SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Allez, je vais profiter de cette rubrique pour monter cette boite...
La boite dont le kit est sorti d'origine en 2002 :
Les grappes et pièces... beau moulage général qui rappelle la qualité du Somua S35 à la même échelle :
La notice et la décoration d'un exemplaire de la division Daguet en 1991 et qui servira de base pour ce montage :
Et quelques photos motivantes pour la patine et les teintes à utiliser... Je complèterai peut être la maquette avec une figurine ou 2.
A bientôt pour les débuts du montage...
La boite dont le kit est sorti d'origine en 2002 :
Les grappes et pièces... beau moulage général qui rappelle la qualité du Somua S35 à la même échelle :
La notice et la décoration d'un exemplaire de la division Daguet en 1991 et qui servira de base pour ce montage :
Et quelques photos motivantes pour la patine et les teintes à utiliser... Je complèterai peut être la maquette avec une figurine ou 2.
A bientôt pour les débuts du montage...
Dernière édition par Kurogane le Dim 28 Fév 2021 - 22:58, édité 3 fois
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jpj1/35 aime ce message
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Bon montage !
Je suis tenté pour le challenge car j'ai un VAB qui attend au 1/35
Je suis tenté pour le challenge car j'ai un VAB qui attend au 1/35
Tiger60 aime ce message
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
je vais suivre de près....
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Bon montage Alain ...
Je pensais en monté 1 au 72 ... ?
Je pensais en monté 1 au 72 ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Bon montage Kurogane, je vais suivre.
jpj1/35- Expert
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Jacques a écrit:Bon montage Alain ...
Je pensais en monté 1 au 72 ... ?
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
C'est parti !
On commence par la caisse inférieure...
Le châssis en dessous qui comprend l'arbre de transmission et les essieux doit être maintenu par une pince durant le séchage...
La pièce arrière toute déformée après le séchage a du être remplacée par des tiges Evergreen et de l'étiré en ne conservant que l'axe principal.
Quelques plaques de carte plastique permettent de boucher rapidement les retassures de moulage sous les essieux.
Pour la caisse supérieure, les pièces vitrées de la boite Heller (pare brise frontal, portières latérales du poste de conduite et vitres compartiment arrière) sont avantageusement remplacées par des morceaux de Rhodoid collés à l'Ultra Glu de chez MIG (colle blanche) et qui permet de supprimer sans traces les surplus de colle rapidement.
Quelques volets latéraux sont collés fermés et d'autres seront ouverts pour apporter de la variété dans le réalisme final.
Il faut ensuite aménager de façon succincte le poste de conduite pour faire illusion rapidement derrière les vitres.
On y ajoute donc en carte plastique, la cloison, des tableaux de bord, un plancher, des sièges bas (pièces retouchées de rabiot) et un volant (de rabiot) dans un premier temps.
Le tout sera peint en blanc cassé Humbrol 147.
A suivre...
On commence par la caisse inférieure...
Le châssis en dessous qui comprend l'arbre de transmission et les essieux doit être maintenu par une pince durant le séchage...
La pièce arrière toute déformée après le séchage a du être remplacée par des tiges Evergreen et de l'étiré en ne conservant que l'axe principal.
Quelques plaques de carte plastique permettent de boucher rapidement les retassures de moulage sous les essieux.
Pour la caisse supérieure, les pièces vitrées de la boite Heller (pare brise frontal, portières latérales du poste de conduite et vitres compartiment arrière) sont avantageusement remplacées par des morceaux de Rhodoid collés à l'Ultra Glu de chez MIG (colle blanche) et qui permet de supprimer sans traces les surplus de colle rapidement.
Quelques volets latéraux sont collés fermés et d'autres seront ouverts pour apporter de la variété dans le réalisme final.
Il faut ensuite aménager de façon succincte le poste de conduite pour faire illusion rapidement derrière les vitres.
On y ajoute donc en carte plastique, la cloison, des tableaux de bord, un plancher, des sièges bas (pièces retouchées de rabiot) et un volant (de rabiot) dans un premier temps.
Le tout sera peint en blanc cassé Humbrol 147.
A suivre...
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kikou- Notre Ambassadeur
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Cela démarre fort. Beau boulot.
jpj1/35- Expert
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Joli boulot de scratch.
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
On continue...
Peintures des intérieurs... toutes les parois sont en blanc cassé Humbrol 147.
Les 2 sièges du poste de conduite sont gris sombre H 67 brossés au gris clair.
Sur les consoles et tableaux de commandes ajoutés en Scratch, on simule quelques cadrans à la pointe d'un cure dents de bois en blanc. Puis lors du séchage, un point central dans chaque cadran est effectué à la mine d'un crayon... l'effet est convaincant à distance.
Le tableau de bord du conducteur est en noir mat et le volant en noir satiné H 85.
Le tout reçoit ensuite un jus léger en brun foncé afin de compléter un peu de nuances sur ce fond blanc.
On prépare ensuite la cloison arrière avec ses portes... là aussi, il faut refaire les 2 vitrages avec une plaque de Rhodoïd fin pour des volets blindés ouverts au final.
La pièce complète est ensuite collée sur l'arrière en alignant bien les jointures.
Elle est peinte aussi en blanc cassé.
La caisse est maintenant refermée avec une légère reprise des joints à la colle fluide Tamiya.
Sur le dessous, on peut aussi combler par des apports de plaques fines de carte plastique quelques mauvaises jointures...
Les 2 plaques de fonderie censées être marquées "SAVIEM" sur les flancs avant du capot, trop proéminentes, sont affinées en épaisseur.
les 4 roues sont assemblées puis poncées soigneusement sur leurs tranches.
Viennent par la suite la préparation des 2 volets blindés du pare brise frontal... les 2 pièces, trop épaisses, sont à affiner à plat sur du papier de verre par leur face interne et les structures en croix sont refaites à l'outil à graver.
Elles sont collées ouvertes en place très légèrement relevées.
Dans la foulée, il faut préparer sur grappe les 2 pièces de rétroviseurs aux montants bien trop épais... au scalpel, il faut affiner le plus gros et terminer à la lime fine semi ronde sans brusquerie.
La face interne de la tourelle du mitrailleur est peinte en blanc avant sa fermeture sur la caisse.
Pour le panneau vitré frontal pare éclats situé sur le capot avant, il faut le couper en 2 parties à la scie Tiger si l'on désire le représenter replié... certains exemplaires n'en étaient pas pourvus.
Pour clore cette étape, les 2 volets des portes arrière sont collés en place après avoir légèrement arasé leurs points de collage.
Et la trappe de la tourelle mitrailleur doit être complétée par sa jointure de fermeture en son milieu avec un morceau de baguette fine Evergreen.
Les bas du pare brise reçoivent à l'avance les points d'ancrage (2 rondelles de tige Evergreen) des essui glaces prévus par la suite...
A suivre...
Peintures des intérieurs... toutes les parois sont en blanc cassé Humbrol 147.
Les 2 sièges du poste de conduite sont gris sombre H 67 brossés au gris clair.
Sur les consoles et tableaux de commandes ajoutés en Scratch, on simule quelques cadrans à la pointe d'un cure dents de bois en blanc. Puis lors du séchage, un point central dans chaque cadran est effectué à la mine d'un crayon... l'effet est convaincant à distance.
Le tableau de bord du conducteur est en noir mat et le volant en noir satiné H 85.
Le tout reçoit ensuite un jus léger en brun foncé afin de compléter un peu de nuances sur ce fond blanc.
On prépare ensuite la cloison arrière avec ses portes... là aussi, il faut refaire les 2 vitrages avec une plaque de Rhodoïd fin pour des volets blindés ouverts au final.
La pièce complète est ensuite collée sur l'arrière en alignant bien les jointures.
Elle est peinte aussi en blanc cassé.
La caisse est maintenant refermée avec une légère reprise des joints à la colle fluide Tamiya.
Sur le dessous, on peut aussi combler par des apports de plaques fines de carte plastique quelques mauvaises jointures...
Les 2 plaques de fonderie censées être marquées "SAVIEM" sur les flancs avant du capot, trop proéminentes, sont affinées en épaisseur.
les 4 roues sont assemblées puis poncées soigneusement sur leurs tranches.
Viennent par la suite la préparation des 2 volets blindés du pare brise frontal... les 2 pièces, trop épaisses, sont à affiner à plat sur du papier de verre par leur face interne et les structures en croix sont refaites à l'outil à graver.
Elles sont collées ouvertes en place très légèrement relevées.
Dans la foulée, il faut préparer sur grappe les 2 pièces de rétroviseurs aux montants bien trop épais... au scalpel, il faut affiner le plus gros et terminer à la lime fine semi ronde sans brusquerie.
La face interne de la tourelle du mitrailleur est peinte en blanc avant sa fermeture sur la caisse.
Pour le panneau vitré frontal pare éclats situé sur le capot avant, il faut le couper en 2 parties à la scie Tiger si l'on désire le représenter replié... certains exemplaires n'en étaient pas pourvus.
Pour clore cette étape, les 2 volets des portes arrière sont collés en place après avoir légèrement arasé leurs points de collage.
Et la trappe de la tourelle mitrailleur doit être complétée par sa jointure de fermeture en son milieu avec un morceau de baguette fine Evergreen.
Les bas du pare brise reçoivent à l'avance les points d'ancrage (2 rondelles de tige Evergreen) des essui glaces prévus par la suite...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Sam 23 Jan 2021 - 18:33, édité 1 fois
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Joli boulot ;)
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Du grand art ce VAB !!!
Il me donne envie d'en reprendre un !!!
Marc
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Marc
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
On continue le montage...
La 12,7 de tourelle de la boite est trop basique pour l'utiliser... il est préférable d'en trouver une dans la boite à rabiots (Priest Italeri).
Il faut ensuite adapter cette arme de rechange avec la documentation.
On refait les viseurs en rondelles d'étiré, les 2 poignées en étiré et on supprime le picot de fixation d'origine.
Il faut ensuite récupérer le système d'alimentation des munitions correctement traité par Heller et le couper en 2 parties dont l'une est greffée sur le côté gauche de l'arme et l'autre partie collée comme c'est prévu sur la base gauche de la tourelle...
On refait aussi un système simple de fixation de l'arme sur son bouclier. Elle est ensuite collée légèrement braquée avec un raccord de chargeur en carte plastique fine... ce système est articulé dans la réalité.
Pour continuer les dernières étapes de montage, les volets ouverts et trop épais sont affinés par ponçage à plat côté intérieur puis collés en position à demi baissée comme le montre la plupart des photos de Daguet.
Les 2 pares éclats au dessus des pares brise sont équipés de leur taquets de fermeture avec de simples sections d'étiré et les extincteurs latéraux reçoivent un bouchon (rondelle Evergreen) et une sangle de fixation en bandelette adhésive.
Les pares brises reçoivent aussi leurs essuie-glaces glaces en sections d'étiré collées au Kristal Klear.
On peut ensuite passer aux roues... là, il faut peindre d'abord les baies internes et les jantes intérieures de chaque roue avec la teinte la plus claire du camouflage... un échantillonnage de peinture est préparé à l'avance sur une chute de carte plastique usagée afin de comparer les 2 teintes possibles du camouflage dans la gamme Humbrol...
Après examen des photos de Daguet, le choix des 2 teintes de base se porte sur le crème claire H 121 et le terre H 29 pour les taches sombres.
A suivre...
La 12,7 de tourelle de la boite est trop basique pour l'utiliser... il est préférable d'en trouver une dans la boite à rabiots (Priest Italeri).
Il faut ensuite adapter cette arme de rechange avec la documentation.
On refait les viseurs en rondelles d'étiré, les 2 poignées en étiré et on supprime le picot de fixation d'origine.
Il faut ensuite récupérer le système d'alimentation des munitions correctement traité par Heller et le couper en 2 parties dont l'une est greffée sur le côté gauche de l'arme et l'autre partie collée comme c'est prévu sur la base gauche de la tourelle...
On refait aussi un système simple de fixation de l'arme sur son bouclier. Elle est ensuite collée légèrement braquée avec un raccord de chargeur en carte plastique fine... ce système est articulé dans la réalité.
Pour continuer les dernières étapes de montage, les volets ouverts et trop épais sont affinés par ponçage à plat côté intérieur puis collés en position à demi baissée comme le montre la plupart des photos de Daguet.
Les 2 pares éclats au dessus des pares brise sont équipés de leur taquets de fermeture avec de simples sections d'étiré et les extincteurs latéraux reçoivent un bouchon (rondelle Evergreen) et une sangle de fixation en bandelette adhésive.
Les pares brises reçoivent aussi leurs essuie-glaces glaces en sections d'étiré collées au Kristal Klear.
On peut ensuite passer aux roues... là, il faut peindre d'abord les baies internes et les jantes intérieures de chaque roue avec la teinte la plus claire du camouflage... un échantillonnage de peinture est préparé à l'avance sur une chute de carte plastique usagée afin de comparer les 2 teintes possibles du camouflage dans la gamme Humbrol...
Après examen des photos de Daguet, le choix des 2 teintes de base se porte sur le crème claire H 121 et le terre H 29 pour les taches sombres.
A suivre...
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
bonne continuation Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Localisation : F- TARN
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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Laurent VILLANUEVA
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
Bravo, beau boulot. Bonne continuation.
jpj1/35- Expert
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
b onjour à tous , bonne continuation Alain ,et vivement le suite
amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Localisation : F-removille
Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
On continue...
Les 4 roues sont collées en place sans soucis.
Afin d'apporter un peu de "vie" à l'engin, on peut ajouter du chargement divers comme des jerrycans et des caisses variées issues de la boite à rabiots.
Une figurine sera ajoutée par la suite sur le toit...
Côté détails ajoutés, on complète les 2 pares brise avant avec leurs essuie-glaces en étiré collé au Kristal Klear pour ne pas endommager les vitrages.
On ajoute aussi 2 anneaux de remorquage (en fil de cuivre) dont Heller avait prévu les bases dans la partie avant.
On ajoute enfin sur l'arrière droit la terminaison manquante de l'échappement avec un morceau de tube Evergreen taillé en biseau.
Peintures :
On peut passer ensuite à la décoration du modèle... Les 3 teintes sélectionnées chez Humbrol seront donc du jaune clair H 103, du crème pâle H 121 et du brun Terre H 29 pour le camouflage plus foncé.
Un premier fond est effectué en jaune clair H 103 sur la totalité des surfaces.
Après séchage complet, on y ajoute par jus successifs la teinte plus "rosée" de crème claire H 121 pour donner le ton définitif à l'ensemble, cette teinte n'étant pas très couvrante au départ.
Viennent ensuite les taches sombres dont le schéma de la notice Heller est fiable après vérifications par rapport aux photos...
On procède tout d'abord avec des délimitations au pinceau doux par jus transparents avec la couleur Terre H 29 puis par remplissage opaque des surfaces en laissant un très léger décalage de contours pour obtenir un effet de dégradé fin très discret.
Pour les peintures secondaires, les caisses et jerrycans ajoutés sont en Olive Drab H 155 et Olive clair H 86, le tout brossé en sable H 94.
Le métal de la 12,7 et des diverses pièces métalliques comme le câble de remorquage côté gauche, les lames de l'outillage côté droit, l'embout arrière d'échappement et les têtes des extincteurs sont en Gun Metal additionné d'un jus noir.
Les munitions d'approvisionnement de la 12,7 sont en teinte cuivre H 12.
Les 4 pneus sont en gris sombre H 67 brossés à sec en sable H 94 avec un peu plus de peinture sur leurs tranches de roulage.
Les faces internes des 2 rétroviseurs sont en argent H 11.
Les faces internes des volets de hublots ouverts sont en blanc cassé H 147 y compris ceux du pare brise avant.
Par la suite, il faut commencer la patine générale avec un jus complet en brun foncé sur tous les creux des surfaces y compris la mécanique du dessous du châssis et les jantes des 4 roues.
Il faut notamment faire ressortir la matière grillagée des aérations de toiture complétées au final avec un brossage au crayon.
Pour finir cette patine, tous les reliefs du blindé sont brossés à sec en crème claire H 121 pour un effet final poussiéreux.
Décalques :
Les motifs sont assez bien imprimés mais leur adhérence laisse à désirer !... il faut s'aider d'assouplissant et d'un passage à la colle fluide Tamiya en très petite quantité...
Les 2 feux rouges arrière sont plutôt refaits avec des rondelles Evergreen plus réalistes que le décalque fourni.
A suivre...
Les 4 roues sont collées en place sans soucis.
Afin d'apporter un peu de "vie" à l'engin, on peut ajouter du chargement divers comme des jerrycans et des caisses variées issues de la boite à rabiots.
Une figurine sera ajoutée par la suite sur le toit...
Côté détails ajoutés, on complète les 2 pares brise avant avec leurs essuie-glaces en étiré collé au Kristal Klear pour ne pas endommager les vitrages.
On ajoute aussi 2 anneaux de remorquage (en fil de cuivre) dont Heller avait prévu les bases dans la partie avant.
On ajoute enfin sur l'arrière droit la terminaison manquante de l'échappement avec un morceau de tube Evergreen taillé en biseau.
Peintures :
On peut passer ensuite à la décoration du modèle... Les 3 teintes sélectionnées chez Humbrol seront donc du jaune clair H 103, du crème pâle H 121 et du brun Terre H 29 pour le camouflage plus foncé.
Un premier fond est effectué en jaune clair H 103 sur la totalité des surfaces.
Après séchage complet, on y ajoute par jus successifs la teinte plus "rosée" de crème claire H 121 pour donner le ton définitif à l'ensemble, cette teinte n'étant pas très couvrante au départ.
Viennent ensuite les taches sombres dont le schéma de la notice Heller est fiable après vérifications par rapport aux photos...
On procède tout d'abord avec des délimitations au pinceau doux par jus transparents avec la couleur Terre H 29 puis par remplissage opaque des surfaces en laissant un très léger décalage de contours pour obtenir un effet de dégradé fin très discret.
Pour les peintures secondaires, les caisses et jerrycans ajoutés sont en Olive Drab H 155 et Olive clair H 86, le tout brossé en sable H 94.
Le métal de la 12,7 et des diverses pièces métalliques comme le câble de remorquage côté gauche, les lames de l'outillage côté droit, l'embout arrière d'échappement et les têtes des extincteurs sont en Gun Metal additionné d'un jus noir.
Les munitions d'approvisionnement de la 12,7 sont en teinte cuivre H 12.
Les 4 pneus sont en gris sombre H 67 brossés à sec en sable H 94 avec un peu plus de peinture sur leurs tranches de roulage.
Les faces internes des 2 rétroviseurs sont en argent H 11.
Les faces internes des volets de hublots ouverts sont en blanc cassé H 147 y compris ceux du pare brise avant.
Par la suite, il faut commencer la patine générale avec un jus complet en brun foncé sur tous les creux des surfaces y compris la mécanique du dessous du châssis et les jantes des 4 roues.
Il faut notamment faire ressortir la matière grillagée des aérations de toiture complétées au final avec un brossage au crayon.
Pour finir cette patine, tous les reliefs du blindé sont brossés à sec en crème claire H 121 pour un effet final poussiéreux.
Décalques :
Les motifs sont assez bien imprimés mais leur adhérence laisse à désirer !... il faut s'aider d'assouplissant et d'un passage à la colle fluide Tamiya en très petite quantité...
Les 2 feux rouges arrière sont plutôt refaits avec des rondelles Evergreen plus réalistes que le décalque fourni.
A suivre...
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Re: SAVIEM VAB 4x4 "Daguet" en IRAK 1/72ème Réf 79898
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