Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
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Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Bonjour à tous,
après avoir terminé ma maquette du "Passat" l'année, dernière, je vous avais annoncé que j'allais commencer le "Cap Horn". En ouvrant la boîte, j'ai vu que celle-ci contenait en fait 6 mâts - on a donc le choix de réaliser cette maquette comme "Cap Horn" (5 mâts barque qui n'a en réalité pas existée) ou bien le "Preussen" (5 mâts carré qui, lui, est le "vrai" original de cette maquette de Heller).
J'ai donc changé d'avis en faveur du "Preussen" - ce qui nécessite "juste" la fabrication à la main de toutes les voiles (sinon on a un cinquième mât en décalage avec les 4 autres). Comme je n'ai pas réussi à trouver les accessoires pour les gréments, j'ai fini par acheter un autre "Passat" qui, lui, les contient. J'ai également acheté un livre sur le "Preussen" de Horst Hamecher qui contient bcp de photos de ce splendide voilier.
Voilà où j'en suis :
La coque a été montée en septembre dernier - elle est étanche et j'ai mis un peu de plomb dedans pour faire flotter le navire. J'ai ensuite passé bcp de temps à tout peindre puis à fabriquer les haubans (il y en a 35, tous achevés) et les fixations des haubans (il y en a 148 sur ce bateau, également terminées). Les vergues sont équipées et attendant à être montées sur les mâts, et j'ai fabriqué (en utilisant un vieux drap) à peu près la moitié des voiles en tissus (il faut compter 1h30 par voile).
Ce weekend, j'ai pratiquement terminé les cordes tenant les vergues du premier mât. En fait, l'idée est de commencer par l'avant du navire, et monter les mâts un après l'autre, avec seulement mâts 4 et 5 en parallèle. Cela devrait permettre d'économiser un peu de corde et de garantir un accès à peu près correct aux endroits où il faut fixer les cordages.
Voilà quelques photos de ce magnifique voilier.
Heiner
après avoir terminé ma maquette du "Passat" l'année, dernière, je vous avais annoncé que j'allais commencer le "Cap Horn". En ouvrant la boîte, j'ai vu que celle-ci contenait en fait 6 mâts - on a donc le choix de réaliser cette maquette comme "Cap Horn" (5 mâts barque qui n'a en réalité pas existée) ou bien le "Preussen" (5 mâts carré qui, lui, est le "vrai" original de cette maquette de Heller).
J'ai donc changé d'avis en faveur du "Preussen" - ce qui nécessite "juste" la fabrication à la main de toutes les voiles (sinon on a un cinquième mât en décalage avec les 4 autres). Comme je n'ai pas réussi à trouver les accessoires pour les gréments, j'ai fini par acheter un autre "Passat" qui, lui, les contient. J'ai également acheté un livre sur le "Preussen" de Horst Hamecher qui contient bcp de photos de ce splendide voilier.
Voilà où j'en suis :
La coque a été montée en septembre dernier - elle est étanche et j'ai mis un peu de plomb dedans pour faire flotter le navire. J'ai ensuite passé bcp de temps à tout peindre puis à fabriquer les haubans (il y en a 35, tous achevés) et les fixations des haubans (il y en a 148 sur ce bateau, également terminées). Les vergues sont équipées et attendant à être montées sur les mâts, et j'ai fabriqué (en utilisant un vieux drap) à peu près la moitié des voiles en tissus (il faut compter 1h30 par voile).
Ce weekend, j'ai pratiquement terminé les cordes tenant les vergues du premier mât. En fait, l'idée est de commencer par l'avant du navire, et monter les mâts un après l'autre, avec seulement mâts 4 et 5 en parallèle. Cela devrait permettre d'économiser un peu de corde et de garantir un accès à peu près correct aux endroits où il faut fixer les cordages.
Voilà quelques photos de ce magnifique voilier.
Heiner
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
quel chantier titanesque !!
bravo pour ce magnifique bateau et bon courage pour la suite
Jmichel :D :D :D
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
J’ai l’impression que çà va être superbe.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Joli travail effectué ... ;)
Je suis passé par là, il y a quelques années pour refaire tout le voilier ...
Toutes les attaches de haubans sont en 5 ou 6 pièces et j avais monté tout les haubans à la main en respectant l ordre de capelage ...
Et une vergue comporte une cinquantaine de pièces ...
Pour la mature, je suis partie comme ce qui se fait dans la réalité ... Montage du 1er mat avec la hune et du beaupré puis mise en place des haubans en respectant l alternance ... Mise en place des enfléchures ... Puis si nécessaire mise en place des galbe haubans ...
Une fois le 1er niveau, je suis passé sur la 2ème partie en procédant comme avant ... Puis 3ème étage idem que le 1ère étape ...
Le plus long et fastidieux a été les vergues ... Vu le nombre et les rajouts dessus ... Puis je les ai montées par étages pour faciliter le passage des divers filins du gréement ...
Il n y a pas de corde sur les vaisseaux sauf 1 ...
Bonne suite pour ce beau cap hornier ...
Je suis passé par là, il y a quelques années pour refaire tout le voilier ...
Toutes les attaches de haubans sont en 5 ou 6 pièces et j avais monté tout les haubans à la main en respectant l ordre de capelage ...
Et une vergue comporte une cinquantaine de pièces ...
Pour la mature, je suis partie comme ce qui se fait dans la réalité ... Montage du 1er mat avec la hune et du beaupré puis mise en place des haubans en respectant l alternance ... Mise en place des enfléchures ... Puis si nécessaire mise en place des galbe haubans ...
Une fois le 1er niveau, je suis passé sur la 2ème partie en procédant comme avant ... Puis 3ème étage idem que le 1ère étape ...
Le plus long et fastidieux a été les vergues ... Vu le nombre et les rajouts dessus ... Puis je les ai montées par étages pour faciliter le passage des divers filins du gréement ...
Il n y a pas de corde sur les vaisseaux sauf 1 ...
Bonne suite pour ce beau cap hornier ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Un modeliste téméraire qui va nous faire surement un beau grand klipper des temps jadis.
Je vais te suivre dans ton montage,ç'est toujours utile alors n'hésite pas à montrer et expliquer tes façons de faire.
Je vais te suivre dans ton montage,ç'est toujours utile alors n'hésite pas à montrer et expliquer tes façons de faire.
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Quelques idées en terme de colle : Pour tous les éléments qui tiennent les cordes (en bas des mâts comme le long de la coque), je prends directement de la super-glue. Les colles habituelles de plastique ne sont pas assez fortes, et il n'y a rien (ou peu de choses) aussi désagréable qu'un de ces éléments qui se décroche sous la pression des cordes (j'en ai fait l'expérience il y qq décennies quand j'ai monté le "Pamir"). Pour les autres pièces, un peu de glue "revell" très liquide mélangée avec de la colle "humbrolt" (en tube, moins liquide). Ca met un peu de temps à sécher (et permet donc d'ajuster les pièces), mais quand s'est sec, ça tient vraiment bien. C'est aussi la "humbrolt" que j'ai utilisée pour coller la coque & la rendre étanche.
Pour le voiles, d'abord prendre précisément les mesures sur les mâts, rajouter qq millimètres (2mm en vérticale, 3mm à l'horizontale en bas - pas plus). Ensuite découper un fil très souple en métal qui fait le contour (et permet de "gonfler" la voile montée). Découper le tissu et coudre autour le fil en métal (qui sert pratiquement de cadre). Je joindre qq photos de détails une prochaine fois.
Pour le voiles, d'abord prendre précisément les mesures sur les mâts, rajouter qq millimètres (2mm en vérticale, 3mm à l'horizontale en bas - pas plus). Ensuite découper un fil très souple en métal qui fait le contour (et permet de "gonfler" la voile montée). Découper le tissu et coudre autour le fil en métal (qui sert pratiquement de cadre). Je joindre qq photos de détails une prochaine fois.
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Merci pour le partage de ces détails pratiques !!
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Bin...impatient de voir la suite,ça semble bien parti.
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
et voilà l'atélier de fabrication de 3 des 47 voiles du Preussen (description de l'image du bas en haut) - je ne suis d'ailleurs pas totalement sûr du nombre exact sur l'original - mon livre parle de 43 voiles dans la description du navire, juste à côté de la célèbre photo avec … 46 voiles dehors. Si je positionne 3 voiles triangulaires entre les 5 mâts (comme dans le mode d'emploi), j'arrive au total à 47 possibles, je me suis donc basé sur ce chiffre.
Pour la fabrication, je découpe d'abord un fil en métal très souple (d'une longueur sur les côtés et en bas d'à peu près 2-3mm de plus que la distance entre les vergues). Puis je découpe le tissu qui est en fait un vieux drap (en laissant une marge de 5mm de chaque côté). Ensuite, je fixe les 4 côtés avec des épingles (8 par voile) puis il faut tout simplement coudre tout autour, en mettant en bas un très léger arc de cercle. Pour finir, il suffit de plier la voile pour "simuler" le vent et l'équiper de 8 cordes avec lesquelles elles ont été hissées sur l'original - on pouvait ainsi mettre et retirer les voiles sans monter dans les mâts.
Actuellement, j'ai fabriqué 25 voiles et suis en train de coudre / équiper 4 autres. Ne restent donc plus que 18... Quand j'aurai terminé les voiles, je vais fixer les 6 premières sur le premier mât (désolé de vous faire attendre, mais quand on se lance sur ce type de bateau, ça prend un peu de temps - et plus en veut faire vite, plus on se trompe).
Pour la fabrication, je découpe d'abord un fil en métal très souple (d'une longueur sur les côtés et en bas d'à peu près 2-3mm de plus que la distance entre les vergues). Puis je découpe le tissu qui est en fait un vieux drap (en laissant une marge de 5mm de chaque côté). Ensuite, je fixe les 4 côtés avec des épingles (8 par voile) puis il faut tout simplement coudre tout autour, en mettant en bas un très léger arc de cercle. Pour finir, il suffit de plier la voile pour "simuler" le vent et l'équiper de 8 cordes avec lesquelles elles ont été hissées sur l'original - on pouvait ainsi mettre et retirer les voiles sans monter dans les mâts.
Actuellement, j'ai fabriqué 25 voiles et suis en train de coudre / équiper 4 autres. Ne restent donc plus que 18... Quand j'aurai terminé les voiles, je vais fixer les 6 premières sur le premier mât (désolé de vous faire attendre, mais quand on se lance sur ce type de bateau, ça prend un peu de temps - et plus en veut faire vite, plus on se trompe).
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
très joli travail de longue haleine, on va patienter
bon courage pour la suite
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
même avec un vieux drap usé, ça doit faire assez épais ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
et aujourd'hui l'atelier "haubans". Comme d'habitude chez Heller, ils sont à fabriquer soi-même, à l'aide d'une "machine" fournie dans la boîte et des cordes. Bien sûr, il faut utiliser deux cordes différentes, une pour les cordes verticales, l'autre pour les marches. L'astuce "nec plus ultra" pour faire tenir les haubans : du vernis à ongles transparent : c'est top car ça colle très bien et laisse en même temps les cordes flexibles (plus faciles à fixer & relativement facile aussi quand il faut faire des corrections).
Petit point d'attention pour les puristes : la première corde est libre à chaque mât (c'était déjà le cas pour le Passat - je ne sais pas pourquoi).
Ensuite il faut les noircir. J'ai rajouté en bas une petite perle à chaque corde par laquelle je vais les fixer à la coque (pas tout de suite, sinon, on n'a plus accès à la base des mâts). En revanche, tous les haubans devront être installés avant même de fixer les vergues - cela permet de les tirer le plus possible (en revanche, les poulies sont à mettre sur les mâts en premier, sinon les haubans "bloquent" l'accès).
Voilà deux images montrant les différents étapes :
Petit point d'attention pour les puristes : la première corde est libre à chaque mât (c'était déjà le cas pour le Passat - je ne sais pas pourquoi).
Ensuite il faut les noircir. J'ai rajouté en bas une petite perle à chaque corde par laquelle je vais les fixer à la coque (pas tout de suite, sinon, on n'a plus accès à la base des mâts). En revanche, tous les haubans devront être installés avant même de fixer les vergues - cela permet de les tirer le plus possible (en revanche, les poulies sont à mettre sur les mâts en premier, sinon les haubans "bloquent" l'accès).
Voilà deux images montrant les différents étapes :
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
pour répondre à Jacques : pour les voiles, l'utilisation d'un vieux drap fait effectivement un peu épais pour une maquette à échelle 1/150 (je l'avais testé dans un premier temps sur un galion (environ 1/50 - là, c'est parfait).
Mais c'est surtout à cause du fil de fer que s'insère le long de la vergue. Ceci étant dit, comme je veux garder la possibilité de "gonfler" mes voiles, je n'ai pas trouvé de meilleure idée...
Mais c'est surtout à cause du fil de fer que s'insère le long de la vergue. Ceci étant dit, comme je veux garder la possibilité de "gonfler" mes voiles, je n'ai pas trouvé de meilleure idée...
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
je suis admiratif devant les réalisations avec des voiles,et tous ces fils que l'on vois en ce moment sur le Forum,chapeau les Artistes!
kikou- Expert
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Très impressionnant comme travail, bravo!
Tu te centres visiblement sur les voiliers les plus chargés de toile de la marine...
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Lostiznaos- Expert
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
travail de longue haleine, très minutieux et remarquablement bien fait
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Pour les voiles, les vieux draps sont souvent utilisés ...
Pour les verticaux ce sont des haubans ... Et les horizontaux les enfléchures ...
Pour tes haubans pour y être déjà passé sur le sujet, les attaches ne sont pas comme ça sur le vrais ... C est une tenue qui ce fait par des tendeurs métalliques ... Y a un anneau au pont qui bloque un tendeur qui passe au travers du porte haubanet se finit par un anneau ... Et le hauban qui a un anneau au bout se prend dessus ... Et c est hyper fin ...
Il m a fallut 3 ou 4 pièces métalliques ( - du mm) pour réaliser le système .. Il doit me rester encore de ces pièces dans mon stock poulies ...
Après, j ai monté tous les haubans en respectant le sens de mise en place (Bâbord puis tribord ou l inverse j ai un trous et par 1 puis par paire ...) sur un mat et les enfléchures sont montées une par une ...
D ou une légère tension visuelle ...
Une vue du montage qui est toujours en cours mais suspendu ...
De la poupe à la proue ...
Bonne suite pour ton montage ...
Ah ... Le plan du gréement chez HELLER est un peu largement faux ... ;)
Pour les verticaux ce sont des haubans ... Et les horizontaux les enfléchures ...
Pour tes haubans pour y être déjà passé sur le sujet, les attaches ne sont pas comme ça sur le vrais ... C est une tenue qui ce fait par des tendeurs métalliques ... Y a un anneau au pont qui bloque un tendeur qui passe au travers du porte haubanet se finit par un anneau ... Et le hauban qui a un anneau au bout se prend dessus ... Et c est hyper fin ...
Il m a fallut 3 ou 4 pièces métalliques ( - du mm) pour réaliser le système .. Il doit me rester encore de ces pièces dans mon stock poulies ...
Après, j ai monté tous les haubans en respectant le sens de mise en place (Bâbord puis tribord ou l inverse j ai un trous et par 1 puis par paire ...) sur un mat et les enfléchures sont montées une par une ...
D ou une légère tension visuelle ...
Une vue du montage qui est toujours en cours mais suspendu ...
De la poupe à la proue ...
Bonne suite pour ton montage ...
Ah ... Le plan du gréement chez HELLER est un peu largement faux ... ;)
Dernière édition par Jacques le Mer 20 Mai 2020 - 13:40, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Un travail long et minutieux + une patience d'ange rt voil le résultat.
A mon avis tu dois avoir d'avance une connaissance "pointue" des vieux voiliers,des clippers, et si tu me disais que tu es "voileux" je ne serais pas surpris.
Un BRAVO et bonne suite.
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
pour les fixation des haubans : je me suis inspiré du Passat que j'ai visité en 2015. il y a bien à chaque hauban un disque (qui est représenté sur mon "Preussen" par une petite perle) et par le milieu duquel est accroché le mécanisme pour bien tirer les haubans (en allemand ça s'appelle "Spannschraube" - désolé, je ne connais pas l'équivalent en français). Sur ma maquette, je ne suis pas allé jusqu'à reconstruire en détail les anneaux du bas (seule l'utilisation de métal permettrait de le faire, comme l'a fort justement souligné Jacques) - mais je pense que l'optique va au final bien correspondre à ce qu'on voit sur ma photo du Passat (le vrai, pas ma maquette).
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Et pour finir un peu d’histoire sur la genèse de ce magnifique navire. A la fin du 19ème siècle, l’armateur hambourgeois F. Laeisz possédait déjà une importante flotte de voiliers, tous employés au commerce de nitrate avec le Chili. Il avait mis en service les premiers 4-mâts barques puis, en 1895, une 5-mâts barque, le « Potosi » (qui était seulement le troisième voilier à 5 mâts au niveau mondial, après le « France » puis le « Maria Rickmers »). Lors d’une visite du « Potosi », l’empereur allemand Guillaume II (qui soutenait fortement le développement de la marine allemande) disait à F. Laeisz : « Et maintenant, il faudrait construire un 5-mâts carré. » A la fin de la visite, il répéta : « Laeisz, n’oubliez pas le 5-mâts carré. »
L’armateur prit cette « suggestion » impériale pour un ordre et commanda le « Preussen ».
L’armateur prit cette « suggestion » impériale pour un ordre et commanda le « Preussen ».
HeinerFottinger- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cinq-mats carré PREUSSEN (toutes les voiles en tissus) Réf 80894
Ces voiliers, c est l age d or de la voile ... Dommage que HELLER , n est pas sortis l un des FRANCE ...
C est vrais que pour les attaches de haubans ça m a pris du temps et vue le nombre ... Et il y a les galhaubans ... :D
C est vrais que pour les attaches de haubans ça m a pris du temps et vue le nombre ... Et il y a les galhaubans ... :D
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Jacques- Modérateur
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