Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tartane armée MARIE-ROSE (CORSAIR) 1/150ème Réf 80616

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Concours Re: Tartane armée MARIE-ROSE (CORSAIR) 1/150ème Réf 80616

Message par Eric Dim 17 Jan 2021 - 22:27

@toubib a écrit:le gréement, le moment le plus sexy d'un bateau Eric Wink Wink Wink 
j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire partager !!
Jmichel pirat pirat pirat
Bonsoir Jean-Michel. 
Merci pour ce nouveau passage. 
Je m'aperçois que ce qui est présenté dans le kit est très léger. Je commence à comprendre que les cordages, poulies et autres accessoires ne sont pas là pour faire joli. Ils servent à commander le bateau. Autant sur une maquette d'automobile tu peux de passer de montrer les directions ou tout autres pièces permettant au véhicule d'être conduit car ils sont cachés par la caisse et la carrosserie (hormis le volant), là chaque cordage a une fonction et il faut suivre le cheminement de ces derniers pour tenter de comprendre. Actuellement j'étudie la maquette en bois et le palan de drisse. Je découvre bien des choses. 
Bonne fin de soirée.
Bien à toi. 
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lostiznaos Dim 17 Jan 2021 - 22:33

Pour ma part, j'ai depuis longtemps un problème avec cette poupe ce qui explique que je n'ai pas fini la mienne.
En dehors d'ajustements plutôt hasardeux, je la trouve incohérente sur au moins deux points :

1) le ne vois pas comment le plancheyage peut tenir au-dessus du vide, surtout dans une partie du navire qui souffre pas mal structurellement. Normalement il devrait y avoir des barreaux et un lien avec l'étambot.
Je ne sais pas comment cela est traité sur les plans.
J'avoue que j'avais songé à y mettre pluto un caillebotis à la manière des Chebecs.

2) je trouve le passage de la barre du safran complétement démesuré : à l'échelle c'est une vraie trappe pour envoyer l'équipage à la mer par un temps un peu agité.

Voilà, juste mes deux petits remarques pour faire avancer le questionnement.
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin

Message par Eric Dim 17 Jan 2021 - 23:41

@Lostiznaos a écrit:Pour ma part, j'ai depuis longtemps un problème avec cette poupe ce qui explique que je n'ai pas fini la mienne.
En dehors d'ajustements plutôt hasardeux, je la trouve incohérente sur au moins deux points :

1) le ne vois pas comment le plancheyage peut tenir au-dessus du vide, surtout dans une partie du navire qui souffre pas mal structurellement. Normalement il devrait y avoir des barreaux et un lien avec l'étambot.
J'avoue que j'avais songé à y mettre pluto un caillebotis à la manière des Chebecs.

2) je trouve le passage de la barre du safran complétement démesuré : à l'échelle c'est une vraie trappe pour envoyer l'équipage à la mer par un temps un peu agité.

Bonsoir Gilles. 

Merci pour ta visite et tes questionnements. 

Pour ton premièrement. Je me suis posé la même question. Je ne suis pas charpentier de marine, mais vu que le porte-à-faux n'est pas énorme, en fonction de l'épaisseur des lames du pont à cet endroit, il me semble que cela peut fonctionner. Je n'ai pas acquis les plans auprès du musée de la marine, mais d'autres montages de cette tartane la configure ainsi. De plus, cette partie du bateau ne possède aucune charge lourde. Mon père était maçon, sur les échafaudages les madriers en bois font  7,5 cm d'épaisseur pour des portées de 3 à 4 mètres, largeur de plus de 20 cm. La dessus tu avais l'ouvrier voire les ouvriers, la gamate avec son mortier, les agglo et autres matériaux nécessaires à la construction. De plus, si j'ai bien compris le principe cette zone en porte-à-faux, n'est pas opérationnelle, car d'autres tartanes en sont dépourvues. Elle présente pour moi qu'une valeur esthétique, à moins que je ne me trompe. Sur d'autres représentations d'époque de tartanes on retrouve parfois ce porte-à-faux. 

Pour ton deuxièmement. Si tu explores le montage dont j'ai mis le lien, tu te rends compte que le passage est assez large, peut-être légèrement moindre, quoique (page 1 - 15ème photographie). Je pense qu'un homme avait plus de risque à passer par dessus bord à partir du pont principal ou de la barre, que par ce passage. Comme je l'indique, normalement il n'y avait personne à cet endroit. 

Merci pour ces remarques, mes réponses pourraient éventuellement te faire reprendre ton montage. 
A plus. 
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Message par JEF37 Lun 18 Jan 2021 - 1:20

Des belles avancées 

Bravo Eric

Bonne suite

Dernière édition par JEF37 le Mar 19 Jan 2021 - 0:47, édité 1 fois
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin

Message par Jacques Lun 18 Jan 2021 - 9:50

@Eric a écrit:
@toubib a écrit:le gréement, le moment le plus sexy d'un bateau Eric Wink Wink Wink 
j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire partager !!
Bonsoir Jean-Michel. 
Merci pour ce nouveau passage. 
Je m'aperçois que ce qui est présenté dans le kit est très léger. Je commence à comprendre que les cordages, poulies et autres accessoires ne sont pas là pour faire joli. Ils servent à commander le bateau. Autant sur une maquette d'automobile tu peux de passer de montrer les directions ou tout autres pièces permettant au véhicule d'être conduit car ils sont cachés par la caisse et la carrosserie (hormis le volant), là chaque cordage a une fonction et il faut suivre le cheminement de ces derniers pour tenter de comprendre. Actuellement j'étudie la maquette en bois et le palan de drisse. Je découvre bien des choses. 
Bonne fin de soirée.
Bien à toi. 

Tu as tout compris ... Tout le gréement à une fonction ... Il sert soit à étayer les mats pour rigidifier l ensemble soit manœuvrer les vergues et les voiles pour avancer ... La seule "corde" qui ne sert directement ni à la 1ère fonction ni à la 2ème est celle de la cloche ...  
Tu veras ques les cordages font beaucoup d aller retour démultiplier l effort ...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Lun 18 Jan 2021 - 9:54

@Eric a écrit:
@Lostiznaos a écrit:Pour ma part, j'ai depuis longtemps un problème avec cette poupe ce qui explique que je n'ai pas fini la mienne.

Bonsoir Gilles. 

Merci pour ta visite et tes questionnements. 

Pour ton premièrement. Je me suis posé la même question. Je ne suis pas charpentier de marine, mais vu que le porte-à-faux n'est pas énorme, en fonction de l'épaisseur des lames du pont à cet endroit, il me semble que cela peut fonctionner. Je n'ai pas acquis les plans auprès du musée de la marine, mais d'autres montages de cette tartane la configure ainsi. De plus, cette partie du bateau ne possède aucune charge lourde. Mon père était maçon, sur les échafaudages les madriers en bois font  7,5 cm d'épaisseur pour des portées de 3 à 4 mètres, largeur de plus de 20 cm. La dessus tu avais l'ouvrier voire les ouvriers, la gamate avec son mortier, les agglo et autres matériaux nécessaires à la construction. De plus, si j'ai bien compris le principe cette zone en porte-à-faux, n'est pas opérationnelle, car d'autres tartanes en sont dépourvues. Elle présente pour moi qu'une valeur esthétique, à moins que je ne me trompe. Sur d'autres représentations d'époque de tartanes on retrouve parfois ce porte-à-faux. 

Pour ton deuxièmement. Si tu explores le montage dont j'ai mis le lien, tu te rends compte que le passage est assez large, peut-être légèrement moindre, quoique (page 1 - 15ème photographie). Je pense qu'un homme avait plus de risque à passer par dessus bord à partir du pont principal ou de la barre, que par ce passage. Comme je l'indique, normalement il n'y avait personne à cet endroit. 

Merci pour ces remarques, mes réponses pourraient éventuellement te faire reprendre ton montage. 
A plus. 

Je crois que c est sur le montage de Petit BN que j avais souligner l incohérence de cette partie ... Le pauvre capitaine devait s amuser dans sa cabine ouverte avec le caillebotis ...  Wink

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Jacques Lun 18 Jan 2021 - 10:22

@Eric a écrit:
@dakota59 a écrit:de sacrée modification du très bon boulot  tiptop tiptop
Bonsoir Denis. 
Je te remercie pour ta visite et pour ton compliment. 
Le plus dur est à venir avec les gréments. Je commence à y réfléchir. 
Bonne continuation avec ton oiseau jaune. 
A plus. 
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le gréement n est pas le plus dure, il demande juste de la précision ... Le mieux est de suivre ça mise en place comme le vrais ...   Smile

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par BEIJ Lun 18 Jan 2021 - 10:34

Beau boulot Eric,  demon6 demon6 demon6

J'apprécie beaucoup ton travail sur le pont arrière par ponçage de manière progressive.

Bonne suite.

BEIJ
Employé Qualifié de l'usine

Masculin

Message par VMD-25 Lun 18 Jan 2021 - 13:10

Travail magnifique

même si je ne comprends pas toujours tous dans vos discussions de marins avisés  Wink

Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 200  Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 Cid_3811     Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 200
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

https://heller-forever.forumactif.com/

Message par Lostiznaos Lun 18 Jan 2021 - 13:37

L'argument se défend, même si la comparaison avec un échaffaudage n'est pas réellement valable en terme de contraintes!
Une coque de navire subit d'énormes contraintes en torsion et en flexion du fait des efforts contradictoires exercés par la voilure d'un côté et la mer de l'autre, le tout à des allures différente.
Les tableaux arrières sont particulièrement sensible si bien que les architectures des arcasses sont très complexes.
Ici, en fuite par vent arrière dans une mer formée, d'énormes paquets d'eau vont s'abattre sur ce porte à faux au risque au minimum de déferler sur le pont et au pire de briser cette zones en entraînant des dégâts irréparables sur la poupe.

Mais bon, ce que je dis là c'est pour le plaisir de la discussion, nullement une critique de ton travail!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin

Message par Eric Lun 18 Jan 2021 - 18:18

@Lostiznaos a écrit:L'argument se défend, même si la comparaison avec un échaffaudage n'est pas réellement valable en terme de contraintes!
Une coque de navire subit d'énormes contraintes en torsion et en flexion du fait des efforts contradictoires exercés par la voilure d'un côté et la mer de l'autre, le tout à des allures différente.
Les tableaux arrières sont particulièrement sensible si bien que les architectures des arcasses sont très complexes.
Ici, en fuite par vent arrière dans une mer formée, d'énormes paquets d'eau vont s'abattre sur ce porte à faux au risque au minimum de déferler sur le pont et au pire de briser cette zones en entraînant des dégâts irréparables sur la poupe.

Mais bon, ce que je dis là c'est pour le plaisir de la discussion, nullement une critique de ton travail!
Bonsoir Gilles. 
Je ne connais rien en navire. Tu dois avoir raison. Cependant, la malgré cet handicap, plusieurs tartanes ont possédé cette plateforme en porte-à-faux. 
A plus. 

La suite arrive.
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Message par Eric Lun 18 Jan 2021 - 19:16

Un grand merci à Jean-François, Jacques, biej, Marc et Gilles pour vos visites et commentaires qui font vivre ce montage. 

Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 Mar_0048
Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 Mar_0049

Bonnes maquettes. 
Eric
Eric
Cadre
Cadre

Masculin

Message par toubib Lun 18 Jan 2021 - 19:18

le visuel est sympa, c'est réussi !

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Lostiznaos Lun 18 Jan 2021 - 19:21

@Eric a écrit:Bonsoir Gilles. 
Je ne connais rien en navire. Tu dois avoir raison. Cependant, la malgré cet handicap, plusieurs tartanes ont possédé cette plateforme en porte-à-faux. 
A plus. 

La suite arrive.

raison, je ne sais pas!
c'est pour cela que je me pose la question de la construction!

Bon montage dans tous les cas!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin

Message par dakota59 Lun 18 Jan 2021 - 20:09

joli travaille  tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin

Message par VMD-25 Lun 18 Jan 2021 - 20:28

@dakota59 a écrit:joli travaille  tiptop
plus1 bravo112

Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 200  Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 Cid_3811     Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 200
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par 32deuce Lun 18 Jan 2021 - 22:49

Un projet qui avance contre "vents et marées", du beau boulot bravo et bonne suite.
32deuce
32deuce
Expert
Expert

Masculin

Message par JEF37 Mar 19 Jan 2021 - 0:52

Bravo Eric,

Ce nouveau pont est lui aussi bien réalisé, même si ce n’est que la première esquisse
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin

Message par 32Dundee Mar 19 Jan 2021 - 8:50

Vraiment très intéressante ton approche du pont, la qualité générale de la maquette va s'en ressentir Wink
32Dundee
32Dundee

Masculin

Message par BEIJ Mar 19 Jan 2021 - 16:59

Joli travail  demon6 

L'esquisse du pont arrière est convaincante ..... bravo !

BEIJ

Masculin

Message par Jacques Mer 20 Jan 2021 - 10:51

J ai regardé mes fiches ... Mais rien sur le sujet ...  Wink
Le plus proche que j ai concerne le CHEBEC qui trouve une similitude par la disposition du pont et un peu pour la voilure et le gréement ...

Tartane armée MARIE-ROSE  (CORSAIR) 1/150ème  Réf 80616 - Page 4 Fiche134

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par VMD-25 Mer 20 Jan 2021 - 15:33

carton1

VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par michel07 Mer 20 Jan 2021 - 18:40

il commence a prendre forme ce bateau  Very Happy Very Happy Bonne continuation Eric
michel07
michel07
Expert
Expert

Masculin

Message par antoine40 Dim 31 Jan 2021 - 18:17

Je reviens sur ton sujet pour constater... Que tu n'y pas touché depuis deux semaines... Pfffff... Mais que se passe-t-il donc ?
Blague dans le coin, j'imagine que ce nouveau pont sera... En carton "lasérogravé" ?
En tous cas bravo pour ta constance, en particulier sur l'apprivoisement du vocabulaire spécifique à la marine à voile !
antoine40
antoine40
Expert
Expert

Masculin

Message par VMD-25 Lun 1 Fév 2021 - 23:01

rire1

VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4