TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
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TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Bonsoir à tous, premier post sur le montage en cours de ma Talbot, depuis fin août 2019.
Ne vous attendez pas à un montage éclair, je suis un maniaque, un trancheur de poil de Q en 4, un perfectionniste pathologique !
Cela aide bien dans mon vrai métier, cela nuit parfois ailleurs
J'avais acheté ce kit Heller il y a....des années lumières et l'ai ressorti de son étagère poussiéreuse pour me délasser d'un autre montage en cours, de longue haleine lui, puisqu'il a commencé il y a 30 ans, une Bugatti T50 au 1:8 de Pocher.
Vous connaissez tous ce kit, en voici la boîte, très vintage:
Je me suis bien aidé de la galerie postée par Cateralp sur ce forum relatif au modèle exposé au musée de la Rochetaillée, grâce lui soit rendue pour cette inestimable contribution
Ne vous attendez pas à un montage éclair, je suis un maniaque, un trancheur de poil de Q en 4, un perfectionniste pathologique !
Cela aide bien dans mon vrai métier, cela nuit parfois ailleurs
J'avais acheté ce kit Heller il y a....des années lumières et l'ai ressorti de son étagère poussiéreuse pour me délasser d'un autre montage en cours, de longue haleine lui, puisqu'il a commencé il y a 30 ans, une Bugatti T50 au 1:8 de Pocher.
Vous connaissez tous ce kit, en voici la boîte, très vintage:
Je me suis bien aidé de la galerie postée par Cateralp sur ce forum relatif au modèle exposé au musée de la Rochetaillée, grâce lui soit rendue pour cette inestimable contribution
Dernière édition par CrazyCrank le Ven 26 Juin 2020 - 7:23, édité 2 fois
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Le moteur, avec l'assemblage du bloc, pose des couvre-culasses après déchromage et peinture aluminium poli, puis vieillissement avec du Panel Line accent color Black de Tamiya
.
[
Fabrication d'une "flûte" pour le passage guidé des câbles du Delco aux bougies: Tube laiton diamètre 1.3 mm, perçage 0.6 mm aux 2 extrémités pour enfiler 2 fils laiton 0.5 mm en guise de supports de la flûte, soudure.
Puis perçage des 6 trous de passage à la perpendiculaire des supports, du tunnel d'entrée des 6 câbles de l'autre côté.
Et enfin, soyons fous, placage électrolytique au Nickel pour un rendu chromé:
Sur le moulin:
.
Passage des 6 faux câbles côté bougies:
Pose des carburateurs et fabrication de la ligne d'arrivée d'essence, fils laiton soudés après mise en forme, et placement sur les barbus:
Pose à blanc sur le chassis en cours de construction :
Voilà tout pour ce second post
.
[
Fabrication d'une "flûte" pour le passage guidé des câbles du Delco aux bougies: Tube laiton diamètre 1.3 mm, perçage 0.6 mm aux 2 extrémités pour enfiler 2 fils laiton 0.5 mm en guise de supports de la flûte, soudure.
Puis perçage des 6 trous de passage à la perpendiculaire des supports, du tunnel d'entrée des 6 câbles de l'autre côté.
Et enfin, soyons fous, placage électrolytique au Nickel pour un rendu chromé:
Sur le moulin:
.
Passage des 6 faux câbles côté bougies:
Pose des carburateurs et fabrication de la ligne d'arrivée d'essence, fils laiton soudés après mise en forme, et placement sur les barbus:
Pose à blanc sur le chassis en cours de construction :
Voilà tout pour ce second post
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
C'est sur que ça décoiffe.
paul-m- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Joli démarrage ... :D
Tu aurais du mastiquer les plots juste sur le devant ... Au cas ou ça se verrait ... ;)
Tu aurais du mastiquer les plots juste sur le devant ... Au cas ou ça se verrait ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Bonsoir JacquesJacques a écrit:Joli démarrage ... :D
Tu aurais du mastiquer les plots juste sur le devant ... Au cas ou ça se verrait ... ;)
J'aurais pu effectivement, mais comme cela ne se voit pas (et je le savais d'avance, ayant fait des tests), et que je suis fainéant (comme tous ceux qui bossent beaucoup), je ne l'ai pas fait.
En tous cas, tu as l'oeil !
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
CrazyCrank a écrit:Bonsoir JacquesJacques a écrit:Joli démarrage ... :D
Tu aurais du mastiquer les plots juste sur le devant ... Au cas ou ça se verrait ... ;)
J'aurais pu effectivement, mais comme cela ne se voit pas (et je le savais d'avance, ayant fait des tests), et que je suis fainéant (comme tous ceux qui bossent beaucoup), je ne l'ai pas fait.
En tous cas, tu as l'oeil !
Toujours ... :D
Je me suis bien douter que t avais poser la suite à blanc ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Montage du chassis:
Ces bouts de plastique Heller, c'est un bonheur, mais aussi une horreur, plein de bavures, des creux dans les moulages, des pièces tordues etc.
Bref beaucoup de mastiquage, suivi de ponçage et astiquage (inséparables ces trois mousquetaires là )
[/url
Chassis passé au primer (Alclad Grey primer and microfilmer) ) à plusieurs reprises pour révéler les défauts et les corriger au maximum.
Pas de photo en solo, alors avec le test à blanc du moteur en cours de montage:
Montage du train avant:
Petites pièces très fragiles !
Le kit étant vieux, le plastique est parfois devenu friable et a souvent cassé, mais ...système D, on répare, ou on remplace
Ces bouts de plastique Heller, c'est un bonheur, mais aussi une horreur, plein de bavures, des creux dans les moulages, des pièces tordues etc.
Bref beaucoup de mastiquage, suivi de ponçage et astiquage (inséparables ces trois mousquetaires là )
[/url
Chassis passé au primer (Alclad Grey primer and microfilmer) ) à plusieurs reprises pour révéler les défauts et les corriger au maximum.
Pas de photo en solo, alors avec le test à blanc du moteur en cours de montage:
Montage du train avant:
Petites pièces très fragiles !
Le kit étant vieux, le plastique est parfois devenu friable et a souvent cassé, mais ...système D, on répare, ou on remplace
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Superbe moteur, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Lostiznaos a écrit:Superbe moteur, bravo!
Merci Lostiznaos, mais attends, c'est pas fini
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
bravo pour ton moteur et son détaillage !
JEF37- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
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Laurent VILLANUEVA
Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Le chassis suite:
Peinture à l'Aérographe au Noir Satiné de Tamiya du chassis, et mise en relief des ressorts de suspension avant avec un stylo MOLOTOW LIQUID Chrome 1 mm
Retour sur le moteur:
On remplace les faux bouchons remplissage d'huile sur les couvre-culasses par des têtes d'épingles en acier inoxydable, c'est plus réaliste:
Pose du collecteur d'échappement:
Installation des câbles de bougies, la tête de Delco ayant été percée de 6 trous de 0.3 mm:
Les câbles ont en fil de laiton de 0,2, mis en formes, collés à la cyan et peints en place Rouge mat Tamiya puis Rouge transparent Tamiya
Et, pour avoir un aperçu de ce que cela donne sous la carrosserie:
A ce stade, le moteur est passé de 17 pièces à 37 !
j'aurais pu encore le détailler plus, en particulier pour la tringlerie d'accélération, mais franchement, personne ne remarquerait la différence à cette échelle, aussi, je me suis abstenu.
Le moteur a été fixé sur le châssis et le radiateur installé:
C'est tout pour ce soir...enfin cela va dépendre de mon envie de dormir...ou pas !
Peinture à l'Aérographe au Noir Satiné de Tamiya du chassis, et mise en relief des ressorts de suspension avant avec un stylo MOLOTOW LIQUID Chrome 1 mm
Retour sur le moteur:
On remplace les faux bouchons remplissage d'huile sur les couvre-culasses par des têtes d'épingles en acier inoxydable, c'est plus réaliste:
Pose du collecteur d'échappement:
Installation des câbles de bougies, la tête de Delco ayant été percée de 6 trous de 0.3 mm:
Les câbles ont en fil de laiton de 0,2, mis en formes, collés à la cyan et peints en place Rouge mat Tamiya puis Rouge transparent Tamiya
Et, pour avoir un aperçu de ce que cela donne sous la carrosserie:
A ce stade, le moteur est passé de 17 pièces à 37 !
j'aurais pu encore le détailler plus, en particulier pour la tringlerie d'accélération, mais franchement, personne ne remarquerait la différence à cette échelle, aussi, je me suis abstenu.
Le moteur a été fixé sur le châssis et le radiateur installé:
C'est tout pour ce soir...enfin cela va dépendre de mon envie de dormir...ou pas !
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lagaffe92- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Je me pose la question depuis le départ mais ton bloc moteur parait très foncé ... ou c est la photo qui rend cette impression ?
Bien vu le coup de la tête d épingle ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Jacques a écrit:Je me pose la question depuis le départ mais ton bloc moteur parait très foncé ... ou c est la photo qui rend cette impression ?
Bien vu le coup de la tête d épingle ... :D
C'est la photo, Ceci dit le bloc est noir ;)
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Montage de la cloison pare-feu, et quelques additions en scratch, comme une boîte à fusibles, des câbles de batterie, quelques bricoles de ci, de là:
On poursuit le chassis avec la mise en peinture de la transmission, des ressorts à lame arrière, le montage du pont arrière, l'installation de ces éléments et la fixation du moteur et du radiateur:
Assemblage des roues à rayons
Elles ont été déchromées selon ma petite méthode au DESTOP liquide (40 secondes chrono), car trop clinquant d'une part, et absolument pas réalistes, puis passées à 'ALCLAD Chrome, avec un résultat que je trouve personnellement un peu décevant.
C'est pourquoi j'ai un second kit plus récent de cette belle voiture, car j'envisage de les refaire, selon une autre méthode.
Il faut signaler par ailleurs que ces roues à rayons ne sont absolument pas fidèlement reproduites, si l'on regarde les photos du modèle exposé à La Rochetaillée, et toutes celles disponibles sur l'Internet
A plus tard pour la suite du montage, bon dimanche à tou(te)s
On poursuit le chassis avec la mise en peinture de la transmission, des ressorts à lame arrière, le montage du pont arrière, l'installation de ces éléments et la fixation du moteur et du radiateur:
Assemblage des roues à rayons
Elles ont été déchromées selon ma petite méthode au DESTOP liquide (40 secondes chrono), car trop clinquant d'une part, et absolument pas réalistes, puis passées à 'ALCLAD Chrome, avec un résultat que je trouve personnellement un peu décevant.
C'est pourquoi j'ai un second kit plus récent de cette belle voiture, car j'envisage de les refaire, selon une autre méthode.
Il faut signaler par ailleurs que ces roues à rayons ne sont absolument pas fidèlement reproduites, si l'on regarde les photos du modèle exposé à La Rochetaillée, et toutes celles disponibles sur l'Internet
A plus tard pour la suite du montage, bon dimanche à tou(te)s
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Effectivement le chrome semble un peu "terne"
As-tu passé une base de noir brillant avant l'alclad ?
As-tu passé une base de noir brillant avant l'alclad ?
lagaffe92- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
lagaffe92 a écrit:Effectivement le chrome semble un peu "terne"
As-tu passé une base de noir brillant avant l'alclad ?
Oui, oui, mais je ne maitrisais pas bien l'Aérographe avec l'ALCLAD chrome à cette date (Il faut plusieurs couches très légères passées à faible pression, sous un angle particulier pour obtenir l'effet désiré)
Je pense les refaire bien entendu
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Pose du pot d'échappement:
Modification de l'intérieur des portières pour matcher avec les photos de référence du modèle exposé au musée de Rochetaillée:
L'originale:
Les pièces du kit Heller:
On voit tout de suite la différence entre les deux portières
Donc un peu de micro-chirurgie, avec grattage des nouveaux creux, mastiquage des creux excédentaires:
Puis, après passage de primer (Alclad Grey Filler), adjonction des nouveaux joncs, et de la poignée de fermeture de portère, simulés avec du fil de cuivre 0.3 mm, et enfin nouvelle couche de primer;
Mise en peinture "Cuir":
.
Application de Molotov Liquid Chrome sur les poignées de portières et simulation des vis/rivets chromés:
Fabrication scratch du vide poche passager (avant gauche) avec un peu de papier, découpé, frappé, mis en peinture et collé:
Mise en peinture de sièges, effet cuir et vieillissement avec des huiles, puis "dry brush":
Test à blanc sur la "baignoire" et mise en peinture du plancher:
Montage de la cabine et de la cloison pare-feu:
Bonne nuit à tous
Modification de l'intérieur des portières pour matcher avec les photos de référence du modèle exposé au musée de Rochetaillée:
L'originale:
Les pièces du kit Heller:
On voit tout de suite la différence entre les deux portières
Donc un peu de micro-chirurgie, avec grattage des nouveaux creux, mastiquage des creux excédentaires:
Puis, après passage de primer (Alclad Grey Filler), adjonction des nouveaux joncs, et de la poignée de fermeture de portère, simulés avec du fil de cuivre 0.3 mm, et enfin nouvelle couche de primer;
Mise en peinture "Cuir":
.
Application de Molotov Liquid Chrome sur les poignées de portières et simulation des vis/rivets chromés:
Fabrication scratch du vide poche passager (avant gauche) avec un peu de papier, découpé, frappé, mis en peinture et collé:
Mise en peinture de sièges, effet cuir et vieillissement avec des huiles, puis "dry brush":
Test à blanc sur la "baignoire" et mise en peinture du plancher:
Montage de la cabine et de la cloison pare-feu:
Bonne nuit à tous
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Très sympa!
Pour tes rayons un jus noir à l'huile suffirait peut-être à leur donner de la profondeur, non?
Pour tes rayons un jus noir à l'huile suffirait peut-être à leur donner de la profondeur, non?
Lostiznaos- Expert
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
super beau boulot
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
Lostiznaos a écrit:Très sympa!
Pour tes rayons un jus noir à l'huile suffirait peut-être à leur donner de la profondeur, non?
Très possible, mais comme j'ai acheté un deuxième kit pour avoir des pièces de rechange et pour des essais, je pense les refaire, afin d'obtenir un chrome "non clinquant" mais pour brillant que celui obtenu jusqu'à présent.
Après cela, un peu de jus noir, pourquoi pas ?
Mais j'ai aussi dans l'idée de tenter l'aventure de roues à rayons en scratch, avec des rayons bien plus fins.
Beaucoup d'essais (et de désillusions ?) en perspective !
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: TALBOT-LAGO RECORD 1950 Modèle T26 Réf 80711
un jus à l'huile sur de l'alclad :( as-tu déjà essayé ?
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