SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
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Soldier of fortune
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Une parenthèse sur la décoration.
Il s'est rapidement posé un problème pour le biplace : je voulais faire un biplace suédois couleur métal car ils n'étaient pas camouflés.
Oui, mais voilà, il y a alors un souci de version ; les biplaces suédois sont des "queues courtes".
Celui-là est un modèle suédois et on constate que l'arrière est effectivement moins long que la maquette. la raison, c'est que ces biplaces ont été reconstruits sur les J35A. Accessoirement, il comporte un équipement standard, un parachute anti-vrille destiné à permettre aux élèves de s'en sortir dans ce cas de figure.
Donc, je ne pouvais pas faire cette version, non plus d'ailleurs qu'un biplace finlandais, pour la même raison.
restait donc la possibilité de faire un danois.
Mais il y a un piège avec les danois : certains de leurs biplaces ont le nez reconnaissance.

Donc, il faut choisir un appareil qui est "normal" :

Ce que vous pouvez voir dans le rond rouge à gauche.
Il y a deux "mais" :
- La couleur est assez crado, en fait.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une référence et j'ai une approximation, le Humbrol 163.
- Ces fichus biplaces danois sont armé d'un canon à droite, dans le bord d'attaque. Donc, ce canon que j'avais consciencieusement bouché...
Au total, je retombe sur mes pattes mais après avoir fait un compromis question livrée.
Il s'est rapidement posé un problème pour le biplace : je voulais faire un biplace suédois couleur métal car ils n'étaient pas camouflés.
Oui, mais voilà, il y a alors un souci de version ; les biplaces suédois sont des "queues courtes".

Celui-là est un modèle suédois et on constate que l'arrière est effectivement moins long que la maquette. la raison, c'est que ces biplaces ont été reconstruits sur les J35A. Accessoirement, il comporte un équipement standard, un parachute anti-vrille destiné à permettre aux élèves de s'en sortir dans ce cas de figure.
Donc, je ne pouvais pas faire cette version, non plus d'ailleurs qu'un biplace finlandais, pour la même raison.
restait donc la possibilité de faire un danois.
Mais il y a un piège avec les danois : certains de leurs biplaces ont le nez reconnaissance.

Donc, il faut choisir un appareil qui est "normal" :

Ce que vous pouvez voir dans le rond rouge à gauche.
Il y a deux "mais" :
- La couleur est assez crado, en fait.

- Ces fichus biplaces danois sont armé d'un canon à droite, dans le bord d'attaque. Donc, ce canon que j'avais consciencieusement bouché...

Au total, je retombe sur mes pattes mais après avoir fait un compromis question livrée.
Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
solide documentation en tous cas, bravo !
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Belles recherches pour le bi-place ...

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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Merci à tous les deux pour votre suivi. J'ai tendance à avoir trop de doc, pour être honnête, et c'est une façon de perdre du temps que la consulter entièrement. On trouve des tas de variations, modifications et autres infimes détails différents à suivre une histoire d'un avion que c'en est affolant.
Préparation des deux zincs pour la peinture :

Pour occulter le cockpit du monoplace, j'ai utilisé une des deux verrières de la boite, celle qui a été déjà peinte. Du coup, elle arbore des couleurs bizarres.
Là, il y a le gris du dessous pour le mono qui a été passée, plus les teintes du dessus pour les deux, assez proches d'ailleurs. Il faudra le gris-bleu foncé pour le mono et le dessous pour le biplace demain. Peinture à l'aéro simple action Tamiya.

Préparation des deux zincs pour la peinture :

Pour occulter le cockpit du monoplace, j'ai utilisé une des deux verrières de la boite, celle qui a été déjà peinte. Du coup, elle arbore des couleurs bizarres.
Là, il y a le gris du dessous pour le mono qui a été passée, plus les teintes du dessus pour les deux, assez proches d'ailleurs. Il faudra le gris-bleu foncé pour le mono et le dessous pour le biplace demain. Peinture à l'aéro simple action Tamiya.

Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
J'ai hâte de voir le camouflage complet !!
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Comme toi ... Sur certains sujets, il y a une telle pléthore de document que c est chaud ...
Pour d autres c est un peu le désert ... Surtout question navires ou c est bien souvent des photos bateaux (profil ou vu générale) ... Mais peu de détails et disparates sur les époques ...
Bonne suite ...
Pour d autres c est un peu le désert ... Surtout question navires ou c est bien souvent des photos bateaux (profil ou vu générale) ... Mais peu de détails et disparates sur les époques ...
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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
La suite : un souci et pas de souci.
Le Draken danois a un problème que je n'avais pas vu hier soir :

C'est l'inconvénient d'utiliser des peintures anciennes, il faut se souvenir de les filtrer si on veut éviter les grumeaux. Donc, ponçage au 1500 à l'eau pour redonner un aspect lisse, puis plus tard, repassage d'une couche.

Mais travail sur le camo du suédois.
Comme je n'ai pas la possibilité d'aller au boulot et d'utiliser la photocopieuse pour mettre le plan à l'échelle, je vais travailler sur un tirage de mon imprimante et j'adapterai les patrons papier à peu près.
Le matériel de masquage, avec trois tailles de scotch Tamiya, du scotch double face, les ciseaux téflon pour que le scotch découpé ne colle pas à la lame, les ciseaux normaux et les fins à lames courbes :

L'avion masqué :

Le traitement de la peinture :
Pour qu'elle soit bien mélangée, j'utilise un outil que j'ai perfectionné depuis peu. En effet, j'avais adapté sur un axe les hélices d'un bateau, axe qui tourne grâce à une mini-perceuse. Seulement, ces pièces en plastique étaient fragiles et j'avais cassé une pale. J'ai donc acheté une hélice en métal ( le vendeur était abasourdi que je prenne un truc de qualité pour faire un mixeur à peinture mais ça, je m'en fiche ) et l'ai adaptée :

L'avantage du couvercle de pot Humbrol ajouté en "rondelle", ça évite les éclaboussures et partant l'ire de Miss Soldier si d'aventure je mouchetais le mobilier local :

Après cette disgression technique, voilà le résultat sur le suédois. à gauche, le pot vert clair est censé avoir la bonne couleur pour les entrées d'air en composite de l'avion. Si je mets ça, ça va être flashy et je vais donc devoir réfléchir à quelque chose de moins criard. Et pourtant, c'est la bonne teinte, Federal standart à l'appui... mais pour en trouver une photo.

Le Draken danois a un problème que je n'avais pas vu hier soir :

C'est l'inconvénient d'utiliser des peintures anciennes, il faut se souvenir de les filtrer si on veut éviter les grumeaux. Donc, ponçage au 1500 à l'eau pour redonner un aspect lisse, puis plus tard, repassage d'une couche.

Mais travail sur le camo du suédois.
Comme je n'ai pas la possibilité d'aller au boulot et d'utiliser la photocopieuse pour mettre le plan à l'échelle, je vais travailler sur un tirage de mon imprimante et j'adapterai les patrons papier à peu près.
Le matériel de masquage, avec trois tailles de scotch Tamiya, du scotch double face, les ciseaux téflon pour que le scotch découpé ne colle pas à la lame, les ciseaux normaux et les fins à lames courbes :

L'avion masqué :

Le traitement de la peinture :
Pour qu'elle soit bien mélangée, j'utilise un outil que j'ai perfectionné depuis peu. En effet, j'avais adapté sur un axe les hélices d'un bateau, axe qui tourne grâce à une mini-perceuse. Seulement, ces pièces en plastique étaient fragiles et j'avais cassé une pale. J'ai donc acheté une hélice en métal ( le vendeur était abasourdi que je prenne un truc de qualité pour faire un mixeur à peinture mais ça, je m'en fiche ) et l'ai adaptée :

L'avantage du couvercle de pot Humbrol ajouté en "rondelle", ça évite les éclaboussures et partant l'ire de Miss Soldier si d'aventure je mouchetais le mobilier local :

Après cette disgression technique, voilà le résultat sur le suédois. à gauche, le pot vert clair est censé avoir la bonne couleur pour les entrées d'air en composite de l'avion. Si je mets ça, ça va être flashy et je vais donc devoir réfléchir à quelque chose de moins criard. Et pourtant, c'est la bonne teinte, Federal standart à l'appui... mais pour en trouver une photo.

Dernière édition par Soldier of fortune le Jeu 23 Avr 2020 - 14:03, édité 1 fois
Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Joli boulot, soldier
Souvent pour recarder et redimensioner mes photos, je me sers d’Xnview, téléchargement gratuit.
On peut imprimer une photo à la taille voulue en cliquant à G et en choisissant d’imprimer l’image ouverte. On peut même imprimer où l’on veut sur la feuille, ce qui est très pratique pour les décalques.
Donc si ça peut t’aider pour tes masquages.
Bonne continuation
Souvent pour recarder et redimensioner mes photos, je me sers d’Xnview, téléchargement gratuit.
On peut imprimer une photo à la taille voulue en cliquant à G et en choisissant d’imprimer l’image ouverte. On peut même imprimer où l’on veut sur la feuille, ce qui est très pratique pour les décalques.
Donc si ça peut t’aider pour tes masquages.
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
A bien vu pour le mélange ...

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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Bien vu le mixer a peinture. 

paul-m- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Alors, peinture, donc.
Pour le dosage, je commence toujours par le diluant, ici du diluant synthétique de Casto/Merlin:

Ensuite, j'ajoute la peinture :

Et on mélange après avoir rajouté de l'air dans la seringue (l'inverse de ce qu'on fait en médical...) :

Manque dans cette séquence photo un passage ntermédiaire : le contenu de la seringue est filtré dans un pot en verre de récup', ré-aspiré et re-filtré une deuxième fois. Vous allez voir pourquoi...
Je termine ces étapes par undernier filtrage dans le godet de l'aéro :

Le filtre utilisé est un vieux collant de ma filles quand elle était petite et me sert donc depuis 15 ans. Je découpe la partie bouchée de peinture et utilise une autre partie.
Résultat de filtrage d'une vieille peinture Humbrol. Par contre, avec cette méthode, il n'y a plus eu de problèmes :

Depuis, j'ai pas mal avancé ; le mono est presque fini, voici quelques vues des détails , la mise sur train...



J'ai commencé aussi les décals.

Pour le dosage, je commence toujours par le diluant, ici du diluant synthétique de Casto/Merlin:

Ensuite, j'ajoute la peinture :

Et on mélange après avoir rajouté de l'air dans la seringue (l'inverse de ce qu'on fait en médical...) :

Manque dans cette séquence photo un passage ntermédiaire : le contenu de la seringue est filtré dans un pot en verre de récup', ré-aspiré et re-filtré une deuxième fois. Vous allez voir pourquoi...
Je termine ces étapes par undernier filtrage dans le godet de l'aéro :

Le filtre utilisé est un vieux collant de ma filles quand elle était petite et me sert donc depuis 15 ans. Je découpe la partie bouchée de peinture et utilise une autre partie.
Résultat de filtrage d'une vieille peinture Humbrol. Par contre, avec cette méthode, il n'y a plus eu de problèmes :

Depuis, j'ai pas mal avancé ; le mono est presque fini, voici quelques vues des détails , la mise sur train...



J'ai commencé aussi les décals.

Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Bonjour Soldier of fortune.
Tes Draken vont former un bel ensemble, ils sont très beaux et c’est un avion que l’on voit rarement monté.
Je vois que tu utilises un Spraywork avec de la Humbrol, tu n’as pas de soucis avec ?
Je me souviens que le petit joint en forme de 8 n’appréciait pas ce type de peinture et le caoutchouc dont il était fait avait tendance à gonfler.
C’est un bon petit matériel avec lequel on arrive à faire pas mal de choses.
Bonne continuation sur tes montages.
Tes Draken vont former un bel ensemble, ils sont très beaux et c’est un avion que l’on voit rarement monté.
Je vois que tu utilises un Spraywork avec de la Humbrol, tu n’as pas de soucis avec ?
Je me souviens que le petit joint en forme de 8 n’appréciait pas ce type de peinture et le caoutchouc dont il était fait avait tendance à gonfler.
C’est un bon petit matériel avec lequel on arrive à faire pas mal de choses.
Bonne continuation sur tes montages.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
J'ai eu cet aéro pour mes 40 ans. Il est mort en deux fois, d'abord les soufflets du compresseur ont rendu l'âme et je l'ai changé pour un autre de marque indéterminée mais qui fonctionne bien. Et puis le pistolet s'est mis à son tour à faire des siennes... Et on m'en a donné un autre au club, vu qu'ils n'utilisent que les doubles actions. Mais perso j'aime bien ce matériel de base que je maitrise;
Pour le joint, jamais eu de problèmes par contre. Je nettoie régulièrement au solvapeint, et pas de soucis.
Le Draken suédois est fini, reste qu'il sèche pour la couche de vernis demain.

Pour le joint, jamais eu de problèmes par contre. Je nettoie régulièrement au solvapeint, et pas de soucis.
Le Draken suédois est fini, reste qu'il sèche pour la couche de vernis demain.

Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Belles avancées de peinture Soldier !
Jmichel

Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Merci JM.
La suite sur le biplace.
Je peins l'armature de la verrière en noir mat pour l'opacifier :

Préparation des bébeils :


La verrière a été peinte de la couleur définitive (le rond blanc est l'emplacement du périscope), le train, trappes et bidons collés.
C'est sûr que les logements de train sont un peu vide mais c'est un choix : vu que l'avion est posé sur le socle (et qu'on touche pas sinon rafale de mitrailleuse), on ne voit rien.


Et puis les décals préparés pour la pose dès que l'avion sera verni. J'ai détouré les motifs à la peinture pour éviter d'avoir à la faire directement sur la maquette comme pour le suédois. J'ai changé le code et pris le "152" car j'en ai des photos.


La suite sur le biplace.
Je peins l'armature de la verrière en noir mat pour l'opacifier :

Préparation des bébeils :


La verrière a été peinte de la couleur définitive (le rond blanc est l'emplacement du périscope), le train, trappes et bidons collés.
C'est sûr que les logements de train sont un peu vide mais c'est un choix : vu que l'avion est posé sur le socle (et qu'on touche pas sinon rafale de mitrailleuse), on ne voit rien.


Et puis les décals préparés pour la pose dès que l'avion sera verni. J'ai détouré les motifs à la peinture pour éviter d'avoir à la faire directement sur la maquette comme pour le suédois. J'ai changé le code et pris le "152" car j'en ai des photos.

Dernière édition par Soldier of fortune le Mer 29 Avr 2020 - 9:27, édité 1 fois
Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Bon courage pour la suite
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Superbe!!!




kikou- Expert
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FINIS !
Voilà, ils sont terminés... Je suis assez content de moi, sauf une erreur due au choix de version : le biplace à l'origine prévu suédois est devenu danois en cours de montage, sauf que j'avais déjà rectifié la dérive, qui de fait devrait comporter le carénage d'origine.
Un ami m'a donné des socles en bois et j'ai utilisé un truc en chêne assez lourd mais joli. Ça plus de la feutrine autocollante, ponçage et vernissage soigné, et hop ! un écrin pour mes deux bébés Heller dont, je ne vous le cache pas, j'ai été heureux de vous présenter le montage.
Place aux photos (j'en avais fait dehors, il fait beau, mais alors un tel soleil que tout était surexposé) :






Un ami m'a donné des socles en bois et j'ai utilisé un truc en chêne assez lourd mais joli. Ça plus de la feutrine autocollante, ponçage et vernissage soigné, et hop ! un écrin pour mes deux bébés Heller dont, je ne vous le cache pas, j'ai été heureux de vous présenter le montage.
Place aux photos (j'en avais fait dehors, il fait beau, mais alors un tel soleil que tout était surexposé) :






Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Magnifiques ces avions et superbe écrin de présentation , bravo Soldier !
Jmichel

Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Vraiment super tes 2 suédois ...Bon y aurait eu 2 suédoises c eut ce été mieux été mieux ... 

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Jacques- Modérateur
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Une suédoise et une danoise...
Pas sûr d'avoir l'approbation de Miss Soldier.
Merci de vos commentaires et de votre suivi.



Pas sûr d'avoir l'approbation de Miss Soldier.

Merci de vos commentaires et de votre suivi.

Soldier of fortune- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
joli présentation 

kikou- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Ils sont vraiment très réussis, bravo!
Spitfire- Expert
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Re: SAAB J 35F & TF 35 DRAKEN Réf 255
Kikou et Spit' 

Soldier of fortune- Expert
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