[TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
+6
dark83000
Jacques
François Riga
JLT-93
toubib
Lostiznaos
10 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Histoire de m aérer un peu avec l ALGERIE, le STARFIRE et les 2000 ... Je remets en route des montages qui étaient sur le point d aboutir et qui traînent depuis un bail ...
Ce SOPWTIH date du montage de mon NORTH AMARICAN P 51 D MUSTANG de chez AIRFIX ... Juste un peu avant que je m inscrive sur le forum ... C est dire si c est vieux ...
Ce biplan est l un des rares avions anglais de 14 - 18 a avoir été performant ... D ailleurs les français ne s y sont pas trompés puisque il en commanderont un peu moins de 5000 ...
Conçus par SOPWITH, pour remplacer les AIRCO DH 2 et le ROYAL AIRCRAFT FACTORY FE 2 (ces 2 avions étant relativement semblable avec un moteur placé derrière le pilote) en 1915, l avion est opérationnel dès 1916 ...
C est un biplace et aussi monoplace, utilisé aussi bien pour le bombardement que pour la chasse ... L avion est le 1er pour les anglais à tirer au travers de l hélice ...
Les français en déficit sur le plan des bombardiers s y intéressent ... C est l une des rares productions étrangères utilisé par l aviation militaire française ...
Cette avion ayant volé sous les couleurs françaises avait atterris dans mon stock dès sa sortie ... En 1998 ... TOKO était alors distribué par COCKTAIL JOUETS ... Une époque ou une profusion d avions de 14 - 18 ont débarqué au 72ème ... Depuis, y a eu guère plus ...
TOKO avait d abord sortis la version biplace avec 2 boites avant de proposer le monoplace et une déco française ... Puis une 4ème boite.
Pour ceux qui serait intéressé, EASTERN EXPRESS à les 4 boites ...
Et le catalogue TOKO de 1999 ... Ou l on voit les 4 boites ...
https://heller-forever.forumactif.com/t2799-toko-1999-catalogue-1999?highlight=toko
Des modèles proposés par TOKO en 98 sur une fiche d info de COCKTAILS JOUETS ...
https://heller-forever.forumactif.com/t6903-cocktail-jouets-1998-fiche-d-informations-icm-toko-1998?highlight=toko
La boite et sa notice ...
Le reste de la planche de décals ...
La maquette en cours et ce qui reste des pièces ...
La documentation ayant attrait à ce biplan ...
Et concernant l Escadrille SO 107 SEPENT AILE
La maquette n a présenté aucune difficulté jusqu à ce niveau ... Pièces fines voire très fine, un moulage précis et une représentation de l entoilage qui peut peut être des fois plus appuyé. Je dirais que c est le seul point pouvant être négatif mais j ai gardé telle quelle cette partie ... Et les décalcs ...Qui paraissent très fin mais dont l adhérence n est pas top ...
L intérieur est assez bien détaillée avec sa structure ... J ai juste rajouté un harnais réalisé dans du papier mouchoir (pelé et peint avec de l acrylique) et de la photo-déc pour les boucles ...
Les ailes inférieures se positionne sur le bas du flan du fuselage ... Dans un soucis d assurer une rigidité et en renfort, j ai renforcé cette partie avec 2 longerons métalliques ...
Quelques vues du montage en l état ...
Des vues de l intérieur ...
Sur le capot moteur, j ai essayé de reproduire le métal bouchonné en mettant des touches d alu mat avec des pointes ... De loin ça rend un peu ... Mais de très près c est bizarre ... Et très long à faire ... Pour l instant je n ai pas trouvé mieux ...
Voilà, c est repartis pour ce petit biplan ...
A suivre ...
Ce SOPWTIH date du montage de mon NORTH AMARICAN P 51 D MUSTANG de chez AIRFIX ... Juste un peu avant que je m inscrive sur le forum ... C est dire si c est vieux ...
Ce biplan est l un des rares avions anglais de 14 - 18 a avoir été performant ... D ailleurs les français ne s y sont pas trompés puisque il en commanderont un peu moins de 5000 ...
Conçus par SOPWITH, pour remplacer les AIRCO DH 2 et le ROYAL AIRCRAFT FACTORY FE 2 (ces 2 avions étant relativement semblable avec un moteur placé derrière le pilote) en 1915, l avion est opérationnel dès 1916 ...
C est un biplace et aussi monoplace, utilisé aussi bien pour le bombardement que pour la chasse ... L avion est le 1er pour les anglais à tirer au travers de l hélice ...
Les français en déficit sur le plan des bombardiers s y intéressent ... C est l une des rares productions étrangères utilisé par l aviation militaire française ...
Cette avion ayant volé sous les couleurs françaises avait atterris dans mon stock dès sa sortie ... En 1998 ... TOKO était alors distribué par COCKTAIL JOUETS ... Une époque ou une profusion d avions de 14 - 18 ont débarqué au 72ème ... Depuis, y a eu guère plus ...
TOKO avait d abord sortis la version biplace avec 2 boites avant de proposer le monoplace et une déco française ... Puis une 4ème boite.
Pour ceux qui serait intéressé, EASTERN EXPRESS à les 4 boites ...
Et le catalogue TOKO de 1999 ... Ou l on voit les 4 boites ...
https://heller-forever.forumactif.com/t2799-toko-1999-catalogue-1999?highlight=toko
Des modèles proposés par TOKO en 98 sur une fiche d info de COCKTAILS JOUETS ...
https://heller-forever.forumactif.com/t6903-cocktail-jouets-1998-fiche-d-informations-icm-toko-1998?highlight=toko
La boite et sa notice ...
Le reste de la planche de décals ...
La maquette en cours et ce qui reste des pièces ...
La documentation ayant attrait à ce biplan ...
Et concernant l Escadrille SO 107 SEPENT AILE
La maquette n a présenté aucune difficulté jusqu à ce niveau ... Pièces fines voire très fine, un moulage précis et une représentation de l entoilage qui peut peut être des fois plus appuyé. Je dirais que c est le seul point pouvant être négatif mais j ai gardé telle quelle cette partie ... Et les décalcs ...Qui paraissent très fin mais dont l adhérence n est pas top ...
L intérieur est assez bien détaillée avec sa structure ... J ai juste rajouté un harnais réalisé dans du papier mouchoir (pelé et peint avec de l acrylique) et de la photo-déc pour les boucles ...
Les ailes inférieures se positionne sur le bas du flan du fuselage ... Dans un soucis d assurer une rigidité et en renfort, j ai renforcé cette partie avec 2 longerons métalliques ...
Quelques vues du montage en l état ...
Des vues de l intérieur ...
Sur le capot moteur, j ai essayé de reproduire le métal bouchonné en mettant des touches d alu mat avec des pointes ... De loin ça rend un peu ... Mais de très près c est bizarre ... Et très long à faire ... Pour l instant je n ai pas trouvé mieux ...
Voilà, c est repartis pour ce petit biplan ...
A suivre ...
Dernière édition par Jacques le Dim 22 Nov 2020 - 15:41, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Cela aurait été triste de l'abandonner, c'est très bien parti!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2168
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Gilles ... Il étais partis pour être rapide même très rapide ... Car en dehors d un peu de travail dans le cockpit, y avait rien d autre à faire ...Lostiznaos a écrit:Cela aurait été triste de l'abandonner, c'est très bien parti!
J ai mieux dans le même registre ... 2 avions, des YAK de chez ICM, en cours de finition peinture ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Bonne reprise Jacques !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Jean Michel ... Il a depuis pris bonne allure ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Quel courage pour avoir entrepris le métal bouchonné!
JLT-93- Chef d'équipe
-
Messages : 1249
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Jean Luc, je pense qu il y a mieux à faire ... ;)
Je pense que si c était à refaire, j essaierais avec un feutre ...
Je pense que si c était à refaire, j essaierais avec un feutre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Magnifique...
Bonne continuation!
Bonne continuation!
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Magnifique...
Bonne continuation!
Bonne continuation!
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 87
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
François Riga a écrit:Magnifique...
Bonne continuation!
Magnifique, je veux bien ... et je signe ... :D
Mais je l avais monté juste comme la boite et en le reprenant j ai vu un petit défaut sur un bord de fuite ...
Sinon le but de ce montage était surtout de réaliser un biplan avec tous ses haubans car à ce jour en dehors d un HAWKER FURY de MATCHBOX réalisé à sa sortie et relativement bien monté pour l époque ...Je n ai jamais monté ce type d avions ... Et comme j en ai une petite dizaine de 14-18 ... C était l occasion de débuter ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Un petit peu de travail sur le sujet ...
Un porte mine ... C est la gomme qui m intéresse ...
Et 2 crayons de couleurs ... Au final, je ne garderais que le marron foncé ...
Avec mon marron foncé, je marque tous les couples et les renforts ...
Un coup de gomme et j estompe le marron ...
A gauche en l état ... A droite avec un 1er passage de la gomme ... Pour les grandes surface et en fonction de l appuis du crayon j ai pris une grosse gomme ...
Le dessous de l aile supérieur finis ...
Le but est juste de marquer ...
Je vois très souvent pour représenter des ailes de biplans une mise en œuvre hyper complexe ... Et hyper marqué comme si c était peint ... C est très loin de la réalité visuelle ...
En réalité, la toile est collée et tendue sur des couples hyper fins ... La partie se fonce légèrement au niveau du collage du couple ...
La partie supérieure ...
A gauche traitée ... A droite en attente ...
L ensemble fini ...
Au tour de l aile inférieure ...
Le marquage à droite ...
A gauche, la partie est finis ... J attaque l autre coté ...
Le résultat final ...
Au tour de la profondeur ... Pour plus plus de facilité, j ai décollé la pièce ainsi que la dérive ... Ce qui a été fait sans difficulté vu la petite portion collée ...
Le marquage ...
Pour bien travailler, j ai préparé le crayon en le tenant avec un angle puis puis j ai usé la mine pour avoir un plat ... Après je n ai plus qu à poser le crayon sur la partie que je veux simuler pour obtenir un trait continu un peu épais et dense ... Ca été fait aussi sur les autres parties après le 1er essais sous le dessous de l aile ...
Et j estompe à la gomme ...
L autre coté ...
Pour cette partie, du fait de l angle des profondeurs, j ai pris la gomme du porte mine ...
Au tour de la dérive ...
J ai un peu plus appuyé le marquage car c est la seule partie qui peut s accentuer du fait du visuel de la transparence et du d épaisseur de la dérive ... Je dirais plutôt la clarté car la toile est assez opaque ...
Le résultat ...
Et l autre face ...
L ensemble prêt à retrouver sa place ...
Au tour du fuselage ...
La structure est marquée sur l avant ...
L intérieur du fuselage comporte justement cette structure ...
Que j estompe ... Pas facile quand au niveau de l aile ... Avec les haubans c est allé à peu près ...
Ce truc, je ne l avait pas pensé en montant ce gros biplan ... C est en réactivant le poste que l idée m est venu ...
L autre coté est fait ...
Une vue de l avion ...
Reprise avec la peinture de base de petits détails ...
J avais peint à l aérographe en HUMBROL n°103 Crème
Des petites reprises au crayon sur des parties que j avais oubliées de traiter ...
Style le cadre des aérofreins (au niveau du raccord aile/fuselage ...), ...
Une vue de l ensemble fini ...
A suivre ...
Un porte mine ... C est la gomme qui m intéresse ...
Et 2 crayons de couleurs ... Au final, je ne garderais que le marron foncé ...
Avec mon marron foncé, je marque tous les couples et les renforts ...
Un coup de gomme et j estompe le marron ...
A gauche en l état ... A droite avec un 1er passage de la gomme ... Pour les grandes surface et en fonction de l appuis du crayon j ai pris une grosse gomme ...
Le dessous de l aile supérieur finis ...
Le but est juste de marquer ...
Je vois très souvent pour représenter des ailes de biplans une mise en œuvre hyper complexe ... Et hyper marqué comme si c était peint ... C est très loin de la réalité visuelle ...
En réalité, la toile est collée et tendue sur des couples hyper fins ... La partie se fonce légèrement au niveau du collage du couple ...
La partie supérieure ...
A gauche traitée ... A droite en attente ...
L ensemble fini ...
Au tour de l aile inférieure ...
Le marquage à droite ...
A gauche, la partie est finis ... J attaque l autre coté ...
Le résultat final ...
Au tour de la profondeur ... Pour plus plus de facilité, j ai décollé la pièce ainsi que la dérive ... Ce qui a été fait sans difficulté vu la petite portion collée ...
Le marquage ...
Pour bien travailler, j ai préparé le crayon en le tenant avec un angle puis puis j ai usé la mine pour avoir un plat ... Après je n ai plus qu à poser le crayon sur la partie que je veux simuler pour obtenir un trait continu un peu épais et dense ... Ca été fait aussi sur les autres parties après le 1er essais sous le dessous de l aile ...
Et j estompe à la gomme ...
L autre coté ...
Pour cette partie, du fait de l angle des profondeurs, j ai pris la gomme du porte mine ...
Au tour de la dérive ...
J ai un peu plus appuyé le marquage car c est la seule partie qui peut s accentuer du fait du visuel de la transparence et du d épaisseur de la dérive ... Je dirais plutôt la clarté car la toile est assez opaque ...
Le résultat ...
Et l autre face ...
L ensemble prêt à retrouver sa place ...
Au tour du fuselage ...
La structure est marquée sur l avant ...
L intérieur du fuselage comporte justement cette structure ...
Que j estompe ... Pas facile quand au niveau de l aile ... Avec les haubans c est allé à peu près ...
Ce truc, je ne l avait pas pensé en montant ce gros biplan ... C est en réactivant le poste que l idée m est venu ...
L autre coté est fait ...
Une vue de l avion ...
Reprise avec la peinture de base de petits détails ...
J avais peint à l aérographe en HUMBROL n°103 Crème
Des petites reprises au crayon sur des parties que j avais oubliées de traiter ...
Style le cadre des aérofreins (au niveau du raccord aile/fuselage ...), ...
Une vue de l ensemble fini ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
La suite donc ...
Mise en place de la béquille ...
Mise en place de l aile supérieure ...
Les haubans ...
Pour cela de la cyano et une pointe fine récupérée sur un restant d étiré ...
J ai commencé par poser les mats sur l aile inférieur en leur faisant prendre la bonne position ...
Que voilà ...
Puis j ai collé l aile supérieure ... En collant en 1er les mats centraux ... :|
Bon ça n a pas été une grosse galère ... Juste des problèmes de coordination de l aile supérieure qui tirait trop d un coté ou de l autre ...
La solution aurait été de ne pas coller en 1er les mats centraux et de le faire en dernier ...
J ai coupé donc la base au niveaux du raccord de l aile supérieure ...
Une fois l aile bien positionnée, j ai remis les 4 mats centraux ... Y en a juste 1 qui est un poil décalé par rapport à sa place ...
Comme il est dessous ... Ca ne se remarque pas ... ;)
Les vues le collage finit ...
Les ensembles sont relativement bien mis même si perso je peux y redire des choses ...
Reprise des points de collages pour supprimer les légers aspects de la cyano ... HUMBROL n°103 Crème ...
La suite la béquille ... J ai vu que je pouvais améliorer un petit quelques choses ...
Et la partie top ... Les haubans ...
A suivre ...
Mise en place de la béquille ...
Mise en place de l aile supérieure ...
Les haubans ...
Pour cela de la cyano et une pointe fine récupérée sur un restant d étiré ...
J ai commencé par poser les mats sur l aile inférieur en leur faisant prendre la bonne position ...
Que voilà ...
Puis j ai collé l aile supérieure ... En collant en 1er les mats centraux ... :|
Bon ça n a pas été une grosse galère ... Juste des problèmes de coordination de l aile supérieure qui tirait trop d un coté ou de l autre ...
La solution aurait été de ne pas coller en 1er les mats centraux et de le faire en dernier ...
J ai coupé donc la base au niveaux du raccord de l aile supérieure ...
Une fois l aile bien positionnée, j ai remis les 4 mats centraux ... Y en a juste 1 qui est un poil décalé par rapport à sa place ...
Comme il est dessous ... Ca ne se remarque pas ... ;)
Les vues le collage finit ...
Les ensembles sont relativement bien mis même si perso je peux y redire des choses ...
Reprise des points de collages pour supprimer les légers aspects de la cyano ... HUMBROL n°103 Crème ...
La suite la béquille ... J ai vu que je pouvais améliorer un petit quelques choses ...
Et la partie top ... Les haubans ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
jolie progression Jacques, j'ai hâte de voir les haubans !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Jean Michel ... Tout comme toi ... J espère demain ... Depuis samedi c est reporté ... ;)
Sur le départ, je m étais imaginé les mettre avant l aile ... Mais c était avant ... :D
Trop chaud vu le nombre de fois ou j ai tout bougé ...
Sur le départ, je m étais imaginé les mettre avant l aile ... Mais c était avant ... :D
Trop chaud vu le nombre de fois ou j ai tout bougé ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
J'aime vraiment beaucoup ton travail de peinture, un grand bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2168
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Gilles ... J ai bien aimé aussi et sans prise de tête ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Bon entre 2 tiroirs ... :D ... J ai un peu avancé sur mon petit biplan ...
Bon quand on arrête et que l on reprend et que l on a pas tous en tête ... C est compliqué ...
Surtout lorsque l on relie la doc après avoir recommencé ... :D ...
Donc ...
Retour sur la béquille ... Que j enlève ...
Dans la réalité c est un peu plus complexe ...
La béquille est déjà un peu plus haut ... Donc je perce son nouvel emplacement ...
Je bouche l ancien trou en glissant un petit bout conique d étiré ... Comme ça je tombe pile dans le bon diamètre ... Le tout bloqué avec de la cyano ...
J arase, un petit coup de ponçage et c est tout bon ...
Pendant que la cyano séchait ... J ai repeint le train avant ... Car celui ci n est pas en bois mais en métal ...
Adieu ma belle couleur acajou verni ...
Feutre noir ...
Pour réaliser vite fait et à moindre coup un trompe œil ...
Car cette partie est un vide ... ou s insert la béquille arrière et son mécanisme ...
J enlève une partie de la béquille ...
Pour y glisser une nouvelle pièce découpée dans une chute d EVERGREEN ... C est une très fine lamelle ... Très, très fine ...
Dans un brin de cuivre, je découpe 3 V qui prennent place dans la partie intérieur de la béquille ...
Les 3 V sont déjà mis en place mis ...
Ca été un peu compliqué à les mettre faut le reconnaitre ... Mai ça été fait ... :D
Voilà, cette partie là se finit ...
A venir, la peinture et l installation de la béquille ...
Mise en place de la mitrailleuse ...
Préparation de la mise en place des haubans ...
A suivre ...
Bon quand on arrête et que l on reprend et que l on a pas tous en tête ... C est compliqué ...
Surtout lorsque l on relie la doc après avoir recommencé ... :D ...
Donc ...
Retour sur la béquille ... Que j enlève ...
Dans la réalité c est un peu plus complexe ...
La béquille est déjà un peu plus haut ... Donc je perce son nouvel emplacement ...
Je bouche l ancien trou en glissant un petit bout conique d étiré ... Comme ça je tombe pile dans le bon diamètre ... Le tout bloqué avec de la cyano ...
J arase, un petit coup de ponçage et c est tout bon ...
Pendant que la cyano séchait ... J ai repeint le train avant ... Car celui ci n est pas en bois mais en métal ...
Adieu ma belle couleur acajou verni ...
Feutre noir ...
Pour réaliser vite fait et à moindre coup un trompe œil ...
Car cette partie est un vide ... ou s insert la béquille arrière et son mécanisme ...
J enlève une partie de la béquille ...
Pour y glisser une nouvelle pièce découpée dans une chute d EVERGREEN ... C est une très fine lamelle ... Très, très fine ...
Dans un brin de cuivre, je découpe 3 V qui prennent place dans la partie intérieur de la béquille ...
Les 3 V sont déjà mis en place mis ...
Ca été un peu compliqué à les mettre faut le reconnaitre ... Mai ça été fait ... :D
Voilà, cette partie là se finit ...
A venir, la peinture et l installation de la béquille ...
Mise en place de la mitrailleuse ...
Préparation de la mise en place des haubans ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
La suite ...
Mise en place de la béquille ...
Les petits rajouts se voient à peine, cachés par la profondeur ...
Début des choses sérieuses ... Les haubans ...
Pour cela je vais utiliser du fil de cuivre d une bobine de je ne sais plus quel moteur ... Que j utilise depuis la fin des années 70 ... C est aussi fin voir plus que des cheveux pour donner une idée ...
Avec ça, je cimbinerai de l étiré pour certaines parties ...
Avec mon fil de cuivre, je peux assurer des blocages par des nœuds et des enroulements ... C est si fin que l on ne le distingue pas ... L un des avantages aussi de la matière, c est qu il a une certaine élasticité et rigidité ... Donc si on le touche par inadvertance ... Il va se détendre en gondolant ... Il suffit de le retendre sur l un des points de départ pour lui redonner une forme tendue ... Mais comme tout fil ayant de l élasticité, il y a des limites ... Donc à faire avec douceur ...
Inconvénient, la cyano ne prend pas ... :| ... D ou l utilité des nœuds et blocages ... Ce qui ne m empêche pas de mettre un poil de cyano pour assurer le point d encrage ... ;)
Donc c est partie ...
Je pars du haut du haut du mât (il est à l envers donc en bas ... ) à droite ...
Je pars en direction de la liaison train fuselage ... Je fais une boucle ... Puis je poursuit vers la liaison train/roue ... Un nœud ...
Je commence par du facile pour voir comment m y prendre ...
Même travail à l opposé ... Je procède comme pour un voilier ... Je fais tout en symétrie pour ne rien oublier ...
Le résultat ... Avec 2 fils, j ai réalisé 4 haubans ...
Maintenant je relise l inverse de cette partie pour réaliser la croix du hauban ...
Normalement, le hauban qui arrive sur le haut du mat intérieur doit repartir vers le capot moteur ... Vu impossibilité de coller le fil, je vais utiliser un étiré fin ...
La solution aurait pu être un perçage à cet endroit avec une micro mèche, j insérais le fil de cuivre, un étiré qui bouchait le trou à raz et bloquait ainsi le fil ... Donc là la partie était dégagée donc réalisable ... Mais pour ceux sous la voilure ou pour le train ... C était ultra chaud ...
Donc je fais simple ...
On devine sur la gauche l étiré ... Celui à droite n est pas mis ...
On voit mieux sur le dessus ... Celui de droite est mis en place là ...
Le gros inconvénient vient que la marque ne propose même pas un plan sur le sujet ... Même succinct ...
Donc pour le visuel j utilise l illustration de la boite qui donne une idée ... Et des photos dans le REPLIC n°100 d un SOPWITH 1 1/2 STRUTTER (un biplace) préservé au Musée de l Air à PARIS ... Mais je n arrive pas à tout voir et à tout comprendre ... ;)
Pour les haubans au vu de la configuration, il sera impossible de tous les réaliser ... Ainsi le 1er croisillon est en réalité doublé ... Il faut faire des concessions sur le sujet ... ;)
Je me dis là que j aurais pu le faire ... Il fallait partir du mat du train ... Partir vers le hauban ... Une boucle ... Et repartir à l opposé du 1er passage ... Arriver sur le train ... Et poursuivre vers la roue ... Comme ça le 1er HAUBAN était doublé et le suivant simple ... Idem pour l opposé ... ;)
A suivre ...
Mise en place de la béquille ...
Les petits rajouts se voient à peine, cachés par la profondeur ...
Début des choses sérieuses ... Les haubans ...
Pour cela je vais utiliser du fil de cuivre d une bobine de je ne sais plus quel moteur ... Que j utilise depuis la fin des années 70 ... C est aussi fin voir plus que des cheveux pour donner une idée ...
Avec ça, je cimbinerai de l étiré pour certaines parties ...
Avec mon fil de cuivre, je peux assurer des blocages par des nœuds et des enroulements ... C est si fin que l on ne le distingue pas ... L un des avantages aussi de la matière, c est qu il a une certaine élasticité et rigidité ... Donc si on le touche par inadvertance ... Il va se détendre en gondolant ... Il suffit de le retendre sur l un des points de départ pour lui redonner une forme tendue ... Mais comme tout fil ayant de l élasticité, il y a des limites ... Donc à faire avec douceur ...
Inconvénient, la cyano ne prend pas ... :| ... D ou l utilité des nœuds et blocages ... Ce qui ne m empêche pas de mettre un poil de cyano pour assurer le point d encrage ... ;)
Donc c est partie ...
Je pars du haut du haut du mât (il est à l envers donc en bas ... ) à droite ...
Je pars en direction de la liaison train fuselage ... Je fais une boucle ... Puis je poursuit vers la liaison train/roue ... Un nœud ...
Je commence par du facile pour voir comment m y prendre ...
Même travail à l opposé ... Je procède comme pour un voilier ... Je fais tout en symétrie pour ne rien oublier ...
Le résultat ... Avec 2 fils, j ai réalisé 4 haubans ...
Maintenant je relise l inverse de cette partie pour réaliser la croix du hauban ...
Normalement, le hauban qui arrive sur le haut du mat intérieur doit repartir vers le capot moteur ... Vu impossibilité de coller le fil, je vais utiliser un étiré fin ...
La solution aurait pu être un perçage à cet endroit avec une micro mèche, j insérais le fil de cuivre, un étiré qui bouchait le trou à raz et bloquait ainsi le fil ... Donc là la partie était dégagée donc réalisable ... Mais pour ceux sous la voilure ou pour le train ... C était ultra chaud ...
Donc je fais simple ...
On devine sur la gauche l étiré ... Celui à droite n est pas mis ...
On voit mieux sur le dessus ... Celui de droite est mis en place là ...
Le gros inconvénient vient que la marque ne propose même pas un plan sur le sujet ... Même succinct ...
Donc pour le visuel j utilise l illustration de la boite qui donne une idée ... Et des photos dans le REPLIC n°100 d un SOPWITH 1 1/2 STRUTTER (un biplace) préservé au Musée de l Air à PARIS ... Mais je n arrive pas à tout voir et à tout comprendre ... ;)
Pour les haubans au vu de la configuration, il sera impossible de tous les réaliser ... Ainsi le 1er croisillon est en réalité doublé ... Il faut faire des concessions sur le sujet ... ;)
Je me dis là que j aurais pu le faire ... Il fallait partir du mat du train ... Partir vers le hauban ... Une boucle ... Et repartir à l opposé du 1er passage ... Arriver sur le train ... Et poursuivre vers la roue ... Comme ça le 1er HAUBAN était doublé et le suivant simple ... Idem pour l opposé ... ;)
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
très joli ,méthode simple mais efficace pour marquer les nervures
dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 1145
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Patrick ... Et pas chère ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Superbe reprise et bravo pour le coup de crayon et de la gomme
Très instructif
Merci
Marc
Très instructif
Merci
Marc
_________________________________________________________
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Marc ... Pourquoi se compliqué la vie ... :D
J ai pris ce que j avais sous la main ... On peu peut être trouver mieux en magasin de dessin ... Mais ça peux couter plus chère ... ;)
J ai pris ce que j avais sous la main ... On peu peut être trouver mieux en magasin de dessin ... Mais ça peux couter plus chère ... ;)
Dernière édition par Jacques le Jeu 22 Oct 2020 - 21:13, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
joli montage Jacques !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Jean Michel, pour l instant pas pu m y remettre dessus ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
En attendant la suite, j avais mis ma fiche de documentation sur ce petit biplan ... En image les revues concernées ...
En livre ...
Des éditions ATLAS, MACH I
Le tome 8,
L ENCYCLOPEDIE ILLUSTRE DE L AVIATION
Comme je n avais pas acheté toute la série mais un bon paquet ... J ai réalisé moi même les reliures ... Donc les tomes me correspondent ...
Tome 5,
Tome 6,
Tome LES INSIGNES DE L ARMEE DE L AIR, de 14-18 aux années 90 ...
Dans les derniers numéros de la série, ATLAS avait mis un historique de toutes les escadrilles ...
Je ne les avais pas tous ... Et un copain m a filé toute la série que j ai compilé à part ... L autre partis je lui ai rendu en l ayant reliée...
Dont l historique de l Escadrille SO 107 SERPENT AILE
Chez AVIONS
Le n°83,
Le n°85,
Le n°99,
Chez BATAILLES AERIENNES
Le n°77,
Le n°81,
Chez ICARE,
Le n°91,
Chez Le FANA
Le n°243,
Le n°354,
Le n°511,
Le n°571,
Le n°572;
Question maquette ...
Perso je n en connais que 2 maquettes de cet avion ... Celui de FLASCHBACK qui est dans la revue ... Et celui de TOKO passé chez EASTERN EXPRESS ...
Ce qu il faut retenir, le MACH 1 car il a une belle photo de l avion dans sa déco de l Escadrille SO 107 et pour l époque c est top ...
Pour L ENCYCLOPEDIE ILLUSTRE DE L AVIATION (5 et 6) ce sont des photos de l avion sous d autres escadrilles en 14-18 ...
L historique des escadrilles est basique mais donne une vision générale et pratiquement totale des escadrilles françaises ...
Pour AVIONS, ce sont des photos pour illustré un article et pas toujours sur cet avion précisément ...
Avec BATAILLES AERIENNES, on restitue l avion dans son utilisation par les anglais et le pourquoi de l arrivée sous les cocardes français ou l avion se distingue par des raids inimaginable lorsque l on voit le parcours ...
Avec ICARE, on est dans le quotidien des aviateurs de l époque avec encore des témoignage de 1ère main ...
Pour le FANA, c est comme pour AVIONS, en appuis d un article ... Dont une photo du seule SOPWITH 1 1/2 STRUTTER restauré et qui vole ...
Avec REPLIC, on a une maquette ... Et surtout un photoscope de l avion exposé au Musée de l Air à PARIS ... Donc top même si les photos ne sont pas toujours cadrées à souhait ... ;) ... Surtout pour les haubans ...
A suivre ...
En livre ...
Des éditions ATLAS, MACH I
Le tome 8,
L ENCYCLOPEDIE ILLUSTRE DE L AVIATION
Comme je n avais pas acheté toute la série mais un bon paquet ... J ai réalisé moi même les reliures ... Donc les tomes me correspondent ...
Tome 5,
Tome 6,
Tome LES INSIGNES DE L ARMEE DE L AIR, de 14-18 aux années 90 ...
Dans les derniers numéros de la série, ATLAS avait mis un historique de toutes les escadrilles ...
Je ne les avais pas tous ... Et un copain m a filé toute la série que j ai compilé à part ... L autre partis je lui ai rendu en l ayant reliée...
Dont l historique de l Escadrille SO 107 SERPENT AILE
Chez AVIONS
Le n°83,
Le n°85,
Le n°99,
Chez BATAILLES AERIENNES
Le n°77,
Le n°81,
Chez ICARE,
Le n°91,
Chez Le FANA
Le n°243,
Le n°354,
Le n°511,
Le n°571,
Le n°572;
Question maquette ...
Perso je n en connais que 2 maquettes de cet avion ... Celui de FLASCHBACK qui est dans la revue ... Et celui de TOKO passé chez EASTERN EXPRESS ...
Ce qu il faut retenir, le MACH 1 car il a une belle photo de l avion dans sa déco de l Escadrille SO 107 et pour l époque c est top ...
Pour L ENCYCLOPEDIE ILLUSTRE DE L AVIATION (5 et 6) ce sont des photos de l avion sous d autres escadrilles en 14-18 ...
L historique des escadrilles est basique mais donne une vision générale et pratiquement totale des escadrilles françaises ...
Pour AVIONS, ce sont des photos pour illustré un article et pas toujours sur cet avion précisément ...
Avec BATAILLES AERIENNES, on restitue l avion dans son utilisation par les anglais et le pourquoi de l arrivée sous les cocardes français ou l avion se distingue par des raids inimaginable lorsque l on voit le parcours ...
Avec ICARE, on est dans le quotidien des aviateurs de l époque avec encore des témoignage de 1ère main ...
Pour le FANA, c est comme pour AVIONS, en appuis d un article ... Dont une photo du seule SOPWITH 1 1/2 STRUTTER restauré et qui vole ...
Avec REPLIC, on a une maquette ... Et surtout un photoscope de l avion exposé au Musée de l Air à PARIS ... Donc top même si les photos ne sont pas toujours cadrées à souhait ... ;) ... Surtout pour les haubans ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33098
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
» [TOKO] SOPWITH 1 1/2 STRUTTER 1/72ème Réf 139 Notice
» [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER, 1917, les félicitations de la marraine de guerre à son pilote ... Réf 139
» [AIRFIX] SOPWITH PUP Réf 01062
» [TOKO] PFALZ DXII 1/72ème Réf 119
» [TOKO] SOPWITH 1 1/2 STRUTTER 1/72ème Réf 139 Notice
» [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER, 1917, les félicitations de la marraine de guerre à son pilote ... Réf 139
» [AIRFIX] SOPWITH PUP Réf 01062
» [TOKO] PFALZ DXII 1/72ème Réf 119
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum