Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
+11
FANAKIT
JLT-93
paul-m
kikou
Lostiznaos
VMD-25
toubib
Spitfire
Yam17
Petit Bn
Jacques
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:J'avais repris les bastingages centraux avec du tulle, si cela t'intéresse je peux te passer des photos.
Courage pour les canons!
A oui l idée est bonne ... Mais ici je ne peux pas me le permettre ...
Je suis resté sur l idée de HELLER mais en améliorant le travail et la gravure ...
Bon je vois que tu as compris ce que c était car tu connaissais ... Alors que mon explication était compréhensive de tous ... ? ...

Mais mets la photo pour mieux visualiser la chose ...
On voit 3 choses sur le sujet ...
1/ Avec les hamacs pour la protection ...
2/ Avec de chaque coté un chandelier et une main courante ...
3/ Avec 1 chandelier et main courante coté mer ...
Merci pour ta solution ...

Jacques- Modérateur
-
Petit Bn a écrit:'lut,Lostiznaos a écrit:J'avais repris les bastingages centraux avec du tulle, si cela t'intéresse je peux te passer des photos.
Courage pour les canons!
Je suis curieux de voir celà.
Visuellement, j 'en prend plein les mirettes!
Ca avance bien, Jacques, et tes techniques de montages sont notés!
Merci d apprécier mon travail ...

Jacques- Modérateur
-
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
-
Merci pour tes documents ...
Y a pas le détail de l intérieur de la 1ère batterie ou du pont principale sous la dunette ... ?

Y a pas le détail de l intérieur de la 1ère batterie ou du pont principale sous la dunette ... ?

Jacques- Modérateur
-
Je poursuit sur les préparations du 74 ...
Le bastingage avant est prêt ... Et sera collé ... Pas de photo sur le sujet ...
Tout l intérieur du vaisseau a été poncé et j ai laissé la trace du ponçage d un papier moyen fin ...
Histoire de garder l esprit du bois ...
Les parties mastiquées sont traitées de la même manière ...
Je positionne les pièces en EVERGREEN qui font partie d une modif non visuelle mais bien utile dans ce que je vais faire ...
Ca reprend l idée même de la structure d un vaisseau ...

Le pont principal ...
J ai bien mis en forme les bords du pont ...

Je découpe les 2 entrées des cales ...

Et je coupe le pont en son centre ...
La découpe des cales avait pour but de les garder dans leurs intégralités ...

Montage à blanc de mon idée ...
Que j ai déjà mis en place pour un ROYAL LOUIS en cours au 100ème en bois ... Et qui pour lui a très bien marché ...
Une 1/2 moitié, repose sur ma structure ...

Je pose l autre 1/2 et pas besoin de forcer comme un âne pour mettre le pont principale ...
Je n aurais qu à réaliser un collage par capillarité après avoir mis de la colle sur les flans pour que le plastic soit prêt à coller ... Et à mettre une colle liquide plus épaisse sur les supports d EVERGREN ...

Une idée de ce qui va se passer ...
Mise en place du pont supérieur ... Qui se glisse de la proue à la poupe ...

Et de la dunette ...
Même procédé que le pont supérieur ...

Une vue de profil du 74 et des ponts en place ...

Mes canons avances ...
J ai collé les flancs des chariots ... Après avoir tout remis en forme les 3 pièces par ponçage au papier de carrossier à sec et des coups de lime (lime triangulaire, la plus fine que j avais ... ) pour affiner les roues des chariots ...
Faire disparaître les moulages sur des roues de + ou - 1mm et faisant ressortir l axe ... 4 roues fois autant de chariots ... Ca c est fait et on ne voit plus rien ... Mais c est long et de nombreux après midi de dimanche ont été nécessaire ... Merci la radio et la bonne programmation de COULEUR 3 ...

Pas pris dans le coté ... Mais le bastingage a été installé coté bâbord ...

La suite est toujours dans la préparation des pièces ... Socles, bastingages central, proue ... Toujours préparer au maximum pour un travail parfait ...
A suivre ...
Le bastingage avant est prêt ... Et sera collé ... Pas de photo sur le sujet ...

Tout l intérieur du vaisseau a été poncé et j ai laissé la trace du ponçage d un papier moyen fin ...
Histoire de garder l esprit du bois ...
Les parties mastiquées sont traitées de la même manière ...
Je positionne les pièces en EVERGREEN qui font partie d une modif non visuelle mais bien utile dans ce que je vais faire ...
Ca reprend l idée même de la structure d un vaisseau ...

Le pont principal ...
J ai bien mis en forme les bords du pont ...

Je découpe les 2 entrées des cales ...

Et je coupe le pont en son centre ...
La découpe des cales avait pour but de les garder dans leurs intégralités ...

Montage à blanc de mon idée ...
Que j ai déjà mis en place pour un ROYAL LOUIS en cours au 100ème en bois ... Et qui pour lui a très bien marché ...
Une 1/2 moitié, repose sur ma structure ...

Je pose l autre 1/2 et pas besoin de forcer comme un âne pour mettre le pont principale ...
Je n aurais qu à réaliser un collage par capillarité après avoir mis de la colle sur les flans pour que le plastic soit prêt à coller ... Et à mettre une colle liquide plus épaisse sur les supports d EVERGREN ...

Une idée de ce qui va se passer ...
Mise en place du pont supérieur ... Qui se glisse de la proue à la poupe ...

Et de la dunette ...
Même procédé que le pont supérieur ...

Une vue de profil du 74 et des ponts en place ...

Mes canons avances ...
J ai collé les flancs des chariots ... Après avoir tout remis en forme les 3 pièces par ponçage au papier de carrossier à sec et des coups de lime (lime triangulaire, la plus fine que j avais ... ) pour affiner les roues des chariots ...
Faire disparaître les moulages sur des roues de + ou - 1mm et faisant ressortir l axe ... 4 roues fois autant de chariots ... Ca c est fait et on ne voit plus rien ... Mais c est long et de nombreux après midi de dimanche ont été nécessaire ... Merci la radio et la bonne programmation de COULEUR 3 ...

Pas pris dans le coté ... Mais le bastingage a été installé coté bâbord ...

La suite est toujours dans la préparation des pièces ... Socles, bastingages central, proue ... Toujours préparer au maximum pour un travail parfait ...
A suivre ...

Jacques- Modérateur
-
Pour les plans, concernant le premier pont, que dalle...
Quasiment toutes les vues sont sur les photos.
Concernant la dunette, une coupe et les cloisons de bâbord.
Le travail de préparation est impressionnant, surtout qu'une fois monté, de nombreux détails seront invisibles.
C'est ça les belles maquettes !
Le travail de préparation est impressionnant, surtout qu'une fois monté, de nombreux détails seront invisibles.

FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
-
FANAKIT a écrit:Pour les plans, concernant le premier pont, que dalle...
A mince ça ne vaut que le gréement alors ...

Pour les canons, j ai déjà plein de docs sur le sujet ...
J aurais pensé trouver la structure intérieure ...
Comme je l ai dit un vaisseau demande énormément de préparation ... Après pour le visuel que l on verra, je sélectionne les plus beaux ...

Encore merci pour tes infos ...

Jacques- Modérateur
-

Belle avancées!
Le découpage des ponts en deux c'est aussi la solution choisie par Heller pour les gros au 100ème comme le Victory, plutôt logique compte tenu du pincement très marqué de la coque!
Le découpage des ponts en deux c'est aussi la solution choisie par Heller pour les gros au 100ème comme le Victory, plutôt logique compte tenu du pincement très marqué de la coque!
Lostiznaos- Expert
-
Lostiznaos a écrit:Belle avancées!
Merci Gilles ...
Ca parait logique mais ce n est pas fait ... Pour le faire, il faut déjà avoir cette structure réalisée qu va supporter les 2 1/2 ponts sinon pas possible ...
Pour le VICTORY, je n ai sait pas comment c est traité mais pour le SOLEIL ROYAL, les ponts sont d une pièce ...
En plus du coup pour la mise en place du pont, ce montage sans force, permet de ne pas manipuler la coque et de faire éventuellement sauter les canons en place ...

Jacques- Modérateur
-
C'est vrai qu'en attendant la surprise du socle, on ne s'ennuie pas
...

JLT-93- Chef d'équipe
-
Pour le Victory, de mémoire, il y a un système de barrreaux pour supporter les demi ponts.Jacques a écrit:
Pour le VICTORY, je n ai sait pas comment c est traité mais pour le SOLEIL ROYAL, les ponts sont d une pièce ...
En plus du coup pour la mise en place du pont, ce montage sans force, permet de ne pas manipuler la coque et de faire éventuellement sauter les canons en place ...![]()
Lostiznaos- Expert
-
'lut,Lostiznaos a écrit:Pour le Victory, de mémoire, il y a un système de barrreaux pour supporter les demi ponts.Jacques a écrit:
En plus du coup pour la mise en place du pont, ce montage sans force, permet de ne pas manipuler la coque et de faire éventuellement sauter les canons en place ...![]()
Pour imager ce que dis Gilles:

Moi(oui encore moi et mes questions) j'ai 2 kwestionnes:
1/ Si il y a un pbl d'ajustement du pont dû au pincement des deux demies-coques, qu'il soit glissé par moitié ou d'un seul tenant, le pbl seras tjrs le même non?
2/ Jacques, c'est une illusion d'optique ou tes demis pont ont un décalage?

Merci pour ton VICTORY ... C est la 1ère fois que je vois son intérieur ...

Alors oui avec une structure comme ça c est proche de la réalité et c est ce que j aimerais faire sur un 74 qui me serait destiné ...

Non tu ne te confronte pas au même problème du fait que pour rentrer le pont dans toute sa largeur il te faut forcer pour le mettre à plat ... Dans le cas des 1/2 ponts, tu as pratiquement la bonne largeur à quelques mm ... Et tu le fait glisser ...
De mémoire j ai procédé de cette manière ...
1/ tu mets des entretoises pour maintenir une ouverture plus large ...
2/ Tu mets tes 1/2 ponts sur la tranche en appuis contre la coque ...
3/ Tu descends pour que de tel manière que le centre se touche ... Tu as donc le centre plus haut que tes bords ... Ou alors ton écartement est assez sufisant et le pont se positionne pratiquement ...
4/ Tu appuis lentement en gardant le centre jointif ...
5/ Et tu appuis pour rendre bien jointif ... Et coller ... C est là que mes baquettes trop fine (souple du coup) n allaient pas ...
Et puis surtout, vu que tu ne touches plus la coque pour forcer comme un malade ... T as pas le risque t attraper un canon au passage de la 1ère batterie ...
Pour la photo mise ... C est un montage à blanc pour valider le concept ... Donc une partie n était pas jointive ...
Mais tu verras une fois tout posé et collé tu ne verras plus rien ... Surtout comme j ai coupé sur une séparation de lame ... Y aura un truc qui cachera bien tout ça ...

T as vu Jean Luc ... Un 2ème rebondissement à venir ...

Après le socle ... Le pont principal ...
Merci à tous de bien suivre ce poste ...

Ca serai top si tu pouvais scanner ta notice du VICTORY et de la poster dans les notices ... Y a rien sur le sujet ...

Petit Bn- Expert
-
JLT-93 a écrit:C'est vrai qu'en attendant la surprise du socle, on ne s'ennuie pas...
Merci Jean Luc ...
T as vu comme je tiens mon public en haleine ...

Je suis surtout la chronologie des photos qui sont dans l ordre de mon travail ... Mais patience le socle va revenir pour un épisode inédit avant la scène final ...
Pour que s avance vite et bien j alterne les préparations, les montages et les collages puis peinture ... Et après j envois la cavalerie ...

J évite la monotonie de ce genre de montage ... Mais surtout, il faut tout coordonner ... Ne pas avoir finit trop vite quelque chose dont on ne peux se servir dans la foulée ...

Jacques- Modérateur
-
Lostiznaos a écrit:Pour le Victory, de mémoire, il y a un système de barrreaux pour supporter les demi ponts.Jacques a écrit:
Alors c est le seul de sa catégorie car aucun des vaisseaux de la gamme, de mémoire, n est conçus comme ça ...
J ai cherché le plan du VICTORY mais rien de posté sur le forum ...
Sur un prochain montage, c est sure que je garderai cette idée ... Mais je changerai l approche ...
Ce que j ai mis était trop fin et trop souple ... L idée serait de reproduire sur un carré un peu plus fort la structure de maintient du pont ... De réaliser le bouge du (des) pont (s) ...

Jacques- Modérateur
-

Merci Jacques de tes précisions.
Tes montages sont truffés d'astuces et je te suis avec passion. D'où mes questions un peu chiante...
Le Victory,n 'est pas de moi, t'es dingue! Les photos sont du wouééébbb! Désolé de ne pas pouvoir t'aider...
Tes montages sont truffés d'astuces et je te suis avec passion. D'où mes questions un peu chiante...
Le Victory,n 'est pas de moi, t'es dingue! Les photos sont du wouééébbb! Désolé de ne pas pouvoir t'aider...

Petit Bn- Expert
-
Petit Bn a écrit:Merci Jacques de tes précisions.
Mais une question n est jamais chiante ... Il juste la poser ...

A dommage pour le VICTORY ...

Jacques- Modérateur
-
J ai trouvé un visuel de la notice du VICTORY ... Les ponts de la 1ère et 2ème batterie sont bien montés en 2 partie sur des barreaux ...

Jacques- Modérateur
-
La suite des préparations ...
Tout d abord, le retour du socle ... Je prépare son aspect final en passant une couche de HUMBROL n°62 Cuir mat ... Et dès que la couche est sèche, je la ponce avec un papier à eau fin pour lisser la peinture ... Quand tout sera uniforme, je passerai à la finition ...

Je prépare les cloisons des cabines arrières celles des officiers et du capitaines ...

Je retravaille la partie centrale, en mastiquant les pastilles qui ne sont pas top visuellement ... Il y a aussi un manque de matière qui fait comme un creux au centre de chaque partie ... Tout ça doit être repris ...
J ai commencé à reprendre les bords en les marquant un peu plus et en les faisant plus droit en grattant avec une lame pour enlever la matière à l intérieur de chaque panneau ...
Ca a été très long ...

Je prépare les courbes de la proue ... Là aussi des manques de matière ...
On le voit sur le centre de la partie poncé ... Le point un peu peu plus foncé est sous la ligne de ponçage ...

Je prépare le gouvernail ... Bourré de pastilles ...
Et le caillebotis du pont de guibre ... La guibre étant une pièce de l étrave sur laquelle vient se fixer le taille mer qui supportera la figure de proue ...
Le pont de guibre est un pont en forme arrondis situé sur l extrême avant du vaisseau, là ou le mat de beaupré se positionne dans la coque ... Se pont est prolongé par un caillebotis ou vont se trouver les poulaines ...

Collage des cloisons arrières ...

Et leurs positionnement à blanc pour garder la forme ...

Le socle poncé au 400 et finis au 6000 ... Il est bien lisse ...
La prochaine étape aura un lien avec les renforts ...
J en profite pour préparer la plaquette du nom ...

Les courbes sont préparées ... On voit mieux la reprise des écubiers sur la coque ...
Je n ai pas fait disparaître le manque de matière sur les courbes ... Mais ça saura chose faite par la suite ...

Les pièces sont collées ...
La figure de proue, le pont avant ne sont mis que pour faire joli ... La coque est toujours remplis de vide ...
Et tant que je colle ou mastic et ponce ... Pas peintures ...

Le caillebotis du pont de guibre ... Pastilles à faire disparaître ...

Le gouvernail en attente ...

Les courbes bien collées, sont mastiqués pour un visuel impeccable ...

La suite et mon socle ... ?
A suivre donc ...
Tout d abord, le retour du socle ... Je prépare son aspect final en passant une couche de HUMBROL n°62 Cuir mat ... Et dès que la couche est sèche, je la ponce avec un papier à eau fin pour lisser la peinture ... Quand tout sera uniforme, je passerai à la finition ...

Je prépare les cloisons des cabines arrières celles des officiers et du capitaines ...

Je retravaille la partie centrale, en mastiquant les pastilles qui ne sont pas top visuellement ... Il y a aussi un manque de matière qui fait comme un creux au centre de chaque partie ... Tout ça doit être repris ...
J ai commencé à reprendre les bords en les marquant un peu plus et en les faisant plus droit en grattant avec une lame pour enlever la matière à l intérieur de chaque panneau ...
Ca a été très long ...

Je prépare les courbes de la proue ... Là aussi des manques de matière ...
On le voit sur le centre de la partie poncé ... Le point un peu peu plus foncé est sous la ligne de ponçage ...

Je prépare le gouvernail ... Bourré de pastilles ...
Et le caillebotis du pont de guibre ... La guibre étant une pièce de l étrave sur laquelle vient se fixer le taille mer qui supportera la figure de proue ...
Le pont de guibre est un pont en forme arrondis situé sur l extrême avant du vaisseau, là ou le mat de beaupré se positionne dans la coque ... Se pont est prolongé par un caillebotis ou vont se trouver les poulaines ...

Collage des cloisons arrières ...

Et leurs positionnement à blanc pour garder la forme ...

Le socle poncé au 400 et finis au 6000 ... Il est bien lisse ...
La prochaine étape aura un lien avec les renforts ...
J en profite pour préparer la plaquette du nom ...

Les courbes sont préparées ... On voit mieux la reprise des écubiers sur la coque ...
Je n ai pas fait disparaître le manque de matière sur les courbes ... Mais ça saura chose faite par la suite ...

Les pièces sont collées ...
La figure de proue, le pont avant ne sont mis que pour faire joli ... La coque est toujours remplis de vide ...
Et tant que je colle ou mastic et ponce ... Pas peintures ...

Le caillebotis du pont de guibre ... Pastilles à faire disparaître ...

Le gouvernail en attente ...

Les courbes bien collées, sont mastiqués pour un visuel impeccable ...

La suite et mon socle ... ?
A suivre donc ...

Jacques- Modérateur
-
belle progression Jacques
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-

Merci Jean Michel et Marc ... Le chemin est encore long ... 

Jacques- Modérateur
-
Oui, cela avance bien, la préparation des pièces est essentielle surce genre de projet!
Lostiznaos- Expert
-
Pardon Eric, pas tourné la page ... Trop rapide encore ...Eric a écrit:Beau travail Jacques.
A plus.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()

Merci du suivi ... Comme tu vois toujours beaucoup de préparation avant la mise à l eau ...

Jacques- Modérateur
-
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

» Vaisseau de 74 le GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau la SIRENE 1/150ème Réf 915
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889 Notice
» Recherche plan complet du gréement pour le vaisseau le GLORIEUX de HELLER au 1/150ème
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau la SIRENE 1/150ème Réf 915
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889 Notice
» Recherche plan complet du gréement pour le vaisseau le GLORIEUX de HELLER au 1/150ème
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 6 sur 10