DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
longstreet a écrit:Put*** j'ose plus toucher à la mienne !
Mais si u contraire, il faut que tu continues
J'ai fait certaines modifications, avec +- de bonheur, et tu auras peut-être d'autres idées géniales, qui nous inspireront.
Allez hop, au boulot
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
longstreet a écrit:Put*** j'ose plus toucher à la mienne !
Oui, c'est magnifique.
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir
Habitacle phase 7
Après avoir découpé de petites plaques de laiton pour fabriquer les pédales qui remplaceront avantageusement celles qui sont juste gravées sur le plancher du kit, je mes suis rendu compte que leur épaisseur, 0,18 mm, était insuffisante, aussi j'ai recommencé :
- une feuille de laiton plus épaisse, 0.25 mm
- du fil de laiton de 0.5 mm
- un forêt de 0.5 mm
- des ciseaux
- del la parents à souder et mon chalumeau Proton
Avant de découper chacune des plaques laiton qui représenteront le dessus de chaque pédale:
- j'ai percé un trou de 00.5 mm
- introduit dans le trou un fil de laiton de 0,5 mm, qui dépassait de chaque côté de la plaque
- soudé le fil sur la plaque
- coupé l'excédent de fil d'un côté de la plaque, limé et poli ce côté représentant le dessus de la pédale
- enfin, j'ai découpé grossièrement la pédale, puis j'ai fini le travail à la lime
Et ce, 3 fois de suite
Bizarrement, j'ai réussi, pour une fois, à ne pas perdre la moindre de ces petites pièces !
Une fois installées sur le plancher, cela donne ceci:
Un peu de Tamiya Noir mat sur les pédales :
Ne restait plus qu'à supprimer l'excédant de fil laiton sur le dessous du plancher
Plus tard, j'ai collé le levier de vitesse en place, après l'avoir nickelé :
J'ai fabriqué un levier de frein à main à l(aide de fil laiton soudé et mis en forme à la lime, et l'ai collé en place :
Enfin, après avoir peut au Tamiya Noir mat extrémité des leviers:
.
La suite bientôt
Habitacle phase 7
Après avoir découpé de petites plaques de laiton pour fabriquer les pédales qui remplaceront avantageusement celles qui sont juste gravées sur le plancher du kit, je mes suis rendu compte que leur épaisseur, 0,18 mm, était insuffisante, aussi j'ai recommencé :
- une feuille de laiton plus épaisse, 0.25 mm
- du fil de laiton de 0.5 mm
- un forêt de 0.5 mm
- des ciseaux
- del la parents à souder et mon chalumeau Proton
Avant de découper chacune des plaques laiton qui représenteront le dessus de chaque pédale:
- j'ai percé un trou de 00.5 mm
- introduit dans le trou un fil de laiton de 0,5 mm, qui dépassait de chaque côté de la plaque
- soudé le fil sur la plaque
- coupé l'excédent de fil d'un côté de la plaque, limé et poli ce côté représentant le dessus de la pédale
- enfin, j'ai découpé grossièrement la pédale, puis j'ai fini le travail à la lime
Et ce, 3 fois de suite
Bizarrement, j'ai réussi, pour une fois, à ne pas perdre la moindre de ces petites pièces !
Une fois installées sur le plancher, cela donne ceci:
Un peu de Tamiya Noir mat sur les pédales :
Ne restait plus qu'à supprimer l'excédant de fil laiton sur le dessous du plancher
Plus tard, j'ai collé le levier de vitesse en place, après l'avoir nickelé :
J'ai fabriqué un levier de frein à main à l(aide de fil laiton soudé et mis en forme à la lime, et l'ai collé en place :
Enfin, après avoir peut au Tamiya Noir mat extrémité des leviers:
.
La suite bientôt
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour
Habitacle phase 8:
Les platines métalliques articulant assise et dossier des deux sièges avant ont été nickelées et collées en places sur les sièges, qui ont eux-mêmes été fixés définitivement /
Et maintenant ?
La suite bientôt
Habitacle phase 8:
Les platines métalliques articulant assise et dossier des deux sièges avant ont été nickelées et collées en places sur les sièges, qui ont eux-mêmes été fixés définitivement /
Et maintenant ?
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Super réaliste,bravo
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Carrosserie, étape 1: habitacle et ailes:
Le corps de la carrosserie, les ailes arrières et avant ont été poncées, surfacées et ajustées à blanc, puis passées au primer gris pour révéler les défauts, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un état de surface satisfaisant.
J'ai pris quelques libertés avec la carrosserie Chapron dont les ailes avant et arrière ont une crête très anguleuse sur le dessus, en adoucissant un peu ce profil.
Je me tâte encore pour en remettre un avec un petit jonc qui sera poncé jusqu'à devenir triangulaire, mais rien n'est décidé encore.
Les ailes arrières ont été montées, ainsi que les différents éléments des ailes avant
Le corps de la carrosserie, les ailes arrières et avant ont été poncées, surfacées et ajustées à blanc, puis passées au primer gris pour révéler les défauts, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un état de surface satisfaisant.
J'ai pris quelques libertés avec la carrosserie Chapron dont les ailes avant et arrière ont une crête très anguleuse sur le dessus, en adoucissant un peu ce profil.
Je me tâte encore pour en remettre un avec un petit jonc qui sera poncé jusqu'à devenir triangulaire, mais rien n'est décidé encore.
Les ailes arrières ont été montées, ainsi que les différents éléments des ailes avant
The same thing for rear fenders:
Enfin, les ailes avant, après maints essayages, ont été collées sur le corps de la carrosserie, et cela donne un ensemble dont la tenue est fragile, et 'il faudra être très prudent en le manipulant pour l'apprêter définitivement, puis le poncer, effectuer les différents masquages avant les différentes couches de peinture de 2 couleurs etc:
La suite au prochain numéro
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Carrosserie étape 2: on s'attaque à du lourd ! capot avant articulé :
Pourquoi ? eh bien xe serait dommage d'avoir autant dépensé d'énergie pour détailler le moteur, et de ne pas pouvoir le montrer ou le cacher, à volonté, avec un capot repliable, comme sur la vraie !
Je me suis donc creusé la cervelle, comme pour ma Talbot, mais en essayant de faire plus simple, car le capot sera en 4 parties avec articulations !
(Oui, je compte coupe chaque demi capot en 2 !)
Tout d'abord, le boulot le plus simple: fabriquer une charnière qui servira à articuler la partie verticale et la partie horizontale, de chaque demi-capot
- un tube de laiton de 0,82 mm de diamètre extérieur, et 0.42 de diamètre intérieur
- de la feuille de laiton de 0,15 mm
- des pinces chirurgicales (pince Kocher)
- de la pâte à souder étain/cuivre et mon chalumeau Proxxon
- de la corde à piano de 0,4 mm
La longueur de la charnière sera d'environ 50 mm, et je l'ai réalisée en 2 longueurs de 25, chacune de ces longueurs sera séparée en deux parties de 23 et 2 mm:
- j'ai découpé une plaque de 30 mm x 2 mm dans la feuille de laiton
- coupé une longueur de 25 mm de tube laiton
- enfilé dedans une longueur de 30 mm de corde à piano, qui dépasse donc aux 2 extrémités
- Pourquoi ? et bien le tube sera maintenu serré contre la plaque pendant le soudage par 2 clamps; le fait d'avoir introduit la corde à piano dans le tube, l'empêchera d'être aplati par les clamps
- puis j'ai clampé le tube sur la platine laiton et j'ai soudé le tout
- ensuite, à la lime, j'ai réduit la largeur des platines à environ 1 mm
Et j'ai obtenu cela:
Pourquoi ? eh bien xe serait dommage d'avoir autant dépensé d'énergie pour détailler le moteur, et de ne pas pouvoir le montrer ou le cacher, à volonté, avec un capot repliable, comme sur la vraie !
Je me suis donc creusé la cervelle, comme pour ma Talbot, mais en essayant de faire plus simple, car le capot sera en 4 parties avec articulations !
(Oui, je compte coupe chaque demi capot en 2 !)
Tout d'abord, le boulot le plus simple: fabriquer une charnière qui servira à articuler la partie verticale et la partie horizontale, de chaque demi-capot
- un tube de laiton de 0,82 mm de diamètre extérieur, et 0.42 de diamètre intérieur
- de la feuille de laiton de 0,15 mm
- des pinces chirurgicales (pince Kocher)
- de la pâte à souder étain/cuivre et mon chalumeau Proxxon
- de la corde à piano de 0,4 mm
La longueur de la charnière sera d'environ 50 mm, et je l'ai réalisée en 2 longueurs de 25, chacune de ces longueurs sera séparée en deux parties de 23 et 2 mm:
- j'ai découpé une plaque de 30 mm x 2 mm dans la feuille de laiton
- coupé une longueur de 25 mm de tube laiton
- enfilé dedans une longueur de 30 mm de corde à piano, qui dépasse donc aux 2 extrémités
- Pourquoi ? et bien le tube sera maintenu serré contre la plaque pendant le soudage par 2 clamps; le fait d'avoir introduit la corde à piano dans le tube, l'empêchera d'être aplati par les clamps
- puis j'ai clampé le tube sur la platine laiton et j'ai soudé le tout
- ensuite, à la lime, j'ai réduit la largeur des platines à environ 1 mm
Et j'ai obtenu cela:
Placé à blanc sur l'intérieur d'un demi-capot, cela donne ça :
Maintenant, reste à savoir si j'aurai le culot de découper chaque demi-capot en deux parties avec ma scie rasoir ?
La moindre erreur lors de la découpe, et toute sera ruiné. Il faudra acheter un deuxième kit !
Quel dilemme
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
Finalement je l'ai fait !
Découpe d'un demi-capot :
Après pulvérisation d'apprêt gris à l'Aérographe et ré-assemblages temporaires :
Finalement je l'ai fait !
Découpe d'un demi-capot :
La charnière a été découpée en plusieurs morceaux finalement (4 en tout, 2 grands et 2 petits) avant d'être collée à la Cyano Gel
La plus grande difficulté étant de bien aligner tout le systèmeEvidemment tout ceci sera nettoyé, poncé puis secondairement apprêté et peint
Et ça fonctionne :
Restait à faire la même chose pour l'autre demi-capot
J'ai également fabriqué la charnière articulant les parties horizontales des deux demi-capots, selon le même processus simplifié (5 parties au lieu d'une vingtaine !)
Il n'y avait plus qu'à nickeler tout ce petit bazar .
Puis à faire les montages
Après pulvérisation d'apprêt gris à l'Aérographe et ré-assemblages temporaires :
Avec le grossissement de l'appareil photo, je me suis rendu compte que le placage nickel était loin d'aire parfait. Tant pis, tout est collé et parfaitement aligné, et je ne vais pas recommencer. Le cas échéant, un peu deMolotov Chrome de ci de là....
.
Il reste beaucoup de travail à faire là-dessus:(Cette liste "to do" me sera utile ultérieurement pour ne rien oublier)
- Renforcer la charnière centrale par l'intérieur avec de petites bandes de carte plastique
- Désassembler
- Passer la dernière couche d'apprêt sur l'intérieur du capot et plusieurs couches fines sur l'extérieur avec ponçage fin entre chaque pour obtenir une surface parfaite avant mise en peinture
- Masquer et peindre bleu nuit les reliefs à la portion verticale des parties horizontales du capot
- puis masquer ce bleu-nuit et peindre bleu perle clair le reste de ces parties horizontales
- peindre du même bleu perle les parties verticales du capot
- puis masquer, peindre en bleu nuit foncé les évents semi-ovales du haut des parties verticales du capot et en chrome les 2 joncs horizontaux qui encadrent ces demi-coquilles
- Et enfin, poncer légèrement si nécessaire avant de vernir et polir.
- Et après tout ce travail, tout rassemble en gardant uniquement la longueur nécessaire des cordes à piano
Inutile de vous dire que tout ceci est très fragile et doit être manipulé avec d'extrêmes précautions)
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
:shock:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
beau travail, on est loin du kit de base
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
alkor2fr a écrit::shock:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
J’adore ce montage et tout le soin apporté.
Tu portes bien ton pseudo, c’est un travail de fou...
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
Pour presque en finir avec la baie moteur, j'ai fabriqué les deux traverses qui joignent la cloison pare-feu et le radiateur de refroidissement d'eau, en m'inspirant de ces 2 photos en particulier:
Pour presque en finir avec la baie moteur, j'ai fabriqué les deux traverses qui joignent la cloison pare-feu et le radiateur de refroidissement d'eau, en m'inspirant de ces 2 photos en particulier:
D'abord les platines de fixation de la traverse sur la cloison :
Il me fallait:
- de la corde à piano de 0.4 mm
- de la feuille de laiton de 0.18 mm, de laquelle j'ai découpé deux bandes de 4 mm de long et d'environ 1 de large
- 2 sections de 0,5 mm de tube laiton de 0.82 mm de diamètre extérieur
- des lunettes loupes
- des pinces à courber
- un forêt de 0,4 mm
- de la Cyano gel
- et beaucoup de patience
Puis, j'ai remarqué sur nombre de photos glanées sur le Net, que souvent, sur ces traverses, venait s'articuler et se clipser une barre mobile servant à maintenir chaque demi capot quand il est ouvert, comme ci-dessous:
Eh bien, je les ai fabriquées
Là encore, il me fallait:
- de la corde à piano de 0.4 mm
- de la feuille de laiton de 0.18 mm
- du tube laiton de 0.82 mm de diamètre extérieur
- du câble électrique de 0.6 mm, dont j'ai ôté les fils électrique, pour obtenir un tube de 0.3 mm de diamètre intérieur
- des lunettes loupes
- un forêt de 0,4 mm
- de la pâte à souder
- des limes aiguille
- et beaucoup de médicaments anti-parkinsoniens
Le processus de fabrication:
D'abord la barre articulée:
Le tube laiton soudé sur la feuille laiton, un coup de scie d'horloger, des petites coups de lime, un petit trous, deux fois de suite
Deux sections de tube plastique de 0.3 intérieur, de 0,5 mm de long environ, un bout de corde à piano, plié à 90° à une extrémité
On enfile la platine d'articulation sur la traverse
On installe sur la corde à piano pliée une première rondelle de plastique de 0,3 mm intérieur (comme elle rentre en force sur une corde piano de 0,4 mm, elle reste bloquée)
Puis on enfile l'extrémité libre sur la platine articulée, et on bloque avec une seconde rondelle plastique
Et pour le système de retenue de la barre articulée, quand le capot est refermé :
Il ne restera plus qu'à peindre les petits bloqueurs en plastique rouge, en noir mat, et plus tard, quand le système sera installé dans la baie moteur, à couper les cordes à piano aux bonnes longueurs, et fabriquer la retenue des traverses sur le radiateur .
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Toujours aussi fou...
Bravo
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bravo!
Je viens de parcourir l'ensemble de ton montage dont le scratch est parfaitement réalisé, quel boulot de précision.
Vivement la suite.
A+ Philippe.
Je viens de parcourir l'ensemble de ton montage dont le scratch est parfaitement réalisé, quel boulot de précision.
Vivement la suite.
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir à tous, ça faut un bail que je ne me suis pas connecté, et j'ai peu avancé en fait, car je sus toujours dans mes cogitations d'améliorations et de scratch
Ceci dit, j'ai bossé sur la colonne de direction et le volant:
Autant dire que là, Heller s'est surpassée dans la médiocrité, avec un simulacre de commodes gauche et droite de part et d'autre de la colonne, indigne d'un fabricant de modèles réduits:
Comparons l'offre Heller et la réalité. A ma gauche Heller, à ma droite la réalité:
Y'a pas photo, si je puis dire..?
Donc je reprends mes sales habitudes: encore du scratch.
Pour la colonne, un tube Laiton de 2.0 mm de diamètre percé de 2 trous de 0.8 mm de diamètre en vis-à-vis.
Commodo de gauche (levier de préselection de vitesse): un rond de laiton de 3.0 mm, un tour, usinage conique puis droit, finition de l'extrémité externe à la scie de bijoutier avec une lame de 0.3 mm, pour former les 2 barres verticales du H, chemin que peut suivre le levier de sélection.
Finition de la barre horizontale du H au forêt de 0.3 monté sur ma fraiseuse Proxxon, travail sous lunettes-loupes.
et j'obtiens ceci:
Après marquage au Tamiya Panel Line... c'est pas bien gros:
Fabrication au tour du petit levier:
Et essai à blanc de mise en position:
Soudage du commodore sur la colonne de direction:
Fabrication du commode de droite, levers pour les phares et l'avertisseur sonore (sauf erreur fortuite de ma part):
Pièce faite au tou sur un rond de 3mm, réduction à 0,8 pour le pin d'ancrage dans la colonne de direction
Puis installation dans le mandrin diviseur posé à la verticale sur le plateau de la fraiseuse, et découpage au gabarit
Finition à la lime et marquage des " encoches" simulant le cheminement des leviers à la scie de bijoutier .
Perçage de deux petits trous de 0,3mm à la fraiseuse pièce dans l'étau, bien perpendiculaire:
Installation sur la colonne et soudage
Principal de la pièce fini, avant nettoyage et fabrication des deux leviers de droite:
Petit essai à blanc sur un volant revisité, que je vais décrire sous peu:
Bon alors, ce volant, késako ???
Comme vous l'aurez remarqué sur les photos que j'ai postées, l'intérieur de la couronne du volant présente des indentations sur la vraie voiture, dont le rôle est de faciliter la préhension et le maintien ferme du volant.
Sur le volant fourni dans le kit Heller, point de tout cela, mes amis !
Comment faire ?.
La première idée qui m'est venue a été d'utiliser:
- pour la couronne: celle du volant d'un kit Talbot Lago record (j'avais un max de rab de pièces !)
- et pour le centre, celui du volant du kit Heller
- les diamètres étant très peu différent et la couronne du volant Talbot ayant justement ces fameuses indentations
Donc, un peu de chirurgie, du putty Tamiya, et grossièrement, j'ai obtenu cela:
La suite au prochain post les amis...
Ceci dit, j'ai bossé sur la colonne de direction et le volant:
Autant dire que là, Heller s'est surpassée dans la médiocrité, avec un simulacre de commodes gauche et droite de part et d'autre de la colonne, indigne d'un fabricant de modèles réduits:
Comparons l'offre Heller et la réalité. A ma gauche Heller, à ma droite la réalité:
Y'a pas photo, si je puis dire..?
Donc je reprends mes sales habitudes: encore du scratch.
Pour la colonne, un tube Laiton de 2.0 mm de diamètre percé de 2 trous de 0.8 mm de diamètre en vis-à-vis.
Commodo de gauche (levier de préselection de vitesse): un rond de laiton de 3.0 mm, un tour, usinage conique puis droit, finition de l'extrémité externe à la scie de bijoutier avec une lame de 0.3 mm, pour former les 2 barres verticales du H, chemin que peut suivre le levier de sélection.
Finition de la barre horizontale du H au forêt de 0.3 monté sur ma fraiseuse Proxxon, travail sous lunettes-loupes.
et j'obtiens ceci:
Après marquage au Tamiya Panel Line... c'est pas bien gros:
Fabrication au tour du petit levier:
Et essai à blanc de mise en position:
Soudage du commodore sur la colonne de direction:
Fabrication du commode de droite, levers pour les phares et l'avertisseur sonore (sauf erreur fortuite de ma part):
Pièce faite au tou sur un rond de 3mm, réduction à 0,8 pour le pin d'ancrage dans la colonne de direction
Puis installation dans le mandrin diviseur posé à la verticale sur le plateau de la fraiseuse, et découpage au gabarit
Finition à la lime et marquage des " encoches" simulant le cheminement des leviers à la scie de bijoutier .
Perçage de deux petits trous de 0,3mm à la fraiseuse pièce dans l'étau, bien perpendiculaire:
Installation sur la colonne et soudage
Principal de la pièce fini, avant nettoyage et fabrication des deux leviers de droite:
Petit essai à blanc sur un volant revisité, que je vais décrire sous peu:
Bon alors, ce volant, késako ???
Comme vous l'aurez remarqué sur les photos que j'ai postées, l'intérieur de la couronne du volant présente des indentations sur la vraie voiture, dont le rôle est de faciliter la préhension et le maintien ferme du volant.
Sur le volant fourni dans le kit Heller, point de tout cela, mes amis !
Comment faire ?.
La première idée qui m'est venue a été d'utiliser:
- pour la couronne: celle du volant d'un kit Talbot Lago record (j'avais un max de rab de pièces !)
- et pour le centre, celui du volant du kit Heller
- les diamètres étant très peu différent et la couronne du volant Talbot ayant justement ces fameuses indentations
Donc, un peu de chirurgie, du putty Tamiya, et grossièrement, j'ai obtenu cela:
La suite au prochain post les amis...
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Toujours aussi beau.
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Superbe travail de façonnage
A+ Philippe.
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour,
Je crois qu'il y en a quelques uns dans ce forum qui devraient passer au contrôle anti-dopage... :king::king::king:
Admirativement,
Marcel
Je crois qu'il y en a quelques uns dans ce forum qui devraient passer au contrôle anti-dopage... :king::king::king:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir les gars
J'ai été moi aussi impressionné, si j'ose dire, par les résultats qu'on pouvait obtenir en impression 3D résine, et du coup, je me suis offert pour ma fête une Elegoo Mars Pro, et je me suis amusé à dessiner en 3D de petites pièces sous Fusion 360, après avoir visionné plusieurs heures de tutoriels sur Youtube.
Du coup, je me suis demandé si je ne pouvais pas modéliser le volant de la Delahaye fourni par Heller, en lui rajoutant les "indentations" qui servent à agripper fermement le volant, sur l'intérieur de sa couronne.
Donc muni d'un pied à coulisse, j'ai coté la pièce du kit et ai obtenu ceci:
Export pour l'impression d'un fichier Volant.stl et petit export dans le logiciel de tranchage Chitubox fourni avec l'imprimante Elegoo:
Et enfin impression, et j'obtiens un truc assez sympathique:
Du coup, je me demande si je ne vais pas le garder celui là ? et mettre celui que j'ai bricolé auparavant dans mon petit Musée du Scratch ?
Z'en pensez quoi, vous autres ?
J'ai été moi aussi impressionné, si j'ose dire, par les résultats qu'on pouvait obtenir en impression 3D résine, et du coup, je me suis offert pour ma fête une Elegoo Mars Pro, et je me suis amusé à dessiner en 3D de petites pièces sous Fusion 360, après avoir visionné plusieurs heures de tutoriels sur Youtube.
Du coup, je me suis demandé si je ne pouvais pas modéliser le volant de la Delahaye fourni par Heller, en lui rajoutant les "indentations" qui servent à agripper fermement le volant, sur l'intérieur de sa couronne.
Donc muni d'un pied à coulisse, j'ai coté la pièce du kit et ai obtenu ceci:
Export pour l'impression d'un fichier Volant.stl et petit export dans le logiciel de tranchage Chitubox fourni avec l'imprimante Elegoo:
Et enfin impression, et j'obtiens un truc assez sympathique:
Du coup, je me demande si je ne vais pas le garder celui là ? et mettre celui que j'ai bricolé auparavant dans mon petit Musée du Scratch ?
Z'en pensez quoi, vous autres ?
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Salut,
Très chouette, notamment les détails des lames constituant les branches du volant. Peut être que les "indentations" sur la jante sont un peu grosses, plus que sur la modélisation semble-t-il. Ceci étant, je garderais celui-ci.
Les 3D résine donnent des résultats vraiment impressionants.
Bonne soirée.
Marcel
Très chouette, notamment les détails des lames constituant les branches du volant. Peut être que les "indentations" sur la jante sont un peu grosses, plus que sur la modélisation semble-t-il. Ceci étant, je garderais celui-ci.
Les 3D résine donnent des résultats vraiment impressionants.
Bonne soirée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Marcel-de-Biot a écrit:Salut,
Très chouette, notamment les détails des lames constituant les branches du volant. Peut être que les "indentations" sur la jante sont un peu grosses, plus que sur la modélisation semble-t-il. Ceci étant, je garderais celui-ci.
Les 3D résine donnent des résultats vraiment impressionants.
Bonne soirée.
Marcel
Tu as raison Marcel, les indentations sont un peu plus grosses sur le volant imprimé, que sur la modélisation Fusion....seulement pour le volant de gauche, et pas sur celui de droite si tu regardes bien !
En fait j'ai imprimé 4 volants, et j'en ai photographié deux différents par erreur...
C'est celui de droite que je vais garder.
Et un léger ponçage au 2000 atténuera les dents.
Je suis en rain également d'essayer de refaire les roues à rayons, et j'ai modélisé les jantes, mais là, je n'en suis qu'aux premiers balbutiements.
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
La conception 3D claque fort juste un peu de ponçage et ce sera top.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Salut les gars
Petit progrès sur la colonne de direction qui a été plaquée Nickel.
Et sur le comodo de gauche (celui qui commande la boîte pré-sélective COTAL) j'ai fixé le petit levier de sélection, et peint son extrémité en noir satiné
Manquent encore les deux leviers du commode de droite, et la peinture du volant (après léger ponçage comme l'a mentionné Philippe ci-dessus).
Petites photos pour avoir une idée du futur rendu :
Petit progrès sur la colonne de direction qui a été plaquée Nickel.
Et sur le comodo de gauche (celui qui commande la boîte pré-sélective COTAL) j'ai fixé le petit levier de sélection, et peint son extrémité en noir satiné
Manquent encore les deux leviers du commode de droite, et la peinture du volant (après léger ponçage comme l'a mentionné Philippe ci-dessus).
Petites photos pour avoir une idée du futur rendu :
Patience les amis, je travaille comme un escargot, en prenant mon temps et le temps de réfléchir avant d'agir
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 491
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Superbe la colonne de direction tu fais le plaquage nickel toi même ou tuas un artisan sous la main?
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Ciney
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