Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

4 participants

Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par JL74 Dim 17 Mai 2020 - 20:31

Bonjour,

Après avoir réalisé le montage en duo des sous-marins FNFL le Curie et le Morse, d'origine britannique je démarre le montage de 2 autres sous-marins français, cette fois des ex U-boot allemands de type IX océaniques à grand rayon d'action, récupérés après la 2nde guerre mondiale en remis en service dans la marine nationale, sous le nom de BLAISON et de BOUAN. Il feront carrière dans  la Royale avec d'autres sous-marins ex-allemands de type VII (LAUBIE et MILLE que je suis en train de monter aussi en parallèle) de type XXI comme le Rolland Morillot ou le type XXIII tragiquement perdu en mer, ou d'autres sous-marins ex-italien comme le NARVAL ex-Bronzo (déjà monté et à sa place sur l'étagère…) pour assurer la transition avant la fabrication de nouveaux sous-marins de construction française qui prendront la relève.

Voici quelques photos des sous-marins, d'abord le BLAISON (S 611), ex U-123 allemand, après sa refonte notamment du kiosque:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Blaiso11
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Blaiso10

Puis le BOUAN (S 612), ex U-510 allemand, après sa refonte avec un kiosque très caractéristique, à 2 niveaux:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Bouan310
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Bouan810

Pour réaliser ces maquettes, je pars de la base du U-Boot Type IX U-176 disponible chez MIRAGE au 1/400ème, la forme de coque est correcte et j'utiliserai un kiosque de U-Boot Type VII HELLER que je modifierai pour réaliser le kiosque du BLAISON et je ferai celui du BOUAN intégralement en scratch, n'ayant rien à voir avec les kiosques typiques des U-Boot allemands.

Le contenu des 2 boîtes Mirage:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e405

Je démarre le montage par les coques:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e408

Collage des ponts sur les coques. N'ayant plus de canon sur le pont, j'arase le déflecteur situé en avant de l'emplacement du canon. Un peu de mastic est nécessaire pour la finition. Je pose le tout sur des bers de provenance HELLER.

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e407

Mise en place des gouvernes:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e406

Réalisation du kiosque du Blaison à partir d'un kiosque type VII première génération (kiosque court), modifié pour correspondre à celui du BLAISON. Je lui fais aussi une petite rehausse en carte plastique:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e409

Voilà les 2 coques à ce stade, celle du BOUAN n'a pas encore de kiosque:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e482

Pour ce kiosque, je pars sur une réalisation en scratch avec de la carte plastique découpée pour former différentes couches qui seront assemblées, mastiquées et poncées pour obtenir les bonnes formes:


[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e835

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e836


Voilà je colle les différentes épaisseurs de carte plastique puis je passe une 1ère couche de mastic:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e840

Je positionne à blanc pour voir ce que ça va donner:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e837

J'ajoute le dôme sonar sur le pont du BLAISON:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e839
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e838

Pour la finition, ajout des périscopes, ancres, supports d'antennes et mât de pavillon:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e843

Le BOUAN sous différents angles:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e841[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e842

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e844
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e846

Maintenant le BLAISON:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e845

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e849
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e847
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e848

Voilà maintenant les 2 sous-marins sont prêts à passer à la peinture ( j'utiliserai du noir satiné Humbrol H85) et il manquera encore la pose des fils puis des décals avant une couche finale de vernis satiné. Je prépare en parallèle les plaques nominatives.

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e850
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e851

Voilà le montage pour le moment… j'ai démarré pratiquement en même temps le montage du MILLE (S 609) sur la base de la boîte HELLER du LAUBIE... je vais poster son montage dans la rubrique "Montage HELLER"... 

A bientôt pour la suite de ce montage en duo (pratiquement trio d'ailleurs)… Mon arsenal devient productif avec des montages en série  :D :D :D .

Amicalement
Jean-Luc
JL74
JL74
Expert
Expert

Masculin
Messages : 450
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par toubib Dim 17 Mai 2020 - 21:04

Bravo pour ces nouveaux montages Jean Luc !
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par Jacques Lun 18 Mai 2020 - 8:05

De jolies transfos et modifs ... Pour obtenir 2 beaux ensembles de la Marine Nationale ...  :D
Quant tu parlais de U BOOT ... J ai crus que c était le VII de HELLER ...  ;)

_________________________________________________________
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par JL74 Lun 18 Mai 2020 - 9:27

Oui mais c’est la base que j’ai utilisé pour faire le Millé S609 (c’est la même grappe entre U boot et Laubie chez Heller. Par contre pour le Blaison et le Bouan étant des types IX la coque ne correspond pas avec le type XII d’où l’utilisation des maquettes Mirage. 
J’ai démarré le Millé, je le mettrai dans le forum ce soir si je peux. 
A bientôt et merci pour ton suivi.

Amicalement 
Jean-Luc  :D
JL74
JL74
Expert
Expert

Masculin
Messages : 450
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par JL74 Sam 14 Nov 2020 - 8:30

Hello,

Je me rends compte que j'ai oublié de poster la fin du montage de ces 2 sous-marins... ooouuppps! Je vais donc corriger cet oubli immédiatement.
Voici donc quelques photos du final: 

Mise en peinture du Blaison:
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e605
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e604

Et du Bouan:
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e607
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e608

Les 2 sous-marins côte à côte:
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e606

Finition du Blaison :

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e701
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e700
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e609
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e702
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e703

Puis finition du BOUAN:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e704
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e705
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e706
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e708
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e707

Et les voici terminés, en compagnie des LAUBIE et MILLE qu'ils ont côtoyé pendant cette période années 50:

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Img_e709  

Voilà pour ce montage... 

A bientôt
Jean-Luc  :D
JL74
JL74
Expert
Expert

Masculin
Messages : 450
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par toubib Sam 14 Nov 2020 - 11:27

Bravo pour ces deux modèles de sous marins bien réussis et originaux 
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11295
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par Jacques Sam 14 Nov 2020 - 21:40

Beau travail sur ces sous-marins l après guerre de la Marine Nationale ...

_________________________________________________________
[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

[MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041 Empty Re: [MIRAGE] Sous-Marins : le BLAISON et le BOUAN + modif scratch Réf 40041

Message par Lostiznaos Sam 14 Nov 2020 - 21:46

C'est vraiment très très intéressant comme travail, bravo pour la série!
Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai un typeVII en stock de chez Revell au 1/72 et que j'avais eu plus ou moins (plutôt plus) le fantasme de le convertir en Laubie fin de carrière. C'est mon échec à trouver de vrai plans des modifs qui m'a retenu.
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2116
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum