ARADO Ar 196 A2 "Aéronavale 1939" Réf 241
+15
sebast
jpj1/35
ucontrol2000
Graouly57
32Dundee
dark83000
JEF37
JLT-93
Lostiznaos
toubib
Jacques
Soldier of fortune
kikou
VMD-25
Tiger60
19 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: ARADO Ar 196 A2 "Aéronavale 1939" Réf 241
introuvable je suppose maintenant ces gabarits ? sinon tu connais un équivalent ?Jacques a écrit:dark83000 a écrit:joli travail bravo ,pourrais tu me dire ou tu tes procuré tes gabarits de gravage ?
Merci Patrick, ce sont des gabarits de chez feu VERLINDEN que je m étais vendu au début des années 90 ......
Le set comportait les 3 gabarits ...
La page du cata 1991 ... Qui doit correspondre à l année ou j ai du l acheter ...
Et le catalogue complet ...
https://heller-forever.forumactif.com/t8048-verlinden-1991-catalogue-1991-10eme-edition?highlight=verlinden
dark83000- Chef d'équipe
-
C est sure qu ils sont collectors maintenant ...
J avais regardé l an passé pour d autres en compléments et j ai été surpris car il n y a pas grand chose sur le marché ... Et le peu que j ai vu ont bien moins de choses ...
Je viens de voir que HASEGAWA a quelque chose pour les lignes droites et courbes qui pourrait m intéresser lorsqu il s agit de courbes ou de surfaces bombées ...C est la partie la plus dure à faire pour garder la ligne ...
J avais regardé l an passé pour d autres en compléments et j ai été surpris car il n y a pas grand chose sur le marché ... Et le peu que j ai vu ont bien moins de choses ...
Je viens de voir que HASEGAWA a quelque chose pour les lignes droites et courbes qui pourrait m intéresser lorsqu il s agit de courbes ou de surfaces bombées ...C est la partie la plus dure à faire pour garder la ligne ...

Jacques- Modérateur
-
Les dernières avancées et reculades ...
...
De la carte plastique ...

Un peu de traçage et de découpe ...

Ce qui me donne le plancher arrière du mitrailleur ...

Installé ...

Pendant que j y suis, je vire le support du siège qui ne servira à rien puis le siège n est pas là ...

Je colle les 2 pièces ...
Recto ...

Verso ...

De l étiré ...

J arrase ...

Je mastic ...

Je prépare la suite des pièces à venir ...

Je ponce mon mastic et je décolle mes planchers ... Car l écart entre les 2 planchers est plus important ...

Pour cela une baguette d EVERGREEN ...

Je colle ma baguette sous le plancher avant ...

Pendant que la colle prend ... Je vire le rail moulé par HELLER non qu il soit faux mais il n est pas contre le fuselage ...
...

Pendant que j y suis, je vire la console centrale ...

Puis je ponce ...
Pour la suite 2 très fine baguette d EVERGREEN ...
Je garde l un des rail ...

Je colle la plus fine sur la plus large ...

Puis, je colle à l opposé la 1ère baguette ... J obtiens ainsi un nouveau un rail ...

Je réalise plusieurs longueurs ...
Et j assemble en me servant du rail encore présent sur le 1/2 fuselage comme gabarit ...

Je peux alors virer le moulage de HELLER ... J ai mes 2 rails ...

Ponçage final de l intérieur ...

Bon modification du plancher ...
Je ire la partie galbée, pour ne garder qu une forme rectiligne ...

Mon nouveau plancher ... Et de la carte plastique ...

Petites découpes ...

Que je colle sous le plancher du pilote en rajoutant une baguette d EVERGREEN (la même qui fait le décrocher entre les 2 planchers) sur l avant ...

Une largeur d EVERGREEN ...

Que je positionne sous le plancher du mitrailleur ...

Finition final du plancher avec mon intercalaire et sa face un peu granuleuse ... J ignore si l ARADO avait un plancher antidérapant ou pas ...
J ai rajouté sur l avant 2 petits prolongements qui me serviront plus loin ...

Une vue de la structure réalisée ...

La nouvelle pièce est mise en place ... Juste à rectifier un peu pour que ça rentre sans forcer ...

Pour le plancher je me suis inspiré du modèle au 32ème de l ARADO de chez REVELL ... ll se peut que le plancher central soit peut être plus étroit ...
Mais j ai eu peur qu il fasse trop étriqué ...
...
La suite se passera au même endroit ...
...
A suivre ...

De la carte plastique ...

Un peu de traçage et de découpe ...

Ce qui me donne le plancher arrière du mitrailleur ...

Installé ...

Pendant que j y suis, je vire le support du siège qui ne servira à rien puis le siège n est pas là ...

Je colle les 2 pièces ...
Recto ...

Verso ...

De l étiré ...

J arrase ...

Je mastic ...

Je prépare la suite des pièces à venir ...

Je ponce mon mastic et je décolle mes planchers ... Car l écart entre les 2 planchers est plus important ...

Pour cela une baguette d EVERGREEN ...

Je colle ma baguette sous le plancher avant ...

Pendant que la colle prend ... Je vire le rail moulé par HELLER non qu il soit faux mais il n est pas contre le fuselage ...

Pendant que j y suis, je vire la console centrale ...

Puis je ponce ...
Pour la suite 2 très fine baguette d EVERGREEN ...
Je garde l un des rail ...

Je colle la plus fine sur la plus large ...

Puis, je colle à l opposé la 1ère baguette ... J obtiens ainsi un nouveau un rail ...

Je réalise plusieurs longueurs ...
Et j assemble en me servant du rail encore présent sur le 1/2 fuselage comme gabarit ...

Je peux alors virer le moulage de HELLER ... J ai mes 2 rails ...

Ponçage final de l intérieur ...

Bon modification du plancher ...
Je ire la partie galbée, pour ne garder qu une forme rectiligne ...

Mon nouveau plancher ... Et de la carte plastique ...

Petites découpes ...

Que je colle sous le plancher du pilote en rajoutant une baguette d EVERGREEN (la même qui fait le décrocher entre les 2 planchers) sur l avant ...

Une largeur d EVERGREEN ...

Que je positionne sous le plancher du mitrailleur ...

Finition final du plancher avec mon intercalaire et sa face un peu granuleuse ... J ignore si l ARADO avait un plancher antidérapant ou pas ...
J ai rajouté sur l avant 2 petits prolongements qui me serviront plus loin ...

Une vue de la structure réalisée ...

La nouvelle pièce est mise en place ... Juste à rectifier un peu pour que ça rentre sans forcer ...

Pour le plancher je me suis inspiré du modèle au 32ème de l ARADO de chez REVELL ... ll se peut que le plancher central soit peut être plus étroit ...
Mais j ai eu peur qu il fasse trop étriqué ...

La suite se passera au même endroit ...

A suivre ...

Jacques- Modérateur
-
Soldier of fortune et sebast aiment ce message

Qu'elle chirurgie !!!!
Bravosss
Marc

Merci Marc ... J ai changé mon travail en tombant sur le détail de la maquette de REVELL ...
Je me suis basé sur le positionnement de l intérieur de la maquette HELLER qui semble juste pour reproduire les modifs ...
Vu comme ça rentre, je ne doit pas être loin de la vérité ... Pour moi le plancher pourrait être 1 ou 1,5 mm plus étroit ...
L arrière pincé du plancher du mitrailleur sera supprimé car il y a autre chose qui se greffe dessus avant ... Juste à l aplomb du positionnement de la mitrailleuse ...
Je me suis basé sur le positionnement de l intérieur de la maquette HELLER qui semble juste pour reproduire les modifs ...
Vu comme ça rentre, je ne doit pas être loin de la vérité ... Pour moi le plancher pourrait être 1 ou 1,5 mm plus étroit ...
L arrière pincé du plancher du mitrailleur sera supprimé car il y a autre chose qui se greffe dessus avant ... Juste à l aplomb du positionnement de la mitrailleuse ...

Jacques- Modérateur
-
Merci Sébastien et Soldier pour votre suivit pour ce nouveau montage ... 

Jacques- Modérateur
-
Quand tu charcutes Jacques, tu ne fais pas ça à moitié 

32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
-
32Dundee a écrit:Quand tu charcutes Jacques, tu ne fais pas ça à moitié

La vache, tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère!
Je n'avais pas mesuré le travail qu'impliquait le bureau de cet avion!
Très fort comme toujours!
Lostiznaos- Expert
-
Wahouuu, les modifications vont bon train. Le rendu est magnifique.

Graouly57- Employé Qualifié de l'usine
-
32Dundee a écrit:Quand tu charcutes Jacques, tu ne fais pas ça à moitié
Il faut ce qu il faut ...

Jacques- Modérateur
-
Lostiznaos a écrit:La vache, tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère!
Moi aussi car je ne l avais pas vu sous cet angle ...

Le fait de ne peut être pas avoir réduit assez le plancher me pose un soucis et des interrogations ... Que je n avais pas solutionnées hier soir ...

Jacques- Modérateur
-
Graouly57 a écrit:Wahouuu, les modifications vont bon train. Le rendu est magnifique.![]()
![]()
![]()
Merci, la suppression du rail même si HELLER l a bien reproduis et mis au bon endroit ne se positionne pas comme ça ...

Jacques- Modérateur
-
Le travail d hier soir ...
De l alu autocollant ... Qui me permet d obtenir un petit carré qui est un petit rectangle pour 1/2 mm de plus sur un coté ...
... Ca c est histoire de respecter le visuel ...

Que je colle sous le futur siège pilote ...

Une petite séance d étiré ...
...

Une découpe plus tard, des portions sont positionnées dans les intervalles ...
J ai rajouté sur l arrière une butée ... Normalement le tube se poursuit beaucoup plus loin à l intérieur ...

Pour poursuivre, j ai l impression que j aurais besoin de la paroi pare-feu ...
Je réalise un gabarit sur un 1/2 fuselage ... Une qu il est ok je reporte le gabarit sur de la carte ...
Pour réaliser pon gabarit, j ai juste découper au cutter des facettes, puis je reportais le gabarit sur l endroit ou il devait se positionner ...
Une fois que tout semblait bon, j ai mis un coup de papier pour rendre le bord bien net ...

Voilà c est tout car la suite m a amené plein d interrogation que je n avais pas résolue ou du moins qui ne m ont pas convaincu ...
A suivre donc ...
De l alu autocollant ... Qui me permet d obtenir un petit carré qui est un petit rectangle pour 1/2 mm de plus sur un coté ...

Que je colle sous le futur siège pilote ...

Une petite séance d étiré ...

Une découpe plus tard, des portions sont positionnées dans les intervalles ...
J ai rajouté sur l arrière une butée ... Normalement le tube se poursuit beaucoup plus loin à l intérieur ...

Pour poursuivre, j ai l impression que j aurais besoin de la paroi pare-feu ...
Je réalise un gabarit sur un 1/2 fuselage ... Une qu il est ok je reporte le gabarit sur de la carte ...
Pour réaliser pon gabarit, j ai juste découper au cutter des facettes, puis je reportais le gabarit sur l endroit ou il devait se positionner ...
Une fois que tout semblait bon, j ai mis un coup de papier pour rendre le bord bien net ...

Voilà c est tout car la suite m a amené plein d interrogation que je n avais pas résolue ou du moins qui ne m ont pas convaincu ...

A suivre donc ...

Jacques- Modérateur
-
Retour sur mon plancher ...
J ai tout remis à plat ... Et repris le travail de la veille ...
Le problème vient que pour insérer mon plancher, puis ma cloison pare-feu et faire tenir le tout d aplomb à l intérieur ... C est un peu sport ...
L intérieur est pincé quand je bloque le fuselage et chasse le plancher vers l arrière et le haut du cockpit ... Et la cloison tient sur rien ...
Rajoutons aussi que l élastique pour tenir les 2 1/2 fuselage est chaud à tenir sur l avant vu sa forme ...
La veille, j avais donné un coup de papier verre sur les champs du plancher ... Mais je n avais pas bien réfléchis ... J ai réduis vers le bas alors que j aurais faire par le haut ... Et puis sur l renfort du longeron arrière, j ai un peu appuyé sur le ponçage ... Du coup, c est un peu moins rectiligne ... Mais ou c est placé, celui qui verra aura toute mon admiration pour ses yeux ...
Toujours la veille, j avais collé la parois au plancher et pour caller le tout j avais réalité un cadre qui se serait fixé sur l avant du moteur ...
Donc j ai tout repris ...
1ère étape, j ai décollé les tubes du plancher qui avaient souffert du ponçage des champs ... Idem pour la parois car aussi pas alignée et viré les longueurs de la parois ...
2ème étape, mettre d équerre la parois au plancher, pour cela, je prends mon intercalaire et je fais un L un grand L qui représente la parois sur une partie ...Je colle ma parois sur le L je découpe et ponce pour rendre le tout net ... Je pose sur l avant du plancher le petite partie du L qui au passage finit proprement cet endroit ... L assemblage est articulé par la base du L ... Nouvelle découpe d un grand L ... La grande partie est collé sur la paroi pare-feu ... Puis un peu de cyano sur la petite partie du L ... Je plaque le plancher ... Un réglet pour faire l équerrage ... Et voilà, la paroi pare feu est nickel est nickel d aplomb ... Plus qu à découper et poncer pour ajuster ...
3ème étape, caller l ensemble à l intérieur ... J ai repris mon idée des longueurs mais en faisant propre ... Un petit rectangle réalisé dans des chutes de carte ... Et pour faire joli, j ai comblé 2 faces avec de l intercalaire ... Et puis question manipulation, c est mieux ...
Bon je n ai pas fait de photo sur ce plan et j espère que les explications ont été claires et visuellement parlant ...
Cette petite histoire m a pris 3 h avant hier soir ... Plus 2 h hier après midi ...
Le résultat ...
On voit le renfort en haut qui n est pas top ... A j ai refait aussi la trappe car l alu avait souffert des manip ...

Pour l écart, de mon plancher, ma mesure n est pas si mauvaise ... La partie du post arrière que j ai enlevé correspond ...

Et l ensemble inséré ...
On voit le manque de longueur sur le renfort arrière du longeron de l aile ...

Nouvelle pièce ... Dont on voit les marquages de prises de cotes ...

Qui devient la cloison de séparation central ...
Pièce importante car dessus se fixera et le siège du pilote et les instruments du poste du mitrailleur ...
Pour faire joli, j ai habillé avec de l alu autocollant ...

Bon beaucoup de temps pour tout rectifier ... Mais c est mieux ...
La suite, l arrière du poste du mitrailleur ... Et après rajouter les détails avant d aller plus loin ...
A suivre ...
J ai tout remis à plat ... Et repris le travail de la veille ...
Le problème vient que pour insérer mon plancher, puis ma cloison pare-feu et faire tenir le tout d aplomb à l intérieur ... C est un peu sport ...
L intérieur est pincé quand je bloque le fuselage et chasse le plancher vers l arrière et le haut du cockpit ... Et la cloison tient sur rien ...
Rajoutons aussi que l élastique pour tenir les 2 1/2 fuselage est chaud à tenir sur l avant vu sa forme ...
La veille, j avais donné un coup de papier verre sur les champs du plancher ... Mais je n avais pas bien réfléchis ... J ai réduis vers le bas alors que j aurais faire par le haut ... Et puis sur l renfort du longeron arrière, j ai un peu appuyé sur le ponçage ... Du coup, c est un peu moins rectiligne ... Mais ou c est placé, celui qui verra aura toute mon admiration pour ses yeux ...

Toujours la veille, j avais collé la parois au plancher et pour caller le tout j avais réalité un cadre qui se serait fixé sur l avant du moteur ...
Donc j ai tout repris ...
1ère étape, j ai décollé les tubes du plancher qui avaient souffert du ponçage des champs ... Idem pour la parois car aussi pas alignée et viré les longueurs de la parois ...
2ème étape, mettre d équerre la parois au plancher, pour cela, je prends mon intercalaire et je fais un L un grand L qui représente la parois sur une partie ...Je colle ma parois sur le L je découpe et ponce pour rendre le tout net ... Je pose sur l avant du plancher le petite partie du L qui au passage finit proprement cet endroit ... L assemblage est articulé par la base du L ... Nouvelle découpe d un grand L ... La grande partie est collé sur la paroi pare-feu ... Puis un peu de cyano sur la petite partie du L ... Je plaque le plancher ... Un réglet pour faire l équerrage ... Et voilà, la paroi pare feu est nickel est nickel d aplomb ... Plus qu à découper et poncer pour ajuster ...
3ème étape, caller l ensemble à l intérieur ... J ai repris mon idée des longueurs mais en faisant propre ... Un petit rectangle réalisé dans des chutes de carte ... Et pour faire joli, j ai comblé 2 faces avec de l intercalaire ... Et puis question manipulation, c est mieux ...

Bon je n ai pas fait de photo sur ce plan et j espère que les explications ont été claires et visuellement parlant ...
Cette petite histoire m a pris 3 h avant hier soir ... Plus 2 h hier après midi ...

Le résultat ...
On voit le renfort en haut qui n est pas top ... A j ai refait aussi la trappe car l alu avait souffert des manip ...

Pour l écart, de mon plancher, ma mesure n est pas si mauvaise ... La partie du post arrière que j ai enlevé correspond ...

Et l ensemble inséré ...
On voit le manque de longueur sur le renfort arrière du longeron de l aile ...

Nouvelle pièce ... Dont on voit les marquages de prises de cotes ...

Qui devient la cloison de séparation central ...
Pièce importante car dessus se fixera et le siège du pilote et les instruments du poste du mitrailleur ...
Pour faire joli, j ai habillé avec de l alu autocollant ...

Bon beaucoup de temps pour tout rectifier ... Mais c est mieux ...
La suite, l arrière du poste du mitrailleur ... Et après rajouter les détails avant d aller plus loin ...
A suivre ...

Jacques- Modérateur
-
Beau boulot.
La couleur verte, heu, vive, est surprenante.

Soldier of fortune- Expert
-
Soldier of fortune a écrit:Beau boulot.![]()
Merci ...
Pour la couleur, j ai du rose, du gris, du bleu ...

Une fois peins, tout disparait ...

Jacques- Modérateur
-
superbe travail , Jacques !!
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Jacques a écrit:
Merci ...
Pour la couleur, j ai du rose, du gris, du bleu ......
Je croyais que c'était ta couleur d'apprêt... autant pour moi.

Soldier of fortune- Expert
-
toubib a écrit:superbe travail , Jacques !!
Jmichel![]()
![]()
Merci Jean Michel ... Ce petit bout du travail m a pris un temps fou ...

Jacques- Modérateur
-
Soldier of fortune a écrit:Jacques a écrit:
Merci ...
Pour la couleur, j ai du rose, du gris, du bleu ......
Je croyais que c'était ta couleur d'apprêt... autant pour moi.
Pas de soucis ... Ce sont des feuilles d intercalaire que j utilise régulièrement ... Depuis pas mal de temps c est la feuille verte qui y est mise à contribution ...
L avantage de cet intercalaire vient que l un des faces est lisse et l autre est finement granuleuse ...
J ai 3 types de feuilles ... Une peu épaisse, une autre fine et lisse des des 2 cotés et celle ci un peu plus épaisse que la précédente mais avec 2 faces différentes ...

Jacques- Modérateur
-
Toujours sur le cockpit ...
Cette fois ci la partie arrière ...
Pour cela une chute d intercalaire ... Et un bout de carte ...

Je découpe la carte ...

Je colle une baguette sur le plancher ...
J ai collé aussi ma découpe sur l intercalaire ...

Je colle une 2ème baguette sur le plancher ...
Et j effectue une pliure sur l intercalaire ...
Préparation d une paroi ...

Que je colle contre la 2ème baguette que j ai collé sur le plancher ... Puis je bloque le tout par une 3 baguette ...
Sur la partie de l intercalaire, je donne à celui ci une forme galbée ...

Je colle la partie intercalaire sur le plancher ... En m appuyant sur la 1ère baguette ...
On voit aussi la partie galbée de l intercalaire ...

je plie le haut de l intercalaire ...

Je rabats ...

Je plaque et je colle l intercalaire sur la paroi verticale en gardant une faible partie bombé sur le bas ...
Perso, j ai eu du mal à cerner cette partie ... Il m a semblé oui ...

L ensemble prend forme ...

Pour le fun, j ai rajouté de l alu sur cette nouvelle partie ...

Avant de stopper pour ce soir ... Un dernier effort ...
Le palonnier réalisé HELLER ... Qui est parfaitement traité ...

Mais le moulage a des limites et cette partie peut être amélioré avec un peu d effort ...
Donc je supprime certaine parties ...

Mon alu à embosser ... Un emporte pièce de 2 mm ... Et des ronds ...

Je coupe 2 cotés des ronds ...

Je coupe une autre partie arrondis ...

Dernière manip sur ces petites pièces alu ... Plié la partie carrée ... en gardant une faible base ...
Le visuel En haut elle est droite ... En bas elle est couchée ...

Puis je colle les pédales du palonnier ...
C étaient les petits arrondis que HELLER avait moulé ...

Dans l alu, je fais une petite bandelette ...

Que je mets en forme en formant une 1/2 boucle ...
Une est debout ... L autre est couchée ...

Je colle ces pièces au niveau des pédales ... Ce sont les sangles ... Partie que HELLER avait traité en plein ...
Le palonnier est fini ...

Je le positionne sur le plancher ...
Le trait noir représente le tableau de bord ... Car j ai un doute ... L espace est immense entre la cloison centrale et les pédales ...
Le tableau de bord est un poil devant le palonnier ... Donc là c est juste ...
La cloison arrière est la partie la plus extrême ...
Donc il va falloir que je joue avec le siège ... Qui semble aussi un peu fluet ...

Bon la suite sera toujours sur cette partie ...
A suivre ...
Cette fois ci la partie arrière ...
Pour cela une chute d intercalaire ... Et un bout de carte ...

Je découpe la carte ...

Je colle une baguette sur le plancher ...
J ai collé aussi ma découpe sur l intercalaire ...

Je colle une 2ème baguette sur le plancher ...
Et j effectue une pliure sur l intercalaire ...
Préparation d une paroi ...

Que je colle contre la 2ème baguette que j ai collé sur le plancher ... Puis je bloque le tout par une 3 baguette ...
Sur la partie de l intercalaire, je donne à celui ci une forme galbée ...

Je colle la partie intercalaire sur le plancher ... En m appuyant sur la 1ère baguette ...
On voit aussi la partie galbée de l intercalaire ...

je plie le haut de l intercalaire ...

Je rabats ...

Je plaque et je colle l intercalaire sur la paroi verticale en gardant une faible partie bombé sur le bas ...
Perso, j ai eu du mal à cerner cette partie ... Il m a semblé oui ...

L ensemble prend forme ...

Pour le fun, j ai rajouté de l alu sur cette nouvelle partie ...

Avant de stopper pour ce soir ... Un dernier effort ...
Le palonnier réalisé HELLER ... Qui est parfaitement traité ...

Mais le moulage a des limites et cette partie peut être amélioré avec un peu d effort ...
Donc je supprime certaine parties ...

Mon alu à embosser ... Un emporte pièce de 2 mm ... Et des ronds ...

Je coupe 2 cotés des ronds ...

Je coupe une autre partie arrondis ...

Dernière manip sur ces petites pièces alu ... Plié la partie carrée ... en gardant une faible base ...
Le visuel En haut elle est droite ... En bas elle est couchée ...

Puis je colle les pédales du palonnier ...
C étaient les petits arrondis que HELLER avait moulé ...

Dans l alu, je fais une petite bandelette ...

Que je mets en forme en formant une 1/2 boucle ...
Une est debout ... L autre est couchée ...

Je colle ces pièces au niveau des pédales ... Ce sont les sangles ... Partie que HELLER avait traité en plein ...
Le palonnier est fini ...

Je le positionne sur le plancher ...
Le trait noir représente le tableau de bord ... Car j ai un doute ... L espace est immense entre la cloison centrale et les pédales ...
Le tableau de bord est un poil devant le palonnier ... Donc là c est juste ...
La cloison arrière est la partie la plus extrême ...
Donc il va falloir que je joue avec le siège ... Qui semble aussi un peu fluet ...

Bon la suite sera toujours sur cette partie ...

A suivre ...

Jacques- Modérateur
-
sympa , le coup du palonnier !!
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Oui ... Merci jean Michel ... HELLER avait bien vu ces 2 parties dans la proportions elles sont justes juste le moulage un poil épais pour les pédales et plein pour les sangles ...
Pour mes pédales en alu, j aurais pu les faires directes sans le petit chant pour le collage ... mais j ai eu peur que ce soit fragile ...
Pour mes pédales en alu, j aurais pu les faires directes sans le petit chant pour le collage ... mais j ai eu peur que ce soit fragile ...

Jacques- Modérateur
-
Un peu pris par le temps par le fait que j archive mes revues ... J ai travaillé en pointillé sur le sujet ...
Le dessous et les renforts des longerons ne me plaisaient pas trop ... Et plutôt que de me le dire à chaque fois que je manipulais la pièce ...
J ai refais cette partie ...

Je repositionne et remets mes tubulures ...

Une chute d EVERGREEN ...

Que je travaille avec différentes facettes ...

Et je colle sur l avant gauche du poste avant ...

Avec un rond fin d EVERGREEN, je réalise une rondelle que je coupe de moitié ... Un petit rajout sur la base ... Et j ovalise ce 1/2 rond ...

Puis toujours avec une petite chute, le réalise un petit rectangle avec sur le dessus 3 faces ...

Je colle le rectangle au centre ... Et l arrondis sur le bord gauche ...
J ai raté un truc, normalement la pièce au centre est fixé plus bas ...
J aurais du découpé le plancher un poil plus large que le bloc et poser une base dessous le plancher et coller mon bloc du manche ...

Au tour du manche ...
J ai rajouté aussi avec de l étiré une liaison entre la base du manche et l arrondis ... Une partie de cette transmission dépasse de l arrondis ...

Je sépare le volant du manche ...

J ai essayé de rendre la forme en double arrondis avec un fil métallique ... Mais pas une bonne idée ... Pas assez malléable et trop gros ...
J ai donc cogité et trouvé ...

Bon rajoutons entre les 2 partis de travail qu une mise à jour m a bloqué la fonction photos, scanne ... Donc je passe par mon téléphone pour les photos ...
(D ou le changement visuel ...) et après impossible le transfert de mon téléphone vers l ordi ...

Bon après essais je renvois de mon tel vers ma boite mail puis je télécharge puis je stocke provisoirement à ce niveau car impossible de tranSférer vers mes fichiers maquettes ...
Tout ceci pourquoi ...
... Ca marche à jeudi ... puis à partir de vendredi tout est bloqué ...
...
J espère solutionner la chose lundi avec le gars qui gère l info de la boite ...
Bon avec mon téléphone, on change de visu ... Je découvre ...
Donc sur un fin tube, j enroule de l étiré pour réaliser un ressort ... J ai fait 4 essais pour trouver un bon diamètre ...

Je coupe les spires ... Que je recoupe de moitié ...

Et je colle 2 moitiés sur le manche me permettant de redonner la forme particulière du volant ...

Puis je rajoute aux extrémités de la colle pour verrière ... Ce qui me donne l effet arrondi au bouts ... Et un peu au centre ...

La liaison entre le manche ne va pas ...
Il n est pas en haut ... Mais plus bas ...
En haut il y a quelque chose sur la base du manche ...
Donc je vire ce que j ai posé ... La barre en haut ... Et je refais de l étiré plus fin ...

Mes 4 nouvelles pièces se posez ...
- 2 de chaque coté du manche à la base ... Normalement, ils devraient s encastrer un peu dans le manche ...
- Et les 2 autres remplacent l axe et sa sortie ...

Toujours sur le manche ...
Dans un fin étiré je réalise un T ...

Que je réduis ... Je trouve que c est plus simple comme ça quand c est possible ... Que de vouloir collé des petits bouts tout en centrant ...

Et je colle cette commande à droite le long du bloc du manche ...

Au tour du tableau de bord ...

2 étirés ...

Que je mets en V en biseautant la base pour l assemblage ... Le tableau n étant là que pour me donner l écartement du V ...

Et je colle ce V juste derrière le manche ... La barre ou repose le V est rajouté par moi juste aligner le V et permettre la mise en place futur du tableau ...

Un gros plan ...

Voilà c est tout pour l instant ... La suite sera le tableau ... Puis le siège ...
A suivre ...
Le dessous et les renforts des longerons ne me plaisaient pas trop ... Et plutôt que de me le dire à chaque fois que je manipulais la pièce ...
J ai refais cette partie ...

Je repositionne et remets mes tubulures ...

Une chute d EVERGREEN ...

Que je travaille avec différentes facettes ...

Et je colle sur l avant gauche du poste avant ...

Avec un rond fin d EVERGREEN, je réalise une rondelle que je coupe de moitié ... Un petit rajout sur la base ... Et j ovalise ce 1/2 rond ...

Puis toujours avec une petite chute, le réalise un petit rectangle avec sur le dessus 3 faces ...

Je colle le rectangle au centre ... Et l arrondis sur le bord gauche ...
J ai raté un truc, normalement la pièce au centre est fixé plus bas ...

J aurais du découpé le plancher un poil plus large que le bloc et poser une base dessous le plancher et coller mon bloc du manche ...

Au tour du manche ...
J ai rajouté aussi avec de l étiré une liaison entre la base du manche et l arrondis ... Une partie de cette transmission dépasse de l arrondis ...

Je sépare le volant du manche ...

J ai essayé de rendre la forme en double arrondis avec un fil métallique ... Mais pas une bonne idée ... Pas assez malléable et trop gros ...
J ai donc cogité et trouvé ...

Bon rajoutons entre les 2 partis de travail qu une mise à jour m a bloqué la fonction photos, scanne ... Donc je passe par mon téléphone pour les photos ...
(D ou le changement visuel ...) et après impossible le transfert de mon téléphone vers l ordi ...

Bon après essais je renvois de mon tel vers ma boite mail puis je télécharge puis je stocke provisoirement à ce niveau car impossible de tranSférer vers mes fichiers maquettes ...
Tout ceci pourquoi ...

J espère solutionner la chose lundi avec le gars qui gère l info de la boite ...

Bon avec mon téléphone, on change de visu ... Je découvre ...

Donc sur un fin tube, j enroule de l étiré pour réaliser un ressort ... J ai fait 4 essais pour trouver un bon diamètre ...

Je coupe les spires ... Que je recoupe de moitié ...

Et je colle 2 moitiés sur le manche me permettant de redonner la forme particulière du volant ...

Puis je rajoute aux extrémités de la colle pour verrière ... Ce qui me donne l effet arrondi au bouts ... Et un peu au centre ...

La liaison entre le manche ne va pas ...
Il n est pas en haut ... Mais plus bas ...
En haut il y a quelque chose sur la base du manche ...
Donc je vire ce que j ai posé ... La barre en haut ... Et je refais de l étiré plus fin ...

Mes 4 nouvelles pièces se posez ...
- 2 de chaque coté du manche à la base ... Normalement, ils devraient s encastrer un peu dans le manche ...
- Et les 2 autres remplacent l axe et sa sortie ...

Toujours sur le manche ...
Dans un fin étiré je réalise un T ...

Que je réduis ... Je trouve que c est plus simple comme ça quand c est possible ... Que de vouloir collé des petits bouts tout en centrant ...

Et je colle cette commande à droite le long du bloc du manche ...

Au tour du tableau de bord ...

2 étirés ...

Que je mets en V en biseautant la base pour l assemblage ... Le tableau n étant là que pour me donner l écartement du V ...

Et je colle ce V juste derrière le manche ... La barre ou repose le V est rajouté par moi juste aligner le V et permettre la mise en place futur du tableau ...

Un gros plan ...

Voilà c est tout pour l instant ... La suite sera le tableau ... Puis le siège ...
A suivre ...

Jacques- Modérateur
-
sebast aime ce message
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13

» SUD AVIATION ALOUETTE III SA316 Aéronavale Flottille 23S Réf 80225
» CURTISS SBC-4 HELLDIVER Aéronavale française en 1940 Réf 80285
» ILLUSTRATIONS ARDHAN ( AERONAVALE HISTORIQUE )
» [TRAME] Personnel de pont aéronavale 1980 Réf TD6 & TD7
» SUD AVIATION ALOUETTE III Aéronavale PEDRO Réf 80225
» CURTISS SBC-4 HELLDIVER Aéronavale française en 1940 Réf 80285
» ILLUSTRATIONS ARDHAN ( AERONAVALE HISTORIQUE )
» [TRAME] Personnel de pont aéronavale 1980 Réf TD6 & TD7
» SUD AVIATION ALOUETTE III Aéronavale PEDRO Réf 80225
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 3 sur 13