la demande comme je l'ai fait dans le pavé "je précise ma demande " et je clique "pour moi même "

S'ouvre alors cette fenêtre Remplir les renseignements demandés

et joindre tous les documents demandés en cliquant sur les boutons "ajouter " (tous les documents en PDF moins de 1MO ) puis cliquer sur "Démarrer la procédure "


S'ouvre alors cette fenêtre qui récapitule la demande , ne pas oublier de cocher les conditions légales d'utilisation et" valider ".


La demande est maintenant validée il ne reste plus qu'a attendre que le dossier soit traité ( une dizaine de jours en moyenne après on reçoit un mail qui donne les indications à suivre
pour finaliser la demande .
Pour les documents à fournir
Justificatif domicile c'est du classique ( facture Edf , téléphone , eau ,etc )
Pour le justificatif de propriété je fais un document de ce genre

Pour l'équivalent du certificat de conformité constructeur ou équivalent fournir l'équivalent soit une attestation d'assurance comme ce modèle ( souvent les certificats de constructeur que l'on peut trouver sur le net ne plaisent pas à l' ANTS pour diverses raisons et ils demandent à la place une preuve que le véhicule est bien assuré
Le document d'assurance doit comporter les renseignements reportés sur cet exemple

Pour le CERFA
13749 Si l'engin vient d'être acheté avec un certificat de cession
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13749
13750 Si l'engin n'a jamais eu d'immatriculation et que l'on est propriétaire sans certificat de vente ( je prends toujours celui là pour les Mobylettes qui sortent de grange )
file:///C:/Users/Gilbert/AppData/Local/Temp/cerfa_13750-07.pdf
Voilà j'espère ne rien avoir oublié , pas simple à expliquer ....
Dernière édition par cateralp le Mar 6 Oct 2020 - 9:18, édité 3 fois
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oliwal88 aime ce message
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
ça marcherais pas pour une voiture????? 

kikou- Expert
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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Merci Gilbert
JEF37- Expert
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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Merci pour le tuto
.

Yam17- Expert
-
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Localisation : Oléron
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
kikou a écrit:ça marcherais pas pour une voiture?????
Le mot "voiture" est absent du titre


Pour une voiture ou une moto ancienne qui a déjà eu une carte grise mais perdue avec le temps c'est plus compliqué il faut monter un dossier auprès de la FFVE pour obtenir une carte grise collection .
Dans le cas que je viens d'expliquer on obtient une carte grise normale

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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonjour cateralp.
Le tuto, pour immatriculer un cyclo ancien, m'est très utile actuellement. Mais malgré la clarté et les précisions apportées
j'ai des difficultés pour remplir le cerfa 13749. Dans le cadre identification du véhicule, à part les cases marque, type
variante version, je ne sais pas quelles autres cases sont à remplir.
D'autre part, il y a longtemps que j'ai perdu le certificat de conformité. L'attestation d'assurance peut le remplacer, mais
est-ce que je dois demander un document spécifique à mon assureur, ou si le papier vert, que l'ont présente aux contrôles
routiers est suffisant?
J'espère ne pas être trop confus dans mes questions. Merci pour ce tuto.
Bonne après midi.
Christian
Le tuto, pour immatriculer un cyclo ancien, m'est très utile actuellement. Mais malgré la clarté et les précisions apportées
j'ai des difficultés pour remplir le cerfa 13749. Dans le cadre identification du véhicule, à part les cases marque, type
variante version, je ne sais pas quelles autres cases sont à remplir.
D'autre part, il y a longtemps que j'ai perdu le certificat de conformité. L'attestation d'assurance peut le remplacer, mais
est-ce que je dois demander un document spécifique à mon assureur, ou si le papier vert, que l'ont présente aux contrôles
routiers est suffisant?
J'espère ne pas être trop confus dans mes questions. Merci pour ce tuto.
Bonne après midi.
Christian
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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
c'est bien compliqué maintenant de mon temps on avait juste a avoir l'assurance ! qui va faire un excès de vitesse avec une mob 

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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
"Dans le cadre identification du véhicule, à part les cases marque, type
variante version, je ne sais pas quelles autres cases sont à remplir."

L'attestation délivrée par l'assureur selon le modèle montré dans le tuto remplace le certificat de conformité
Avant il ne demandaient pas la carte verte , mais maintenant selon la personne qui traite le dossier ils la demandent ou non, donc maintenant je l’ajoute d'office.
Pour le délai d’obtention de la carte grise , j'en ai eu en 24 heures , la dernière demandée le 15 mai je l'ai eu la semaine dernière 25 septembre .......
variante version, je ne sais pas quelles autres cases sont à remplir."

L'attestation délivrée par l'assureur selon le modèle montré dans le tuto remplace le certificat de conformité
Avant il ne demandaient pas la carte verte , mais maintenant selon la personne qui traite le dossier ils la demandent ou non, donc maintenant je l’ajoute d'office.
Pour le délai d’obtention de la carte grise , j'en ai eu en 24 heures , la dernière demandée le 15 mai je l'ai eu la semaine dernière 25 septembre .......
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oliwal88 aime ce message
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonsoir cateralp.
Merci pour ta réponse. Mais je suis surpris. Dans le tuto tu indiques qu'il faut fournir une demande d'immatriculation
d'un véhicule neuf cerfa 13749. Et dans ta réponse tu montre un certificat d'immatriculation cerfa 13750, pour un
véhicule qui a déjà été immatriculé.
Pour l'assurance, j'ai compris. Je demande le modèle d'attestation d'assurance, à mon assureur, comme dans le tuto, et
je fournis également la carte verte.
Encore une fois, merci pour ta patiente de maquettiste.
Bonne nuit.
Christian
Merci pour ta réponse. Mais je suis surpris. Dans le tuto tu indiques qu'il faut fournir une demande d'immatriculation
d'un véhicule neuf cerfa 13749. Et dans ta réponse tu montre un certificat d'immatriculation cerfa 13750, pour un
véhicule qui a déjà été immatriculé.
Pour l'assurance, j'ai compris. Je demande le modèle d'attestation d'assurance, à mon assureur, comme dans le tuto, et
je fournis également la carte verte.
Encore une fois, merci pour ta patiente de maquettiste.
Bonne nuit.
Christian
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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonjour Christian
J'ai fait un petit rectificatif sur mon post , le 13749 c'est quand tu viens d'acheter une machine à un tiers qu' il y a un certificat de vente .
Dans ton cas la machine est à toi de puis une éternité il faut le 13750 rempli comme sur mon exemple ( perso je ne m'emmerd. jamais avec des certificats de vente , de toute façon c'est nul les Mobylettes n'avaient pas de papiers à l'époque c'était vendu comme un meuble ou n'importe quel objet )
Si on veut pousser l'absurde plus loin imagines que tu achètes une machine que le gars te fait un certificat de vente ...qu'est ce qui prouve qu'elle était à lui ....
Je pousse encore plus loin l'absurde du certificat de cession pour une Mobylette , si tu achètes une vieille Mobylette déclarée volée il y a 10 ou 20 ans bien avant les immatriculations de ces engins elle est maintenant limpide comme de l'eau de source il y a bien longtemps qu'elle à disparu des fichiers des machines volées .
On aime faire compliqué en France , on fait immatriculer les quelques cyclos de collection qui roulent quand il fait beau utilisés par 99 fois sur 100 par des gens respectueux .
Par contre quand je vois tous les vélos sans casques qui grillent tous les feux rouges A LA DESCENTE vers chez moi et qui roulent comme des cons , eux n'ont pas besoin d’immatriculation pour les contrôler , mieux maintenant en région lyonnaise les bobos écolos leur font des files spéciales .Bref je m'égare , pauvre France !
J'ai fait un petit rectificatif sur mon post , le 13749 c'est quand tu viens d'acheter une machine à un tiers qu' il y a un certificat de vente .
Dans ton cas la machine est à toi de puis une éternité il faut le 13750 rempli comme sur mon exemple ( perso je ne m'emmerd. jamais avec des certificats de vente , de toute façon c'est nul les Mobylettes n'avaient pas de papiers à l'époque c'était vendu comme un meuble ou n'importe quel objet )
Si on veut pousser l'absurde plus loin imagines que tu achètes une machine que le gars te fait un certificat de vente ...qu'est ce qui prouve qu'elle était à lui ....

Je pousse encore plus loin l'absurde du certificat de cession pour une Mobylette , si tu achètes une vieille Mobylette déclarée volée il y a 10 ou 20 ans bien avant les immatriculations de ces engins elle est maintenant limpide comme de l'eau de source il y a bien longtemps qu'elle à disparu des fichiers des machines volées .
On aime faire compliqué en France , on fait immatriculer les quelques cyclos de collection qui roulent quand il fait beau utilisés par 99 fois sur 100 par des gens respectueux .
Par contre quand je vois tous les vélos sans casques qui grillent tous les feux rouges A LA DESCENTE vers chez moi et qui roulent comme des cons , eux n'ont pas besoin d’immatriculation pour les contrôler , mieux maintenant en région lyonnaise les bobos écolos leur font des files spéciales .Bref je m'égare , pauvre France !
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Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonsoir caterlalp.
Merci, c'est très clair. Je n'ai plus qu'à demander l'attestation à mon assureur, et remplir, donc, le cerfa 13750, pour
envoyer tous les documents PDF.
Je te tiens au courant des suites de cette aventure.
Merci encore.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Christian
Merci, c'est très clair. Je n'ai plus qu'à demander l'attestation à mon assureur, et remplir, donc, le cerfa 13750, pour
envoyer tous les documents PDF.
Je te tiens au courant des suites de cette aventure.
Merci encore.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Christian
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oliwal88 aime ce message
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
Bonjour caterlalp. J'ai enfin réussi à envoyer les documents pour immatriculer mon cyclo. Ma demande est au service
instructeur. On m'annonce un délai d'un mois. Je te remercie beaucoup de ton aide.
Pour ce qui est du maquettisme, mes projets avancent doucement. Je travaille depuis plusieurs mois sur le bus parisien.
Et j'en ai deux à monter. D'autre part j'ai sorti une de mes maquettes, monté en 1983. La Mercedes 300SL. Il manque
les deux verres des phares, et le feu AR droit. Plus ennuyeux un point de fixation de la roue AV droite a lâché.
Excuse moi d'être aussi long. Merci de ton attention. Bonne journée.
Christian
instructeur. On m'annonce un délai d'un mois. Je te remercie beaucoup de ton aide.
Pour ce qui est du maquettisme, mes projets avancent doucement. Je travaille depuis plusieurs mois sur le bus parisien.
Et j'en ai deux à monter. D'autre part j'ai sorti une de mes maquettes, monté en 1983. La Mercedes 300SL. Il manque
les deux verres des phares, et le feu AR droit. Plus ennuyeux un point de fixation de la roue AV droite a lâché.
Excuse moi d'être aussi long. Merci de ton attention. Bonne journée.
Christian
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oliwal88 aime ce message
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
C’est une bonne nouvelle pour l’immatriculation de ton cycloBfG a écrit:Bonjour caterlalp. J'ai enfin réussi à envoyer les documents pour immatriculer mon cyclo. Ma demande est au service
instructeur. On m'annonce un délai d'un mois. Je te remercie beaucoup de ton aide.
Pour ce qui est du maquettisme, mes projets avancent doucement. Je travaille depuis plusieurs mois sur le bus parisien.
Et j'en ai deux à monter. D'autre part j'ai sorti une de mes maquettes, monté en 1983. La Mercedes 300SL. Il manque
les deux verres des phares, et le feu AR droit. Plus ennuyeux un point de fixation de la roue AV droite a lâché.
Excuse moi d'être aussi long. Merci de ton attention. Bonne journée.
Christian
On ne remerciera jamais assez Gilbert pour ton l’aide qu’il apporte.
Si mon 104 est immatriculé, c’est grâce à lui...
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oliwal88 aime ce message
Re: Immatriculer un cyclomoteur ancien
bonjour à tous
et merci à toi Gilbert pour ce tuto hyper bien fait et très illustré
car si je prend mon cas en général pour tout les sites ou il faut remplir des formulaires
parfois je ne comprends pas un terme alors que là avec ce pas à pas tout est claire
et avec l'engouement naissant de plus en plus pour les vieux cyclo c'est un post qui en dépannera plus d'un c'est certain bravo! et encore merci
amitié Olivier
et merci à toi Gilbert pour ce tuto hyper bien fait et très illustré
car si je prend mon cas en général pour tout les sites ou il faut remplir des formulaires
parfois je ne comprends pas un terme alors que là avec ce pas à pas tout est claire
et avec l'engouement naissant de plus en plus pour les vieux cyclo c'est un post qui en dépannera plus d'un c'est certain bravo! et encore merci
amitié Olivier
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