DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Montage du moteur, phase 5:
Connections Delco et flûte de distribution:
Et maintenant, je m'attaque au côté tribord du moteur :
Fabrication du système de contrôle des papillons de gaz des carburateurs.
Je me suis inspiré entre autres, de cette photo trouvée sur le net:
Donc, un axe métallique, ici chromé, sur lequel 4 leviers sont fixés (3 pour les 3 pillons de gaz et 1 pour l'articulation avec la tringlerie d'accélération partant du pare-feu), vient se fixer sur le collecteur d'admission.
Il sera difficile au 1:24 de fabriquer des leviers aussi fins que sur le réel, donc j'ai fait un compromis, comme toujours en modélisme; fabriquer un truc qui soit ressemblant et qui fasse "illusion"
Donc j'ai utilisé:
- un tube laiton de 1 mm de diamètre, 0,6 intérieur environ, sur environ 17 mm de long
- de la feuille de laiton de 0.15 mm d'épaisseur, sans laquelle j'ai découpé 4 petites plaques rectangulaires, percées au préalable à 1 mm à une extrémité et 0.3 à l'autre
- de la pâte à souder
- Et mon mini chalumeau
Les quatre plaques ont été enfilées sur le tube laiton, aux endroits nécessaires, et soudées:
Puis les plaques ont été travaillées à la lime aiguille et progressivement dégrossies pour arriver, peu à peu, à une forme ressemblant à celle des leviers de la tige.
Ci-dessous, une étape intermédiaire:
Présentée face au collecteur d'admission et à c^té d'une pièce d'1 euros, pour donner une idée de la taille:
Puis fabrication des supports de fixation, que j'ai imaginés, faute de docs précis desquels s'inspirer:
Petit montage à blanc:
Ensuite fabrication des 3 leviers de commande des papillons de gaz situés sur les carburants:
Selon le même procédé:
- feuille de laiton de 0.18 mm
- Forêts de 0.3 et de 0.5
- ciseaux, lime-aiguilles et pinces
- Lunettes Loupe
- etc..
C'est tout pour ce soir, les gars
Connections Delco et flûte de distribution:
Et maintenant, je m'attaque au côté tribord du moteur :
Fabrication du système de contrôle des papillons de gaz des carburateurs.
Je me suis inspiré entre autres, de cette photo trouvée sur le net:
Donc, un axe métallique, ici chromé, sur lequel 4 leviers sont fixés (3 pour les 3 pillons de gaz et 1 pour l'articulation avec la tringlerie d'accélération partant du pare-feu), vient se fixer sur le collecteur d'admission.
Il sera difficile au 1:24 de fabriquer des leviers aussi fins que sur le réel, donc j'ai fait un compromis, comme toujours en modélisme; fabriquer un truc qui soit ressemblant et qui fasse "illusion"
Donc j'ai utilisé:
- un tube laiton de 1 mm de diamètre, 0,6 intérieur environ, sur environ 17 mm de long
- de la feuille de laiton de 0.15 mm d'épaisseur, sans laquelle j'ai découpé 4 petites plaques rectangulaires, percées au préalable à 1 mm à une extrémité et 0.3 à l'autre
- de la pâte à souder
- Et mon mini chalumeau
Les quatre plaques ont été enfilées sur le tube laiton, aux endroits nécessaires, et soudées:
Puis les plaques ont été travaillées à la lime aiguille et progressivement dégrossies pour arriver, peu à peu, à une forme ressemblant à celle des leviers de la tige.
Ci-dessous, une étape intermédiaire:
Présentée face au collecteur d'admission et à c^té d'une pièce d'1 euros, pour donner une idée de la taille:
Puis fabrication des supports de fixation, que j'ai imaginés, faute de docs précis desquels s'inspirer:
Petit montage à blanc:
Ensuite fabrication des 3 leviers de commande des papillons de gaz situés sur les carburants:
Selon le même procédé:
- feuille de laiton de 0.18 mm
- Forêts de 0.3 et de 0.5
- ciseaux, lime-aiguilles et pinces
- Lunettes Loupe
- etc..
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
La solution était je pense de les découper, puis de poser le bas des lettres sur un scotche en laissant dépasser le haut ... Un coup d aéro en rouge mat puis brillant ... Puis tu collais ...
A mon avis, il n y avait pas de risque d écaillage ...
J aurais 3 lettrages en scratche à réaliser d ici peu ... Je pense qu une fois fait, je passerais par cette solution ...
A mon avis, il n y avait pas de risque d écaillage ...
J aurais 3 lettrages en scratche à réaliser d ici peu ... Je pense qu une fois fait, je passerais par cette solution ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Jacques a écrit:La solution était je pense de les découper, puis de poser le bas des lettres sur un scotche en laissant dépasser le haut ... Un coup d aéro en rouge mat puis brillant ... Puis tu collais ...
A mon avis, il n y avait pas de risque d écaillage ...
J aurais 3 lettrages en scratche à réaliser d ici peu ... Je pense qu une fois fait, je passerais par cette solution ...
Oui effectivement, c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Marcel de Biot et c'est mieux
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, on apprends toujours à ses dépends
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Montage du moteur, phase 6:
Côté doit toujours : pose du collecteur d'échappement, puis petit vieillissement avec des pigments rouille
Mon lettrage ne rend pas si mal que cela !
Côté gauche:
- La pompe à essence et sa tuyauterie cuivre d'arrivée et de départ d'essence ont été posés
Côté droit:
- Le collecteur d'admission et les carburateurs ont été collés sur le bloc moteur
- j'ai fixé sur le collecteur la tringlerie de commande des papillons de gaz
- puis installé les leviers de commande de papillons de gaz (corde piano 0.18 mm)
- Ainsi que la tuyauterie de répartition d'essence entre les 3 carburateurs a été installée (micro tube transparent de 0,22 mm de diamètre), collée avec des micro-gouttes de Micro Kristal Klear
- La tuyauterie cuivre qui part de la pompe a essence a été raccordée au premier carburateur (sur les photos trouvées sur le net, ça pouvait être le 3° en avant, le 2° du milieu ou le 1° en arrière)
Tout ce travail a été fait sous lunettes loupes, avec de multiples essais et perte de petites pièces (les leviers de papillon de gaz en particulier), mais au final rend pas trop mal
A l'oeil nu c'est plus aguichant !
le dessus des carburateurs a été chromé au stylo Molotov Chrome 2 mm
Prochaine étape; installation du moteur sur le chassis, dont je vous épargnerai le montage, car il n'offre rien de particulier à voir, rt est déjà bien détaillé dans les autres post consacré à cette voiture sur le forum.
Côté doit toujours : pose du collecteur d'échappement, puis petit vieillissement avec des pigments rouille
Mon lettrage ne rend pas si mal que cela !
Côté gauche:
- La pompe à essence et sa tuyauterie cuivre d'arrivée et de départ d'essence ont été posés
Côté droit:
- Le collecteur d'admission et les carburateurs ont été collés sur le bloc moteur
- j'ai fixé sur le collecteur la tringlerie de commande des papillons de gaz
- puis installé les leviers de commande de papillons de gaz (corde piano 0.18 mm)
- Ainsi que la tuyauterie de répartition d'essence entre les 3 carburateurs a été installée (micro tube transparent de 0,22 mm de diamètre), collée avec des micro-gouttes de Micro Kristal Klear
- La tuyauterie cuivre qui part de la pompe a essence a été raccordée au premier carburateur (sur les photos trouvées sur le net, ça pouvait être le 3° en avant, le 2° du milieu ou le 1° en arrière)
Tout ce travail a été fait sous lunettes loupes, avec de multiples essais et perte de petites pièces (les leviers de papillon de gaz en particulier), mais au final rend pas trop mal
A l'oeil nu c'est plus aguichant !
le dessus des carburateurs a été chromé au stylo Molotov Chrome 2 mm
Prochaine étape; installation du moteur sur le chassis, dont je vous épargnerai le montage, car il n'offre rien de particulier à voir, rt est déjà bien détaillé dans les autres post consacré à cette voiture sur le forum.
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir à tous
Le moteur a été fixé sur le chassis, dont je vous ai épargné la construction, celle-ci n'ayant pas d'intérêt particulier, et ayant été maintes fois montrées dans d'autres fils de montage de ce modèle.
Le radiateur d'eau et le radiateur d'huile ont été fixés, et les durits d'eau reliant le moteur au radiateur d'eau ont été scratchées dans du fil électrique noir de 1mm, bien plus réaliste que les bouts de plastoc anguleux fournis par Heller.
L'arrivée d'essence depuis le réservoir vers la pompe à essence été installée, et elle sera prolongée ultérieurement sous le chassis, jusqu'au réservoir d'essence
C'est maintenant à peu près tout pour le moteur.
Il restera du détaillage à effectuer dans la baie moteur, une fois la cloison pare-feu installée, avec en particulier une tentative de reproduction du mécanisme d'accélération entre le pare-feu et la tringlerie de carburateur, le câblage de la bobine d'allumage jusqu'au Delco.
La suite au prochain épisode
Le moteur a été fixé sur le chassis, dont je vous ai épargné la construction, celle-ci n'ayant pas d'intérêt particulier, et ayant été maintes fois montrées dans d'autres fils de montage de ce modèle.
Le radiateur d'eau et le radiateur d'huile ont été fixés, et les durits d'eau reliant le moteur au radiateur d'eau ont été scratchées dans du fil électrique noir de 1mm, bien plus réaliste que les bouts de plastoc anguleux fournis par Heller.
L'arrivée d'essence depuis le réservoir vers la pompe à essence été installée, et elle sera prolongée ultérieurement sous le chassis, jusqu'au réservoir d'essence
C'est maintenant à peu près tout pour le moteur.
Il restera du détaillage à effectuer dans la baie moteur, une fois la cloison pare-feu installée, avec en particulier une tentative de reproduction du mécanisme d'accélération entre le pare-feu et la tringlerie de carburateur, le câblage de la bobine d'allumage jusqu'au Delco.
La suite au prochain épisode
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
Cloison pare-feu et de séparation avec l'habitacle
La pièce fournie dans le kit est très finement gravée et riche en détails.
Certains d'entre eux collent avec la réalité, et d'autres carrément pas tandis que d'autres ne semblent avoir jamais existé si on se réfère aux nombreuses photos de baies moteur disponibles sur le net !
J'ai donc essayé de donner plus d réalisme à cet ensemble en me référant à ces documents.
Et pour vous mettre l'eau à la bouche, ce qui suit ci-dessous m'a inspiré:
Cloison pare-feu et de séparation avec l'habitacle
La pièce fournie dans le kit est très finement gravée et riche en détails.
Certains d'entre eux collent avec la réalité, et d'autres carrément pas tandis que d'autres ne semblent avoir jamais existé si on se réfère aux nombreuses photos de baies moteur disponibles sur le net !
J'ai donc essayé de donner plus d réalisme à cet ensemble en me référant à ces documents.
Aussi:
- j'ai supprimé sur le pare-feu deux petits "pins", en ai jeté un dans la boîte à résidus et déplacé le second à la bonne place.
- J'ai fabriqué en scratch et ajouté sur le côté droit ce qui me semble être le réservoir à liquide de freins
- j'ai percé 3 trous sur la cloison pour passage de câbles
- J'ai augmenté un peu le câblage du sytème électrique dessous et au dessus de la boîte à fusibles
- J'ai tourné dans un ronde de laiton une trompe d'avertisseur sonore
- J'ai rajouté un collier de fixation pour la bobine d'allumage et rajouté le câble qui la connectera à la tête de Delco
- Et enfin rajouté le câble qui sort du pare-feu et se connectera sur le bas du bloc moteur, côté gauche, en avant de la pompe à essence.
Ensuite, mise en peinture:
- Pour le câblage électrique gravé sur le pare-feu: base jaune, jus noir- Pour les brides métalliques de fixation de ce câblage: Stylo Motolov Chrome
- pour le réservoir de liquide de freins, fait en laiton: sur une base noir brillant, 2 couches de Tamiya jaune translucide , simulant l'aspect d'un liquide!de brun clair à travers un réservoir transparent .
Prochaines étapes: intérieur de l'habitacle avec mise en peinture des boiseries et du tableau de bord, modification de la sellerie etc.
Et pour vous mettre l'eau à la bouche, ce qui suit ci-dessous m'a inspiré:
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
C'est encore magnifique, bravo
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
CrazyCrank a écrit:Bonjour à tous
Cloison pare-feu et de séparation avec l'habitacle
La pièce fournie dans le kit est très finement gravée et riche en détails.
Certains d'entre eux collent avec la réalité, et d'autres carrément pas tandis que d'autres ne semblent avoir jamais existé si on se réfère aux nombreuses photos de baies moteur disponibles sur le net !
J'ai donc essayé de donner plus d réalisme à cet ensemble en me référant à ces documents.Aussi:- j'ai supprimé sur le pare-feu deux petits "pins", en ai jeté un dans la boîte à résidus et déplacé le second à la bonne place.- J'ai fabriqué en scratch et ajouté sur le côté droit ce qui me semble être le réservoir à liquide de freins- j'ai percé 3 trous sur la cloison pour passage de câbles- J'ai augmenté un peu le câblage du sytème électrique dessous et au dessus de la boîte à fusibles- J'ai tourné dans un ronde de laiton une trompe d'avertisseur sonore- J'ai rajouté un collier de fixation pour la bobine d'allumage et rajouté le câble qui la connectera à la tête de Delco- Et enfin rajouté le câble qui sort du pare-feu et se connectera sur le bas du bloc moteur, côté gauche, en avant de la pompe à essence.Ensuite, mise en peinture:- Pour le câblage électrique gravé sur le pare-feu: base jaune, jus noir- Pour les brides métalliques de fixation de ce câblage: Stylo Motolov Chrome- pour le réservoir de liquide de freins, fait en laiton: sur une base noir brillant, 2 couches de Tamiya jaune translucide , simulant l'aspect d'un liquide!de brun clair à travers un réservoir transparent .
Bonjour,
Bravo pour le travail très bien réalisé mais... à l'époque, il n'y avait pas d'assistance hydraulique au freinage. La commande de freins était à cables avec une démultiplication au niveau des raccords : il fallait des mollets pour arrêter ces véhicules. Sur une voiture "restaurée", peut être que cela a existé mais je n'ai pas d'infos à ce sujet.
Je peux rechercher sur mon ordi si j'ai encore les docs collectés quand j'avais monté cette maquette si ça t'intéresse.
Bonne journée
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Habitacle étape 1:
J'ai choisi pour les boiseries de simuler de l'acajou, et, m'inspirent largement de l'expérience de plusieurs autres modélistes (autos et vidéos sur Youtube), j'ai employé une technique sympa pour imiter ce bois
Tout d'abord j'ai mélangé plusieurs acryliques de chez Tamiya pour obtenir une base acajou:
- 36 gouttes de Hull Red XF9
- 18 gouttes de cuivre XF6
- 8 gouttes de jaune brillant X8
- 12 gouttes de rouge brillant X7
Et j'ai obtenu cela sur le tableau de bord:
Enfin, après séchage:
J'ai choisi pour les boiseries de simuler de l'acajou, et, m'inspirent largement de l'expérience de plusieurs autres modélistes (autos et vidéos sur Youtube), j'ai employé une technique sympa pour imiter ce bois
Tout d'abord j'ai mélangé plusieurs acryliques de chez Tamiya pour obtenir une base acajou:
- 36 gouttes de Hull Red XF9
- 18 gouttes de cuivre XF6
- 8 gouttes de jaune brillant X8
- 12 gouttes de rouge brillant X7
Et j'ai obtenu cela sur le tableau de bord:
Deuxio, j'ai passé 1 heure à masquer méticuleusement les vitrages et les panneaux qui seront en imitation cuir sur les 2 panneaux latéraux intérieurs en plastique transparent
Tercio
J'ai passé d'abord un Primer gris de chez Alclad, puis la couleur de base acajou à l'Aérographe sur le tableau de bord et les panneaux latéraux
- J'ai utilisé 3 peintures à l'huile de chez Abteilung: ABT004 Bitume, ABT092 Ocre et ABT008 Jus Brun
- Que j'ai appliqué à la brosse ronde 10/0, en passant de nombreuses petites touches de chaque couleur, un peu au hasard sur les parties à décorer
- J'ai en partie séché tout le bazar à l'Aérographe
- Et enfin, avec un pinceau synthétique plat 0, en utilisant son bord le plus fin, j'ai brossé +/- verticalement et très légèrement les spots de couleur
Et ça m'a donné cela, les gars:
[
Enfin, j'ai laissé sécher tout ces bidules 72 heures avant de pulvériser par dessus un vernis brillant enamel de chez Humbrol
La suite au prochain numéro (bientôt)
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Marcel-de-Biot a écrit:CrazyCrank a écrit:Bonjour à tous
Cloison pare-feu et de séparation avec l'habitacle
La pièce fournie dans le kit est très finement gravée et riche en détails.
Certains d'entre eux collent avec la réalité, et d'autres carrément pas tandis que d'autres ne semblent avoir jamais existé si on se réfère aux nombreuses photos de baies moteur disponibles sur le net !
J'ai donc essayé de donner plus d réalisme à cet ensemble en me référant à ces documents.Aussi:- j'ai supprimé sur le pare-feu deux petits "pins", en ai jeté un dans la boîte à résidus et déplacé le second à la bonne place.- J'ai fabriqué en scratch et ajouté sur le côté droit ce qui me semble être le réservoir à liquide de freins- j'ai percé 3 trous sur la cloison pour passage de câbles- J'ai augmenté un peu le câblage du sytème électrique dessous et au dessus de la boîte à fusibles- J'ai tourné dans un ronde de laiton une trompe d'avertisseur sonore- J'ai rajouté un collier de fixation pour la bobine d'allumage et rajouté le câble qui la connectera à la tête de Delco- Et enfin rajouté le câble qui sort du pare-feu et se connectera sur le bas du bloc moteur, côté gauche, en avant de la pompe à essence.Ensuite, mise en peinture:- Pour le câblage électrique gravé sur le pare-feu: base jaune, jus noir- Pour les brides métalliques de fixation de ce câblage: Stylo Motolov Chrome- pour le réservoir de liquide de freins, fait en laiton: sur une base noir brillant, 2 couches de Tamiya jaune translucide , simulant l'aspect d'un liquide!de brun clair à travers un réservoir transparent .
Bonjour,
Bravo pour le travail très bien réalisé mais... à l'époque, il n'y avait pas d'assistance hydraulique au freinage. La commande de freins était à cables avec une démultiplication au niveau des raccords : il fallait des mollets pour arrêter ces véhicules. Sur une voiture "restaurée", peut être que cela a existé mais je n'ai pas d'infos à ce sujet.
Je peux rechercher sur mon ordi si j'ai encore les docs collectés quand j'avais monté cette maquette si ça t'intéresse.
Bonne journée
Marcel
Merci Marcel, pour ces précisions.
Tu vois, j'ai beau être fils de mécano, j'ignorais que j'écrivais un anachronisme
Ceci étant dit, on peut voir sur plusieurs photos de la baie moteur de Delahaye 135, restaurées ou non, ce petit réservoir à liquide, qui m'avait paru trop petit pour être un vase d'expansion , d'où mon interprétation (erronée)
Comme sur la photo ci-dessous par exemple:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Pour ton acajou, y a HUMBROL qui a 2 réf plus ou moins similaire ... Le n°9 en brillant et le 62 en mat ...
https://heller-forever.forumactif.com/t6022-humbrol-199-nuancier-presentoir-peintures-199?highlight=humbrol
https://heller-forever.forumactif.com/t6022-humbrol-199-nuancier-presentoir-peintures-199?highlight=humbrol
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Jacques- Modérateur
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Si on parle bien de la même chose, le boitier rectangulaire au centre du panneau, je pense que c'est plutôt un composant du circuit d'allumage type régulateur de tension. J'avais vu ce genre de chose par ailleurs (Ford mustang 1969) et sur la photo, il y a une connexion à la masse et surtout, pas de bouchon de remplissage. Ceci étant, je ne suis pas non plus mécanicien.CrazyCrank a écrit:
Merci Marcel, pour ces précisions.
Tu vois, j'ai beau être fils de mécano, j'ignorais que j'écrivais un anachronisme
Ceci étant dit, on peut voir sur plusieurs photos de la baie moteur de Delahaye 135, restaurées ou non, ce petit réservoir à liquide, qui m'avait paru trop petit pour être un vase d'expansion , d'où mon interprétation (erronée)
Comme sur la photo ci-dessous par exemple:
Est-ce qu'un membre restaurateur de véhicule dans le forum pourrait donner un avis ?
À plus
marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Sublime !!!!!
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir à tous
Petit retour sur le système de freinage des voitures, quelques données glanées et recoupées sur le net
Le brevet du rien hydraulique aurait été déposé en 1910 par Weight
Le premier système de marin à commande aurait été mis au point en 1919 par Lockheed (il utilisait d'ailleurs le fameux liquide qui a pris le même nom de marque)
La première voiture à en bénéficier aurait été une Rolland-Pillain, mais son usage fut utilisé en série sur les Chrysler dès 1924.
En 1938, le freinage assisté à commande hydraulique existait donc bien, y compris en France.
Mais les Bugatti type 50 en 1932 utilisaient encore le système de freinage à câbles, mais avec assistance par démultiplication .
Reste à savoir si Delahaye, en 1938 pour la 135 dont nous traitons ici avait déjà utilisé ce système ou pas... s'il y a des historiens sur le forum, je suis intéressé par leur avis
Petit retour sur le système de freinage des voitures, quelques données glanées et recoupées sur le net
Le brevet du rien hydraulique aurait été déposé en 1910 par Weight
Le premier système de marin à commande aurait été mis au point en 1919 par Lockheed (il utilisait d'ailleurs le fameux liquide qui a pris le même nom de marque)
La première voiture à en bénéficier aurait été une Rolland-Pillain, mais son usage fut utilisé en série sur les Chrysler dès 1924.
En 1938, le freinage assisté à commande hydraulique existait donc bien, y compris en France.
Mais les Bugatti type 50 en 1932 utilisaient encore le système de freinage à câbles, mais avec assistance par démultiplication .
Reste à savoir si Delahaye, en 1938 pour la 135 dont nous traitons ici avait déjà utilisé ce système ou pas... s'il y a des historiens sur le forum, je suis intéressé par leur avis
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
C'est encore moi...
Du coup, j'ai recherché dans ma doc de l'époque:
-Cette citation est tirée du document de Jean-Marc Moliard "Coupé Chapron 1948 sur châssis Delahaye 135 Ms" (https://docplayer.fr/10522807-Coupe-chapron-1948-sur-chassis-delahaye-135-ms-jean-marc-moliard.html).
"Les freins furent également restaurés dans le souci d’apporter une sécurité
passive incontestable à notre voiture. Le fonctionnement des freins est assuré par
un palonnier placé sous le châssis, actionné par la pédale de frein dont le bras de
levier a une longueur de 25 cm, le tout agissant sur des câbles d’aciers reliés aux
mâchoires. L’accrochage aux mâchoires est obtenu grâce à un cylindre en acier
serti sur le câble."
Si tu veux, je t'envoie le doc en mp.
Je joins aussi une photo montrant le passage des câbles vers l'arrière :
J'espère que cela va t'aider.
Et pour l'électricité :
Le boîtier "mystère" pourrait donc être celui du rupteur, sous toutes réserves. Et je ne sais plus d'où vient ce schéma.
En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail: je suis envieux de ton rendu du bois et de la propreté du montage.
À plus
Marcel
Du coup, j'ai recherché dans ma doc de l'époque:
-Cette citation est tirée du document de Jean-Marc Moliard "Coupé Chapron 1948 sur châssis Delahaye 135 Ms" (https://docplayer.fr/10522807-Coupe-chapron-1948-sur-chassis-delahaye-135-ms-jean-marc-moliard.html).
"Les freins furent également restaurés dans le souci d’apporter une sécurité
passive incontestable à notre voiture. Le fonctionnement des freins est assuré par
un palonnier placé sous le châssis, actionné par la pédale de frein dont le bras de
levier a une longueur de 25 cm, le tout agissant sur des câbles d’aciers reliés aux
mâchoires. L’accrochage aux mâchoires est obtenu grâce à un cylindre en acier
serti sur le câble."
Si tu veux, je t'envoie le doc en mp.
Je joins aussi une photo montrant le passage des câbles vers l'arrière :
J'espère que cela va t'aider.
Et pour l'électricité :
Le boîtier "mystère" pourrait donc être celui du rupteur, sous toutes réserves. Et je ne sais plus d'où vient ce schéma.
En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail: je suis envieux de ton rendu du bois et de la propreté du montage.
À plus
Marcel
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Marcel-de-Biot a écrit:C'est encore moi...
Du coup, j'ai recherché dans ma doc de l'époque:
-Cette citation est tirée du document de Jean-Marc Moliard "Coupé Chapron 1948 sur châssis Delahaye 135 Ms" (https://docplayer.fr/10522807-Coupe-chapron-1948-sur-chassis-delahaye-135-ms-jean-marc-moliard.html).
"Les freins furent également restaurés dans le souci d’apporter une sécurité
passive incontestable à notre voiture. Le fonctionnement des freins est assuré par
un palonnier placé sous le châssis, actionné par la pédale de frein dont le bras de
levier a une longueur de 25 cm, le tout agissant sur des câbles d’aciers reliés aux
mâchoires. L’accrochage aux mâchoires est obtenu grâce à un cylindre en acier
serti sur le câble."
Si tu veux, je t'envoie le doc en mp.
Je joins aussi une photo montrant le passage des câbles vers l'arrière :
J'espère que cela va t'aider.
Et pour l'électricité :
Le boîtier "mystère" pourrait donc être celui du rupteur, sous toutes réserves. Et je ne sais plus d'où vient ce schéma.
En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail: je suis envieux de ton rendu du bois et de la propreté du montage.
À plus
Marcel
Merci pour ces infos Marcel
Donc pas de freins hydrauliques sur les Delahaye 135, même en 1948
Quant au boîtier dont tu parles, il y a méprise de ta part avec ce dont moi je voulais parler !
J'ai bien dit que j'avais rajouté un petit réservoir, sur le côté droit du pare-feu, en dessous du faisceau de câble électriques, qui contient bien un liquide brunâtre, comme le montre la photo que j'ai mise à l'appui.
Puisque ce n'est pas un réservoir de liquide de frein, de quoi peut-il s'agir ?
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Reprenons, SVP, après cette digression...
Habitacle, étape 2:
Sur les photos ci-dessous, à gauche un des sièges avant fournis dans le kit, à comparer avec, à droite, celui que je souhaite obtenir:
Comment faire ?
il y avait bien la solution de rectifier le siège du kit, en diminuant la hauteur du dossier, rectifiant le haut de celui-ci, mais il fallait aussi modifier le bord antérieur de l'assise, trop arrondi aux 2 angles....bref, beaucoup de Putty, de ponçage, de poussière etc....
MAIS, comme j'avais acheté deux kits de la Talbot Lago Record, j'ai jeté un oeil aux sièges avant que j'avais en rab':
Et j'ai trouvé que ces derniers avaient une forme beaucoup plus proche de celle que je voulais obtenir ! Mais toutefois trop large
Alors, c'était parti pour un peu de chirurgie !
J'ai utilisé:
- une scie-rasoir
- Du profilé plastic demi-rond de 2 mm
- de la feuille plastic de 0,5 mm
- un Exacto avec lame neuve
- Diverses limes
- de la colle Mr Hbby Mr Cement S
- et pas mal d temps
Processus:
1/ J'ai d'abord séparé l'assise et le dossier du siège Talbot
2/ Puis j'ai réduit la largeur de chaque pièce obtenue, de 2 mm:
- sur dossier et assise, il y a 8 bandes centrales parallèles
- J'ai sur chaque pièce, supprimé les 2 bandes parallèles centrales, en gardant l'entourage tel quel
- puis coupé chaque partie en 2 égales au milieu de l'entourage des bandes parallèles
- puis réduit la largeur de l'entourage des bandes de environ 1 mm par le milieu, de chaque côté
- Et enfin rassemblé chaque moitié, en interposant du demi-rond de plastic entre chaque demi-pièce
- De cette façon, j'ai réduit la largeur de chaque siège avant de 2 mm
3/ Ensuite j'ai utilisé carte plastique, que j'ai découpé et incurvé pour obtenir la partir arrière du dossier des sièges
Quelques Photos seront plus explicites que ce long descriptif:
Ensuite, j'ai rebouché, poncé, surfacé etc. pour combler les creux et arrondi les angles avant de l'assise, et voilà ce que j'ai obtenu:
Habitacle, étape 2:
Sur les photos ci-dessous, à gauche un des sièges avant fournis dans le kit, à comparer avec, à droite, celui que je souhaite obtenir:
Comment faire ?
il y avait bien la solution de rectifier le siège du kit, en diminuant la hauteur du dossier, rectifiant le haut de celui-ci, mais il fallait aussi modifier le bord antérieur de l'assise, trop arrondi aux 2 angles....bref, beaucoup de Putty, de ponçage, de poussière etc....
MAIS, comme j'avais acheté deux kits de la Talbot Lago Record, j'ai jeté un oeil aux sièges avant que j'avais en rab':
Et j'ai trouvé que ces derniers avaient une forme beaucoup plus proche de celle que je voulais obtenir ! Mais toutefois trop large
Alors, c'était parti pour un peu de chirurgie !
J'ai utilisé:
- une scie-rasoir
- Du profilé plastic demi-rond de 2 mm
- de la feuille plastic de 0,5 mm
- un Exacto avec lame neuve
- Diverses limes
- de la colle Mr Hbby Mr Cement S
- et pas mal d temps
Processus:
1/ J'ai d'abord séparé l'assise et le dossier du siège Talbot
2/ Puis j'ai réduit la largeur de chaque pièce obtenue, de 2 mm:
- sur dossier et assise, il y a 8 bandes centrales parallèles
- J'ai sur chaque pièce, supprimé les 2 bandes parallèles centrales, en gardant l'entourage tel quel
- puis coupé chaque partie en 2 égales au milieu de l'entourage des bandes parallèles
- puis réduit la largeur de l'entourage des bandes de environ 1 mm par le milieu, de chaque côté
- Et enfin rassemblé chaque moitié, en interposant du demi-rond de plastic entre chaque demi-pièce
- De cette façon, j'ai réduit la largeur de chaque siège avant de 2 mm
3/ Ensuite j'ai utilisé carte plastique, que j'ai découpé et incurvé pour obtenir la partir arrière du dossier des sièges
Quelques Photos seront plus explicites que ce long descriptif:
Si on compare avec le siège du kit Delahaye:
Ensuite, j'ai rebouché, poncé, surfacé etc. pour combler les creux et arrondi les angles avant de l'assise, et voilà ce que j'ai obtenu:
Le boulot n'est pas encore fini, loin de là !
il faut encore :
- Fabriquer le "piping" avec le jonc qui va entourer l'assise et le dossier, pour coller encore plus au réel
- Fabriquer les plaques métalliques, qui joint et articule dossier et assise de ces sièges rabattages, même si au final, on ne les verra pas
- Fabriquer les poches aumônières du dos des sièges et la poignée cuir de maintien pour les passager arrière.
- Et bien sûr, infliger le même traitement au deuxième siège Talbot
- Mettre tout cela en peinture
La suite dans pas longtemps Dernière édition par CrazyCrank le Lun 15 Juin 2020 - 11:03, édité 2 fois
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Très beaux detaillages sur cette 135
JEF37- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
c'est du sacrée boulot,bravo
kikou- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Merci les gars pour vos commentaires
Habitacle étape 3: Travail sur la banquette arrière...
La chose fournie dans le kit est absolument irréaliste et trop simpliste
Aussi, je me suis inspiré de la photo suivante pour l'améliorer:
J'ai fabriqué la poignée de maintien des passages arrière avec du câble électrique de 0.5 mm, deux trous de 0.3 mm sur l'arrière du dossier, un peu de Cyano)
Et également fabriqué avec du papier d'imprimante les poches aumônières, collées à la colle à verrières d'avion .
Enfin, j'ai commencé à fabriquer les plaques métalliques articulant le dossier et l'assise. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les rendre fonctionnelles, mais c'était faisable. Etant donné que l'habitacle est fermé, cela ne servait à rien, mais sur un cabriolet, cela aurait été fun
Matériaux:
- Feuille de laiton de 0.18 mm
- Tube laiton 0.8mm
- Une scie de joailler
- De la pâte à souder et mon chalumeau Proxxon
I've also begun to scratch the chromed metal plates which all the articulation between the vertical and the horizontal parts of the front seats.
Of course, the system won't be functional (though it would have been easily doable), and will not be visible, or very few, but I wanted to be as close as possible with the real, so...
Le But:
Uph
Mon interprétation:
Pour l'instant, seules 2 platines ont été fabriquées, il en reste 2 à faire, puis elles seront nickelées sous électroplacage
Ci dessous, quelques photos, après montage à blanc, pour avoir une idée de ce que cela donnera, une fois sur le plancher:
Le plancher de l'habitacle sera floqué avec de la poudre à embosser bleue, et toute la sellerie sera probablement d'une couleur intermédiaire entre bleu ciel et bleu pétrole, comme sur la photo ci-dessous:
A plus, les amis
Habitacle étape 3: Travail sur la banquette arrière...
La chose fournie dans le kit est absolument irréaliste et trop simpliste
Aussi, je me suis inspiré de la photo suivante pour l'améliorer:
Pour recréer le garnissage de la banquette, j'ai utilisé les joncs de plastic Evergreen demi-rond de 2 mm et du câble de 0.5 mm, de la carte plastic de 0.5 mm et différentes colles
Ensuite l'ensemble a été passé au Tamiya White liquid Primer pour reboucher les creux trop prononcés
.
Et enfin, les bandes de demi-rond ont été poncées pour aplanir les reliefs:
Et après passage à l'aéro d'Alclad Grey Primer and Microfiller:
Habitacle, étape 4: travail sur les sièges avant, avec pose du jonc comme sur la banquette arrière :
J'ai fabriqué la poignée de maintien des passages arrière avec du câble électrique de 0.5 mm, deux trous de 0.3 mm sur l'arrière du dossier, un peu de Cyano)
Et également fabriqué avec du papier d'imprimante les poches aumônières, collées à la colle à verrières d'avion .
Enfin, j'ai commencé à fabriquer les plaques métalliques articulant le dossier et l'assise. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les rendre fonctionnelles, mais c'était faisable. Etant donné que l'habitacle est fermé, cela ne servait à rien, mais sur un cabriolet, cela aurait été fun
Matériaux:
- Feuille de laiton de 0.18 mm
- Tube laiton 0.8mm
- Une scie de joailler
- De la pâte à souder et mon chalumeau Proxxon
I've also begun to scratch the chromed metal plates which all the articulation between the vertical and the horizontal parts of the front seats.
Of course, the system won't be functional (though it would have been easily doable), and will not be visible, or very few, but I wanted to be as close as possible with the real, so...
Le But:
Uph
Mon interprétation:
Pour l'instant, seules 2 platines ont été fabriquées, il en reste 2 à faire, puis elles seront nickelées sous électroplacage
Ci dessous, quelques photos, après montage à blanc, pour avoir une idée de ce que cela donnera, une fois sur le plancher:
Le plancher de l'habitacle sera floqué avec de la poudre à embosser bleue, et toute la sellerie sera probablement d'une couleur intermédiaire entre bleu ciel et bleu pétrole, comme sur la photo ci-dessous:
A plus, les amis
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
J'ai passé pas mal de temps à mélanger différentes teintes Tamiya, en faisant des essais sur des chutes de grappes, pour obtenir la couleur la plus proche possible de celle qu'arbore la sellerie sur la photo ci-dessous:
Cela n'a pas été facile car la teinte change une fois sèche et selon l'éclairage
J'ai passé pas mal de temps à mélanger différentes teintes Tamiya, en faisant des essais sur des chutes de grappes, pour obtenir la couleur la plus proche possible de celle qu'arbore la sellerie sur la photo ci-dessous:
Cela n'a pas été facile car la teinte change une fois sèche et selon l'éclairage
Quoi qu'il en soit, je pense avoir obtenu une couleur qui marche bien en utilisant le mélange suivant:
- 20 gouttes de Tamiya outremer XF8
- 40 gouttes de Tamiya Blanc X2
- 1 goutte de Tamiya Jaune X8
- et 3 gouttes ee Tamiya Gris Ciel XF66
J'ai passé cela à l'Aérographe sur les 3 sièges, et finalement le résultat est meilleur que ce que je pensais, un bleu pétrole satiné, qui se marrie parfaitement avec les boiseries acajou de l'habitacle, et avec es deux couleurs que j'i choisies pour la carrosserie
J'ai également passé le tableau de bord et les boiseries des panneaux latéraux intérieurs au vernis brillant Humbrol, et, après un long séchage, j'ai démasqué les panneaux latéraux et posé le décalage sur le tableau de bord :
.
Evidemment, en ce qui concerne les panneaux latéraux, le résultats est loin d'être parfait, surtout avec le grossissement de la photo, qui révèles les défauts, mais à l'oeil nu, ils sont quasi invisibles.
Il reste à peindre en bleu les parties encore transparentes des panneaux, et à chromer les poignées.
Et aussi à finir la fabrication des platines métalliques articulant assise et dossier des sièges avant.
Je pense que je vais aussi vieillir légèrement mes sièges...peut-être un léger jus brun ?
La suite bientôt
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir à tous
Habitacle étape 5: Poursuite de la mise en peinture et de la déco.
Les parties non en boiserie des panneaux latéraux ont été peinte du même bleu que les sièges, puisqu'il s'agit aussi de cuir.
J'ai vieilli toute la sellerie avec un jus brun très dilué, puis effectué un brossage à sec, et j'ai passé les poignées et manivelles de portes au Molotov Liquid Chrome à l'aide de la pointe effilée d'un cure-dent .
Les fenêtres seront, en temps utiles, polies à l'intérieur comme à l'extérieur, avec les 3 Tamiya Compounds.
Il reste maintenant
- à scratcher le frein à main et le levier de vitesse (en fait le levier permettant de passer de marche avant à marche arrière), ces pièces étant cassées ou irréalistes sur la grappe.
- à fabriquer les 2 platines de sièges avant qui manquent et à tout nickeler
- à scratcher les pédales (qui sont juste gravées sur le plancher de l'habitacle sur le kit)
La suite au prochain épisode
Habitacle étape 5: Poursuite de la mise en peinture et de la déco.
Les parties non en boiserie des panneaux latéraux ont été peinte du même bleu que les sièges, puisqu'il s'agit aussi de cuir.
J'ai vieilli toute la sellerie avec un jus brun très dilué, puis effectué un brossage à sec, et j'ai passé les poignées et manivelles de portes au Molotov Liquid Chrome à l'aide de la pointe effilée d'un cure-dent .
Les fenêtres seront, en temps utiles, polies à l'intérieur comme à l'extérieur, avec les 3 Tamiya Compounds.
Il reste maintenant
- à scratcher le frein à main et le levier de vitesse (en fait le levier permettant de passer de marche avant à marche arrière), ces pièces étant cassées ou irréalistes sur la grappe.
- à fabriquer les 2 platines de sièges avant qui manquent et à tout nickeler
- à scratcher les pédales (qui sont juste gravées sur le plancher de l'habitacle sur le kit)
La suite au prochain épisode
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
Habitacle étape 6:
J'ai également découpé dans de la feuille de laiton de 0.18mm 3 petites plaques rectangulaires , qui serviront ultérieurement à scratcher les pédales
Habitacle étape 6:
J'ai fabriqué un nouveau levier de vitesse (inverseur marche AV/AR)
- tube de laiton de 1 mm, courbé pour obtenir la forme appropriée
- plaque laiton de 0.5mm, un morceau de 2x2 mm, percé en son centre à 1 mm, enfilé sur le tube, soudé, puis limé pour obtenir une forme arrondie (disque de 2 mm)
- la poignée du levier n'apparait pas sur la photo, mais elle a été fabriquée en utilisant la pièce plastic du kit , et sera collée puis peinte en son temps
J'ai également découpé dans de la feuille de laiton de 0.18mm 3 petites plaques rectangulaires , qui serviront ultérieurement à scratcher les pédales
Enfin j'ai fabriqué la "moquette" du sol de l'habitacle en saupoudrant de la poudre à embosser sur un lit de colle blanche dilué de moitié.
J'aurai souhaité un flocage bleu outremer mais il est indisponible pour plusieurs semaines et depuis plusieurs semaines, aussi j'ai choisi une poudre bleu lagon, qui finalement prend assez bien.
Il reste à. fabriquer le levier de frein à main, (celui du kit est irréaliste), à finir les 3 pédales, et à nickeler tout ce petit monde avant de le mettre en place
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Put*** j'ose plus toucher à la mienne !
longstreet- Chef d'équipe
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