[HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
+8
Petit Bn
jpj1/35
dark83000
VMD-25
toubib
Lostiznaos
JLT-93
oliverboul
12 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Bonjour à tous,
J'ai commencé la réalisation d'un diorama dont le héros sera l'Amiot 143 Heller au 1/72é, avion d'une autre époque (déjà à l'époque !), baroque, lourd, lent, mal-armé, obsolète lors de sa mise en service..... tout pour plaire, un vrai canard boiteux !
Or, cet avion a tété utilisé pour un raid vers Madagascar. Civilisé en une journée afin d'être loué à Air Afrique, il gardait toutefois sa livrée militaire.
Retour plus précis sur l'historique :
http://www.crezan.net/pag_cpg/aqdz.html
Début 1937, le Général d'Armée Aérienne Victor Denain, inspecteur des forces françaises d'outre-mer, entreprend une tournée africaine. La mission utilise un Bloch MB 120 que le général pilote lui-même. Parti d'Alger le 11 février aux commandes de son appareil, il y revient le 15 mars après un tour d'Afrique.
A la suite du voyage du Général Denain, l'État-major de l'Armée de l'Air décide pour fin 1937 une opération de démonstration et de manœuvres dans les territoires coloniaux, mobilisant une centaine d'appareils.
[size=12]La route vers l'Indochine, explorée par l'Amiot 143 n°100, sera reprise par les Farman. Les manœuvres dans le sud tunisien et l'AOF n'ont guère été pratiquées par des bombardiers lourds, mais se situent dans des zones bien connues des unités locales de l'Armée de l'Air. La route de Madagascar est par contre inhabituelle pour les militaires, mais elle est bien connue des équipages d'Air Afrique.[/size]
J'ai commencé la réalisation d'un diorama dont le héros sera l'Amiot 143 Heller au 1/72é, avion d'une autre époque (déjà à l'époque !), baroque, lourd, lent, mal-armé, obsolète lors de sa mise en service..... tout pour plaire, un vrai canard boiteux !
Or, cet avion a tété utilisé pour un raid vers Madagascar. Civilisé en une journée afin d'être loué à Air Afrique, il gardait toutefois sa livrée militaire.
Retour plus précis sur l'historique :
http://www.crezan.net/pag_cpg/aqdz.html
Début 1937, le Général d'Armée Aérienne Victor Denain, inspecteur des forces françaises d'outre-mer, entreprend une tournée africaine. La mission utilise un Bloch MB 120 que le général pilote lui-même. Parti d'Alger le 11 février aux commandes de son appareil, il y revient le 15 mars après un tour d'Afrique.
A la suite du voyage du Général Denain, l'État-major de l'Armée de l'Air décide pour fin 1937 une opération de démonstration et de manœuvres dans les territoires coloniaux, mobilisant une centaine d'appareils.
[size=12]La route vers l'Indochine, explorée par l'Amiot 143 n°100, sera reprise par les Farman. Les manœuvres dans le sud tunisien et l'AOF n'ont guère été pratiquées par des bombardiers lourds, mais se situent dans des zones bien connues des unités locales de l'Armée de l'Air. La route de Madagascar est par contre inhabituelle pour les militaires, mais elle est bien connue des équipages d'Air Afrique.[/size]
En septembre, l'État-major envisage donc de faire embarquer un équipage militaire sur les vols réguliers d'Air Afrique, mais le taux de remplissage et les délais de réservation rendent cette option impossible.
L'Armée de l'Air décide alors de mettre un Amiot 143 à la disposition d'Air Afrique pour assurer cette mission. En 48 h, un Amiot 43 est donc désarmé à cette fin, et le 20 septembre 1937, l'Amiot 143 n°88, immatriculé E 312, reçoit son certificat de navigabilité civile avec l'immatriculation F-AQDZ.
L'équipage d'Air Afrique est composé de Lambert (pilote), Faucher (radio), Desseigne et Spinelli (mécaniciens). L'équipage militaire enregistré comme passagers comporte les Capitaines Paul et Hucliez et le lieutenant Frébillot.
Pour cette mission, la livrée militaire de l'appareil est peu modifiée. L'Amiot n°88 porte donc la traditionnelle livrée "brun chocolat". Les cocardes, drapeau de dérive et matricules militaires ont disparu sous une couche de peinture, nettement visible sur l'aile supérieure. L'immatriculation civile F-AQDZ apparaît à l'intrados et de chaque côté du fuselage, mais est absente à l'extrados. La dérive porte un F blanc.
L'appareil a été désarmé, mais les tourelles sont présentes et l'aménagement intérieur n'est pas fondamentalement modifié. Des dégivreurs, probablement expérimentaux, sont présents sur les bords d'attaque de l'aile et de la dérive.
La suite au prochain numéro !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Les invités du voyage seront :
- le kit Heller de l'Amiot 143. Comme l'avion, il est franchement basique, sans aménagement intérieur. Je pense que je vais créer un minima type poste de pilotage, sans rentrer forcément dans les détails, le plastique n'ayant de cristal que le nom
- un kit de Morane Saulnier MS 230 SMER (donc ex-Heller) souvenir d'un voyage à Prague, à l'époque où on pouvait voyager.
- un Renaulr AGR citerne, création perso au 1/72é après l'avoir crée au 1/43é
- une Citroên Traction-Avant, kit ukrainien ACE dont je vais essayer de faire un surmoulage. Une TA au 1/72é quand on est fan de la série Heller-Musée, ça peut toujours servir !
- Evenuellement un Renaut AHN du même fabricant, dont je sais qu'il est postérieur à l'aventure mais qui lui aussi a une gueule franchement baroque. Je n'hésiterai pas si besoin et sous vos acclamations à m'assoir sur la vérité historique.
- des petits personnages issus des boites Heller personnels de l'USAAF, de la RAF, de la Luftwaffe en fonction de l'intérêt qu'ils représenteront.
- le kit Heller de l'Amiot 143. Comme l'avion, il est franchement basique, sans aménagement intérieur. Je pense que je vais créer un minima type poste de pilotage, sans rentrer forcément dans les détails, le plastique n'ayant de cristal que le nom
- un kit de Morane Saulnier MS 230 SMER (donc ex-Heller) souvenir d'un voyage à Prague, à l'époque où on pouvait voyager.
- un Renaulr AGR citerne, création perso au 1/72é après l'avoir crée au 1/43é
- une Citroên Traction-Avant, kit ukrainien ACE dont je vais essayer de faire un surmoulage. Une TA au 1/72é quand on est fan de la série Heller-Musée, ça peut toujours servir !
- Evenuellement un Renaut AHN du même fabricant, dont je sais qu'il est postérieur à l'aventure mais qui lui aussi a une gueule franchement baroque. Je n'hésiterai pas si besoin et sous vos acclamations à m'assoir sur la vérité historique.
- des petits personnages issus des boites Heller personnels de l'USAAF, de la RAF, de la Luftwaffe en fonction de l'intérêt qu'ils représenteront.
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
je vais suivre ce voyage!
What do you want to do ?
New mail
Copy
JLT-93- Chef d'équipe
-
Messages : 1191
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Je vais suivre, j'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour cet Amiot!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2116
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
superbe projet et vaste chantier, bon courage
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Dans la mesure où les haubans ont leur points d'attache sur l'aile au milieu des décalcomanies, peintures de l'intrados avant déco.
Puis repeinture quand ce sera sec parce que là c'est moyen .....
(au coin à droite, j'en profite pour retaper un Curtiss H 75 auquel manquaient les gouvernes. Kit mal et trop vite monté il y a plus de 25 ans. L'achat d'un autre kit du même avion m'a permis d'en faire des moulages résine)
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
bravo pour tous tes chantiers !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Bonne continuation !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
_________________________________________________________
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
très beau modèle, bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
_________________________________________________________
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Très beau ce 230, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2116
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
salut
c est dommage pas moyen de trouvé un véhicule de la bonne époque ,il te faut forcement un camion français ? j ai cherché c est vrais que es camions français a par celui la il n y en a pas
c est dommage pas moyen de trouvé un véhicule de la bonne époque ,il te faut forcement un camion français ? j ai cherché c est vrais que es camions français a par celui la il n y en a pas
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Voila déjà un beau MS 230
JLT-93- Chef d'équipe
-
Messages : 1191
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Merci pour vos commentaires sur le MS 230.
Concernant les camions français WWII au 1/72é, il existe un Renault AGK bâché (je crois) en résine chez je ne sais qui.
Cela étant, je me le suis crée, au 1/43é d'abord puis au 1/72. Il y en a un avec le kit du Breguet déjà présenté ici.
Et j'en avais crée une toute petite série dont je savais plus ou moins déjà où je les utiliserai.
Par exemple, la citerne Shell devrait servir à ce diorama.
A plus !
Concernant les camions français WWII au 1/72é, il existe un Renault AGK bâché (je crois) en résine chez je ne sais qui.
Cela étant, je me le suis crée, au 1/43é d'abord puis au 1/72. Il y en a un avec le kit du Breguet déjà présenté ici.
Et j'en avais crée une toute petite série dont je savais plus ou moins déjà où je les utiliserai.
Par exemple, la citerne Shell devrait servir à ce diorama.
A plus !
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
très sympa ces camions, bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
_________________________________________________________
Re: [HELLER] Octobre 1937, l'AMIOT 143 F-AQDZ part pour MADAGASCAR ... Réf 80390
Création de moules pour surmouler les kits.
Sur ce dio, il me faut deux traction-Avant par exemple.
Et comme je suis fan des Heller Musée et qu'il m'en reste encore pas mal à monter, avoir des Ta au 1/72é ça peut toujours rendre service....
Et le camion Renault pareil.
Donc, montage de la cabine pour création du moule femelle.
Cabine refaite après cette photo ; l'APN est impitoyable pour les détails invisibles à l'oeil nu.
Création du tour avant coulage du silicone (carné).
En attente du coulage du silicone pour le contre-moule des pièces de traction.
Création des moules des pièces principales du camion.
Demain retour au boulot, ça avancera moins vite !
A+
Sur ce dio, il me faut deux traction-Avant par exemple.
Et comme je suis fan des Heller Musée et qu'il m'en reste encore pas mal à monter, avoir des Ta au 1/72é ça peut toujours rendre service....
Et le camion Renault pareil.
Donc, montage de la cabine pour création du moule femelle.
Cabine refaite après cette photo ; l'APN est impitoyable pour les détails invisibles à l'oeil nu.
Création du tour avant coulage du silicone (carné).
En attente du coulage du silicone pour le contre-moule des pièces de traction.
Création des moules des pièces principales du camion.
Demain retour au boulot, ça avancera moins vite !
A+
oliverboul- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 274
Date d'inscription : 17/09/2018
Localisation : 17300
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» REMERCIEMENTS de la part d'Heller
» L'ARSENAL 2.0 Nouveautés pour octobre 2017
» LOHEAC (35 ILE ET VILAINE) Pour les passionnés de belles mécaniques ... les 7 et 8 octobre 2017 ...
» Vidéo : Reportage HELLER du 2 octobre 2014 sur FR3
» SAINT HERBAIN (44 LOIRE ATLANTIQUE) Exposition "60 ans de maquettes d'avions HELLER" les 27, 24 septembre, 1er et 8 octobre 2018 ...
» L'ARSENAL 2.0 Nouveautés pour octobre 2017
» LOHEAC (35 ILE ET VILAINE) Pour les passionnés de belles mécaniques ... les 7 et 8 octobre 2017 ...
» Vidéo : Reportage HELLER du 2 octobre 2014 sur FR3
» SAINT HERBAIN (44 LOIRE ATLANTIQUE) Exposition "60 ans de maquettes d'avions HELLER" les 27, 24 septembre, 1er et 8 octobre 2018 ...
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum