Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:et oui, fallait pas louper la marée !!![]()
![]()
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Jmichel![]()
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Mais c était prévus ... La grande chaloupe et les rames ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:toubib a écrit:Pas à pas très pratique et didactique, bravo Jacques
Jmichel![]()
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Merci Jean Michel ... Pourquoi ne pas voir ce montage sous un autre angle ... Et faire une combinaison de l explication du vocabulaire dans la progression de la construction ... Dans la mesure du possible ...![]()
What do you want to do ?
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JLT-93- Chef d'équipe
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
JLT-93 a écrit:Jacques a écrit:
Merci Jean Michel ... Pourquoi ne pas voir ce montage sous un autre angle ... Et faire une combinaison de l explication du vocabulaire dans la progression de la construction ... Dans la mesure du possible ...
What do you want to do ?New mailCopy
voilà une très très bonne idée!
Je me rends compte que beaucoup n ont pas le pieds marin ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Content de voir démarrer ton montage!
Tu me donnes une furieuse envie de reprendre le mien alors que ce n'est pas le moment, j'ai d'autres engagements...
Ai passage je l'avais coupé pour en faire une "waterline" comme tous mes navires, je trouve que cela leur donne leur vrai aspect, mais c'est personnel.
Sinon pour tous les terriens qui voudraient s'initier à la marine en bois en général et au 74 en particulier, je rappelle l'existence de la somptueuse bd de F Bourgeon "les passagers du vent", un auteur qui a eu la passion de la documentation!
C'est de là que j'ai pris l'idée de monter un ponton!
Allez, vivement la suite!
Tu me donnes une furieuse envie de reprendre le mien alors que ce n'est pas le moment, j'ai d'autres engagements...
Ai passage je l'avais coupé pour en faire une "waterline" comme tous mes navires, je trouve que cela leur donne leur vrai aspect, mais c'est personnel.
Sinon pour tous les terriens qui voudraient s'initier à la marine en bois en général et au 74 en particulier, je rappelle l'existence de la somptueuse bd de F Bourgeon "les passagers du vent", un auteur qui a eu la passion de la documentation!
C'est de là que j'ai pris l'idée de monter un ponton!
Allez, vivement la suite!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Content de voir démarrer ton montage!
Tu me donnes une furieuse envie de reprendre le mien alors que ce n'est pas le moment, j'ai d'autres engagements...
Ai passage je l'avais coupé pour en faire une "waterline" comme tous mes navires, je trouve que cela leur donne leur vrai aspect, mais c'est personnel.
Sinon pour tous les terriens qui voudraient s'initier à la marine en bois en général et au 74 en particulier, je rappelle l'existence de la somptueuse bd de F Bourgeon "les passagers du vent", un auteur qui a eu la passion de la documentation!
C'est de là que j'ai pris l'idée de monter un ponton!
Allez, vivement la suite!
Ca aussi j ai ...

J ai faillis la mettre en complément ... Du coup, je le ferais ce soir dans la partie BD MARINE ...

Pour une réalisation waterline, j ai 2 BELLE-POULE ... Une que j ai monté à sa sortie et qui a souffert du temps et de la poussière ... Et une autre qu Eric m a gentiment fait parvenir avec une commande que je lui avait fait ... Merci encore Eric ...
L idée sera de 1 remettre en état la 1ère ... Et en 2, pour la 2ème, la faire cinglant toutes voiles dans l ATLANTIQUE SUD direction la FRANCE avec le cercueil de l Empereur sous le commandement du Prince de JOINVILLE ...
Là aussi on a affaire à une frégate bien plus évoluer que cells des années antérieures ... Elle porte 60 canons et prend ses racines sur les frégates US ultra armées et rapides de la toute jeune US NAVY ...
Merci pour ton suivis ...
Je rappel que ce montage sera celui de la boite ... Donc pas d hypers détaillages juste un gros travail de présentations et pratiquement rien de modifié ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
c'est vrai qu'elle est géniale cette BD !!
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
La suite l est un peu moins ...
Pareille pour la 3ème partie qui l est encore moins ...

Pareille pour la 3ème partie qui l est encore moins ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
VMD-25 a écrit:
Merci pour l embarquement Marc ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
C'est un plaisir !!!
Si je ne suis pas de corvée de pont ou de patates
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Hé beh, passionnant tout ça, j'embarque également.
J'ai découvert tout juste ce ouipe et j'ai un peu lu en diagonale l'ensemble de l'histoire...
Je vais donc m'y pencher plus sérieusement.
Qui plus est, j'ai le Superbe dans les cartons.
D'ailleurs, concernant les haubans et plus singulièrement les cordages d'un 74, j'ai le plan du musée, au cas où.
J'ai découvert tout juste ce ouipe et j'ai un peu lu en diagonale l'ensemble de l'histoire...

Je vais donc m'y pencher plus sérieusement.
Qui plus est, j'ai le Superbe dans les cartons.
D'ailleurs, concernant les haubans et plus singulièrement les cordages d'un 74, j'ai le plan du musée, au cas où.

FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
VMD-25 a écrit:C'est un plaisir !!!
Si je ne suis pas de corvée de pont ou de patates
Pas de patate sur les vaisseaux ... Des haricots oui ...
Une idée de ce que ce genre de vaisseau contenait question nourritures ... Tiré de WIKIPEDIA ...
La décomposition des vivres liquides est la suivante :
210 000 litres d'eau (environ trois litres par jour et par homme) ;
101 000 litres de vin rouge (environ un litre par jour et par homme) ;
1 450 litres d'eau-de-vie ;
1 440 litres de vinaigre (il sert parfois à couper l'eau lorsque celle-ci est croupie).
Les vivres solides sont constituées de :
52 tonnes de biscuits de mer (la base de l'alimentation du marin car il peut se conserver longtemps) ;
25,92 tonnes de farine (destinée à la fabrication du pain) ;
15 tonnes de salaisons (viande et lard qui constituent un apport de protéine) ;
14,3 tonnes de fèves et fayots (haricot sec) (bonne conservation) ;
2,88 tonnes de sel (seul moyen de conservation connu avant l'apparition des boites en fer blanc du même nom) ;
2 tonnes de riz ;
1,1 tonne de fromage (fromage de gruyère et de Hollande, il constitue un substitut à la viande et au poisson) ;
1,05 tonne de poisson salé (assez peu apprécié) ;
350 kg de sucre.
Les produits frais et les animaux/volailles sont réservés à l'état-major et aux malades/blessés ; on trouve ainsi à bord :
500 poules ;
48 canards ;
36 pigeons ;
24 dindes ;
24 moutons ;
12 oies ;
12 cochons ;
8 bœufs ;
6 veaux ;
4 truies ;
2 vaches à lait ;
1 verrat (porc).
Donc si ça te dit pour faire la cuisine ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
FANAKIT a écrit:Hé beh, passionnant tout ça, j'embarque également.
J'ai découvert tout juste ce ouipe et j'ai un peu lu en diagonale l'ensemble de l'histoire...![]()
Je vais donc m'y pencher plus sérieusement.
Qui plus est, j'ai le Superbe dans les cartons.
D'ailleurs, concernant les haubans et plus singulièrement les cordages d'un 74, j'ai le plan du musée, au cas où.
Merci pour ton embarquement en compagnie de Marc ...
Qui a pris la place de cuistot ... Si tu veux être son second ...

Il ne s agira pas d un montage dans le détail ... Mais quelque chose qui doit être propre et juste à base des pièces HELLER ...
Je me suis permis 2 ou 3 dérives mais c est dans l approche de l assemblage/montage ...
Ton plan pourrait m interesser si différent de celui de MANTUA ...
Tu peux juste me faire des photos et me les envoyer si c est possible ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Oui bien sûr, je vais essayer de te faire ça au plus vite, en espérant faire des photos utilisables.
Je vais en cuisine donc, mais je vous préviens, je ne suis pas très doué !
Au fait, elles mangeaient quoi toutes les bestioles embarquées?
Je vais en cuisine donc, mais je vous préviens, je ne suis pas très doué !

Au fait, elles mangeaient quoi toutes les bestioles embarquées?
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Allez c'est parti pour la cuisine à bord du Glorieux
Merci pour cet inventaires culinaire embarqué à bord des vaisseaux de notre marine..
MArc
Merci pour cet inventaires culinaire embarqué à bord des vaisseaux de notre marine..
MArc
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
La suite en images ...
Préparation du pont de la 1ère batterie ...
Le pont de la 1ère batterie est celui qui comporte les pièces d artillerie du plus gros calibre porté (en place) sur un vaisseau ... C est en même temps du fait d un poids élevé, une contribution au lest et à l abaissement du centre de gravité ...
Dans les innovations que le 74 apporte, on trouve cette 1ère batterie plus haute par rapport aux vaisseaux qui le précède ... Cette batterie basse alors si elle contribue à l abaissement du centre de gravité, est un inconvénient car l eau peux s engouffrer par mer forte ... Le vaisseau est donc privé de sa puissance de feu principale... En surélevant cette 1ère batterie, les français marque des points dans le feu de l action ...
On voit au travers de la maquette aussi que cet allongement de coque donne au 74 une finesse par rapport à ce qui se faisait avant ... Les vaisseaux militaires étaient quand même assez ventru ...
Par contre le 74 devait bien rouler en mer forte ... C est à dire qu il oscille de droite à gauche ... plus ou moins rapidement ...
Le tangage, c est lorsque le vaisseau plonge d avant en arrière ...

Les 1/2 coques ...

Maintient à blanc de la coque ... En respectant bien son positionnant ...

Collage du blocage du grand mat sur la partie tribord ...

Le pont est collé ... Et là aussi que sur la partie tribord ...

Pour obtenir un bon collage du pont et que son positionnement soit bien respecté ... Le maintient est assuré par des élastiques ...
Et j ai mis pas mal de colle liquide au départ ... Et par infiltration au positionnement ...


Le résultat ... Un pont qui tient et qui va se positionner pour la suite sans soucis dans l autre 1/2 coque ...

Pour la suite du montage ... J apporte une modif ... Qui reprend l idée de l intérieur d un vaisseau ...
Pour cela ... Un carré d EVERGREEN ... Que je débite en une suite de petites longueurs ... En respectant un ordre ... D ou le numérotage ...

Ce rajout ce pose sur le 1er pont avec une baguette posée dans le sens transversal ... Cette baguette aurait du être un peu plus épaisse pour plus de rigidité pour la suite ... Mais ça l a fait ...
J en profite pour rectifier les erreurs de moulage apparent et l endroit du rajout des écubiers ... Même si pour eux rien ne se verra ...

Même chose coté bâbord ...

Bâbord ... Tribord ... ?
Un truc mémo technique facile ...
BaTrie = Babord (gauche) et Tribord (droite) ...
Plus d excuse pour ne suivre le mouvement ...
La suite ... C est pour Marc ... La cuisine ...
A suivre ...
Préparation du pont de la 1ère batterie ...
Le pont de la 1ère batterie est celui qui comporte les pièces d artillerie du plus gros calibre porté (en place) sur un vaisseau ... C est en même temps du fait d un poids élevé, une contribution au lest et à l abaissement du centre de gravité ...
Dans les innovations que le 74 apporte, on trouve cette 1ère batterie plus haute par rapport aux vaisseaux qui le précède ... Cette batterie basse alors si elle contribue à l abaissement du centre de gravité, est un inconvénient car l eau peux s engouffrer par mer forte ... Le vaisseau est donc privé de sa puissance de feu principale... En surélevant cette 1ère batterie, les français marque des points dans le feu de l action ...
On voit au travers de la maquette aussi que cet allongement de coque donne au 74 une finesse par rapport à ce qui se faisait avant ... Les vaisseaux militaires étaient quand même assez ventru ...
Par contre le 74 devait bien rouler en mer forte ... C est à dire qu il oscille de droite à gauche ... plus ou moins rapidement ...
Le tangage, c est lorsque le vaisseau plonge d avant en arrière ...

Les 1/2 coques ...

Maintient à blanc de la coque ... En respectant bien son positionnant ...

Collage du blocage du grand mat sur la partie tribord ...

Le pont est collé ... Et là aussi que sur la partie tribord ...

Pour obtenir un bon collage du pont et que son positionnement soit bien respecté ... Le maintient est assuré par des élastiques ...
Et j ai mis pas mal de colle liquide au départ ... Et par infiltration au positionnement ...


Le résultat ... Un pont qui tient et qui va se positionner pour la suite sans soucis dans l autre 1/2 coque ...

Pour la suite du montage ... J apporte une modif ... Qui reprend l idée de l intérieur d un vaisseau ...
Pour cela ... Un carré d EVERGREEN ... Que je débite en une suite de petites longueurs ... En respectant un ordre ... D ou le numérotage ...

Ce rajout ce pose sur le 1er pont avec une baguette posée dans le sens transversal ... Cette baguette aurait du être un peu plus épaisse pour plus de rigidité pour la suite ... Mais ça l a fait ...
J en profite pour rectifier les erreurs de moulage apparent et l endroit du rajout des écubiers ... Même si pour eux rien ne se verra ...

Même chose coté bâbord ...

Bâbord ... Tribord ... ?
Un truc mémo technique facile ...
BaTrie = Babord (gauche) et Tribord (droite) ...
Plus d excuse pour ne suivre le mouvement ...

La suite ... C est pour Marc ... La cuisine ...

A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
FANAKIT a écrit:Oui bien sûr, je vais essayer de te faire ça au plus vite, en espérant faire des photos utilisables.
Je vais en cuisine donc, mais je vous préviens, je ne suis pas très doué !![]()
Au fait, elles mangeaient quoi toutes les bestioles embarquées?
Pour les photos c est juste pour voir de leurs intérêts ou pas ...
Donc je note second en cuisine ...
Ca tombe ... D ici peu , je passe à son montage ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Très bien parti tout cela!
Si je peux me permettre une suggestion fondée sur l'expérience, je te conseillerais de fixer les canons des batteries basses avec une cheville directement dans le pont, les collages ont tendance à vieillir et j'ai eu plusieurs fois la désagréable expérience d'en voir se décoller et disparaître dans les profondeurs de la batterie!
Si je peux me permettre une suggestion fondée sur l'expérience, je te conseillerais de fixer les canons des batteries basses avec une cheville directement dans le pont, les collages ont tendance à vieillir et j'ai eu plusieurs fois la désagréable expérience d'en voir se décoller et disparaître dans les profondeurs de la batterie!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
la premiere batterie, c'est du lourd !!!
cela avance, Jacques, en attendant la cambuse ( pardon, la cuisine
)
quelle belle coque , j'aurais trop envie de la peindre
mieux vaut attendre
Jmichel

cela avance, Jacques, en attendant la cambuse ( pardon, la cuisine

quelle belle coque , j'aurais trop envie de la peindre


mieux vaut attendre


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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Très bien parti tout cela!
Si je peux me permettre une suggestion fondée sur l'expérience, je te conseillerais de fixer les canons des batteries basses avec une cheville directement dans le pont, les collages ont tendance à vieillir et j'ai eu plusieurs fois la désagréable expérience d'en voir se décoller et disparaître dans les profondeurs de la batterie!
Ca aussi c est fait ... Tu verras quand on y arrivera

J avais pensé à ce que tu me proposes ... Mais j ai solutionné différemment mais qui reste dans ce principe ...

Il ne faut pas perdre en tête que ce vous voyez à 2 ans ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:la premiere batterie, c'est du lourd !!!
cela avance, Jacques, en attendant la cambuse ( pardon, la cuisine)
quelle belle coque , j'aurais trop envie de la peindre![]()
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mieux vaut attendre![]()
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Houla ... Elle encore loin cette 1ère batterie ...
Cette phase préparatoire est très espacée avec pleins d ébarbages et de ponçage ...
Les photos ne montrent pas l espacement de tout le travail préparatoire ....
Ainsi pour 1 canon de la 1ère batterie il me faut préparer 5 pièces ... La base du chariot, les 2 flancs, le canon et la bouche du canon ...
Il m a fallut faire disparaître tout les joints de moulage, reprendre le tour des roues, poncer les fûts en gardant la gravure .... Coller les 3 pièces du chariot ... Reponcer le collage et raffiner l ensemble notement les 4 roues et l axe de roue ... Percer tout les canons ( c est l une des modifs faite) ... Et après tout peindre ... puis reprendre le détail des roues et vieillir la peinture du fut ...
Donc pour éviter ce coté rébarbatif, je prépare des petites séries de pièces ... Ainsi couper autant de pièces pour la 1ère batterie demande déjà du temps tout en avançant la coque et les ponts ... Il fallait être synchro dans la gestion montage et temps ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bien sur Jacques mais je voulais désigner l'objet futur de cet emplacement
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
C'est vrai que l'artillerie demande un bel investissement temps!
Heureusement elle est nettement mieux moulée que sur les vaisseaux de la génération précedente (Phenix/Sirène/Royal Louis etc)!
Heureusement elle est nettement mieux moulée que sur les vaisseaux de la génération précedente (Phenix/Sirène/Royal Louis etc)!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889



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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Bien sur Jacques mais je voulais désigner l'objet futur de cet emplacement
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Je l avais bien compris comme ça ...

Ce qui est dure c est de se rappeler ce que je faisais entre ...

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Jacques- Modérateur
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