Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
+13
PELIKAN II
ucontrol2000
HeinerFottinger
Jacques
dark83000
boks01
Petit Bn
Yam17
VMD-25
dartiailh01000
lagaffe92
pifoux
François Riga
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Bonjour à tous!
Comme je le disais, je suis un très vieux fan des voiliers Heller, ado j'en ai monté un grand nombre qui hélas ont pour la plupart fait naufrage au cours de mes trop nombreux déménagements.
Depuis quelques années, je rachète systématiquement les boites que j'avais montées ou qui m'avaient fait rêver.
Ici il s'agit de la Pinta que j'ai transformée au début de l'année dernière en caravelle portugaise au prix de quelques modifications...
Le gaillard d'arrière a été rehaussé pour coller aux répliques construites au Brésil.
J'ai aussi modifié le gréement en ajoutant un mâts, ma Pinta sera grée avec deux voiles latines et deux voiles carrées.
Pas mal de redétaillage aussi sur les ponts : la maquette est superbe mais porte aussi son âge!
Voilà, rien de bien complexe mais largement de quoi s'amuser!
La suite demain.
Comme je le disais, je suis un très vieux fan des voiliers Heller, ado j'en ai monté un grand nombre qui hélas ont pour la plupart fait naufrage au cours de mes trop nombreux déménagements.
Depuis quelques années, je rachète systématiquement les boites que j'avais montées ou qui m'avaient fait rêver.
Ici il s'agit de la Pinta que j'ai transformée au début de l'année dernière en caravelle portugaise au prix de quelques modifications...
Le gaillard d'arrière a été rehaussé pour coller aux répliques construites au Brésil.
J'ai aussi modifié le gréement en ajoutant un mâts, ma Pinta sera grée avec deux voiles latines et deux voiles carrées.
Pas mal de redétaillage aussi sur les ponts : la maquette est superbe mais porte aussi son âge!
Voilà, rien de bien complexe mais largement de quoi s'amuser!
La suite demain.
Dernière édition par Lostiznaos le Mar 1 Juin 2021 - 10:58, édité 2 fois
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
très beau chantier, Gilles
je suivrai avec passion
Jmichel :D :D :D
je suivrai avec passion
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Beau boulot, un montage intéressant que je vais suivre...:D
Bonne continuation,
François
Bonne continuation,
François
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 59
Localisation : Genval, Belgique
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci à vous tous!
Un des aspects agrables de ces anciens voiliers Heller, c'est que le travail des urfaces est vraiment soigné ce qui permet vraiment de s'amuser sur les peintures.
Pour ma part, je travaille toujours à l'acrylique pour les couches de base et aux jus d'huiles diluées à l'essence pour les finitions.
J'ai commencé par peindre les préceintes et les renforts de la coque dans un bois très sombre :
[URL=https://www.casimages.com/i/18112509354523099316012233.jpg.html]
La coque elle-même est traitée dans une teinte plus claire :
On continue avec les ponts qui doivent rester très clairs jusqu'à un gris blanc :
Cela fait se pose la question des couleurs du château et du gaillard. La "Pinta" cela veut dire la peinte, je me suis donc inspiré des barques de pêche du Portugal pour donner un peu de couleur à l'ensemble tout en restant sobre :
Voilà, l'étape suivante sera pour la mâture et l'accastillage!
Un des aspects agrables de ces anciens voiliers Heller, c'est que le travail des urfaces est vraiment soigné ce qui permet vraiment de s'amuser sur les peintures.
Pour ma part, je travaille toujours à l'acrylique pour les couches de base et aux jus d'huiles diluées à l'essence pour les finitions.
J'ai commencé par peindre les préceintes et les renforts de la coque dans un bois très sombre :
[URL=https://www.casimages.com/i/18112509354523099316012233.jpg.html]
La coque elle-même est traitée dans une teinte plus claire :
On continue avec les ponts qui doivent rester très clairs jusqu'à un gris blanc :
Cela fait se pose la question des couleurs du château et du gaillard. La "Pinta" cela veut dire la peinte, je me suis donc inspiré des barques de pêche du Portugal pour donner un peu de couleur à l'ensemble tout en restant sobre :
Voilà, l'étape suivante sera pour la mâture et l'accastillage!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Après la Pinta, tu nous fera la Ninã et la Santa Maria ????
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Sans aucun doute!
J'ai deux Ninas et deux Santa Maria en stock mais ce sera pour faire des variantes de caravelles avec gréement et structures modifiés, elles sont toutes plus ou moins commencées : je suis un dispersé chronique et si j'ai fini celle-ci c'est beaucoup parce que c'était un cadeau de Noël pour mon épouse!
J'ai deux Ninas et deux Santa Maria en stock mais ce sera pour faire des variantes de caravelles avec gréement et structures modifiés, elles sont toutes plus ou moins commencées : je suis un dispersé chronique et si j'ai fini celle-ci c'est beaucoup parce que c'était un cadeau de Noël pour mon épouse!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
merci pour ce pas à pas très instructif Gilles
tu as bien sur rendre l'aspect caractéristique de la peinture à l'huile
Jmichel :D :D :D
tu as bien sur rendre l'aspect caractéristique de la peinture à l'huile
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Très belle peinture comme j'aime, avec très bon rendu des couleurs
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5580
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Idem pour moi. J'aime bien le rendu des couleurs
dartiailh01000- Chef d'équipe
-
Messages : 1424
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
_________________________________________________________
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci à tous!
Un de mes projets en lançant ce montage était de modifier la maquette pour en faire un quatre mâts.
La marine des XVème/XVIème est une marine d'expérimentation, on multiplie les mâts, les voiles, on teste les formes et les dispositions comme toutes les gravures d'époque en témoignent.
Les mâts sont ceux de la boite plus différentes pièces d'origines diverses.
J'ai aussi profité de l'installation des mâts pour ajouter des équipements un peu partout : cordages, filins, tonneaux etc...
A suivre avec le gréement dormant.
Un de mes projets en lançant ce montage était de modifier la maquette pour en faire un quatre mâts.
La marine des XVème/XVIème est une marine d'expérimentation, on multiplie les mâts, les voiles, on teste les formes et les dispositions comme toutes les gravures d'époque en témoignent.
Les mâts sont ceux de la boite plus différentes pièces d'origines diverses.
J'ai aussi profité de l'installation des mâts pour ajouter des équipements un peu partout : cordages, filins, tonneaux etc...
A suivre avec le gréement dormant.
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
_________________________________________________________
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
joli chantier, sympa à suivre !
c'est presque une uchronie ce montage finalement,
Jmichel :D :D :D
c'est presque une uchronie ce montage finalement,
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci!
Une uchronie peut-être pas quand même, mais la volonté de faire une caravelle (plutôt portugaise je l'ai dit) comme il y en eu des centaines pour sillonner les océans pour se rendre et revenir "des Indes".
C'est aussi le cas sur la Santa Maria sur laquelle je travaille (mollement) à l'heure actuelle!
Une uchronie peut-être pas quand même, mais la volonté de faire une caravelle (plutôt portugaise je l'ai dit) comme il y en eu des centaines pour sillonner les océans pour se rendre et revenir "des Indes".
C'est aussi le cas sur la Santa Maria sur laquelle je travaille (mollement) à l'heure actuelle!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
cela va être sympa à suivre, Gilles !
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Un grand merci à tous!
Le géement était mon grand stress (enfin un de mes stress) vu que je n'avais pas monté de navires à voiles depuis... Ouh ouille...
Je suis parti de l'idée qu'il n'y avait pas encore de porte haubans sur les petites unités, ces derniers font donc dormant sur le pont et sont raidis par des cosses.
Tout le haubannage a été fait avec du fil poylamide qui a l'avantage de ne pas pelucher et de se coller facilement à la superglue. il reste quand même à teinter les rides qui sont trop claires.
Le géement était mon grand stress (enfin un de mes stress) vu que je n'avais pas monté de navires à voiles depuis... Ouh ouille...
Je suis parti de l'idée qu'il n'y avait pas encore de porte haubans sur les petites unités, ces derniers font donc dormant sur le pont et sont raidis par des cosses.
Tout le haubannage a été fait avec du fil poylamide qui a l'avantage de ne pas pelucher et de se coller facilement à la superglue. il reste quand même à teinter les rides qui sont trop claires.
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
joli chantier , Gilles !
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci Michel!
Une caravelle qui part pour le nouveau monde est inévitablement encombrée de tout un bordel nécessaire pour toute traversée d'une telle importance, j'ai donc prévu un certain nombre d'équipements :
Tout une série de coffres d'abord destinés au pont principal et à la dunette, de la drome ensuite, La drome, ce sont des pièces de bois dégrossies que tout navire emportait en croisière de manière à ce qu'il soit possible remplacer en mer un mât ou une antenne brisée de manière à ce que le navire puisse rester manoeuvrant.
Pour ce qui se passe sous la dunette, j'ai juste suggéré les choses en installant deux coffres et un tonneau.
Au final cela donne ça :
Il va falloir maintenant installer la voilure, j'ai gréé déjà le beaupré avec son étais :
J'ai décidé de voir ce que l'on pouvait tirer des voiles en plastiques proposées dans la boite dont j'aime assez la finesse par contre je leur ai donné du relief en collant un fil sur la séparation de chaque lai et en ajoutant le cordage qui fait le tour de la voile :
J'ai aussi opté pour une couleur :
Voilà voilà...
Une caravelle qui part pour le nouveau monde est inévitablement encombrée de tout un bordel nécessaire pour toute traversée d'une telle importance, j'ai donc prévu un certain nombre d'équipements :
Tout une série de coffres d'abord destinés au pont principal et à la dunette, de la drome ensuite, La drome, ce sont des pièces de bois dégrossies que tout navire emportait en croisière de manière à ce qu'il soit possible remplacer en mer un mât ou une antenne brisée de manière à ce que le navire puisse rester manoeuvrant.
Pour ce qui se passe sous la dunette, j'ai juste suggéré les choses en installant deux coffres et un tonneau.
Au final cela donne ça :
Il va falloir maintenant installer la voilure, j'ai gréé déjà le beaupré avec son étais :
J'ai décidé de voir ce que l'on pouvait tirer des voiles en plastiques proposées dans la boite dont j'aime assez la finesse par contre je leur ai donné du relief en collant un fil sur la séparation de chaque lai et en ajoutant le cordage qui fait le tour de la voile :
J'ai aussi opté pour une couleur :
Voilà voilà...
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
joli travail Gilles, j'aime beaucoup les voiles
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci à toi!
J'ai établi la voile de contre artimon en essayant de respecter les manoeuvres logiques.
La grand voile étant prête, il me reste surtout la voile de contre artimon que je vais couper dans la petite voile de la Nina, mais par contre elle porte la croix que je n'avais pas prévu de faire figurer...
Il va faloir que je la peigne!
Le gréement commence à devenir pas mal dense, parce la dimension de cette voile oblige à avoir des manoeuvres plus nombreuses, en particulier avec trois filins permettant de serrer la voile (il y en aura quatre sur la grand voile) et une en haut de l'antenne pour permettre son maintien. Cela ne fait que huit poulies encore à tailler sur cette voile d'artimon, mais c'est déjà pas mal de boulot pour mes gros doigts!
J'ai aussi commencé à teinter les différents éléments du gréement courant pour casser les effets trop blancs, il en reste à faire...
Pour des questions d'homogénéité j'ai repeint aussi une croix sur la grand voile (visiblement on retourne en Espagne!) sur le modèle des trois autres
J'ai établi la voile de contre artimon en essayant de respecter les manoeuvres logiques.
La grand voile étant prête, il me reste surtout la voile de contre artimon que je vais couper dans la petite voile de la Nina, mais par contre elle porte la croix que je n'avais pas prévu de faire figurer...
Il va faloir que je la peigne!
Le gréement commence à devenir pas mal dense, parce la dimension de cette voile oblige à avoir des manoeuvres plus nombreuses, en particulier avec trois filins permettant de serrer la voile (il y en aura quatre sur la grand voile) et une en haut de l'antenne pour permettre son maintien. Cela ne fait que huit poulies encore à tailler sur cette voile d'artimon, mais c'est déjà pas mal de boulot pour mes gros doigts!
J'ai aussi commencé à teinter les différents éléments du gréement courant pour casser les effets trop blancs, il en reste à faire...
Pour des questions d'homogénéité j'ai repeint aussi une croix sur la grand voile (visiblement on retourne en Espagne!) sur le modèle des trois autres
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
très joli travail sur les voiles et surtout sur les maneuvres !!
bravo, Gilles c'est très joli !!!
Jmichel :D :D :D
bravo, Gilles c'est très joli !!!
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
J'arrive tout juste avant "le baptème" de cette caravelle.
J'aime énormément ton travail qui prouve,à mon avis,que du "plastique" aussi bien rendu n'a rien a envier au "bois"; BRAVO
J'aime énormément ton travail qui prouve,à mon avis,que du "plastique" aussi bien rendu n'a rien a envier au "bois"; BRAVO
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 513
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Merci à tous cela fait plaisir!
A propos du vocabulaire tu as tout à fait raison, j'essaie de ne pas mettre trop de mots techniques (même si je ne les maîtrise pas tous) pour ne pas rendre le texte trop pénible pour ceux que la marine à voile ne passionne pas, mais c'est toujours une hésitation!
A propos du vocabulaire tu as tout à fait raison, j'essaie de ne pas mettre trop de mots techniques (même si je ne les maîtrise pas tous) pour ne pas rendre le texte trop pénible pour ceux que la marine à voile ne passionne pas, mais c'est toujours une hésitation!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2302
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Caravelle La PINTA revisitée 1/75ème Réf 80816
Encore bravo Gilles pour ton travail sur ce bateau originalement traité
je te rejoins sur le problème du vocabulaire technique, problématique pour les copains que la voile ne passionne pas et qu'il ne faut pas dégouter
Quel montage envisage tu maintenant ?
Jmichel :D :D :D
je te rejoins sur le problème du vocabulaire technique, problématique pour les copains que la voile ne passionne pas et qu'il ne faut pas dégouter
Quel montage envisage tu maintenant ?
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Caravelle la PINTA 1/75ème Réf 80820
» Caravelle la PINTA 1/75ème Réf 80816
» Caravelle LA PINTA 1/75ème Réf 80816 (2022) Notice
» Caravelle la NINA un peu améliorée 1/75ème Réf 80815
» Caravelle PINTA 1/75ème Réf L 770
» Caravelle la PINTA 1/75ème Réf 80816
» Caravelle LA PINTA 1/75ème Réf 80816 (2022) Notice
» Caravelle la NINA un peu améliorée 1/75ème Réf 80815
» Caravelle PINTA 1/75ème Réf L 770
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum