BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Etant en attente de renseignements pour un futur dio blindés, je vais me faire un intermède avions en montant deux antiques maquettes Heller achetées voici quelques mois. J'ai déjà monté ces deux kits voici en gros 50 ans ; j'aurais pu appeler ce post "nostalgie quand tu nous tiens" 8) Ça fait un bon point de départ pour un scénario de film : J-F retourne dans son passé pour restaurer les maquettes qu'il a bricolées dans sa prime jeunesse. Tiens, je vois déjà le titre "Retour vers le futur". Ça existe déjà ce film, dommage
Bref, nous avons les deux boites suivantes :
Et les deux maquettes que j'ai commises à l'époque. Comme indiqué ci dessus, ça remonte à l'époque de mes 15-16 ans, donc il y a prescription...
Suite à de nombreux déménagements, le Bloch a perdu sa mitrailleuse arrière.
Au hasard, je vais commencer par le montage du Bloch 174. Bien que le box-art fasse récent, une fois qu'on ouvre la boite, la maquette accuse son âge... A l'intérieur c'est toujours du Heller années 70 (du siècle dernier)
Ben yapuka.
Merci de vos avis et commentaires.
J-F
Bref, nous avons les deux boites suivantes :
Et les deux maquettes que j'ai commises à l'époque. Comme indiqué ci dessus, ça remonte à l'époque de mes 15-16 ans, donc il y a prescription...
Suite à de nombreux déménagements, le Bloch a perdu sa mitrailleuse arrière.
Au hasard, je vais commencer par le montage du Bloch 174. Bien que le box-art fasse récent, une fois qu'on ouvre la boite, la maquette accuse son âge... A l'intérieur c'est toujours du Heller années 70 (du siècle dernier)
Ben yapuka.
Merci de vos avis et commentaires.
J-F
Dernière édition par ve-jeff le Dim 29 Mar 2020 - 5:37, édité 2 fois
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
J'ai le bloch en stock. Je vais suivre. :D
paul-m- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Je prends une place pour suivre le montage
Marc
Marc
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Sympa d avoir tes maquettes des débuts ... :D
Par contre pourrais tu séparer tes 2 montages pour un meilleur suivis ...
Par contre pourrais tu séparer tes 2 montages pour un meilleur suivis ...
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Jacques- Modérateur
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Deux montages intéressants à suivre !...
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bonsoir tout le monde,
En raison d'un nouveau chantier à l'échelle 1 dans la maison, j'ai peu maquetté ces derniers temps. Toutefois voici quelques nouvelles du montage du Bloch 174 :
Etape 1 : masticage des hélices
Il y a de grands trous qui n'ont pas lieu d'être entre la casserole d'hélice et les pales (hélice de droite) ; alors on bourre de mastic (hélice de gauche) et on ponce
Etape 2 : masticage des ailes
Le plastique présente de grosses retassures qu'il faut combler ; alors on bourre de mastic...
et on ponce...
et quand on assemble les deux moitiés de l'aile, ben, on bourre de mastic...
Etape 3 : les échappements
Le seul truc un peu constructif réalisé pour l'instant est l'ajout des pipes d'échappement des moteurs (zappées par Heller) en intercalant un disque avec des dentelures figurant les pipes qui viendra s'intercaler entre le fuseau moteur et l'aile. J'ai trouvé cette astuce sur un des forum "aviation" que j'ai visités.
Etape 4 : le cockpit
L'intérieur de la carlingue est bien vide. Après avoir parcouru divers forums d'avionneux, je vais essayer d'ajouter quelques éléments sans tout refaire de A à Z comme le font certains perfectionnistes qui refont toutes les pièces de la maquette : ajout d'une console d'instruments devant le pilote et d'un manche à balai, ajout des sangles de sièges, de l'appareil photo (c'est quand même pratique sur un avion de reconnaissance), d'une mitrailleuse Reibel au poste du mitrailleur arrière (il y en a bien deux sur le box-art, mais une seule dans la boite) et des chargeurs pour ladite sulfateuse.
C'est tout pour l'instant
Merci de vos avis et commentaires
J-F
En raison d'un nouveau chantier à l'échelle 1 dans la maison, j'ai peu maquetté ces derniers temps. Toutefois voici quelques nouvelles du montage du Bloch 174 :
Etape 1 : masticage des hélices
Il y a de grands trous qui n'ont pas lieu d'être entre la casserole d'hélice et les pales (hélice de droite) ; alors on bourre de mastic (hélice de gauche) et on ponce
Etape 2 : masticage des ailes
Le plastique présente de grosses retassures qu'il faut combler ; alors on bourre de mastic...
et on ponce...
et quand on assemble les deux moitiés de l'aile, ben, on bourre de mastic...
Etape 3 : les échappements
Le seul truc un peu constructif réalisé pour l'instant est l'ajout des pipes d'échappement des moteurs (zappées par Heller) en intercalant un disque avec des dentelures figurant les pipes qui viendra s'intercaler entre le fuseau moteur et l'aile. J'ai trouvé cette astuce sur un des forum "aviation" que j'ai visités.
Etape 4 : le cockpit
L'intérieur de la carlingue est bien vide. Après avoir parcouru divers forums d'avionneux, je vais essayer d'ajouter quelques éléments sans tout refaire de A à Z comme le font certains perfectionnistes qui refont toutes les pièces de la maquette : ajout d'une console d'instruments devant le pilote et d'un manche à balai, ajout des sangles de sièges, de l'appareil photo (c'est quand même pratique sur un avion de reconnaissance), d'une mitrailleuse Reibel au poste du mitrailleur arrière (il y en a bien deux sur le box-art, mais une seule dans la boite) et des chargeurs pour ladite sulfateuse.
C'est tout pour l'instant
Merci de vos avis et commentaires
J-F
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
pourquoi pas les mettre dans le challenge 80 de la bataille de France?
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Laurent VILLANUEVA
Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bonsoir à tous,
La suite des opérations :
- aménagement du cockpit : ajout d'une console d'instruments, du manche à balai, de l'appareil photo et des sangles de siège. Il est clair que mes bricolos suggèrent plus les équipements qu'ils ne les représentent vraiment.
L'appareil photo sous le plancher. La macro ne pardonne rien. Dans la réalité c'est un peu moins moche...
Quand on assemble les deux moitiés de la carlingue, ben, on mastique (air connu)...
J'ai percé l'aile et mis en place un petit morceau de grappe transparente pour représenter le phare d'atterrissage.
La jointure des ailes avec la carlingue est moins pire que ce que je craignais ; mais bon, il faut quand même un peu de mastic Par contre il y a un trou énorme entre le haut de la carlingue et l’empennage arrière. Là, c'est un seau entier de mastic qu'il faut mettre.
Vu comme les choses se présentent, je commence a être un peu inquiet au sujet du collage des parties vitrées. Mais bon, j'ai acheté de la colle spéciale pièces transparentes qui (en théorie) ne laisse pas de traces. Qui vivra verra !
Merci de vos avis et commentaires
J-F
La suite des opérations :
- aménagement du cockpit : ajout d'une console d'instruments, du manche à balai, de l'appareil photo et des sangles de siège. Il est clair que mes bricolos suggèrent plus les équipements qu'ils ne les représentent vraiment.
L'appareil photo sous le plancher. La macro ne pardonne rien. Dans la réalité c'est un peu moins moche...
Quand on assemble les deux moitiés de la carlingue, ben, on mastique (air connu)...
J'ai percé l'aile et mis en place un petit morceau de grappe transparente pour représenter le phare d'atterrissage.
La jointure des ailes avec la carlingue est moins pire que ce que je craignais ; mais bon, il faut quand même un peu de mastic Par contre il y a un trou énorme entre le haut de la carlingue et l’empennage arrière. Là, c'est un seau entier de mastic qu'il faut mettre.
Vu comme les choses se présentent, je commence a être un peu inquiet au sujet du collage des parties vitrées. Mais bon, j'ai acheté de la colle spéciale pièces transparentes qui (en théorie) ne laisse pas de traces. Qui vivra verra !
Merci de vos avis et commentaires
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Laurent VILLANUEVA
Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Belles avancées.
jpj1/35- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Salut à tous,
Le montage du Bloch 174 est terminé. C'est quasiment un montage sortie de boite si on excepte l'ajout des pipes d'échappement, de l'appareil photo, de la seconde mitrailleuse arrière et de quelques aménagements intérieurs.
Vu les problèmes d'alignement rencontrés sur la carlingue, j'avais quelques inquiétudes pour le collages des verrières. Et là, surprise, ça se met en place sans faire d'histoire.
Il y avait deux mitrailleuses Reibel jumelées à l'arrière ; cependant, il n'y en a qu'une dans le kit. Elle n'est pas bien belle ; mais je ne vais pas aller chercher de l'aftermarket pour ce qui est, je le rappelle, un interlude entre deux montages plus "sérieux". J'ai donc surmoulé la mitrailleuse et je l'ai dupliquée en résine. D'accord, c'est très grossier ; mais je me console en me disant que mon duplicata est à peine pire que l'original...
J'ai quand même trouvé une différence entre le kit années 1970 et le plus récent : il n'y a plus l'énorme trou sous le ventre de l'avion qui servait à positionner le non moins énorme pied pour représenter l'avion en vol.
Merci de vos avis et commentaires.
J-F
Le montage du Bloch 174 est terminé. C'est quasiment un montage sortie de boite si on excepte l'ajout des pipes d'échappement, de l'appareil photo, de la seconde mitrailleuse arrière et de quelques aménagements intérieurs.
Vu les problèmes d'alignement rencontrés sur la carlingue, j'avais quelques inquiétudes pour le collages des verrières. Et là, surprise, ça se met en place sans faire d'histoire.
Il y avait deux mitrailleuses Reibel jumelées à l'arrière ; cependant, il n'y en a qu'une dans le kit. Elle n'est pas bien belle ; mais je ne vais pas aller chercher de l'aftermarket pour ce qui est, je le rappelle, un interlude entre deux montages plus "sérieux". J'ai donc surmoulé la mitrailleuse et je l'ai dupliquée en résine. D'accord, c'est très grossier ; mais je me console en me disant que mon duplicata est à peine pire que l'original...
J'ai quand même trouvé une différence entre le kit années 1970 et le plus récent : il n'y a plus l'énorme trou sous le ventre de l'avion qui servait à positionner le non moins énorme pied pour représenter l'avion en vol.
Merci de vos avis et commentaires.
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bonjour,
Au cas (improbable...) ou quelques "Helleriens" auraient survécu à apocalypse de la fermeture des bars :affraid: , je vous propose les dernières photos du montage du Bloch 174.
Je le considère comme terminé ; il est tout beau, tout propre , il sort de la chaîne de montage et les moteurs n'ont encore jamais tourné. Il n'y aura pas de diorama ; il va aller directement sur l'étagère à côté de ceux montés au temps lointain de mon adolescence.
J'avais oublié de peindre une partie des pipes d'échappement d'un moteur. C'est corrigé depuis.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
Au cas (improbable...) ou quelques "Helleriens" auraient survécu à apocalypse de la fermeture des bars :affraid: , je vous propose les dernières photos du montage du Bloch 174.
Je le considère comme terminé ; il est tout beau, tout propre , il sort de la chaîne de montage et les moteurs n'ont encore jamais tourné. Il n'y aura pas de diorama ; il va aller directement sur l'étagère à côté de ceux montés au temps lointain de mon adolescence.
J'avais oublié de peindre une partie des pipes d'échappement d'un moteur. C'est corrigé depuis.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Sympa ton BLOCH ...
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Jacques- Modérateur
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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pifoux- Historien du Forum
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci à tous les trois
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
superbe avion et très jolie peinture, très réussie .Bravo !
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bel avion, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci les gars
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
c'est pareil, j'ai refait récemment ceux que j'avais fait adolescent, mais avec moins de talent et de précision : fameux résultat !!!
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci à tous de vos messages, ça fait plaisir :D
La suite avec le montage du Potez 63-11.
A l’ouverture de la boite, l’impression est meilleure que pour le Bloch 174. Le kit ne présente pas de retassures de plastique, l’intérieur de l’habitacle, sans être très détaillé est au moins ébauché et les casseroles d’hélice sont en 2 parties ce qui évite d’avoir d’énormes trous derrière les pales.
Avant d’attaquer le montage et faute de documentation perso, j’ai, à nouveau, visité divers forums « aviation » pour trouver des renseignements sur cet avion. J’ai, en particulier trouvé quelques montages faits par des furieux qui refont intégralement la maquette. Plus modestement, je vais limiter mes modifications à trois :
- Scratch de l’appareil photo (absent du kit)
- Correction de l’envergure qui est trop grande de 6mm (ce qui, à l’échelle 1, fait quand même 43 cm…)
- Correction de la carlingue. La partie sous l’empennage arrière est trop courte de 4mm (29 cm à l’échelle 1)
Je n'ai encore jamais fait ce genre de chirurgie lourde sur un kit d'avion ; on verra bien...
Je vais laisser l'intérieur de l'avion tel que fourni dans le kit ; j'ai juste ajouté un embryon de sangles de siège. Pour les couleurs de l'intérieur, Heller préconise du brun-jaune (humbrol 94) ; les avis des spécialistes du sujet sont partagés entre bleu nuit (cas le plus courant) ou bleu gris (quelques avions connus). Pour éviter qu'entre le bleu nuit et le noir des sièges on ne distingue plus rien, j'ai opté pour un compromis (historiquement faux) : j'ai laissé les planchers ocre (Tamiya XF59) et peint les cloisons de la carlingue avec un mélange sea blue (Tamiya XF17 très foncé) et de French blue (71088 de Valejo pour éclaircir). Depuis que la photo a été faite, j'ai repeint en jaune les bouteilles d'oxygène à droite du siège de l'observateur pour qu'on les voie un peu.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
La suite avec le montage du Potez 63-11.
A l’ouverture de la boite, l’impression est meilleure que pour le Bloch 174. Le kit ne présente pas de retassures de plastique, l’intérieur de l’habitacle, sans être très détaillé est au moins ébauché et les casseroles d’hélice sont en 2 parties ce qui évite d’avoir d’énormes trous derrière les pales.
Avant d’attaquer le montage et faute de documentation perso, j’ai, à nouveau, visité divers forums « aviation » pour trouver des renseignements sur cet avion. J’ai, en particulier trouvé quelques montages faits par des furieux qui refont intégralement la maquette. Plus modestement, je vais limiter mes modifications à trois :
- Scratch de l’appareil photo (absent du kit)
- Correction de l’envergure qui est trop grande de 6mm (ce qui, à l’échelle 1, fait quand même 43 cm…)
- Correction de la carlingue. La partie sous l’empennage arrière est trop courte de 4mm (29 cm à l’échelle 1)
Je n'ai encore jamais fait ce genre de chirurgie lourde sur un kit d'avion ; on verra bien...
Je vais laisser l'intérieur de l'avion tel que fourni dans le kit ; j'ai juste ajouté un embryon de sangles de siège. Pour les couleurs de l'intérieur, Heller préconise du brun-jaune (humbrol 94) ; les avis des spécialistes du sujet sont partagés entre bleu nuit (cas le plus courant) ou bleu gris (quelques avions connus). Pour éviter qu'entre le bleu nuit et le noir des sièges on ne distingue plus rien, j'ai opté pour un compromis (historiquement faux) : j'ai laissé les planchers ocre (Tamiya XF59) et peint les cloisons de la carlingue avec un mélange sea blue (Tamiya XF17 très foncé) et de French blue (71088 de Valejo pour éclaircir). Depuis que la photo a été faite, j'ai repeint en jaune les bouteilles d'oxygène à droite du siège de l'observateur pour qu'on les voie un peu.
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
très joli début, bravo !
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