Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
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pat68- Expert
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Tiger60 aime ce message
Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bon montage. Je te suivrai avec attention.
MarcasB- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bon montage et bon concours Patrick ...
Attention qu il n y ait un BISMARCK dans le concours ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
bravo pour ton choix de ce beau bateau et bon montage Patrick
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081

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Laurent VILLANUEVA





Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bonjour
Attention à la notice de montage, sur une édition antérieure, j'ai eu de grosses erreurs qui ont provoqué une erreur de positionnement de deux pièces importantes et des oublis en particulier sur des echelles de coupées..
J'avais fait un courrier à Heller à l'époque..avec les correctifs
Bon montage et bonne année !!
Attention à la notice de montage, sur une édition antérieure, j'ai eu de grosses erreurs qui ont provoqué une erreur de positionnement de deux pièces importantes et des oublis en particulier sur des echelles de coupées..
J'avais fait un courrier à Heller à l'époque..avec les correctifs
Bon montage et bonne année !!
nounours78- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
belle boîte!
bon montage,
bon montage,

kikou- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bon montage et bon concours. 

paul-m- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bon montage et bonne année. 

jpj1/35- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bonne mise en route,je vais regarder ton montage.



PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
un montage a suivre




dakota59- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bonjour
Pat de retour avec les navires...
Intéressant
Bon montage et bonne chance pour ce concours
Marc VMD-25
Pat de retour avec les navires...
Intéressant
Bon montage et bonne chance pour ce concours
Marc VMD-25
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
si tu veux faire un what if ,drachinifel a fait une très bonne vidéo la dessus
https://youtu.be/Vqnk2-noeUY
https://youtu.be/Vqnk2-noeUY
aurelien wolff- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Joli cuirassé !
Bon montage.
Bon montage.
BEIJ- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bonjour à tous.
Merci pour vos encouragements et votre suivi.
Pour commencer, un petit rappel historique concernant le croiseur de bataille HMS Hood.
Le Hood fait partie d'une classe de 4 croiseurs de bataille mais il est bien sûr le seul à avoir été achevé.
La quille est posée le 1er Septembre 1916 aux chantiers John Brown de Glasgow.

Au début de la construction et suite à la perte de 3 croiseurs lors de la bataille du Jutland par explosion interne, les plans originaux ont été modifiés avec renforcement de la protection des ponts et des tourelles.
Le blindage restera le talon d'Achille: nous sommes en effet sur un navire armé comme un cuirassé, sans une protection équivalente mais en contrepartie plus rapide.
On voit bien la ceinture blindée inclinée:

Le lancement eut lieu le 22 Août 1918 et les 1ers essais en mer le 09 Janvier 1920.
A l époque, le mighty Hood est le plus grand et le plus puissant navire de guerre.

Quelques caractéristiques:
Poids à pleine charge: 48360 tonnes
Longueur: 262,30 mètres
largeur: 28,90 mètres
Armement (1941):
8 pièces de 381 mm (4X2)
14 pièces de 102 mm (7x2)
3 Pom Pom octuples de 40 mm (2 en 1931 et 1 en plus en 1937)
5 lance-roquettes de 76,2 mm (mis en place en 1940)
2 tubes lance-torpille aériens de 533 mm (initialement 4, les 2 tubes sous-marins sont condamnés en 1935)
4 pièce AA légères
Puissance: 151280ch
Vitesse: 32,1 nœuds atteints le 09 mars 1920 lors des essais de vitesse
29 nœuds en 1941
Equipage: 94 officiers
1329 officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots
Durant le temps de paix, sa carrière est surtout marquée par un tour du monde du 27 Novembre 1923 au 29 Septembre 1924 où le Hood parcourt plus de 38000 milles et pendant lequel plus de 750000 personnes le visitent.
Au début de la 2nde guerre mondiale, il est basé à Scapa Flow d'où il effectue des des patrouilles entre l'Islande et les Féroé, puis entre l'Ecosse et l'Islande à la reverche des raiders allemands.
Le 25 Novembre 1939, il recherche les Scharnhorst et Gneisenau au Sud-est de l'Islande en compagnie du Dunkerque, des croiseurs Montcalm, Georges Leygues et des CT Mogador et Volta.
Jusqu'en Mars 1940, il escorte des convois et patrouille en Mer du Nord.
Le 23 Juin 1940, le Hood intègre la force H à Gibraltar.
Le 30 Juin, le Vice-Amiral Somerville prend place à son bord et l'opération Catapult contre la flotte française basée à Mers-el-Kébir est déclenchée.
le 03 Juillet, après l'échec des pourparlers, le Hood ouvre le feu à 16h56. A 16h59, le cuirassé Bretagne est touché et chavire à 17h09. Le Dunkerque touché s'échoue.
Le Hood tentera en vain de poursuivre le Strasbourg.
Du 05 au 06 Juillet, il escorte le PA Ark Royal durant L'opération Lever afin d'attaquer le Dunkerque.
Début Août 1940, il rentre à Scapa Flow.
En Mars 1941, il reprend les patrouilles en Atlantique.
A partir du 12 Mai, il arbore la marque du Vice Amiral Holland.
Dans la nuit du 21 au 22 Mai, il appareille en compagnie du Prince of Wales en direction de l'Islande et en attente d'informations concernant le Bismarck.
Le 23 Mai à 19h22, le Bismarck et le Prinz Eugen sont repérés par le Suffolk dans le détroit du Danemark et sont pris en filature, rejoint par le Norfolk vers 20h30.
Le 24 Mai, la distance entre Bismarck/Prinz Eugen et Hood/POW est de 20 milles; à 5h, elle tombe à 15 milles.
5h45: les adversaires se voient.
5H53: ouverture du feu par les anglais;
5H55: ouverture du feu par les allemands. Le Hood est touché par une salve du Prinz Eugen.
5H59: la 5ème salve du Bismarck touche le Hood à 15500 mètres de distance.
6H01: le Hood explose.

Il y a 1415 morts et seulement 3 survivants: le matelot Ted Briggs, le matelot breveté Robert Tilburn et l'aspirant William Dundas.
Comme lors de la bataille du Jutland, les dernières hypothèses tendent vers une combustion interne de munitions après impact dans une zone plus faiblement protégée, avec extension de la combustion et désintégration:

Le très connu film du Prinz Eugen sur ce combat:
https://www.youtube.com/watch?v=hU76vVM6lWY&feature=related
Le site officiel du HMS Hood, plein d'infos utiles et mêmes surprenantes, j'y reviendrai plus tard:
http://www.hmshood.com/hoodtoday/models/tips/hoodpaint.htm

Prochaine étape: le Kit, les 1ères réflexions sur le montage et le début de celui-ci.
Les choses sérieuses commencent...
Bonnes maquettes à tous.
Patrick
Merci pour vos encouragements et votre suivi.
Pour commencer, un petit rappel historique concernant le croiseur de bataille HMS Hood.
Le Hood fait partie d'une classe de 4 croiseurs de bataille mais il est bien sûr le seul à avoir été achevé.
La quille est posée le 1er Septembre 1916 aux chantiers John Brown de Glasgow.

Au début de la construction et suite à la perte de 3 croiseurs lors de la bataille du Jutland par explosion interne, les plans originaux ont été modifiés avec renforcement de la protection des ponts et des tourelles.
Le blindage restera le talon d'Achille: nous sommes en effet sur un navire armé comme un cuirassé, sans une protection équivalente mais en contrepartie plus rapide.
On voit bien la ceinture blindée inclinée:

Le lancement eut lieu le 22 Août 1918 et les 1ers essais en mer le 09 Janvier 1920.
A l époque, le mighty Hood est le plus grand et le plus puissant navire de guerre.

Quelques caractéristiques:
Poids à pleine charge: 48360 tonnes
Longueur: 262,30 mètres
largeur: 28,90 mètres
Armement (1941):
8 pièces de 381 mm (4X2)
14 pièces de 102 mm (7x2)
3 Pom Pom octuples de 40 mm (2 en 1931 et 1 en plus en 1937)
5 lance-roquettes de 76,2 mm (mis en place en 1940)
2 tubes lance-torpille aériens de 533 mm (initialement 4, les 2 tubes sous-marins sont condamnés en 1935)
4 pièce AA légères
Puissance: 151280ch
Vitesse: 32,1 nœuds atteints le 09 mars 1920 lors des essais de vitesse
29 nœuds en 1941
Equipage: 94 officiers
1329 officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots
Durant le temps de paix, sa carrière est surtout marquée par un tour du monde du 27 Novembre 1923 au 29 Septembre 1924 où le Hood parcourt plus de 38000 milles et pendant lequel plus de 750000 personnes le visitent.
Au début de la 2nde guerre mondiale, il est basé à Scapa Flow d'où il effectue des des patrouilles entre l'Islande et les Féroé, puis entre l'Ecosse et l'Islande à la reverche des raiders allemands.
Le 25 Novembre 1939, il recherche les Scharnhorst et Gneisenau au Sud-est de l'Islande en compagnie du Dunkerque, des croiseurs Montcalm, Georges Leygues et des CT Mogador et Volta.
Jusqu'en Mars 1940, il escorte des convois et patrouille en Mer du Nord.
Le 23 Juin 1940, le Hood intègre la force H à Gibraltar.
Le 30 Juin, le Vice-Amiral Somerville prend place à son bord et l'opération Catapult contre la flotte française basée à Mers-el-Kébir est déclenchée.
le 03 Juillet, après l'échec des pourparlers, le Hood ouvre le feu à 16h56. A 16h59, le cuirassé Bretagne est touché et chavire à 17h09. Le Dunkerque touché s'échoue.
Le Hood tentera en vain de poursuivre le Strasbourg.
Du 05 au 06 Juillet, il escorte le PA Ark Royal durant L'opération Lever afin d'attaquer le Dunkerque.
Début Août 1940, il rentre à Scapa Flow.
En Mars 1941, il reprend les patrouilles en Atlantique.
A partir du 12 Mai, il arbore la marque du Vice Amiral Holland.
Dans la nuit du 21 au 22 Mai, il appareille en compagnie du Prince of Wales en direction de l'Islande et en attente d'informations concernant le Bismarck.
Le 23 Mai à 19h22, le Bismarck et le Prinz Eugen sont repérés par le Suffolk dans le détroit du Danemark et sont pris en filature, rejoint par le Norfolk vers 20h30.
Le 24 Mai, la distance entre Bismarck/Prinz Eugen et Hood/POW est de 20 milles; à 5h, elle tombe à 15 milles.
5h45: les adversaires se voient.
5H53: ouverture du feu par les anglais;
5H55: ouverture du feu par les allemands. Le Hood est touché par une salve du Prinz Eugen.
5H59: la 5ème salve du Bismarck touche le Hood à 15500 mètres de distance.
6H01: le Hood explose.

Il y a 1415 morts et seulement 3 survivants: le matelot Ted Briggs, le matelot breveté Robert Tilburn et l'aspirant William Dundas.
Comme lors de la bataille du Jutland, les dernières hypothèses tendent vers une combustion interne de munitions après impact dans une zone plus faiblement protégée, avec extension de la combustion et désintégration:

Le très connu film du Prinz Eugen sur ce combat:
https://www.youtube.com/watch?v=hU76vVM6lWY&feature=related
Le site officiel du HMS Hood, plein d'infos utiles et mêmes surprenantes, j'y reviendrai plus tard:
http://www.hmshood.com/hoodtoday/models/tips/hoodpaint.htm

Prochaine étape: le Kit, les 1ères réflexions sur le montage et le début de celui-ci.
Les choses sérieuses commencent...


Bonnes maquettes à tous.
Patrick
pat68- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
superbe présentation, bravo Pat !
bon montage et dis nous si tu penses utiliser de la pE type lARSENAL
Jmichel

bon montage et dis nous si tu penses utiliser de la pE type lARSENAL
Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Super la doc ! C'est passionnant. 

MarcasB- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081

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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Beau résumé du HMS HOOD qui représenta le summum des croiseurs de bataille ... Rapide, bien armé ... Mais malheureusement pour aller vite il fallait enlever du blindage ... 

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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Merci pour cette présentation très intéressante.




jpj1/35- Expert
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Superbe présentation, c'est super intéressant
Drôle de destin pour un navire qui participa au drame de Mers-El-Kébir en coulant le Bretagne et endommageant le Dunkerque (qui se saborde en 1942 à Toulon pour ne pas tomber aux mains des allemands !) et en finissant par un coup au but du Bismarck tuant la quasi-totalité de son équipage ..... et quand on connait aussi la fin du Bismarck ...... merci pour les liens .
Bonnes réflexions et bon montage.

Drôle de destin pour un navire qui participa au drame de Mers-El-Kébir en coulant le Bretagne et endommageant le Dunkerque (qui se saborde en 1942 à Toulon pour ne pas tomber aux mains des allemands !) et en finissant par un coup au but du Bismarck tuant la quasi-totalité de son équipage ..... et quand on connait aussi la fin du Bismarck ...... merci pour les liens .
Bonnes réflexions et bon montage.
BEIJ- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Tu t'attaques a un gros morceau, la doc est abondante pour améliorer le modèle et le rendre plus fidèle à la réalité.
Si tu souhaites l'améliorer plus sérieusement, tu as set chez white ensign model, de l'armement en résine chez Niko model et black cat model.
Bon montage à toi.
Si tu souhaites l'améliorer plus sérieusement, tu as set chez white ensign model, de l'armement en résine chez Niko model et black cat model.
Bon montage à toi.
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et encouragements et merci Jacques pour les références.
Je commence par une présentation du kit, avec la boîte d'origine (1978) avec un boxart que je n'ai jamais vraiment aimé (ce qui ne m'a pas empêché à l'époque de l'acheter):

Le gris tirant par endroit vers le kaki....
La boîte actuelle, que je n'aime pas trop non plus....

Les grappes:


Le kit comporte quelques erreurs et n'est pas particulièrement détaillé.
Je vais m'aider de la photodécoupe de chez WEM, des canons de chez Aber,de livres et revues (notamment les séries de chez Kagero et Profile Morskie) et de pièces 3D glanées chez Shapeways et Micromaster:



1ère utilisation de ces pièces 3D en ce qui me concerne. Il y a les canons de 102, les lance-roquettes et les HACS, les projecteurs et des canots de sauvetage.
Exemple d'un peu plus près avec les HACS:

Ces pièces ne supportent pas les peintures énamel.
Du coup, j'ai troqué mes peintures de chez sovereignhobbies pour de l'acrylique de chez AK et Mig:

Le bois clair de chez Mig me semble plus proche de la réalité, moins jaune que celui de chez AK.
La 1ère étape du montage a consisté en l'étude des plans avec notamment le report de toutes les pièces du kit WEM sur le plan de montage de Heller, et des annotations sur les détails (coffres, hublots, portes....).
Comme je travaille "à l'ancienne" (crayon et gomme), ça donne à peu près ça:


Début du montage avec les 2 demi-coques:


La grosse erreur du kit apparait à ce niveau avec l'absence de représentation et de détaillage du pont principal pour sa partie se situant sous le pont des embarcations, mais également avec la largeur insuffisante du pont des embarcations: Heller a laissé un rebord pour y placer des rambardes alors que les superstructures sont affleurantes à la coque:


Les superstructures entre les 2 ponts sont uniquement représentées par les pièces 54 et 55; Or elles sont beaucoup plus complexes:


Les pièces 54 et 55 sont coupées, la partie centrale me servira pour réaliser l'intérieur:

Marquage sur le pont de l'emplacement des cloisons et collage du pont sur la coque:


Un peu de découpage et quelques ajouts:


Les pièces sont fixées avec un angle plus ouvert de manière à être affleurantes à la coque. Le pont est prolongé par de la carte plastique.

Après perçage de hublots, je réutilise la partie centrale des pièces 54 et 55:




Mise place provisoire du pont des embarcations:

Les superstructures sont bien affleurantes à la coque, mais du coup forcément le pont n'est pas assez large:

J'élargie le pont avec de la carte plastique et j'enlève les protections de l'artillerie:

Une partie seulement de la moitié arrière du pont est en bois, le reste est poncé:

Mise en place provisoire du pont:


Piliers de soutènement:

Les protections sont refaites en CP:

Je descends un peu sous la coque pour travailler....

Bonnes maquettes à tous.
Patrick
Merci pour vos commentaires et encouragements et merci Jacques pour les références.
Je commence par une présentation du kit, avec la boîte d'origine (1978) avec un boxart que je n'ai jamais vraiment aimé (ce qui ne m'a pas empêché à l'époque de l'acheter):

Le gris tirant par endroit vers le kaki....
La boîte actuelle, que je n'aime pas trop non plus....


Les grappes:


Le kit comporte quelques erreurs et n'est pas particulièrement détaillé.
Je vais m'aider de la photodécoupe de chez WEM, des canons de chez Aber,de livres et revues (notamment les séries de chez Kagero et Profile Morskie) et de pièces 3D glanées chez Shapeways et Micromaster:



1ère utilisation de ces pièces 3D en ce qui me concerne. Il y a les canons de 102, les lance-roquettes et les HACS, les projecteurs et des canots de sauvetage.
Exemple d'un peu plus près avec les HACS:

Ces pièces ne supportent pas les peintures énamel.
Du coup, j'ai troqué mes peintures de chez sovereignhobbies pour de l'acrylique de chez AK et Mig:

Le bois clair de chez Mig me semble plus proche de la réalité, moins jaune que celui de chez AK.
La 1ère étape du montage a consisté en l'étude des plans avec notamment le report de toutes les pièces du kit WEM sur le plan de montage de Heller, et des annotations sur les détails (coffres, hublots, portes....).
Comme je travaille "à l'ancienne" (crayon et gomme), ça donne à peu près ça:



Début du montage avec les 2 demi-coques:


La grosse erreur du kit apparait à ce niveau avec l'absence de représentation et de détaillage du pont principal pour sa partie se situant sous le pont des embarcations, mais également avec la largeur insuffisante du pont des embarcations: Heller a laissé un rebord pour y placer des rambardes alors que les superstructures sont affleurantes à la coque:


Les superstructures entre les 2 ponts sont uniquement représentées par les pièces 54 et 55; Or elles sont beaucoup plus complexes:


Les pièces 54 et 55 sont coupées, la partie centrale me servira pour réaliser l'intérieur:

Marquage sur le pont de l'emplacement des cloisons et collage du pont sur la coque:


Un peu de découpage et quelques ajouts:


Les pièces sont fixées avec un angle plus ouvert de manière à être affleurantes à la coque. Le pont est prolongé par de la carte plastique.

Après perçage de hublots, je réutilise la partie centrale des pièces 54 et 55:




Mise place provisoire du pont des embarcations:

Les superstructures sont bien affleurantes à la coque, mais du coup forcément le pont n'est pas assez large:

J'élargie le pont avec de la carte plastique et j'enlève les protections de l'artillerie:

Une partie seulement de la moitié arrière du pont est en bois, le reste est poncé:

Mise en place provisoire du pont:


Piliers de soutènement:

Les protections sont refaites en CP:

Je descends un peu sous la coque pour travailler....


Bonnes maquettes à tous.
Patrick
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Re: Cuirassé HMS HOOD 1941 1/400ème Réf 81081
Très gros boulot de remise à niveau. J'ai vu que tu as pris des pièces en 3D, je te conseille de les passer aux UV au risque d'avoir un problème d'accrochage de la peinture car la résine n'est pas totalement polymérisée. Là tes pièces sont transparentes, elles devraient être plutôt blanches opaques 

32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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