Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

+3
Tiger60
cateralp
GuyDel
7 participants

Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par GuyDel Lun 30 Nov 2020 - 11:43

Bonjour à tous,

J’ai découvert votre forum lors du premier confinement, quand je cherchais des renseignements - et du courage - pour recommencer l’assemblage de la 15/6 commencée vers… 1983 ?

Petite anecdote sur cette maquette: je la connaissais, elle m ‘impressionnait dans la vitrine de mon principal revendeur, mais le prix était bien loin de ma bourse, et puis j’étais surtout avion depuis mes 13/14 ans, et uniquement seconde guerre mondiale. J’ai du en faire une petite centaine, j’en possède encore la plupart, mais en vrac en cartons.

Ils étaient montés comme on monte sans mentor vers 15/16 ans, donc autant dire que l’ébavurage par exemple est probablement inexistant, quand aux jus et autres brossages à sec, si ils existaient déjà à l’époque (?) je n’en savais rien…

Tiens, si j’arrive à retrouver ce(s) cartons, quelques photos devraient être amusantes…

Par contre on trouvait peu de Heller par chez nous (lire en Belgique), je dirais que 70% du marché était en Airfix, les 30% restant se partageant entre Revell, Tamiya (principalement véhicules civils et surtout militaires) et Heller, dont on voyait surtout les bateaux à voile.

Bref; Me voici quelques années plus tard en logement étudiant, au dessus d’un magasin de… maquettes ! ;-) (loisir créatifs et papeterie plus exactement, mais avec un beau rayon maquettes quand-même)

A l’occasion d’une panne de courant, me voilà obligé de descendre dans la cave à la lampe de poche, et là, je tombe - presque littéralement - sur une boite éventrée de 15/6, qui manifestement avait connu des jours meilleurs…

Le jour venu, et le magasin ouvert, je demande à Thierry, le patron, qui nous avait à la bonne, si il ne s’en débarrasserait pas contre un prix modique. Et bingo, je l’ai récupérée pour l’équivalent de 5 € !

Après un inventaire des manques, je crois me souvenir d’avoir fait une demande chez Heller, et ils ont du m’envoyer ce qui manquait. Aucun souvenir cependant de la procédure et de la réception du colis. Tout ce dont je suis sur, c’est que ce n’était pas par mail… ;-)

Et me voilà à l’assaut de l’Everest, sur mon bureau d’étudiant. Comme je savais que je m’attaquais à un monument, j’ai soigneusement noté en marge du mode d’emploi chaque moment passé à y travailler, avec même l’heure de début et de fin !

Quelques mois avant le confinement, peu après le décès de Maman, me voici à vider - ranger la maison qui accueille maintenant mon fils. Et c'est à cette occasion que je l’ai retrouvée, dans l’état ou je l’avais laissée presque quarante ans auparavant. Il y a juste le moteur et le train avant de peints et d’assemblés. De mémoire, elle n’a pas l’air d’avoir trop souffert, mais je crois me souvenir qu’elle est un peu poussiéreuse suite à une boite laissée entrouverte.

Et alors, tu en es où allez-vous me demander ? Eh bien, toujours au même point, j’ai passé mon confinement à télétravailler (en effet, bien que né en septembre 1960, la retraite - la pension comme on dit chez nous - sera à 66 ans, soit le 1er octobre… 2026 ! ;-(

Et ensuite, j’ai passé le reste du temps à bricoler dans la maison et sur mon AV54.

(Et voilà qui fait le lien avec le titre de cette ‘’petite’’ ;-) présentation, l’AV54 étant en fait une Mobylette Motobécane. Et comme je fréquente le Forum du Motobécane Club de France, vous comprendrez tout de suite que je connais déjà au moins un des membres de Heller Forever ;-)

Et surtout, je vous avoue que quand j’ai cherché un peu des conseils de montage sur différents forums, j’ai été « refroidi » , mais admiratif du niveau d’excellence et par le niveau technique. J’ai bien peur d’arriver à un résultat ridicule par rapport à ce que j’ai vu.

Voili voilou, toute cette tartine pour vous parler de cette traction. C’est dire à quelle point elle m’a marqué !

Lors d’un prochain retour à la maison (devenue celle du fiston ;-), je la ramènerai et en ferai quelques photos, le tout probablement au grand désespoir de mon épouse, qui me verra à nouveau partir dans un autre projet…

Mon premier « vrai post » sera avec des photos de la maquette dans son état actuel, je demanderai conseil pour voir ce qu’il y a a reprendre avant d’aller plus loin.

Dans l’attente, bons montages à tous.

Guy

GuyDel
Visiteur de l'usine
Visiteur de l'usine

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 63
Localisation : Belgique

Tiger60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par cateralp Lun 30 Nov 2020 - 11:59

welcoplus welcoplus
Bienvenue Guy

Motobécane ou Heller c'est pareil  , c'est l'amitié et la passion

_________________________________________________________
 

         
cateralp
cateralp
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 7842
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 66
Localisation : France

http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/

Tiger60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par Tiger60 Lun 30 Nov 2020 - 16:36

biev5

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... U1168118 L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... 200L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... 200  L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29694
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par VMD-25 Lun 30 Nov 2020 - 17:39

welcoplus

_________________________________________________________
L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... 200  L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Cid_3811     L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... 200 L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16706
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par paul-m Lun 30 Nov 2020 - 17:49

Bonjour et bienvenue
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5020
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par Jacques Lun 30 Nov 2020 - 19:27

Bienvenu à toi et un forum qui te permet d un pierre ... 2 coups ...  :D

_________________________________________________________
L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

L'attraction HELLER - MOTOBECANE ... Empty Re: L'attraction HELLER - MOTOBECANE ...

Message par dartiailh01000 Dim 13 Déc 2020 - 21:18

Bonjour et bienvenue.
dartiailh01000
dartiailh01000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1367
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 69
Localisation : Bourg en Bresse 01

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum