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DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

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DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Sam 20 Juin 2020 - 17:22

longstreet a écrit:Put*** j'ose plus toucher à la mienne !
clap1 clap1 clap1 clap1

Mais si u contraire, il faut que tu continues
J'ai fait certaines modifications, avec +- de bonheur, et tu auras peut-être d'autres idées géniales, qui nous inspireront.
Allez hop, au boulot sourire

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DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par alkor2fr Sam 20 Juin 2020 - 17:28

longstreet a écrit:Put*** j'ose plus toucher à la mienne !
clap1 clap1 clap1 clap1
lol22l!
Oui, c'est magnifique.
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Message par CrazyCrank Sam 20 Juin 2020 - 18:52

Bonsoir sourire

Habitacle phase 7

Après avoir découpé de petites plaques de laiton pour fabriquer les pédales qui remplaceront avantageusement celles qui sont juste gravées sur le plancher du kit, je mes suis rendu compte que leur épaisseur, 0,18 mm, était insuffisante, aussi j'ai recommencé :

- une feuille de laiton plus épaisse, 0.25 mm
- du fil de laiton de 0.5 mm
- un forêt de 0.5 mm
- des ciseaux
- del  la parents à souder et mon chalumeau Proton

Avant de découper chacune des plaques laiton qui représenteront le dessus de chaque pédale:

- j'ai percé un trou de 00.5 mm
- introduit dans le trou un fil de laiton de 0,5 mm, qui dépassait de chaque côté de la plaque
- soudé le fil sur la plaque
- coupé l'excédent de fil d'un côté de la plaque, limé et poli ce côté représentant le dessus de la pédale
- enfin, j'ai découpé grossièrement la pédale, puis j'ai fini le travail à la lime

Et ce, 3 fois de suite

Bizarrement, j'ai réussi, pour une fois, à ne pas perdre la moindre de ces petites pièces !

Une fois installées sur le plancher, cela donne ceci:



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Un peu de Tamiya Noir mat sur les pédales :
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49942044498_afd853deef_c  DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49942458726_1017ce6f16_c
 
Ne restait plus qu'à supprimer l'excédant de fil laiton sur le dessous du plancher

Plus tard, j'ai collé le levier de vitesse en place, après l'avoir nickelé :

 
 
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J'ai fabriqué un levier de frein à main à l(aide de fil laiton soudé et mis en forme à la lime, et l'ai collé en place :
 
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Enfin, après avoir peut au Tamiya Noir mat extrémité des leviers: 
 
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La suite bientôt sourire

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Message par CrazyCrank Dim 21 Juin 2020 - 8:06

Bonjour

Habitacle phase 8:

Les platines métalliques articulant assise et dossier des deux sièges avant ont été nickelées et collées en places sur les sièges, qui ont eux-mêmes été fixés définitivement /

 
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Et maintenant ?

La suite bientôt sourire

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Message par kikou Dim 21 Juin 2020 - 8:33

Super réaliste,bravo demon6
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Message par CrazyCrank Dim 21 Juin 2020 - 11:06

Carrosserie, étape 1: habitacle et ailes: 

Le corps de la carrosserie, les ailes arrières et avant ont été poncées, surfacées et ajustées à blanc, puis passées au primer gris pour révéler les défauts, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un état de surface satisfaisant.
J'ai pris quelques libertés avec la carrosserie Chapron dont les ailes avant et arrière ont une crête très anguleuse sur le dessus, en adoucissant un peu ce profil.
Je me tâte encore pour en remettre un avec un petit jonc qui sera poncé jusqu'à devenir triangulaire, mais rien n'est décidé encore.
Les ailes arrières ont été montées, ainsi que les différents éléments des ailes avant

 
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The same thing for rear fenders:
 
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Enfin, les ailes avant, après maints essayages, ont été collées sur le corps de la carrosserie, et cela donne un ensemble dont la tenue est fragile, et 'il faudra être très prudent en le manipulant pour l'apprêter définitivement, puis le poncer, effectuer les différents masquages avant les différentes couches de peinture de 2 couleurs etc:



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 La suite au prochain numéro sourire

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Message par CrazyCrank Dim 21 Juin 2020 - 11:35

Carrosserie étape 2: on s'attaque à du lourd ! capot avant  articulé :

Pourquoi ? eh bien xe serait dommage d'avoir autant dépensé d'énergie pour détailler le moteur, et de ne pas pouvoir le montrer ou le cacher, à volonté, avec un capot repliable, comme sur la vraie !
Je me suis donc creusé la cervelle, comme pour ma Talbot, mais en essayant de faire plus simple, car le capot sera en 4 parties avec  articulations !
(Oui, je compte coupe chaque demi capot en 2 !)


Tout d'abord, le boulot le plus simple: fabriquer une charnière qui servira à articuler la partie verticale et la partie horizontale, de chaque demi-capot

- un tube de laiton de 0,82 mm de diamètre extérieur, et 0.42 de diamètre intérieur
- de la feuille de laiton de 0,15 mm
- des pinces chirurgicales (pince Kocher)
- de la pâte à souder étain/cuivre et mon chalumeau Proxxon
- de la corde à piano de 0,4 mm

La longueur de la charnière sera d'environ 50 mm, et je l'ai réalisée en 2 longueurs de 25, chacune de ces longueurs sera séparée en deux parties de 23 et 2 mm:

- j'ai découpé une plaque de 30 mm x 2 mm dans la feuille de laiton
- coupé une longueur de 25 mm de tube laiton
- enfilé dedans une longueur de 30 mm de corde à piano, qui dépasse donc aux 2 extrémités 
- Pourquoi ? et bien le tube sera maintenu serré contre la plaque pendant le soudage par 2 clamps; le fait d'avoir introduit la corde à piano dans le tube, l'empêchera d'être aplati par les clamps
- puis j'ai clampé le tube sur la platine laiton et j'ai soudé le tout
- ensuite, à la lime, j'ai réduit la largeur des platines à environ 1 mm

Et j'ai obtenu cela:


DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49822660511_5363a12a2f_c   
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49822660291_d6da28892a_c
Placé à blanc sur l'intérieur d'un demi-capot, cela donne ça :
 

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49822583513_c2ed39f0ea_c
Maintenant, reste à savoir si j'aurai le culot de découper chaque demi-capot en deux parties avec ma scie rasoir ?
La moindre erreur lors de la découpe, et toute sera ruiné. Il faudra acheter un deuxième kit !
 
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49822123898_b7f1cff790_b
 
Quel dilemme DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 1f914

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Message par CrazyCrank Lun 22 Juin 2020 - 8:13

Bonjour à tous sourire

Finalement je l'ai fait !

Découpe d'un demi-capot :
 
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La charnière a été découpée en plusieurs morceaux finalement (4 en tout, 2 grands et 2 petits) avant d'être collée à la Cyano Gel
La plus grande difficulté étant de bien aligner tout le système

 
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Evidemment tout ceci sera nettoyé, poncé puis secondairement apprêté et peint
Et ça fonctionne :
  
 

 
 
Restait à faire la même chose pour l'autre demi-capot
J'ai également fabriqué la charnière articulant les parties horizontales des deux demi-capots, selon le même processus simplifié (5 parties au lieu d'une vingtaine !)
 
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49841543522_61a7eef624_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49841243451_821f2f5cb9_c
 
Il n'y avait plus qu'à nickeler tout ce petit bazar .
Puis à faire les montages

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Après pulvérisation d'apprêt gris à l'Aérographe et ré-assemblages temporaires :

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49846821047_441dc740ce_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49846821022_1a0172be41_c
 
Avec le grossissement de l'appareil photo, je me suis rendu compte que le placage nickel était loin d'aire parfait. Tant pis, tout est collé et parfaitement aligné, et je ne vais pas recommencer. Le cas échéant, un peu deMolotov Chrome de ci de là....
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49845982453_3a7fb6efbb_c
 
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Il reste beaucoup de travail à faire là-dessus:(Cette liste "to do" me sera utile ultérieurement pour ne rien oublier)
- Renforcer la charnière centrale par l'intérieur avec de petites bandes de carte plastique
- Désassembler
- Passer la dernière couche d'apprêt sur l'intérieur du capot et plusieurs couches fines sur l'extérieur avec ponçage fin entre chaque pour obtenir une surface parfaite avant mise en peinture
- Masquer et peindre bleu nuit les reliefs à la portion verticale des parties horizontales du capot
- puis masquer ce bleu-nuit et peindre bleu perle clair le reste de ces parties horizontales
- peindre du même bleu perle les parties verticales du capot
- puis masquer, peindre en bleu nuit foncé les évents semi-ovales du haut des parties verticales du capot et en chrome les 2 joncs horizontaux qui encadrent ces demi-coquilles
- Et enfin, poncer légèrement si nécessaire avant de vernir et polir.
- Et après tout ce travail, tout rassemble en gardant uniquement la longueur nécessaire des cordes à piano

 Inutile de vous dire que tout ceci est très fragile et doit être manipulé avec d'extrêmes précautions)

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Message par alkor2fr Lun 22 Juin 2020 - 8:24

:shock: tu cartonnes
Superbe, comme le reste.
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Message par legrospascal Lun 22 Juin 2020 - 9:47

beau travail, on est loin du kit de base

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Message par Marcel-de-Biot Lun 22 Juin 2020 - 12:17

alkor2fr a écrit::shock: tu cartonnes
Superbe, comme le reste.

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Message par JEF37 Lun 22 Juin 2020 - 13:23

J’adore ce montage et tout le soin apporté.

Tu portes bien ton pseudo, c’est un travail de fou...
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Message par CrazyCrank Lun 22 Juin 2020 - 16:32

Bonjour à tous sourire

Pour presque en finir avec la baie moteur, j'ai fabriqué les deux traverses qui joignent la cloison pare-feu et le radiateur de refroidissement d'eau, en m'inspirant de ces 2 photos en particulier:

 
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D'abord les platines de fixation de la traverse sur la cloison :

Il me fallait:


- de la corde à piano de 0.4 mm
- de la feuille de laiton de 0.18 mm, de laquelle j'ai découpé deux bandes de 4 mm de long et d'environ 1 de large
- 2 sections de 0,5 mm de tube laiton de 0.82 mm de diamètre extérieur
- des lunettes loupes
- des pinces à courber
- un forêt de 0,4 mm
- de la Cyano gel
- et beaucoup de patience
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49868225986_5689051613_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49868528902_9dec8ae588_c
 
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Puis, j'ai remarqué sur nombre de photos glanées sur le Net, que souvent, sur ces traverses, venait s'articuler et se clipser une barre mobile servant à maintenir chaque demi capot quand il est ouvert, comme ci-dessous: 
 

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49869223968_72b7499a6e_b   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49869223913_6138eef755_b
 

Eh bien, je les ai fabriquées


Là encore, il me fallait:

- de la corde à piano de 0.4 mm
- de la feuille de laiton de 0.18 mm
- du tube laiton de 0.82 mm de diamètre extérieur
- du câble électrique de 0.6 mm, dont j'ai ôté les fils électrique, pour obtenir un tube de 0.3 mm de diamètre intérieur
- des lunettes loupes
- un forêt de 0,4 mm
- de la pâte à souder
- des limes aiguille
- et beaucoup de médicaments anti-parkinsoniens sourire

Le processus de fabrication: 


D'abord la barre articulée:

Le tube laiton soudé sur la feuille laiton, un coup de scie d'horloger, des petites coups de lime, un petit trous, deux fois de suite
 
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Deux sections de tube plastique de 0.3 intérieur, de 0,5 mm de long environ, un bout de corde à piano, plié à 90° à une extrémité 
 
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On enfile la platine d'articulation sur la traverse


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On installe sur la corde à piano pliée une première rondelle de plastique de 0,3 mm intérieur (comme elle rentre en force sur une corde  piano de 0,4 mm, elle reste bloquée)


DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 49869756451_ed3f0a3184_c



Puis on enfile l'extrémité libre sur la platine articulée, et on bloque avec une seconde rondelle plastique

 
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Et pour le système de retenue de la barre articulée, quand le capot est refermé :
 
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Il ne restera plus qu'à peindre les petits bloqueurs en plastique rouge, en noir mat, et plus tard, quand le système  sera installé dans la baie moteur, à couper les cordes à piano aux bonnes longueurs, et fabriquer la retenue des traverses sur le radiateur .

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Message par JEF37 Lun 22 Juin 2020 - 23:16

Toujours aussi fou...

Bravo
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Message par R39 Lun 6 Juil 2020 - 10:30

Bravo!
Je viens de parcourir l'ensemble de ton montage dont le scratch est  parfaitement réalisé, quel boulot de précision.

Vivement la suite.

A+ Philippe.
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Message par CrazyCrank Mer 29 Juil 2020 - 22:13

Bonsoir à tous, ça faut un bail que je ne me suis pas connecté, et j'ai peu avancé en fait, car je sus toujours dans mes cogitations d'améliorations et de scratch

Ceci dit, j'ai bossé sur la colonne de direction et le volant:
Autant dire que là, Heller s'est surpassée dans la médiocrité, avec un simulacre de commodes gauche et droite de part et d'autre de la colonne, indigne d'un fabricant de modèles réduits:

Comparons l'offre Heller et la réalité. A ma gauche Heller, à ma droite la réalité:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50062235128_e03b44df1c_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50053417863_73edd23732_c

Y'a pas photo, si je puis dire..?
Donc je reprends mes sales habitudes: encore du scratch.

Pour la colonne, un tube Laiton de  2.0 mm de diamètre percé de 2 trous de 0.8 mm de diamètre en vis-à-vis.

Commodo de gauche (levier de préselection de vitesse): un rond de laiton de 3.0 mm, un tour, usinage conique puis droit, finition de l'extrémité externe à la scie de bijoutier avec une lame de  0.3 mm, pour former les 2 barres verticales du H, chemin que peut suivre le levier de sélection.
Finition de la barre horizontale du H au forêt de 0.3 monté sur ma fraiseuse Proxxon, travail sous lunettes-loupes.

et j'obtiens ceci:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50062792216_1092a18126_b  DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50068035056_121cb00b96_b

Après marquage au Tamiya Panel Line... c'est pas bien gros:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50068292877_8615036def_c  DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50063048832_6db5a32933_c

Fabrication au tour du petit levier:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50068163576_7be4606988_c

Et essai à blanc de mise en position:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50068422072_e9de440996_c

Soudage du commodore sur la colonne de direction:

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Fabrication du commode de droite, levers pour les phares et l'avertisseur sonore (sauf erreur fortuite de ma part):
Pièce faite au tou sur un rond de 3mm, réduction à 0,8 pour le pin d'ancrage dans la colonne de direction
Puis installation dans le mandrin diviseur posé à la verticale sur le plateau de la fraiseuse, et découpage au gabarit
Finition à la lime et marquage des " encoches" simulant le cheminement des  leviers à la scie de bijoutier .

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50167696127_22d1cb6c51_c DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50166903378_175b8aa031_c

Perçage de deux petits trous de 0,3mm à la fraiseuse pièce dans l'étau, bien perpendiculaire:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50167437406_8ff6ddea89_c

Installation sur la colonne et soudage

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50167437301_667a06a972_c DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50166903238_dd9864e9c3_c

Principal de la pièce fini, avant nettoyage et fabrication des deux leviers de droite:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50167695922_f0a1eff602_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50166902998_082371fbd0_c
Petit essai à blanc sur un volant revisité, que je vais décrire sous peu:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50167437236_d0a7d1c987_c


Bon alors, ce  volant, késako ???

Comme vous l'aurez remarqué sur les photos que j'ai postées, l'intérieur de la couronne du volant présente des indentations sur la vraie voiture, dont le rôle est de faciliter la préhension et le maintien ferme du volant.
Sur le volant fourni dans le kit Heller, point de tout cela, mes amis !

Comment faire ?.

La première idée qui m'est venue a été d'utiliser:
- pour la couronne: celle du volant d'un kit Talbot Lago record (j'avais un max de rab de pièces !)
- et pour le centre, celui du volant du kit Heller
- les diamètres étant très peu différent et la couronne du volant Talbot ayant justement ces fameuses indentations

Donc, un peu de chirurgie, du putty Tamiya, et grossièrement, j'ai obtenu cela:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50053417623_c34b43d8a1_c

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La suite au prochain post les amis...

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Message par alkor2fr Mer 29 Juil 2020 - 22:46

Toujours aussi beau. 👍
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Message par R39 Jeu 30 Juil 2020 - 11:42

Superbe travail de façonnage

A+ Philippe.
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Message par Marcel-de-Biot Jeu 30 Juil 2020 - 16:50

Bonjour,
Je crois qu'il y en a quelques uns dans ce forum qui devraient passer au contrôle anti-dopage...  :king::king::king:

Admirativement,

Marcel
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Message par CrazyCrank Sam 1 Aoû 2020 - 1:15

Bonsoir les gars

J'ai été moi aussi impressionné, si j'ose dire, par les résultats qu'on pouvait obtenir en impression 3D résine, et du coup, je me suis offert pour ma fête une Elegoo Mars Pro, et je me suis amusé à dessiner en 3D de petites pièces sous Fusion 360, après avoir visionné plusieurs heures de tutoriels sur  Youtube.

Du coup, je me suis demandé si je ne pouvais pas  modéliser le volant de la Delahaye fourni par Heller, en lui rajoutant les "indentations" qui servent à agripper fermement le volant, sur l'intérieur de sa couronne.
Donc muni d'un pied à coulisse, j'ai coté la pièce du kit et ai obtenu ceci:

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Export pour l'impression d'un fichier Volant.stl et petit export dans le logiciel de tranchage Chitubox fourni avec l'imprimante Elegoo:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 3 50141241733_8b369eb73e_b


Et enfin impression, et j'obtiens un truc assez sympathique:

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Du coup, je me demande si je ne vais pas le garder celui là ? et mettre celui que j'ai bricolé auparavant dans mon petit Musée du Scratch ?


Z'en pensez quoi, vous autres ?

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Message par Marcel-de-Biot Sam 1 Aoû 2020 - 19:37

Salut,
Très chouette, notamment les détails des lames constituant les branches du volant. Peut être que les "indentations" sur la jante sont un peu grosses, plus que sur la modélisation semble-t-il. Ceci étant, je garderais celui-ci.
Les 3D résine donnent des résultats vraiment impressionants.
Bonne soirée.
Marcel
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Message par CrazyCrank Sam 1 Aoû 2020 - 19:46

Marcel-de-Biot a écrit:Salut,
Très chouette, notamment les détails des lames constituant les branches du volant. Peut être que les "indentations" sur la jante sont un peu grosses, plus que sur la modélisation semble-t-il. Ceci étant, je garderais celui-ci.
Les 3D résine donnent des résultats vraiment impressionants.
Bonne soirée.
Marcel

Tu as raison Marcel, les indentations sont un peu plus grosses sur le volant imprimé, que sur la modélisation Fusion....seulement pour le volant de gauche, et pas sur celui de droite si tu regardes bien !
En fait j'ai imprimé 4 volants, et j'en ai photographié deux différents par erreur...
C'est celui de droite que je vais garder.
Et un léger ponçage au 2000 atténuera les dents.
Je suis en rain également d'essayer de refaire les roues à rayons, et j'ai modélisé les jantes, mais là, je n'en suis qu'aux premiers balbutiements.

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Message par R39 Mar 4 Aoû 2020 - 16:13

La conception 3D claque fort juste un peu de ponçage et ce sera top.

A+ Philippe.
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Message par CrazyCrank Mar 4 Aoû 2020 - 22:06

Salut les gars sourire

Petit progrès sur la colonne de direction qui a été plaquée Nickel.
Et sur le comodo de gauche (celui qui commande la boîte pré-sélective COTAL) j'ai fixé le petit levier de sélection, et peint son extrémité en noir satiné
Manquent encore les deux leviers du commode de droite, et la peinture du volant (après léger ponçage comme l'a mentionné Philippe ci-dessus).

Petites photos pour avoir une idée du futur rendu :


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Patience les amis, je travaille comme un escargot, en prenant mon temps et le temps de réfléchir avant d'agir sourire

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Message par R39 Mer 5 Aoû 2020 - 11:32

Superbe la colonne de direction tu fais le plaquage nickel toi même ou tuas un artisan sous la main?

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