NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
+2
Jacques
WIDAR
6 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Bonjour,
Aujourd’hui, simple présentation du projet.
Tous les éléments sont maintenant réunis pour démarrer et le fait d'annoncer le montage va me pousser à le commencer.
Il s'agit, à partir du kit Heller du F-86F et d'une conversion Falcon de réaliser la version Navale qui a donné naissance à la famille des Sabre.
Essentiellement c'est le fuselage de la maquette Heller qui sera remplacé par un nouveau en thermoformé. La partie centrale de l'intrados cèdera aussi sa place à une nouvelle pièce.
La majorité des pièces restantes du F-86 seront utilisées.
Premières phases du montage en 2021...
La boite de base
Avec la nouvelle déco
Et la triple conversion Falcon qui fournira les nouveaux éléments
Aujourd’hui, simple présentation du projet.
Tous les éléments sont maintenant réunis pour démarrer et le fait d'annoncer le montage va me pousser à le commencer.
Il s'agit, à partir du kit Heller du F-86F et d'une conversion Falcon de réaliser la version Navale qui a donné naissance à la famille des Sabre.
Essentiellement c'est le fuselage de la maquette Heller qui sera remplacé par un nouveau en thermoformé. La partie centrale de l'intrados cèdera aussi sa place à une nouvelle pièce.
La majorité des pièces restantes du F-86 seront utilisées.
Premières phases du montage en 2021...
La boite de base
Avec la nouvelle déco
Et la triple conversion Falcon qui fournira les nouveaux éléments
Dernière édition par WIDAR le Dim 4 Fév 2024 - 19:09, édité 1 fois
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Tiger60 aime ce message
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Beau travail en perspective ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
beau projet, on va suivre !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Oh là, tu t'attaque à un morceau !
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Bonsoir et Bonne année à tous .
Démarrage de la préparation des pièces .
Le souci majeur, lors de la séparation des divers éléments de la plaque, est de ne pas trop enlever de matière. Plus le volume obtenu par aspiration est élevé, plus la perte d'épaisseur est importante. Mais le plastic Falcon est suffisamment épais pour limiter les risques.
Par rapport au demi fuselage proposé par Falcon, j'ai retiré la tête du siège (ça me fait penser au Gannet Frog avec ses têtes de pilotes...) qui n'a aucune utilité, puisqu'il faut pratiquer l'ouverture du cockpit.
Démarrage de la préparation des pièces .
Le souci majeur, lors de la séparation des divers éléments de la plaque, est de ne pas trop enlever de matière. Plus le volume obtenu par aspiration est élevé, plus la perte d'épaisseur est importante. Mais le plastic Falcon est suffisamment épais pour limiter les risques.
Par rapport au demi fuselage proposé par Falcon, j'ai retiré la tête du siège (ça me fait penser au Gannet Frog avec ses têtes de pilotes...) qui n'a aucune utilité, puisqu'il faut pratiquer l'ouverture du cockpit.
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
joli travail !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Le gros chantier est parti !...
Je suis avec attention !
Je suis avec attention !
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Pour avoir tâté une fois du vacu ... J ai bien aimé ...
Ton démarrage me rappelle de bons souvenirs ...
Ton démarrage me rappelle de bons souvenirs ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Jadis, j'avais monté un Xingu de chez Broplan. Le plastique était de bien moins bonne facture que celui de Falcon ; mais ça valait la peine de le tenter...Jacques a écrit:Pour avoir tâté une fois du vacu ... J ai bien aimé ...
Ton démarrage me rappelle de bons souvenirs ...
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Jacques a écrit:Pour avoir tâté une fois du vacu ... J ai bien aimé ...
Ton démarrage me rappelle de bons souvenirs ...
J'ai fait cela aussi, mais avec du blindé, je n'en n'ai pas un très bon souvenir, je l'avoue. C'est mieux adapté aux avions je pense.
Bon montage.
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Mon souvenir est le transkit IPMS pour le CORSAIR au 72ème ... et que j ai mis sur le forum ...
La mise en œuvre est la même manière que toi ... Découpe avec une marge ... Puis frotté à plat jusqu à ce le surplus se coupe tout seul ...
La mise en œuvre est la même manière que toi ... Découpe avec une marge ... Puis frotté à plat jusqu à ce le surplus se coupe tout seul ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Bonsoir,
la préparation des pièces en vacu est quasi terminée. Il ne reste plus que 2 demi plans horizontaux à libérer de la "gaufrette"
la tuyère et le tunel d'entrée d'air sont prets .
Falcon dit d'utiliser les pièces du Sabre Heller pour le reste du montage. mais, à blanc, aucun repère pour l'emplacement du puits de train avant ni pour le cockpit. Il va falloir faire des essais.
la préparation des pièces en vacu est quasi terminée. Il ne reste plus que 2 demi plans horizontaux à libérer de la "gaufrette"
la tuyère et le tunel d'entrée d'air sont prets .
Falcon dit d'utiliser les pièces du Sabre Heller pour le reste du montage. mais, à blanc, aucun repère pour l'emplacement du puits de train avant ni pour le cockpit. Il va falloir faire des essais.
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Bon courage pour la suite !...
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Bonsoir,
après une longue pause, reprise du montage et franchissement d'une étape .
Remplacement de la partie centrale de l'intrados Heller par celle de chez Falcon et calage de 2 rails à l'intérieur des demi fuselages pour le positionnement de la baignoire.
Le plastique du vacu étant assez souple, je n'ai pas encore découpé la totalité des ouvertures Prolongement des puits sous les ailes .
C'est reparti.
après une longue pause, reprise du montage et franchissement d'une étape .
Remplacement de la partie centrale de l'intrados Heller par celle de chez Falcon et calage de 2 rails à l'intérieur des demi fuselages pour le positionnement de la baignoire.
Le plastique du vacu étant assez souple, je n'ai pas encore découpé la totalité des ouvertures Prolongement des puits sous les ailes .
C'est reparti.
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Belle chirurgie "plastique" !
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
L ensemble a bien évolué ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
ce soir, une étape supplémentaire et délicate .
La conversion ne fournit qu'une seule verrière en thermoformé.
Pas le droit à l'erreur, donc concentration et eau claire...
Mon outil de découpe préféré pour cette opération: l'aiguille
En parallèle , j'ai récupéré le puits de train central Heller que j'ai greffé à l'intrados Falcon et j'ai ouvert les logements des jambes de train.
De même , j'ai modifié le puits de train avant du Sabre pour qu'il colle aux ouvertures du Fury.
Demain, peut être ouverture d'un nouveau sujet , en parallèle.....
La conversion ne fournit qu'une seule verrière en thermoformé.
Pas le droit à l'erreur, donc concentration et eau claire...
Mon outil de découpe préféré pour cette opération: l'aiguille
En parallèle , j'ai récupéré le puits de train central Heller que j'ai greffé à l'intrados Falcon et j'ai ouvert les logements des jambes de train.
De même , j'ai modifié le puits de train avant du Sabre pour qu'il colle aux ouvertures du Fury.
Demain, peut être ouverture d'un nouveau sujet , en parallèle.....
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
C'est bien parti tout ça.
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
_________________________________________________________
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
C'est bon, je vois bien l'enchainement du montage, maintenant. MerciKurogane a écrit:C'est bien parti tout ça.
Bon courage pour la suite !
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Beau travail ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32836
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: NORTH AMERICAN FJ-3 FURY Conversion HELLER F-86F Réf 80277
Si le montage annoncé hier vous interesse :
https://heller-forever.forumactif.com/t18055-matchbox-vickers-wellesley-pk-123#271341
Bonne journée
https://heller-forever.forumactif.com/t18055-matchbox-vickers-wellesley-pk-123#271341
Bonne journée
WIDAR- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 124
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 62
Localisation : 92
Sujets similaires
» NORTH AMERICAN F 86F SABRE 1/72ème Réf 80277
» NORTH AMERICAN F 86F SABRE 1/72ème Réf 80277
» NORTH AMERICAN F 86F SABRE 1/72ème Réf 80277 Notice
» [ESCI] NORTH AMERICAN FJ-2 FURY Réf 4042
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN FJ-2 FURY 1/48ème Réf 516 98
» NORTH AMERICAN F 86F SABRE 1/72ème Réf 80277
» NORTH AMERICAN F 86F SABRE 1/72ème Réf 80277 Notice
» [ESCI] NORTH AMERICAN FJ-2 FURY Réf 4042
» [LINDBERG] NORTH AMERICAN FJ-2 FURY 1/48ème Réf 516 98
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum