[AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
VMD-25 a écrit:Bonjour Jacques
Travail d'amélioration et de traçage magnifique !!!
Merci Marc, j ai peut être tracé un peu trop vite certaines chose ... Faut que je regarde si je garde tout ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Tiger60 a écrit:
Merci Laurent ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Maintenant que j ai mon plancher de cabine, je pose des maintiens pour guider correctement ...
Le plancher se positionnera sans piquer vers le bas et foirer sa mise en place ...
On voit que fermé et sans serrer que l ensemble est relativement bien jointif ...
Pendant que les supports collent, je reviens sur les moteurs ...
J agrandis l ouverture devant ...
Puis je marque au feutre une autre ouverture ...
Et je perce ...
Pareille pour une autre prise d air que ARIFIX avait traité comme si c était un cache ... :|
Un moteur de fait ...
J en ai profité aussi pour regraver les lignes du moteur ... Et de marquer en noir les séparations ...
Du noir mat ...
Et je peints tout l intérieur des capots ...
Une chose me chagrine aussi, l endroit ou se positionne l aile ... Car tel que AIRFIX présente la chose, il n y a pas de hauteur dans la cabine ...
Donc j enlève ...
Et le résultat en bas une fois tout enlever ... C est déjà plus esthétique ...
Le plastique s enlève très bien ...
L ensemble traité ...
L aile ...
Et j enlève tout le renfort (que j avais déjà réduit peu de temps avant ... ) qui guidait l aile sur le fuselage ... Je n ai pas fait de photo mais j ai comblé aussi le vide de l aile ... Certainement pour rien ... Voire plus loin le pourquoi ...
Le but de l opération sur cette partie là est de redonner du volume en cabine ... N oublions pas qu à la base, ce GRUMMAN est un avion de transport commercial pour 5 personnes ... Donc la cabine doit permettre à des gens de se déplacer et de s assoir sans ramper ...
Faute de plus d info, je coince ... Je pense qu en vrais, la partie inférieur de l aile en cabine n existe pas ... Dégageant de fait plus de volume ...
Mais comment ... A quelle hauteur ... Et il y a t il des longerons apparents surtout le principal qui doit se trouver j imagine à un plus de 1/3 par rapport au bord d attaque ... Mais je ne trouve pas une photo de cette partie du plafond ...
Alors si quelqu un me trouve le plafond ... ? ... Je prends ...
Une modification que je peux réaliser tant que l aile n est pas collée ... Mais je peux imaginer une découpe de la partie centrale ... L aile s encastre en reposant sur le fuselage ... Et je pose un toit de cabine plat avec un longeron apparent sur l avant ... Ca me semble très logique ...
L ensemble des pièces a été retravaillé au niveau de la gravure et ponçage ... Obtenir, des lignes bien nettes ...
Les pièces de la partie vitrée ...
Je pensais faire un travail dessus ... Mais j ai différé ... Il me faut peindre la cabine avant ...
En stand baille sur cette partie ...
Donc je reprends mes pièces gravées ... Et je surligne comme à mon habitude avec un feutre indélébile tout les panneaux ...
Ainsi, je vois la netteté du trait, les lignes marquées ou pas ... Et ce que certains font en passant du temps avec un aéro pour marquer les panneaux avec complication moi je le fais simplement ...
La suite ... Le retour plancher cabine ... Le ponçage et la structure cabine ...
A suivre ...
Le plancher se positionnera sans piquer vers le bas et foirer sa mise en place ...
On voit que fermé et sans serrer que l ensemble est relativement bien jointif ...
Pendant que les supports collent, je reviens sur les moteurs ...
J agrandis l ouverture devant ...
Puis je marque au feutre une autre ouverture ...
Et je perce ...
Pareille pour une autre prise d air que ARIFIX avait traité comme si c était un cache ... :|
Un moteur de fait ...
J en ai profité aussi pour regraver les lignes du moteur ... Et de marquer en noir les séparations ...
Du noir mat ...
Et je peints tout l intérieur des capots ...
Une chose me chagrine aussi, l endroit ou se positionne l aile ... Car tel que AIRFIX présente la chose, il n y a pas de hauteur dans la cabine ...
Donc j enlève ...
Et le résultat en bas une fois tout enlever ... C est déjà plus esthétique ...
Le plastique s enlève très bien ...
L ensemble traité ...
L aile ...
Et j enlève tout le renfort (que j avais déjà réduit peu de temps avant ... ) qui guidait l aile sur le fuselage ... Je n ai pas fait de photo mais j ai comblé aussi le vide de l aile ... Certainement pour rien ... Voire plus loin le pourquoi ...
Le but de l opération sur cette partie là est de redonner du volume en cabine ... N oublions pas qu à la base, ce GRUMMAN est un avion de transport commercial pour 5 personnes ... Donc la cabine doit permettre à des gens de se déplacer et de s assoir sans ramper ...
Faute de plus d info, je coince ... Je pense qu en vrais, la partie inférieur de l aile en cabine n existe pas ... Dégageant de fait plus de volume ...
Mais comment ... A quelle hauteur ... Et il y a t il des longerons apparents surtout le principal qui doit se trouver j imagine à un plus de 1/3 par rapport au bord d attaque ... Mais je ne trouve pas une photo de cette partie du plafond ...
Alors si quelqu un me trouve le plafond ... ? ... Je prends ...
Une modification que je peux réaliser tant que l aile n est pas collée ... Mais je peux imaginer une découpe de la partie centrale ... L aile s encastre en reposant sur le fuselage ... Et je pose un toit de cabine plat avec un longeron apparent sur l avant ... Ca me semble très logique ...
L ensemble des pièces a été retravaillé au niveau de la gravure et ponçage ... Obtenir, des lignes bien nettes ...
Les pièces de la partie vitrée ...
Je pensais faire un travail dessus ... Mais j ai différé ... Il me faut peindre la cabine avant ...
En stand baille sur cette partie ...
Donc je reprends mes pièces gravées ... Et je surligne comme à mon habitude avec un feutre indélébile tout les panneaux ...
Ainsi, je vois la netteté du trait, les lignes marquées ou pas ... Et ce que certains font en passant du temps avec un aéro pour marquer les panneaux avec complication moi je le fais simplement ...
La suite ... Le retour plancher cabine ... Le ponçage et la structure cabine ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Marc ...
Je pense avoir résolue mon haut de cabine ... Avec ce que je pensais ... J ai trouvé une photo d un avion actuel ...
Un toit qui reste plat de l arrière de la cabine jusqu à l arrière de la 1ère fenêtre puis une épaisseur avec une reprise en courbe ... Certainement pour le passage du longeron ... En supposant que cette courbure est d origine ... ;)
L aile va perdre de la matière en son centre ...
Je pense avoir résolue mon haut de cabine ... Avec ce que je pensais ... J ai trouvé une photo d un avion actuel ...
Un toit qui reste plat de l arrière de la cabine jusqu à l arrière de la 1ère fenêtre puis une épaisseur avec une reprise en courbe ... Certainement pour le passage du longeron ... En supposant que cette courbure est d origine ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci pour ton suivis ...
J ai passé le pas et découpé l aile ... D ici peu en photos ... :D
J ai passé le pas et découpé l aile ... D ici peu en photos ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé ta technique de surlignage au feutre avec une peinture après mais méfie toi : j'ai eu des retours de certains où le feutre a finalement bavé sous la couleur claire; maquettes foutues.
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
A merci pour l info ... Je croise les doigts pour ne pas connaitre cette mésaventure ...
Ca fait plus de 10 ans que je procède de cette manière et sans soucis pour l instant ... Je travaille toujours avec des HUMBROL ou parfois avec des REVELL et toujours les mêmes diluant cellulosique ou synthétique ...
Par contre si je fais un marquage au feutre ... La cyano ne colle pas du tout ... ;)
Ca fait plus de 10 ans que je procède de cette manière et sans soucis pour l instant ... Je travaille toujours avec des HUMBROL ou parfois avec des REVELL et toujours les mêmes diluant cellulosique ou synthétique ...
Par contre si je fais un marquage au feutre ... La cyano ne colle pas du tout ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Bon montage Jacques
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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Jacques a écrit:
Ca fait plus de 10 ans que je procède de cette manière et sans soucis pour l instant ...
Alors c'est bon, les cas que je citais, ça s'était produit dans les jours suivants.
Tant mieux pour toi ! ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
bonne continuation Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
C'est de la chirurgie lourde que tu nous présentes là, mais c'est superbe à suivre!
Lostiznaos- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
yann a écrit:Bon montage Jacques
Merci Yann ... Partis pour faire simple ... C est mal barré ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
toubib a écrit:bonne continuation Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci Jean Michel ... La suite devrait être pas mal ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Soldier of fortune a écrit:Jacques a écrit:
Ca fait plus de 10 ans que je procède de cette manière et sans soucis pour l instant ...
Alors c'est bon, les cas que je citais, ça s'était produit dans les jours suivants.
Tant mieux pour toi ! ;)
En tout les cas merci pour l info ... ...
Je croiserais les doigts ... Car on est jamais à l abris d une modif de composition dans le feutre ou la peinture qui ferait que ça marche moins bien ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Lostiznaos a écrit:C'est de la chirurgie lourde que tu nous présentes là, mais c'est superbe à suivre!
Oui y a eu de la découpe ... Mais propre ... Et la suite est dans le même ton ...
Juste dommage que j ai trouvé la photo du plafond alors que j avais finis les parois interne du fuselage ... ;)
Du coup je cogite sur ... Comment faire propre le raccord ... :idea:
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
La reprise sur mon petit bimoteur ...
Je suis partis du principe que pour se déplacer sur le plancher, le personnel volant pouvait glisser ...
Donc je représente un sol granuleux ... Pour cela je prends une fieulle plastique que j avais récupérer il y a for longtemps sur un jouet défectueux, une sorte de retro projecteur de mémoire ... Une face lisse ... L autre un poil granuleux ... Qui ira très bien pour imager une peinture anti dérapant ... ;)
Donc mon plancher et ma feuille ...
Et je colle à la cyano sur la face lisse ... Surtout ne pas se tromper ... L erreur est vite là ... :D
Une découpe plus tard ... C est prêt ...
N ayant pas la bonne épaisseur, je refais un carré ... Avec de l EVERGREEN en U ... Et 2 fines épaisseurs ... Ca c est pour plus tard ... :D
Et je colle sur les parties vides du U ...
Les pièces qui avaient eu droit au passages du feutre ont été poncées ...
Me donnant le visuel du travail gravé ... Et ce qui est à reprendre ...
Le fuselage et mon plancher ...
Que je colle ...
Et c est à ce moment que je me suis dit et M.... ... Si si ça ce dit ... J ai oublié un truc que j avais préparé ...
Bon c est réalisable mais c est plus C.... ... Si si ça dit aussi ... ;)
Donc de l alu à embosser ... Dans lequel je découpe de très, très, très fines bandelettes ...
Normalement, l allé central est délimitée par 2 bandes en surépaisseurs ...
J en ai mis aussi le long de la jonction avec le fuselage histoire de faire plus nette et de cacher les irrégularités du raccord ...
Le devant est posé sans coupé le surplus ... Celui de derrière est posé et là aussi pas coupé ...
La pose est relativement simple ... Je pose derrière sur 1 ou 2mm ... Puis en soulevant par devant, je pose avec de l étiré de la cyano ... Puis j appuis en lissant de l arrière vers l avant en plaquant sur le fuselage et contre la parois du fuselage ... Et je relisse le tout ...
Le plus dure dans l affaire c est la découpe de l alu ... Il faut déjà une lame coupante ... Car si ancienne la bandelette ne sera pas nette sur les bords comme hachées ... Le top est une lame bien neuve ... Mais sur l alu, pour la suite ... , elle va perdre son tranchant rapidement ...
Et je fais lentement plusieurs passages ... Il faut que l alu se coupe tout seule ... Si trop appuyé ... Et bien là aussi la coupe est un peu moins nette ... Et surtout la bandelette se tortille ... Et pour la remettre à plat et droite c est pénible ... :D ... Donc il faut un compromis ...
Après je relisse en passant un réglet lentement pour bien rendre un visuelle plat et lisse ...
Je fais le même travail à l opposé ...
Là c est finis ...
Puis je réalise le marquage de l allé centrale ... Qui s arrête au niveau de la babine avant ...
Et je pose ...
Le coté irrégulier vient du renvois de lumière de l alu sur les petites irrégularités ... Même en lissant le moindre impacte reste et se révèle à la lumière ...
Une fois peint, tout revient pratiquement normal ... Et là ou c est personne n y verra quelque chose ... ;)
La partie entre les puits du train semble en surépaisseur ... Et lisse ... ?
Un petit bout d alu ...
Collé ...
A noté que sur l arrière, il semblerait qu entre la porte et la paroi, il y ait une surépaisseur ... Je n ai pas encore tranché ...
La suite ... ? ... Concernera la structure intérieur ...
A suivre ...
Je suis partis du principe que pour se déplacer sur le plancher, le personnel volant pouvait glisser ...
Donc je représente un sol granuleux ... Pour cela je prends une fieulle plastique que j avais récupérer il y a for longtemps sur un jouet défectueux, une sorte de retro projecteur de mémoire ... Une face lisse ... L autre un poil granuleux ... Qui ira très bien pour imager une peinture anti dérapant ... ;)
Donc mon plancher et ma feuille ...
Et je colle à la cyano sur la face lisse ... Surtout ne pas se tromper ... L erreur est vite là ... :D
Une découpe plus tard ... C est prêt ...
N ayant pas la bonne épaisseur, je refais un carré ... Avec de l EVERGREEN en U ... Et 2 fines épaisseurs ... Ca c est pour plus tard ... :D
Et je colle sur les parties vides du U ...
Les pièces qui avaient eu droit au passages du feutre ont été poncées ...
Me donnant le visuel du travail gravé ... Et ce qui est à reprendre ...
Le fuselage et mon plancher ...
Que je colle ...
Et c est à ce moment que je me suis dit et M.... ... Si si ça ce dit ... J ai oublié un truc que j avais préparé ...
Bon c est réalisable mais c est plus C.... ... Si si ça dit aussi ... ;)
Donc de l alu à embosser ... Dans lequel je découpe de très, très, très fines bandelettes ...
Normalement, l allé central est délimitée par 2 bandes en surépaisseurs ...
J en ai mis aussi le long de la jonction avec le fuselage histoire de faire plus nette et de cacher les irrégularités du raccord ...
Le devant est posé sans coupé le surplus ... Celui de derrière est posé et là aussi pas coupé ...
La pose est relativement simple ... Je pose derrière sur 1 ou 2mm ... Puis en soulevant par devant, je pose avec de l étiré de la cyano ... Puis j appuis en lissant de l arrière vers l avant en plaquant sur le fuselage et contre la parois du fuselage ... Et je relisse le tout ...
Le plus dure dans l affaire c est la découpe de l alu ... Il faut déjà une lame coupante ... Car si ancienne la bandelette ne sera pas nette sur les bords comme hachées ... Le top est une lame bien neuve ... Mais sur l alu, pour la suite ... , elle va perdre son tranchant rapidement ...
Et je fais lentement plusieurs passages ... Il faut que l alu se coupe tout seule ... Si trop appuyé ... Et bien là aussi la coupe est un peu moins nette ... Et surtout la bandelette se tortille ... Et pour la remettre à plat et droite c est pénible ... :D ... Donc il faut un compromis ...
Après je relisse en passant un réglet lentement pour bien rendre un visuelle plat et lisse ...
Je fais le même travail à l opposé ...
Là c est finis ...
Puis je réalise le marquage de l allé centrale ... Qui s arrête au niveau de la babine avant ...
Et je pose ...
Le coté irrégulier vient du renvois de lumière de l alu sur les petites irrégularités ... Même en lissant le moindre impacte reste et se révèle à la lumière ...
Une fois peint, tout revient pratiquement normal ... Et là ou c est personne n y verra quelque chose ... ;)
La partie entre les puits du train semble en surépaisseur ... Et lisse ... ?
Un petit bout d alu ...
Collé ...
A noté que sur l arrière, il semblerait qu entre la porte et la paroi, il y ait une surépaisseur ... Je n ai pas encore tranché ...
La suite ... ? ... Concernera la structure intérieur ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
C'est totalement inutile ce que tu fais, on n'y verra rien après. :evil:
Mais j'adore !
Les maquettistes sont les conquérants de l'inutile. 8)
Mais j'adore !
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Soldier of fortune- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
avec Soldier
très jolie formule ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
très jolie formule ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Et ben c'est de la micro chirurgie cet avion !!
Bravo Jacques tout dans le souci du détail ..
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Comme d'habitude, un montage propre, clair, efficace, et qui avance régulièrement!
Signé : l'Envieux! ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Soldier of fortune a écrit:C'est totalement inutile ce que tu fais, on n'y verra rien après. :evil:
Mais j'adore !
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C est pour ça que je le fais ...
Dans l inutile tu vas apprécier la suite ... :D
Et merci pour les appréciation ... :twisted:
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
toubib a écrit: avec Soldier
très jolie formule ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci Jean Michel ... Rien fait aujourd hui sur mon amphibie ... :D
Je cogite le plafond ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
VMD-25 a écrit:Et ben c'est de la micro chirurgie cet avion !!
Bravo Jacques tout dans le souci du détail ..
Merci Marc ... Aujourd hui la macro chirurgie était en 1917 avec le final du SOPWITH ... 11 novembre oblige ... :D
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Jacques- Modérateur
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