[HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
+7
Graouly57
pifoux
JEF37
Lostiznaos
kikou
VMD-25
Tiger60
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
un projet qui m est venu en regardant le mirage 4000.....et pourquoi pas un Mirage III ou un Kfir biréacteur
l idée : les israéliens se sont un temps intéressés au mirage IV ,on va partir du principe qu ils ont développé en parallèle avec le kfir un chasseur bombardier motorisé par deux J79 sur la base du Kfir
j ai un peut réfléchi au truc ,le fuselage est élargi de 14mm pour faire passer les deux J79 et il est allongé, la surface alaire est augmentée par agrandissement de l envergure et de la corde ,la flèche reste identique ,toutes les entrées d air sont agrandis aussi ainsi que la derive et les plans canards ,je pense laisser le train comme a l origine car celui du Kfir est déjà renforcé et le train du kit italeri est assez gros pour faire illusion je pense
bref si vous avez des idées pour parfaire le projet je fais appel a vous et tous les spécialiste des mirages
un premier croquis vu de dessus vite fait ,les dimensions sont en mètres ,la forme en bouteille de coca du fuselage est pas très bien dessiné mais il sera présent sur vu que je par d un fuselage de kit ,la parti habitacle garde la même largeur que celle d un kfir classique
rentrer un deuxième moteur signifie beaucoup de modif ,augmentation de la surface alaire ,du volume du fuselage pour accueillir le moteur ses accessoires et un supplément de carburant etc...
pour commencer l intrados de l aile ,élargissement de la corde et augmentation de l envergure et logement de train reculés pour coller avec le nouveau point de centrage ,Les ailerons seront encore agrandi plus tard pour coller avec la nouvelle surface alaire qui est plus grande
on peut voir les nouvelles prises d air plus grosses avec les nouvelles souris plus grosses car chaque entrées d air doit nourrir un moteur maintenant ,on voit aussi la parti du fuselage qui a été rajouté ,la dérive et le gouvernail ainsi que la prise d air du pied de dérive pour la post combustion agrandi aussi ainsi que les ailerons
hier j au trouvé un plan coté du F4 et je me suis amusé a mesurer la section du feselage du F4 et a comparer avec le mien ,et bien je suis pile dans les clous ! et pourtant j étais uniquement parti avec comme base le diamètre du J79
voila ou j en suis ,la dérive l ébauche des canards et des prises d air supérieurs sont juste en place pour les photos ,il a fallu aussi recréer une arête dorsale
l idée : les israéliens se sont un temps intéressés au mirage IV ,on va partir du principe qu ils ont développé en parallèle avec le kfir un chasseur bombardier motorisé par deux J79 sur la base du Kfir
j ai un peut réfléchi au truc ,le fuselage est élargi de 14mm pour faire passer les deux J79 et il est allongé, la surface alaire est augmentée par agrandissement de l envergure et de la corde ,la flèche reste identique ,toutes les entrées d air sont agrandis aussi ainsi que la derive et les plans canards ,je pense laisser le train comme a l origine car celui du Kfir est déjà renforcé et le train du kit italeri est assez gros pour faire illusion je pense
bref si vous avez des idées pour parfaire le projet je fais appel a vous et tous les spécialiste des mirages
un premier croquis vu de dessus vite fait ,les dimensions sont en mètres ,la forme en bouteille de coca du fuselage est pas très bien dessiné mais il sera présent sur vu que je par d un fuselage de kit ,la parti habitacle garde la même largeur que celle d un kfir classique
rentrer un deuxième moteur signifie beaucoup de modif ,augmentation de la surface alaire ,du volume du fuselage pour accueillir le moteur ses accessoires et un supplément de carburant etc...
pour commencer l intrados de l aile ,élargissement de la corde et augmentation de l envergure et logement de train reculés pour coller avec le nouveau point de centrage ,Les ailerons seront encore agrandi plus tard pour coller avec la nouvelle surface alaire qui est plus grande
on peut voir les nouvelles prises d air plus grosses avec les nouvelles souris plus grosses car chaque entrées d air doit nourrir un moteur maintenant ,on voit aussi la parti du fuselage qui a été rajouté ,la dérive et le gouvernail ainsi que la prise d air du pied de dérive pour la post combustion agrandi aussi ainsi que les ailerons
hier j au trouvé un plan coté du F4 et je me suis amusé a mesurer la section du feselage du F4 et a comparer avec le mien ,et bien je suis pile dans les clous ! et pourtant j étais uniquement parti avec comme base le diamètre du J79
voila ou j en suis ,la dérive l ébauche des canards et des prises d air supérieurs sont juste en place pour les photos ,il a fallu aussi recréer une arête dorsale
Dernière édition par dark83000 le Dim 25 Oct 2020 - 14:16, édité 1 fois
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
Beau travail même si je ne suis pas un fan de what if ...
Pour répondre à ta question sur nos idée ... La réponse de DASSAULT pour rendre le III bi-réacteur a été le IV ... Idem lpour e 2000 mono qui à donné un 4000 ...
Donc je dirais outre un fuselage plus conséquent l aile devrait avoir une plus grande surface alaire ... Idem pour la dérive sinon on se retrouver avec ce qui se faisait dans les années 30 et 40 des trucs hyper puissants et des dérives très faibles et des gouvernes de direction très faibles ...
Bonne suite ...
Pour répondre à ta question sur nos idée ... La réponse de DASSAULT pour rendre le III bi-réacteur a été le IV ... Idem lpour e 2000 mono qui à donné un 4000 ...
Donc je dirais outre un fuselage plus conséquent l aile devrait avoir une plus grande surface alaire ... Idem pour la dérive sinon on se retrouver avec ce qui se faisait dans les années 30 et 40 des trucs hyper puissants et des dérives très faibles et des gouvernes de direction très faibles ...
Bonne suite ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
salut et merci a vous
difficile en effet de na pas retomber sur quelque chose qui ressemble a un IV ou un 4000 a partir du moment ou on met deux moteur dans un mirage III et que l on tient compte de certains paramètres ,au final c est assez logique d avoir un gros air de famille et le contraire serait plutôt inquiétant
la surface alaire et les élevons ,la dérive et la gouverne de direction sont bien agrandis mais tu t en rendra mieux compte avec les photos comparative avec un kfir normal ,le but n est pas non plus de faire un mirage IV ,ce what -if doit reprendre un max au kfir et ne pas être un trop gros appareil
les racer des années 30 40 avait de petite gouvernes de directions car pour tourner en rond entre des pylônes les ailerons ça suffit et vu qu on ne leur demandé pas de faire autre chose de bien plus compliqué que ça ....
difficile en effet de na pas retomber sur quelque chose qui ressemble a un IV ou un 4000 a partir du moment ou on met deux moteur dans un mirage III et que l on tient compte de certains paramètres ,au final c est assez logique d avoir un gros air de famille et le contraire serait plutôt inquiétant
la surface alaire et les élevons ,la dérive et la gouverne de direction sont bien agrandis mais tu t en rendra mieux compte avec les photos comparative avec un kfir normal ,le but n est pas non plus de faire un mirage IV ,ce what -if doit reprendre un max au kfir et ne pas être un trop gros appareil
les racer des années 30 40 avait de petite gouvernes de directions car pour tourner en rond entre des pylônes les ailerons ça suffit et vu qu on ne leur demandé pas de faire autre chose de bien plus compliqué que ça ....
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
A oui, je n avais pas bien vu pour la dérive ...
L avant fait peut être fluet ... ?
Pour les avions des années 30, je pensais avions tout cours car c était un mal assez français avec des dérives assez faible qui procurait pas mal d instabilité ...
L avant fait peut être fluet ... ?
Pour les avions des années 30, je pensais avions tout cours car c était un mal assez français avec des dérives assez faible qui procurait pas mal d instabilité ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
l'idée est intéressante!....et il est vrai qu'à mêmes problèmes...mêmes solutions.
Invité- Invité
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
grumpy a écrit:l'idée est intéressante!....et il est vrai qu'à mêmes problèmes...mêmes solutions.
c est tout a fait ça ,merci de ton passage
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
J'aime bien les What-if quand ils sont bien emmenés. il n'est pas impossible que je m'en fasse un un jour. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5021
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
salut Paul ,pourquoi pas se lancer c est un exercice plutôt sympa
pour le moment je suis en plein gravage et ça c est pas ce qu il y a de plus sympa a faire lol
pour le moment je suis en plein gravage et ça c est pas ce qu il y a de plus sympa a faire lol
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
Super début
_________________________________________________________
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
,très chouette
kikou- Expert
-
Messages : 10425
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
Ton travail est magnifique de propreté, chapeau!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2116
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
Un sacré beau travail ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32746
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
C'est plutôt propre tout ça.
paul-m- Expert
-
Messages : 5021
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
_________________________________________________________
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
toute petite avancée après une grosse pose ,pas d envies coup de blues...
il a fallu pas mal fraiser pour faire rentrer le siege mais il est en place provisoire pour les photos
le siege est celui d un kit de mirage III ,un peut de miliput pour les coussins et le parachute , des sangles en scotch ,système d ejection en fil de cuivre ,peinture et hop....
petites photos comparatives ,le plus chiant a été la réalisation des nouvelles entrées d airs et des souris et bien sur intégrer et harmoniser tout ça au reste du fuselage
bon maintenant il faut finir de regraver le dessous et la partie avant du fuselage ,coller tout ça et encore un peut de finition mastic ponçage ....
il a fallu pas mal fraiser pour faire rentrer le siege mais il est en place provisoire pour les photos
le siege est celui d un kit de mirage III ,un peut de miliput pour les coussins et le parachute , des sangles en scotch ,système d ejection en fil de cuivre ,peinture et hop....
petites photos comparatives ,le plus chiant a été la réalisation des nouvelles entrées d airs et des souris et bien sur intégrer et harmoniser tout ça au reste du fuselage
bon maintenant il faut finir de regraver le dessous et la partie avant du fuselage ,coller tout ça et encore un peut de finition mastic ponçage ....
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Tiger60 aime ce message
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
_________________________________________________________
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1092
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
Superbe travail de scratch
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9158
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [HASEGAWA] IAI KFIR biréacteur what if scratch ...
_________________________________________________________
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4057
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [ITALERI] IAI SUPER KFIR version 2 what if ... Réf 163
» [HASEGAWA] IAI KFIR C2 1/72ème Réf 00237
» [ITALERI] IAI Kfir C2 Réf 1408
» [ITALERI] IAI KFIR C1 Réf 1397
» [SEMINAR] IAI KFIR C2 1/72ème Réf 3000
» [HASEGAWA] IAI KFIR C2 1/72ème Réf 00237
» [ITALERI] IAI Kfir C2 Réf 1408
» [ITALERI] IAI KFIR C1 Réf 1397
» [SEMINAR] IAI KFIR C2 1/72ème Réf 3000
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum