Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
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Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Ah, le premier navire de migrants clandestins de l'histoire...

C'est un reboitage Revell si je ne me trompe et une maquette qui me rappelle d'excellents souvenirs!
Bon montage!



C'est un reboitage Revell si je ne me trompe et une maquette qui me rappelle d'excellents souvenirs!
Bon montage!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Bonne suite pour tes pèlerins ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Superbe projet, Alain, que je vais suivre ++++
On dirait bien sur la photo qu'il s'agit des haubans en plastique style Revell
Bon courage
Jmichel

On dirait bien sur la photo qu'il s'agit des haubans en plastique style Revell
Bon courage
Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
toubib a écrit:Superbe projet, Alain, que je vais suivre ++++
On dirait bien sur la photo qu'il s'agit des haubans en plastique style Revell
Bon courage
Jmichel![]()
![]()
Oui et c'est tant mieux car pas de "machine à tisser" !... et le socle aussi n'est pas du style Heller mais depuis des années c'est devenu quand même une référence Heller...
D'autant que Revell a un autre modèle de Mayflower pas à la même échelle...
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Oui, c'est vrai il me semblait bien aussi !!
Pour les haubans, je suis sur que tu vas nous faire un truc sublime , Alain
Jmichel

Pour les haubans, je suis sur que tu vas nous faire un truc sublime , Alain
Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
La gravure des échelons de cordes est fine et belle... une bonne patine dessus devrait suffire.
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Ok Alain, affaire à suivre , alors !
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
J'avais monté la bête au Club ( AMO61) pour Heller il était dans leur show room .
je m'étais bien emm*** à le monté ( From de box sans rajout avait demandé Heller) d'ailleurs l' échelle serait plutôt du 1/63 si on compare avec les dimension du vrai.


https://www.lesmaquettistes.com/t666-mayflower-heller-1-150-en-fait-1-64-fini
Mais ça fait un joli bateau , Bon courage
je m'étais bien emm*** à le monté ( From de box sans rajout avait demandé Heller) d'ailleurs l' échelle serait plutôt du 1/63 si on compare avec les dimension du vrai.


https://www.lesmaquettistes.com/t666-mayflower-heller-1-150-en-fait-1-64-fini
Mais ça fait un joli bateau , Bon courage
longstreet- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
merci pour les photos et le partage , c'est sympa !
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Je pense lui donner de la patine sur toute la coque et les ponts pour faire ressortir les nervures du bois...
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Beau bateau et belle maquette à venir. Bon montage à toi.
J’ai lu plus haut que c’est un reboitage de Revell. Cela me fait penser que j’ai ce modèle qui dort depuis des années dans mon placard.
ce post me donne envie de m’y atteler 
J’ai une question de néophyte toutefois, les coques de ces anciens gréements sont souvent blanches sur nos maquettes. L’étaient-elles vraiment a l’époque, où bien n’étaient-elles pas plutôt brunes ou carrément noires ? N’est-ce pas plutôt une manière de mettre nos petits modèles plus en valeur ? Et si c’est bien la couleur de l’époque, pourquoi blanc ?
Merci pour la réponse des spécialistes
J’ai lu plus haut que c’est un reboitage de Revell. Cela me fait penser que j’ai ce modèle qui dort depuis des années dans mon placard.


J’ai une question de néophyte toutefois, les coques de ces anciens gréements sont souvent blanches sur nos maquettes. L’étaient-elles vraiment a l’époque, où bien n’étaient-elles pas plutôt brunes ou carrément noires ? N’est-ce pas plutôt une manière de mettre nos petits modèles plus en valeur ? Et si c’est bien la couleur de l’époque, pourquoi blanc ?
Merci pour la réponse des spécialistes

quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
quigon jinn a écrit:Beau bateau et belle maquette à venir. Bon montage à toi
J’ai une question de néophyte toutefois, les coques de ces anciens gréements sont souvent blanches sur nos maquettes. L’étaient-elles vraiment a l’époque, où bien n’étaient-elles pas plutôt brunes ou carrément noires ? N’est-ce pas plutôt une manière de mettre nos petits modèles plus en valeur ? Et si c’est bien la couleur de l’époque, pourquoi blanc ?
Merci pour la réponse des spécialistes
Le blanc ?... j'en ignore la raison.
Certaines coques étaient en teinte bois sombre et noires aussi.
Celle du Mayflower est donnée en bois clair par Heller...
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
J’ai une sirène 🧜 en cours, et le bas de la coque est donné pour blanc si je ne me trompe pas
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
quigon jinn a écrit:Beau bateau et belle maquette à venir. Bon montage à toi.
J’ai lu plus haut que c’est un reboitage de Revell. Cela me fait penser que j’ai ce modèle qui dort depuis des années dans mon placard.ce post me donne envie de m’y atteler
J’ai une question de néophyte toutefois, les coques de ces anciens gréements sont souvent blanches sur nos maquettes. L’étaient-elles vraiment a l’époque, où bien n’étaient-elles pas plutôt brunes ou carrément noires ? N’est-ce pas plutôt une manière de mettre nos petits modèles plus en valeur ? Et si c’est bien la couleur de l’époque, pourquoi blanc ?
Merci pour la réponse des spécialistes
Pour répondre sur les coques ...
Au debut les coques sont noires car c est un mélange de bitumeux puis après vers le XV, XVIème le produit de protection est changé et donne un aspect blanchâtre ... Qui avec le temps et les algues devient verdâtre ... et pour finir fin XVIIème, début XVIIIème, les coques en cuivre se généralise ... Outre une protection accrus contre les vers et autres crustacés ... ces coques en cuivre sont aussi plus rapide en vitesse ... Et en nettoyage ...

Pareille le cuivre s oxyde et change de couleur pour devenir gris-vert ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
De la même manière, tout le monde s obstine sur les maquettes plastiques à rendre bois tout les bateaux ... Pour rappelle seul le pont reste dans son intégralité bois ... Pour le reste tout est peint ...
De même se qui est donné pour de l or est bien souvent jaune ... Seul les navires de prestiges avait de l or ...
Bonne suite ...
De même se qui est donné pour de l or est bien souvent jaune ... Seul les navires de prestiges avait de l or ...

Bonne suite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Je plussoie absolument!
Tous les bois étaient peints pour des questions de protection.
La dorure est réservée aux navires de prestige ou à de rares pièces comme les figures de proue. Les teintes sont naturelles : beaucoup d'ocres et d'ocres rouge, les oxydes étant plus chers!
Au passage le doublage en cuivre évitait les tarets et la fixation des algues ce qui augmentait la vitesse, mais provoquait aussi un pourrissement plus rapide des bois surtout en zones tropicales... Comme quoi...
Tous les bois étaient peints pour des questions de protection.
La dorure est réservée aux navires de prestige ou à de rares pièces comme les figures de proue. Les teintes sont naturelles : beaucoup d'ocres et d'ocres rouge, les oxydes étant plus chers!
Au passage le doublage en cuivre évitait les tarets et la fixation des algues ce qui augmentait la vitesse, mais provoquait aussi un pourrissement plus rapide des bois surtout en zones tropicales... Comme quoi...
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
salut montage a suivre




dakota59- Expert
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Petite revue de boite avant le chantier...
L'imposante boite verticale (période Heller Humbrol) : Je pense qu'il s'agit d'un moule d'origine Revell (socle typique et échelons de cordages moulés en injecté).
Depuis des années, ce modèle est désormais au catalogue Heller quand même...

Le contenu de la boite... pièces peu nombreuses mais une maquette "optimisée" correctement.

Les demi coques assez imposantes et bien sculptées :


Les pièces de ponts au bois très bien rendu :

Les pièces de mâts et cloisons générales :
A noter les poulies moulées avec cordes en pièce unique...


La grappe des échelons de cordes : spécifiques sur les voiliers Revell... les cordes sont bien rendues et facilitent grandement le montage de ce genre d'éléments ! Une belle patine de peinture devrait être suffisante.

Les voiles... quelque peu en mauvais état.

Les fanions sur papier imprimé et une liste des dimensions à respecter pour les haubans et cordages.

Quelques extraits de la notice (remaniée par Heller) :



Voilà. Ce sera un montage "sorti de boite" mais avec surtout une très belle peinture pour le mettre en valeur.
A bientôt pour les débuts du montage...
L'imposante boite verticale (période Heller Humbrol) : Je pense qu'il s'agit d'un moule d'origine Revell (socle typique et échelons de cordages moulés en injecté).
Depuis des années, ce modèle est désormais au catalogue Heller quand même...

Le contenu de la boite... pièces peu nombreuses mais une maquette "optimisée" correctement.

Les demi coques assez imposantes et bien sculptées :


Les pièces de ponts au bois très bien rendu :

Les pièces de mâts et cloisons générales :
A noter les poulies moulées avec cordes en pièce unique...


La grappe des échelons de cordes : spécifiques sur les voiliers Revell... les cordes sont bien rendues et facilitent grandement le montage de ce genre d'éléments ! Une belle patine de peinture devrait être suffisante.

Les voiles... quelque peu en mauvais état.

Les fanions sur papier imprimé et une liste des dimensions à respecter pour les haubans et cordages.

Quelques extraits de la notice (remaniée par Heller) :



Voilà. Ce sera un montage "sorti de boite" mais avec surtout une très belle peinture pour le mettre en valeur.
A bientôt pour les débuts du montage...
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dakota59- Expert
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Bon montage Alain. 

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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
Curieux de voir l'effet des haubans après peinture et patine!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
surtout qu un hauban à une tendance noire et des enfléchures éventuellement un peu plus claires ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828



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Re: Vaisseau marchand MAYFLOWER Les 400 ans (1620 - 2020) 1/150ème Réf 80828
C'est parti pour le montage !
1/ Coque et pont principal :
On commence par coller ensemble les 2 demi coques avec de la colle en tube Heller, très bien pour les grandes surfaces.
Après séchage complet, on insère l'intérieur le pont principal fixé ur plusieurs points de colle sur les renforts prévus en relief.
Il est nécessaire de serrer aux élastiques toute la coque durant le séchage.


On fixe ensuite la paroi arrière avec quelque joints à reprendre à la colle classique Tamiya.


2/ Cloisons et ponts supérieurs :
Viennent ensuite les 2 cloisons avant et centrale à insérer "à blanc" sur leurs taquets de collage. Quelques points de colle sont posés sur les faces arrière le long de la coque.
Il faut aussi préparer les piliers de fixation de cordage avec du fil attaché sur chacune des 2 pièces. Le tout est fixé au pont.
Le reste des cloisons de logements est collé en place avec parfois des serrages aux élastiques.
Tout le logement intérieur de proue est peint en brun foncé humbrol 180 dont la face interne du pont avant avant fermeture définitive pour donner au final de l'extérieur pour la porte légèrement ouverte, un aspect intérieur.





On prépare aussi la mise en peinture en bois clair Humbrol 94 du fond au début du pont supérieur arrière.
Un jus est passé en brun foncé H 98 pour souligner les nervures du bois.
Idem sur la surface inférieure interne du pont supérieur central avant son collage en place.


Toute la section centrale du pont principal reçoit aussi ce traitement de peinture avec les grilles d'a aération de la cale en bois foncé H 98.
On prépare aussi le tourniquet (en 2 pièces) à peindre aussi en brun foncé avec un jus transparent en brun acajou satiné 133. ll doit être collé en place avant la pose du pont supérieur.






A suivre...
1/ Coque et pont principal :
On commence par coller ensemble les 2 demi coques avec de la colle en tube Heller, très bien pour les grandes surfaces.
Après séchage complet, on insère l'intérieur le pont principal fixé ur plusieurs points de colle sur les renforts prévus en relief.
Il est nécessaire de serrer aux élastiques toute la coque durant le séchage.


On fixe ensuite la paroi arrière avec quelque joints à reprendre à la colle classique Tamiya.


2/ Cloisons et ponts supérieurs :
Viennent ensuite les 2 cloisons avant et centrale à insérer "à blanc" sur leurs taquets de collage. Quelques points de colle sont posés sur les faces arrière le long de la coque.
Il faut aussi préparer les piliers de fixation de cordage avec du fil attaché sur chacune des 2 pièces. Le tout est fixé au pont.
Le reste des cloisons de logements est collé en place avec parfois des serrages aux élastiques.
Tout le logement intérieur de proue est peint en brun foncé humbrol 180 dont la face interne du pont avant avant fermeture définitive pour donner au final de l'extérieur pour la porte légèrement ouverte, un aspect intérieur.





On prépare aussi la mise en peinture en bois clair Humbrol 94 du fond au début du pont supérieur arrière.
Un jus est passé en brun foncé H 98 pour souligner les nervures du bois.
Idem sur la surface inférieure interne du pont supérieur central avant son collage en place.


Toute la section centrale du pont principal reçoit aussi ce traitement de peinture avec les grilles d'a aération de la cale en bois foncé H 98.
On prépare aussi le tourniquet (en 2 pièces) à peindre aussi en brun foncé avec un jus transparent en brun acajou satiné 133. ll doit être collé en place avant la pose du pont supérieur.






A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mer 25 Mar 2020 - 21:52, édité 1 fois
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