Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce peinture par Aldo

+5
pifoux
kikou
Spitfire
toubib
Aldo.Mg
9 participants

Aller en bas

Nouveau Astuce peinture par Aldo

Message par Aldo.Mg Sam 9 Mai 2020 - 14:44

Bonjour à ceux qui me lisent,

Je sais que chacun y va de ses petits conseils ou petites astuces souvent dus à l'expérience aussi voici voila j'y mets mon grain de sel.

Sujet souvent évoqué la dilution des peintures acryliques Heller, Revell ou Vallejo, après avoir utilisé classiquement de l'eau ou les diluants préconisés par les fabricants ou les boutiques j'ai essayé le produit à vitres puis l'alcool pharmaceutique (70 ou 90°) qui donne le meilleur résultat. Pour l'introduire dans les pots ou flacons une seringue de 5 cc avec une aiguille permet de doser au goutte à goutte.
L'alcool a un autre avantage il sert de siccatif donc diminue le temps de séchage et on s'en sert pour dégraisser les pièces.

Le mélange des peintures en flacon Vallejo, une bille en acier (idéale) ou tout bêtement une perle.
Le mélange des peintures en pot Heller ou Revell, la partie plate d'une curette à crustacés sert à ouvrir les pots et de mélangeur.

à savoir, si vous utilisez de la colle type cyanoacrylate une goutte d'alcool accélère la prise et la transforme en une matière proche du plastique dur que l'on peut limer, poncer et peindre . Faire un essai sur un bout de carton pour voir le résultat.

Bonne peinture à tous
Aldo.Mg
Aldo.Mg
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 67
Localisation : Penmarc'h 29760

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par toubib Sam 9 Mai 2020 - 15:17

Merci Aldo de ces conseils !
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Astuce peinture par Aldo Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Spitfire Sam 9 Mai 2020 - 15:29

Perso, j'évite l'alcool comme diluant car la peinture sèche dans l'aérographe avec tous les inconvénients liés. Par contre, je vais essayer l'alcool comme accélérateur de superglu.
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 68
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Aldo.Mg Sam 9 Mai 2020 - 16:18

Spitfire,
j'ai essayé avec un aérographe, cela dépend de la buse utilisé, de la quantité de peinture et de la dilution. Par exemple pour faire les ponts apparents du Soleil Royal aucun problème.

Pour la superglu fait bien un essais sur une chute de plastique ou sur un petit bout de bois.
Aldo.Mg
Aldo.Mg
Apprenti Heller-Forever
Apprenti Heller-Forever

Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 67
Localisation : Penmarc'h 29760

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par kikou Sam 9 Mai 2020 - 17:01

en général,la cyano est une colle ultra rapide.
j'ai jamais compris pourquoi,parfois,ça veut pas prendre?.
une trop grande quantité?de déposé sur la piéce? bref,jamais éssayé avec de l'Alcool! à part de l'eau, de l'alcool à 70°?
j'en ais pas chez moi, scratch
kikou
kikou
Expert
Expert

Masculin
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par toubib Sam 9 Mai 2020 - 17:21

Kikou, la cyano peut ne pas prendre si il n'y a pas de pression sur les pièces à coller .Crois moi, je n'utilise que cela !!
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Astuce peinture par Aldo Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par pifoux Sam 9 Mai 2020 - 21:13

Merci pour ces infos
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par VMD-25 Dim 10 Mai 2020 - 0:30

merci

_________________________________________________________
Astuce peinture par Aldo 200  Astuce peinture par Aldo Cid_3811     Astuce peinture par Aldo 200 Astuce peinture par Aldo U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16708
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Petit Bn Dim 10 Mai 2020 - 11:06

Merci pour tes astuces!

Pour ma part, quand j'avais mon aéro, j 'ai essayé l 'Alcool ménager (nouveau nom de l 'Alcool à brûler) comme diluant des peintures Tamya. Ça fonctionne très bien, sauf que ça donne à la peinture, un petit effet granuleux...

L'Alcool ménager, je m 'en sert comme assouplisseur de décalque, 2/3 gouttes dans l 'eau et un passage sur le décalques posé avec un coton-tige, il frise un peu et hop un coup d’essuie-tout pour le tendre et il prendra la forme du support sans silvering.

Pour solidifier une pièce collée à la glue liquide(et pas en gel) je met un catalyseur: Le Bicarbonate de soude. Un prix dérisoire en pharmacie pour une bonne quantité !
Saupoudre sur la colle et une fois sec quasi aussitôt, souffler le surplus. Je m 'en servais lors de mes compétitions de slot-car, on réparait les puits de vis avec ce système...
La glue, avec du papier WC fin , c'est un bon mélange pour faire une réparation de carrosserie, ça imite la fibre et le mastic de carrossier...

Attention, la glue s'utilise avec une température et un taux d’humidité adapté en dehors de cette plage, elle ne vaut rien. Pour la conserver le plus longtemps possible, je la
place au frigo et la sort une journée à l 'avance, quand je savais que j'allais l 'utiliser.
Je prend de la Wurth.
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par toubib Dim 10 Mai 2020 - 11:26

Merci pour tous ces renseignements PetitBn 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
Astuce peinture par Aldo Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par dark83000 Dim 10 Mai 2020 - 12:09

Petit Bn a écrit:Merci pour tes astuces!

Pour ma part, quand j'avais mon aéro, j 'ai essayé l 'Alcool ménager (nouveau nom de l 'Alcool à brûler) comme diluant des peintures Tamya. Ça fonctionne très bien, sauf que ça donne à la peinture, un petit effet granuleux...

L'Alcool ménager, je m 'en sert comme assouplisseur de décalque, 2/3 gouttes dans l 'eau et un passage sur le décalques posé avec un coton-tige, il frise un peu et hop un coup d’essuie-tout pour le tendre et il prendra la forme du support sans silvering.

Pour solidifier une pièce collée à la glue liquide(et pas en gel) je met un catalyseur: Le Bicarbonate de soude. Un prix dérisoire en pharmacie pour une bonne quantité !
Saupoudre sur la colle et une fois sec quasi aussitôt, souffler le surplus. Je m 'en servais lors de mes compétitions de slot-car, on réparait les puits de vis avec ce système...
La glue, avec du papier WC fin , c'est un bon mélange pour faire une réparation de carrosserie, ça imite la fibre et le mastic de carrossier...

Attention, la glue s'utilise avec une température et un taux d’humidité adapté en dehors de cette plage, elle ne vaut rien. Pour la conserver le plus longtemps possible, je la
place au frigo et la sort une journée à l 'avance, quand je savais que j'allais l 'utiliser.
Je prend de la Wurth.

salut

perso j ai pas de problème de peinture granuleuse ,je dilue a 50% mini
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Petit Bn Dim 10 Mai 2020 - 12:22

dark83000 a écrit:
Petit Bn a écrit:Merci pour tes astuces!

Pour ma part, quand j'avais mon aéro, j 'ai essayé l 'Alcool ménager (nouveau nom de l 'Alcool à brûler) comme diluant des peintures Tamya. Ça fonctionne très bien, sauf que ça donne à la peinture, un petit effet granuleux...

.......

salut

perso j ai pas de problème de peinture granuleuse ,je dilue a 50% mini
Ah ben là, scratch  moi j 'ai toujours constaté ce petit défaut...certainement une mauvaise manipe de ma part, alors.
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par dark83000 Dim 10 Mai 2020 - 15:51

peut être une mauvaise dilution au mauvais réglage de pressions ou mauvaise distance pour peindre ,bref il y plusieurs causes ,mais honnêtement je dilue même le x22 a l alcool et vraiment j ai pas de soucis ,j utilise de alcool menager a 90 ou 95 degrés
après honnêtement je n ai pas dilué depuis longtemps avec le diluant de la marque donc il faudra que je refasse un essai pour voir si vraiment il y a une différence qualitative flagrante
je ferais l essai comparatif avec  un même taux de dilution le même réglage  sur le même support etc ... et je vous dirais si je remarque quelque chose
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Tiger60 Dim 10 Mai 2020 - 18:24

carton1

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      Astuce peinture par Aldo U1168118 Astuce peinture par Aldo 200Astuce peinture par Aldo 200  Astuce peinture par Aldo Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29634
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Astuce peinture par Aldo

Message par Petit Bn Dim 10 Mai 2020 - 18:32

dark83000 a écrit:peut être une mauvaise dilution au mauvais réglage de pressions ou mauvaise distance pour peindre ,bref il y plusieurs causes ,mais honnêtement je dilue même le x22 a l alcool et vraiment j ai pas de soucis ,j utilise de alcool menager a 90 ou 95 degrés
après honnêtement je n ai pas dilué depuis longtemps avec le diluant de la marque donc il faudra que je refasse un essai pour voir si vraiment il y a une différence qualitative flagrante
je ferais l essai comparatif avec  un même taux de dilution le même réglage  sur le même support etc ... et je vous dirais si je remarque quelque chose
Oui, j 'aimerai bien  cet essai, stp.
Petit Bn
Petit Bn
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum